Thomas Conté a publié sur Channel9 une courte vidéo qui vous montre qu’il est très simple de déployer une application Web écrite en Java, et s’exécutant sous Tomcat, dans Windows Azure.

Essayez Windows Azure gratuitement!
Offre découverte gratuite
Abonné MSDN Premium, Ultimate ou BizSpark?

 

Voir la vidéo sur Channel9

La vidéo vous montre comment utiliser les scripts fournis dans l’accélérateur de déploiement Windows Azure pour Tomcat pour préparer votre serveur d’application pour son déploiement dans Windows Azure. Cette étape est en réalité très simple: pour pouvoir être déployée dans Windows Azure, une application, quelle qu’elle soit, doit simplement être packagée (un peu comme dans une archive ZIP), et un minimum de code .NET doit être ajouté pour exécuter l’application; dans le cas de Tomcat par exemple, l’on va tout simplement lancer le script startup.bat fourni avec Tomcat.

Pour ne pas obliger les développeurs Java à écrire ce bout de code .NET, l’accélérateur fournit les binaires prêts à l’emploi (plus les sources bien entendu), ainsi qu’un jeu de scripts automatisant la constitution du package, y compris le code de “bootstrap”.

De quoi avez-vous besoin pour préparer le package? D’un Tomcat bien entendu, et d’un JRE pour l’exécuter (Windows Azure ne fournissant pas de JRE en standard). Vous pourrez donc utiliser votre version de Tomcat préférée, ainsi que le JRE de votre choix: Windows Azure ne vous impose pas un environnement particulier.

Il vous faudra également installer le SDK Windows Azure, qui contient les commandes chargées de l’assemblage et de la signature du package.

Dans la vidéo, je constitue le package, puis je l’exécute tout d’abord en local sur mon PC: cela me permet donc de valider le fonctionnement de mon Tomcat, ainsi que de mon application. Je ne montre pas à ce stade comment développer en local, mais l’on va en réalité utiliser les outils habituels: ayant un Tomcat qui tourne en local, je peux y déployer mon WAR dynamiquement en utilisant la page d’administration, ou tout autre moyen (plug-in Eclipse ou Maven, etc.)

Enfin, je déploie et exécute Tomcat dans Windows Azure en utilisant le portail d’administration Web.

Pour cette étape, vous aurez besoin d’ouvrir un compte Windows Azure: vous avez pour ce faire le choix entre plusieurs offres de découverte qui vous permettront de déployer gratuitement votre application dans Windows Azure.

Voici les outils utilisés dans le Webcast: