Amélioration des opérations de base de gestion des fichiers : copier, déplacer, renommer et supprimer

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Amélioration des opérations de base de gestion des fichiers : copier, déplacer, renommer et supprimer

Rate This
  • Comments 6

Nous voulions écrire assez tôt un billet Windows 8 sur l'une des fonctionnalités les plus utilisées et que nous n'avons pas réellement améliorée depuis longtemps. Avec l'évolution du volume de stockage local qui se mesure maintenant en téraoctets, et qui contient des photos (dans plusieurs formats et des fichiers très volumineux), de la musique et des vidéos, ces opérations fréquentes subissent de nouvelles contraintes. Ces changements, ainsi que les commentaires réguliers que nous avons reçus sur les améliorations possibles, nous ont amené à revoir ces opérations. Bien sûr, il s'agit juste d'une fonctionnalité parmi tant d'autres, mais nous voulions commencer par quelques chose qui nous concerne tous. Alex Simons est directeur de la gestion des programmes au sein de notre équipe Windows et a rédigé ce billet sur la nouvelle conception de certaines opérations de base de gestion des fichiers Windows. (PS : de nombreuses personnes nous ont demandé la vidéo n°1 sur la conception de Windows 8. Il s'agit de la démo sur l'expérience utilisateur, http://win8.ms/uxpreview1. Comme la numérotation semble entraîner une certaine confusion, ce sera notre dernière vidéo numérotée.)--Steven

Les fonctionnalités permettant de copier, déplacer, renommer et supprimer sont de loin les plus utilisées dans l'Explorateur Windows. Elles représentent 50 % de l'utilisation totale des commandes (d'après les données télémétriques de Windows 7). Pour Windows 8, nous voulons optimiser l'utilisation de ces commandes importantes de gestion de fichiers (que nous appelons collectivement « tâches de copie »).

D'après les données télémétriques (tirées des informations données par des centaines de millions de personnes qui ont accepté de fournir anonymement des données sur l'utilisation du produit), nous savons que, bien que 50 % de ces tâches durent moins de 10 secondes, de nombreux utilisateurs réalisent également d'autres tâches beaucoup plus importantes, dont 20 % prennent plus de 2 minutes. Les versions antérieures de l'Explorateur Windows sont capables de gérer ces types de tâches, mais l'Explorateur n'est pas optimisé pour les tâches de si grande ampleur ou pour exécuter plusieurs copies simultanément.

Les études sur l'utilisation confirment ce que la plupart d'entre nous savent déjà : les tâches de copie de Windows 7 manquent de clarté. Cela est particulièrement vrai lorsque les utilisateurs doivent faire face à des fichiers et dossiers portant les mêmes noms ; situation que nous appelons des collisions de noms de fichiers. Enfin, notre télémétrie montre que 5,61 % des tâches de copie échouent pour différentes raisons, allant des interruptions réseau à l'annulation pure et simple de l'opération par l'utilisateur.

Nous avons clairement des améliorations à apporter dans l'utilisation des copies de grande ampleur, dans la gestion des collisions de noms de fichiers et pour assurer la réussite des tâches de copie.

Nombreux sont les lecteurs de ce billet qui ont un point de vue légèrement différent. Tout comme moi, vous utilisez peut-être déjà un outil de gestion tiers pour copier de gros volumes. Nos données télémétriques montrent que le plus répandu de ces modules complémentaires (tels que TeraCopy, FastCopy et Copy Handler) s'exécute sur moins de 0,45 % des PC équipés de Windows 7. Même si ce chiffre semble important au vue de la large clientèle de Windows 7, cela nous indique que la plupart des gens n'ont pas d'outil approprié pour les tâches de copie volumineuses.

Notre objectif n'est pas d'égaler les fonctionnalités de ces modules complémentaires. Nous souhaitons que le marché des modules complémentaires tiers perdurent encore longtemps. Notre but est d'optimiser l'expérience de la personne qui effectue des copies de grande ampleur avec l'Explorateur aujourd'hui, qui souhaite un contrôle renforcé, plus de visibilité sur ce qui se passe pendant la copie et une expérience plus nette et rationalisée.

Dans Windows 8, l'amélioration de la copie repose sur trois objectifs principaux :

  • Un seul endroit pour gérer toutes les tâches de copie : créer une expérience unifiée pour gérer et contrôler les opérations de copie en cours ;
  • Clarté et concision : éliminer les distractions et donner aux utilisateurs les informations clés dont ils ont besoin ;
  • Contrôle redonné à l'utilisateur : permettre aux utilisateurs de contrôler leurs opérations de copie.

En nous basant sur ces objectifs, nous avons apporté quatre améliorations majeures à l'expérience de copie. Voici une courte vidéo de démonstration de ces améliorations : mais continuez à lire pour en savoir plus.


Si vous ne voyez pas la vidéo ou si vous ne parvenez pas à la lire, téléchargez-la ici : MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

D'abord, nous avons consolidé la copie. Vous pouvez maintenant examiner et contrôler toutes les tâches de copie de l'Explorateur en cours d'exécution dans une seule interface utilisateur combinée. Windows 8 présente toutes les tâches de copie en attente dans une seule boîte de dialogue, de sorte que vous n'avez plus à passer d'une fenêtre flottante à une autre pour rechercher celle qui vous intéresse.

Figure 1 : copie consolidée (vue moins détaillée)

Ensuite, nous avons ajouté la possibilité d'interrompre, reprendre et arrêter chaque opération de copie actuellement en cours. Cela vous permet de contrôler les tâches de copie qui se termineront en premier. Vous pouvez également cliquer sur un des dossiers source ou de destination pendant la copie, et ouvrir ces dossiers.

Figure 2 : interruption (vue moins détaillée)

Pour prendre en charge cette capacité à donner la priorité et décider, nous avons ajouté une vue détaillée avec un graphique de débit en temps réel. Désormais, chaque tâche de copie indique la vitesse du transfert des données, la tendance du taux de transfert et la quantité de données restante à transférer. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas destinée aux tests de performances, elle permet dans de nombreux cas d'évaluer rapidement et facilement ce qui se passe pour une tâche donnée.

Voici trois tâches de copie en cours d'exécution :

Figure 3 : copie consolidée (vue plus détaillée)

Et ici, vous pouvez voir la vitesse de transfert des fichiers augmenter sensiblement lorsque deux des tâches de copie sont interrompues :

Figure 4 : interruption (vue plus détaillée)

Nous imaginons qu'un grand nombre d'entre vous voudront savoir ce que nous avons fait pour améliorer la précision du temps restant estimé pour une copie. (Ce sujet a donné lieu à certains dessins humoristiques plutôt amusants au cours des années).

Estimer avec précision le temps restant pour une copie est presque impossible, car plusieurs variables imprévisibles et incontrôlables entrent en jeu. Par exemple, quelle sera la bande passante disponible pour la durée de la copie ? Est-ce que votre logiciel antivirus s'activera et commencera à analyser les fichiers ? Est-ce qu'une autre application aura besoin d'accéder au disque dur ? Est-ce que l'utilisateur initiera une autre tâche de copie ?

Au lieu de passer beaucoup de temps pour parvenir à un résultat qui n'améliorera que peu la situation actuelle et dont le niveau de fiabilité restera négligeable, nous nous sommes attachés à présenter les informations dont nous sommes sûrs de façon utile et percutante. Cette approche permet de mettre à votre disposition les informations les plus fiables afin que vous puissiez prendre des décisions en connaissance de cause.

Notre dernière amélioration majeure vise à simplifier et rationaliser la résolution des collisions de noms de fichiers (ce que nous appelons également la « résolution des conflits »). À ce stade, nous admettons que la situation actuelle peut être assez déroutante. Les gens se perdent dans les fichiers et peinent à trouver les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Figure 5 : conflit Windows 7

Boîte de dialogue de résolution des conflits de Windows 7

 

Notre nouvelle conception est beaucoup plus claire, précise et efficace. Elle donne une approche beaucoup plus lisible et transparente de la résolution des conflits. Tous les fichiers de la source se trouvent à gauche. Tous les fichiers de l'emplacement cible avec des collisions de noms de fichiers se trouvent à droite. La disposition de l'écran est facile à comprendre et vous montre les informations importantes pour toutes les collisions dans une seule boîte de dialogue.

Figure 6 : conflit (plus détaillé)
La nouvelle boîte de dialogue de résolution des conflits de Windows 8

Pour obtenir d'autres informations sur les fichiers en conflit, vous pouvez passer le curseur de la souris sur l'image miniature pour voir le chemin d'accès. Vous pouvez également double-cliquer dessus pour l'ouvrir directement.

Enfin, outre ces améliorations considérables, nous avons également réalisé un grand nettoyage et supprimé de nombreuses fenêtres de confirmation qui nous ont été signalées comme gênantes ou inutiles (par exemple « Voulez-vous vraiment placer ce fichier dans la Corbeille ? » ou « Voulez-vous vraiment fusionner ces dossiers ? ») pour créer un environnement plus net et moins perturbant.

Toutes ces mesures contribuent à l'amélioration de l'utilisation des tâches de copie en les unifiant, en les rendant précises et claires et en vous donnant plus de contrôle.

--Alex Simons

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 7 and type the answer here:
  • Post