Expérience tactile de Windows 8 sur le matériel Windows 7

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Expérience tactile de Windows 8 sur le matériel Windows 7

Rate This
  • Comments 6

Comme vous êtes sans aucun doute nombreux à le savoir maintenant, nous avons sorti une version pour développeurs (Windows Developper Preview) de Windows 8. Cette compilation du logiciel, conçue pour les développeurs, leur permettra de développer des applications à l'aide des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 et de nos nouveaux outils. La compilation est en grande partie complète sur tous les sous-systèmes, mais il ne s'agit pas d'une version bêta selon la définition que l'on en donne habituellement. La riche diversité et la grande créativité qui caractérisent l'écosystème des matériels/logiciels/périphériques pour Windows peuvent créer une situation où différentes parties de l'expérience globale ne sont pas disponibles au même moment. Windows 8 est déjà disponible à l'état d'aperçu pour les développeurs, mais la gamme de matériel dont nous disposons pour tester certains des nouveaux aspects matériels de Windows 8 reste limitée. Bien sûr, Windows 8 est intégralement conçu pour être une mise à niveau extraordinaire (ou une nouvelle installation) pour tous les PC exécutant Windows 7. Mais nous savons que de nombreux utilisateurs sont impatients d'essayer certains des nouveaux scénarios et facteurs de forme qui mettront également Windows 8 en avant.

Il n'existe pas encore de PC Windows 8, mais notre équipe a utilisé dans nos laboratoires certains PC existants pour tester les nouvelles fonctionnalités de Windows 8. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants de PC pour tester les premiers systèmes et nous continuerons à le faire. Mais nous tenions également à vous donner des informations sur les systèmes que nous avons utilisés, qui sont dotés de fonctionnalités tactiles et permettent d'expérimenter ces nouveaux aspects de Windows 8. La liste n'est pas exhaustive et il ne s'agit en aucun cas d'une liste conseillée, certifiée ou de type « logo ». Il s'agit simplement de la liste des ordinateurs dont nous nous sommes servis et nous voulons partager cette expérience avec vous. D'après nous, c'est un bon point de départ pour tester certains des derniers scénarios et aspects de Windows 8 avant que des ordinateurs spécialement conçus pour Windows 8 ne soient disponibles.

Ce billet porte donc sur les aspects de l'interface tactile des PC conçus pour Windows 7, qui fonctionnent également avec Windows 8. Grant George, vice-président pour tous les tests Windows et Jeff Piira, responsable des tests dans notre équipe HIP, ont rédigé ensemble ce billet.

--Steven

Pendant de longues années dans l'écosystème des PC, nous avons vu l'interface ordinateur <--> humain évoluer de nombreuses fois. Lors de la première période, l'interface était simplement constituée d'une ligne de commande, où seul le clavier était nécessaire pour saisir les commandes sur un écran noir. La période suivante a vu apparaître l'interface utilisateur graphique, où nous avons intégré l'utilisation de la souris, en plus du clavier. La souris permettait aux utilisateurs d'interagir plus facilement avec les fenêtres, les icônes, les menus et les pointeurs. Récemment, nous avons constaté un intérêt grandissant pour une interface utilisateur naturelle, où les utilisateurs interagissent non seulement avec un clavier ou une souris, mais également par le toucher. Le rapport des gens avec la technologie a évolué. Les interfaces tactiles sont maintenant plus répandues que jamais et on les trouve aujourd'hui dans une myriade de périphériques qui vont des téléphones portables 3 pouces aux livres électroniques, ultra portables, larges écrans d'ordinateurs, terminaux de points de vente, kiosques et autres. Le tactile est partout et il n'est pas près de disparaître.

Dans Windows 8, nous passons à l'étape suivante et adoptons le tactile comme mécanisme de saisie de premier plan en faisant évoluer non seulement notre interface utilisateur, mais également de nombreux autres éléments de la plateforme. L'objectif de ce billet n'est pas d'exposer toute l'histoire du tactile pour Windows 8 (cela viendra plus tard), mais de raconter l'histoire du matériel, de son évolution et de ce que, d'après nous, Windows 8 va apporter à l'écosystème du tactile.

Chaque interface tactile doit relever ses propres défis en matière de développement et de perfectionnement. Toutefois, ce qui importe le plus pour l'utilisateur final, c'est l'impression naturelle, lisse et réactive qu'il retire de son interaction avec un périphérique. Cette sensation de performance est l'élément que nous avons fortement privilégié dans Windows 8.

Les performances tactiles ne sont pas simples à quantifier et plusieurs éléments doivent être pris en considération. La vitesse à laquelle la pile de saisie logicielle répond au matériel est un facteur primordial. Malgré toutes les améliorations que nous pouvons apporter en optimisant le logiciel, le matériel joue un rôle clé dans la « sensation » d'une expérience tactile immersive. Pour Windows 8, il était important d'établir un partenariat solide avec les leaders de l'industrie pour ce qui concerne le tactile, partenariat qui a déjà porté ses fruits.

La façon dont nous avons appréhendé l'expérience tactile est un autre aspect du changement dans Windows 8. Très tôt, nous avons décidé de nous concentrer sur le fait que les expériences utilisateur principales ne devaient pas être simplement conçues, mais devaient être entièrement optimisées pour le tactile. Même si cette décision semble insignifiante, elle a fondamentalement changé la façon dont nous évaluons Windows 8 sur le matériel existant et notre façon de communiquer avec les partenaires de matériel informatique. Toutes nos exigences et tous nos tests découlent des expériences utilisateur plutôt que des fonctionnalités spécifiques au matériel. Cela permet de nous assurer que les potentialités du matériel correspondent bien à ce qu'attend le logiciel.

Alors, comment définir une expérience tactile de qualité dans Windows 8 ?

  • Les réponses au mouvement panoramique et au toucher sont précises et lisses (nous disons que ce type de défilement « colle au doigt »).
  • La visualisation tactile est directe et immédiate.
  • L'interaction tactile avec l'interface utilisateur est transparente et sure.
  • La saisie à l'écran est rapide, efficace et réactive.
  • Les expériences des applications tactiles sont homogènes. L'interaction tactile avec ces applications est la même, quel que soit le périphérique sur lequel elles s'exécutent.

Matériel tactile

Face à la diversité du marché des PC Windows tactiles, nous avons concentré nos efforts de développement initial sur les périphériques déjà existants sur le marché. Voici certains des systèmes Windows 7 les plus récents que nous utilisons couramment :

  • HP Elitebook 2740p et convertible 2760p
  • Tablette ASUS EP121
  • Convertible Dell Inspiron Duo
  • Convertible Lenovo x201, x220t
  • Écran 22” 3M M2256PW

Nous testons également Windows 8 sur un plus vaste ensemble de systèmes disponibles sur le marché. La qualité tactile ne concerne pas simplement l'écran tactile et sa relation avec l'utilisateur. Lorsque nous testons des systèmes complets, des éléments tels que la conception à facettes, les graphiques, l'unité centrale et le verre protecteur peuvent également influer sur l'expérience tactile de Windows 8. Nous avons pour objectif de prendre en charge le matériel qui s'exécute avec Windows 7 aujourd'hui et nous nous efforçons d'apporter la meilleure expérience possible aux clients qui procèdent à la mise à niveau. Au cours de notre cycle de développement de Windows 8, nous allons mettre à jour ce blog et décrire la progression avec les systèmes existants sur le marché.

Image des laboratoires de test Windows avec différents types d'ordinateurs portables, de tablettes et d'ordinateurs de bureau

Vous trouverez ci-dessous la liste des périphériques actuellement présents dans nos laboratoires de test.

3M M2256PW

Dell ST2220Tc

HP TouchSmart_IQ526t

Acer Aspire 1420p (PDC)

Dell Studio 1747

Lenovo C320

Acer Aspire 1825PT

Dell Studio One

Lenovo S10-3T

Acer Aspire 5738PG

Dell SX2210T

Lenovo ThinkPad T410S

Acer Aspire Z5610

Elo 1522L

Lenovo ThinkPad X201T

Acer Iconia

EXOPC

Lenovo ThinkPad X220T

Acer T230H

Fujitsu Lifebook T4310

Lenovo ThinkPad_X60

Acer W500

HP Compaq L2105TM

NEC MultiSync LCD175M

ASUS EP 121

HP EliteBook 2740P

Planar PX2230MW

ASUS TCA70

HP Mini 5102

Samsung Series 7 XE700T1A

Dell Inspiron 2305

HP Pavilion_tx2000

Sony série V J

Dell Inspiron Duo

HP Pavillion DV3T-2000

Sony série V L

Dell Inspiron One 2305

HP Tablet 500

Sony VPCL113FX/B

Dell Latitude E6420

HP TouchSmart 610

Sony VPCL-218FW

Dell Latitude XT

HP TouchSmart IQ500

Toshiba Portege_M700

Dell ST2220T

HP TouchSmart TX2Z

Toshiba Sattellite Har/Kar

Tests tactiles

Voici quelques exemples de tests que nous réalisons pour voir comment le matériel et le logiciel fonctionnent ensemble. Le premier test porte sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 (telles que la recherche, le partage et les paramètres), accessibles en faisant glisser le doigt à partir des bords de l'écran vers l'intérieur. (Nous parlerons plus en détails de ces fonctionnalités dans d'autres billets.)

Écran de démarrage de Windows 8 avec les symboles de recherche, partage, démarrage et paramètres sur le bord droit de l'écran

Pour que l'expérience soit la meilleure possible lorsque vous faites glisser votre doigt à partir du bord, l'interface tactile doit être réactive sur tout l'écran actif à partir du 1er pixel sur chaque côté. Nous avons donc développé des outils capables de détecter à tout moment le toucher par glissement sur les bords de l'écran.

Pour garantir l'homogénéité des mouvements panoramiques, nous avons défini les conditions de latence de la réponse matérielle et du mouvement panoramique tactile. Nous utilisons une caméra ultra rapide pour mesurer l'espace ou le temps de saisie qui s'écoule entre le moment où l'utilisateur touche l'écran et le moment où l'action est prise en compte à l'écran. Moins le temps écoulé entre le moment où l'utilisateur touche l'écran et le moment où l'objet est déplacé est long, mieux c'est !

Conception de nouveaux matériels tactiles pour Windows 8

En conservant l'expérience utilisateur en haut de la liste des conditions requises, Windows 8 va lancer une génération de périphériques informatiques et il est tout naturel que les technologies tactiles évoluent avec lui. L'objectif de l'équipe Windows est, avec les partenaires de matériel informatique externes, de travailler de concert au développement d'un nouveau matériel destiné à répondre intégralement aux exigences de Windows 8, et de proposer l'expérience tactile naturelle, lisse et réactive et naturelle que les utilisateurs de Windows attendent. Notre collaboration continue avec les partenaires de matériels tactiles, fournisseurs, fournisseurs de matériel indépendants et fabricants de PC nous permettra de proposer une expérience tactile immersive et intuitive dans Windows 8.

--Grant and Jeff

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 6 and 3 and type the answer here:
  • Post