Fehizoro Andriamitandrina  est un étudiant en cinquième année de Mathématiques à l’université d’Antananarivo. Il a appris l’informatique et le développement tout seul et est devenu un Microsoft Student Partner et a déjà développé 3 applications sur Windows Phone. 

Lisez ce poste pour mieux connaitre Fehizoro et ses applications.

 

1.    Pourriez-vous vous introduire dans un petit paragraphe pour nous aider à savoir plus sur vous et sur votre parcours?

Bonjour, je m’appelle Fehizoro Andriamitandrina. J’ai 22 ans.  Je suis Malagasy, donc de Madagascar. Je suis étudiant en cinquième année de Mathématiques à l’université d’Antananarivo.

Je n’ai pas fait d’école d’informatique, tout ce que je sais je l’ai appris tout seul. Déjà depuis le lycée, l’informatique me passionnait. J’ai donc commencé à apprendre la programmation en lisant des tutoriels.

J’ai essayé d’assister au maximum de manifestation parlant d’informatique et c’est en assistant à l’une d’elle que j’ai eu la chance de devenir un Microsoft Student Partners.

2.    Comment avez-vous eu les idées pour vos applications?

Je trouve l’inspiration pour mes applications dans les évènements de tous les jours. Par exemple, pour ma première application speye, qui est une sorte de caméra espionne, l’idée m’est venue après une anecdote de mon frère photographe. Des gens en le voyant prendre des photos se sont mis en colère, on ne sait pas pourquoi. Et je me suis dit que ce serait pratique de pouvoir prendre des photos sans que personne ne le remarque. Pour ma deuxième application, j’étais allé faire les courses et ce n’est qu’en arrivant dans le magasin que je me suis rendu compte que j’avais oublié ma liste de courses mais mon téléphone par contre je ne l’oublie jamais. A l’origine de chaque application, il y a toujours une petite anecdote.

3.    Quelles sont les ressources de Microsoft ou de la communauté que vous avez trouvé les plus utiles pour vous?

Ce qui m’a été le plus utile dans la création de mes applications est la documentation et les exemples disponibles sur le site Windows Phone Dev Center qui sont très clairs. Le forum
aussi m’a beaucoup aidé pour résoudre quelques de mes problèmes. Mais par contre, j’ai eu du mal pour trouver de l’aide pour Expression Blend.

4.    Pourriez-vous nous faire un petit tour pour mieux comprendre votre application préférée ?

Parmi celles que j’ai crées, ma préférée est speye. Tout d’abord, parce que c’est ma première application. Et d’un point de vue technique c’était un vrai défi n’étant pas encore familier avec le SDK. Et graphiquement je suis plutôt fier de moi, surtout qu’à la base je suis programmeur et pas du tout graphiste.

Parmi celles du store, étant encore assez nouveau sur Windows Phone, je ne possède pas encore mon propre Windows Phone, donc je n’ai pas encore eu l’occasion de faire vraiment le tour du  store.

5.    Quels sont vos intérêts outre que la technologie?

En plus de la technologie, je suis aussi passionné par la mythologie, le surnaturel, les choses fantastiques.

6.    Avez-vous Des plans pour des nouvelles applications ou des projets en général?

Je suis justement entrain de coder deux applications, mais je vous réserve la surprise J ! Mais en ce moment, il faut aussi que je me concentre sur mes études, je n’ai pas le droit à l’erreur cette année. Du coup, je ne programme plus que quelques heures par semaine. Avec des amis, on a aussi le projet de créer un vrai jeu avec plein d’heures de jeu, plein de possibilités et peut-être le commercialiser et devenir riche J !

Et sur le long terme, j’espère pouvoir créer ma propre entreprise de création de logiciel et pouvoir ainsi vivre de ma passion

7.    Que conseilleriez-vous aux développeurs de la région qui souhaitent également devenir des héros du bulletin MSDN Afrique?

A ceux qui souhaitent devenir des héros du bulletin MSDN Afrique je conseille de juste vivre leur passion pour le développement. Moi personnellement, quand je crée une application, c’est avant tout pour moi pour le plaisir de coder, de créer, de dépasser mes capacités. Ensuite si les gens apprécient, c’est encore mieux. Si vous le faites avec passion, cela se ressentira dans votre application. Et aussi, comme on dit : parfois la meilleure application est parfois la plus simple.

8.    Comment la communauté peut-elle vous rattraper ?(en ligne ou hors ligne)

Pour me joindre, voici mes adresses e-mail : fehizoro.andriamitandrina@stndtparnters.onmicrosoft.com .

skyzofreez@hotmail.fr

 Je suis également sur facebook : Fehizoro Andriamitandrina.

Sinon, si c’est pour se voir face à face, envoyez-moi un petit e-mail et on verra comment faire.

Et puis Madagascar, c’est un beau pays que je conseille de visiter.

 

Fehizoro a développé les applications Suivantes :

speye, shoplist, morse et aec  .

     

 
Merci Fehizoro, et on vous souhaite une bonne continuation