Conception pour le style Metro et le Bureau

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Conception pour le style Metro et le Bureau

Rate This
  • Comments 5

Nous avons pensé qu'il serait utile de discuter de l'orientation que nous prenons en termes d'interface utilisateur pour Windows 8.

Jusqu'à maintenant, vous avez vu deux éléments différents de la conception de Windows 8. D'abord, une interface utilisateur de style Metro que nous avons présentée dans une vidéo consultée par des millions de personnes. Et plus récemment, nous avons décrit dans ce blog certaines des améliorations que nous apportons aux outils de Bureau de Windows, tels que l'Explorateur et la boîte de dialogue de copie des fichiers. Ces changements ont suscité un grand nombre d'échanges.

Certains d'entre vous se demandent probablement comment ces différentes parties fonctionnent ensemble pour former une expérience harmonieuse. Est-ce qu'il s'agit de deux interfaces utilisateur ? Pourquoi ne pas adopter une expérience de style Metro partout ? D'un autre côté, d'autres ont suggéré de n'utiliser Metro que pour les tablettes et les interfaces tactiles pour que Windows 8 ne se réduise pas à ce style.

C'est un exercice délicat et nous y reviendrons souvent dans ce blog au cours des prochains mois. Concilier de façon harmonieuse les deux interfaces utilisateur constitue une part importante de Windows 8. Pour entamer la discussion, voici comment nous avons abordé la conception de Windows 8 depuis le départ.

Nous avons commencé à planifier Windows 8 au cours de l'été 2009 (avant la sortie de Windows 7). Dès le début, nous avons voulu repenser Windows et être prêts à revisiter même les éléments les plus basiques du modèle utilisateur, de la plateforme et des API, et des architectures que nous prenons en charge. Notre objectif était d'adopter une conception sans compromis.

C'est une entreprise ambitieuse qui implique des outils, des API, des langages, des conventions d'interface utilisateur et qui amène à reconsidérer certaines des hypothèses les plus basiques concernant un PC. Par exemple, comment isoler les applications les unes des autres ou comment empêcher que les applications n'utilisent toute l'énergie de votre batterie ? Comment faire en sorte que l'installation (et la suppression) des applications se fassent aussi rapidement et facilement que si vous changiez de chaîne sur la télé ? Comment attirer le plus grand nombre possible de développeurs sur une nouvelle plateforme ? Comment concevoir une interface tactile avec un point de vue unique ?

Lorsque nous avons présenté les premières démonstrations de Windows 8, nous avons introduit notre nouvelle expérience Metro : rapide et fluide, immersive, esthétique et centrée sur les applications. Nous sommes certains qu'au fur et à mesure que nous vous communiquerons les informations dans les mois à venir, vous allez comprendre à quel point nous avons repensé Windows. Le style Metro est bien plus qu'une conception visuelle, comme nous le verrons.

Image présentant l'interface utilisateur Metro avec le mot « Start » (Démarrer) et plusieurs mosaïques représentant différentes applications dans Windows 8.

Parallèlement, nous savons que Windows 7 a rencontré un immense succès. Pas seulement si on regarde les chiffres de ventes ou le nombre de personnes qui l'utilisent, mais aussi par le degré d'utilisation. Des centaines de millions de personnes s'appuient sur l'interface utilisateur de Windows 7 et les applications et périphériques Windows chaque jour. Ces personnes souhaitent (et attendent) que nous continuions à proposer certaines de ces fonctionnalités sur leurs prochains PC.

De ce point de vue, le rôle du Bureau Windows est clair. Il fait fonctionner des centaines de milliers d'applications existantes sur lesquelles les utilisateurs s'appuient aujourd'hui, un vaste réseau de logiciels professionnels et procure un niveau de précision et de contrôle qui est primordial pour certaines tâches. Ce que les gens font actuellement sur leurs PC ne va pas soudainement disparaître simplement parce que de nouvelles applications de style Metro ont vu le jour. Les outils que les gens utilisent aujourd'hui (souris, claviers, trackpads) ne deviennent pas d'un seul coup moins utiles ou « obsolètes » simplement parce que l'interface tactile est également fournie comme option de première classe. Ces outils permettent souvent d'effectuer de nombreuses tâches de la façon la plus ergonomique, rapide et puissante.

Quand nous avons conçu l'interface utilisateur de Windows 8, nous savions qu'il n'était pas possible de faire table rase du passé pour nous tourner vers quelque chose d'entièrement nouveau. En fait, c'est exactement ce que certains utilisateurs ont peur que nous fassions. D'autres ont dit que c'était la seule voie à suivre. Pourtant, même ceux qui ont complètement adopté les tablettes possèdent également un ordinateur portable pour bénéficier d'une plus grande précision et d'un meilleur contrôle, ou pour utiliser une des applications stratégiques (toujours en cours de développement). Dans le souhait des gens de ne pas avoir à transporter deux périphériques différents, les programmes « Bureau à distance » pour tablettes et téléphones ont représenté des tentatives fréquentes mais très maladroites pour pouvoir bénéficier de l'utilité du Bureau de Windows 7 au sein d'un nouveau facteur de forme.

Pourquoi ne pas tout recommencer à zéro ? Pourquoi ne pas simplement supprimer toutes les fonctionnalités du Bureau et ne proposer que l'expérience Metro ? Pourquoi ne pas tout « convertir » en style Metro ? Les arguments pour ou contre un renouveau complet sont bien connus. Nous avons choisi de créer une conception sans compromis. Une conception qui vous permet de bénéficier du meilleur des deux mondes que nous voyons aujourd'hui. Notre angle d'approche s'appuie sur la fondation de l'architecture ouverte pour PC, qui s'est révélée flexible et adaptable lors de nombreux changements importants dans les capacités matérielles et les concepts logiciels. Il s'agit de la flexibilité qui a servi de pierre angulaire au cours des évolutions de l'interface utilisateur, de la connectivité, des modèles de programmation et des capacités matérielles (pour ne donner que quelques exemples).

Nous pensons qu'une approche plus élégante, peut-être plus nuancée, est possible. Vous bénéficiez d'une interface esthétique de style Metro rapide et fluide, ainsi que d'une vaste quantité de nouvelles applications. Ces applications ont de nouveaux attributs (une plateforme) qui vont bien au-delà du style graphique (la conférence BUILD abordera ce point). Comme nous l'avons montré, vous profitez d'une expérience tactile extraordinaire qui fonctionne en plus avec la souris, le trackpad et le clavier. Et si vous souhaitez rester immergé dans ce monde Metro, vous ne verrez jamais le Bureau. Nous ne le chargerons même pas (littéralement, le code ne sera pas chargé) sauf si vous choisissez d'y accéder ! C'est ça, Windows repensé.

Mais si vous préférez utiliser le Bureau (pour bénéficier d'un contrôle plus précis, d'un fenêtrage et d'une gestion de fichiers plus puissants, d'une compatibilité avec des centaines de milliers de programmes et périphériques existants, de la prise en charge de vos logiciels professionnels), ces fonctionnalités sont également à portée de votre main. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un autre périphérique pour retoucher des photos ou des films de façon professionnelle, créer des documents pour votre travail ou pour l'école, gérer de vastes ensembles multimédias ou de données ou faire toutes ces choses que les gens font aujourd'hui sur un PC. Et si vous ne voulez réaliser toutes ces tâches inhérentes aux « PC », vous n'êtes pas obligé et elles ne vous coûtent rien en mémoire, durée de vie de la batterie ou configuration matérielle. Si vous souhaitez utiliser ces fonctionnalités, vous pouvez les activer en toute simplicité et fluidité, car Windows est là. Vous pouvez considérer le Bureau Windows simplement comme une autre application.

Windows 8 allie toute la puissance et la flexibilité dont vous disposez aujourd'hui sur votre PC à la possibilité de vous immerger dans une expérience de style Metro. Pas besoin de compromis ! Vous transportez un périphérique qui satisfait tous vos besoins et vos souhaits. Vous pouvez le connecter aux autres périphériques que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez utiliser des périphériques conçus pour s'ancrer sur des écrans larges et d'autres périphériques. Vous pouvez utiliser des périphériques convertibles qui peuvent être à la fois des tablettes immersives et des ordinateurs portables flexibles.

Ce qui nous ramène aux améliorations que nous apportons à l'expérience du Bureau : nous croyons au Bureau Windows. Il rend possible les expériences d'aujourd'hui, qui font d'un PC Windows 7 l'appareil le plus populaire du monde. Ainsi, même si nous pensons qu'avec le temps, les applications de style Metro sont appelées à servir de nombreux scénarios, dans un avenir proche, le Bureau va continuer à jouer un rôle clé dans la vie de nombreuses personnes. Nous allons donc l'améliorer. Nous rencontrons actuellement beaucoup de réactions sur ce que les gens pensent de nos choix de conception, mais nous voulions également les placer dans le contexte plus large de l'utilité inégalée du Bureau.

Notre objectif de conception était clair : pas de compromis. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer en toute transparence des applications de style Metro au Bureau Windows amélioré. Les applications, périphériques et outils existants restent tous présents et sont améliorés dans Windows 8. D'un autre côté, si vous préférez vous immerger dans les applications de style Metro uniquement (et la plateforme) et dans la nouvelle expérience utilisateur, cela est également possible ! Les développeurs peuvent cibler les API les plus appropriées pour le logiciel qu'ils souhaitent proposer. Les gens peuvent exprimer leurs besoins quant à tel ou tel aspect du produit, comme cela a toujours été le cas. Et tout cela est rendu possible grâce à la flexibilité de Windows.

La discussion ne fait que commencer. Il y a tant de sujets à aborder au fur et à mesure que nous entrons dans le détail de l'interface utilisateur de Windows 8. Nous proposons une expérience entièrement nouvelle, repensée de bout en bout jusqu'à l'expérience utilisateur, pour donner lieu à de nouveaux scénarios, de nouvelles applications et de nouvelles façons d'utiliser un PC.

--Steven

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 3 and 8 and type the answer here:
  • Post