Avec Windows 8, les utilisateurs peuvent désormais ouvrir des sessions sur leur PC à l'aide de leur identifiant Windows Live ID et profiter ainsi de la synchronisation itinérante des paramètres sur tous leurs PC. Dans cet article, Katie Frigon, chef de projet au sein de l'équipe You-Centered Experience, décrit cette fonctionnalité et les nombreux avantages qu'elle offre. --Steven

Les utilisateurs de Windows souhaitent pouvoir configurer et utiliser leur PC de façon personnalisée. Cependant, dans les environnements actuels où le nombre de PC et d'utilisateurs ne cesse de croître, la personnalisation du système d'exploitation peut s'avérer difficile. Nous savons que de nombreux utilisateurs partagent un même PC et que le processus de changement de compte est parfois fastidieux. En raison des difficultés liées à la gestion de plusieurs comptes, il arrive souvent que plusieurs utilisateurs partagent un même compte sur un PC, au détriment des possibilités de personnalisation et parfois de la confidentialité. Nous savons également que les utilisateurs possèdent de plus en plus d'appareils et que la configuration d'un nouveau PC s'avère parfois fastidieuse et peu pratique. Dans Windows 8, nous avons cherché à faire en sorte que chaque utilisateur de PC profite d'une expérience utilisateur réellement personnalisée, plus simple à configurer et à utiliser, synchronisée sur tous les PC Windows 8 et associant de façon transparente des tâches en ligne et hors connexion. Pour ce faire, même si l'ouverture de session classique reste possible, nous offrons désormais aux utilisateurs la possibilité d'ouvrir leur session Windows à l'aide de leur identifiant Windows Live ID, qui fonctionne avec l'ensemble des appareils, applications et services, leur permettant ainsi de personnaliser entièrement l'expérience utilisateur de Windows.

Au moins deux comptes d'utilisateur sont configurés sur 72 % des PC de bureau et sur 49 % des ordinateurs portables (tablettes y compris) 
72 % des ordinateurs de bureau et 49 % des ordinateurs portables sont partagés entre plusieurs utilisateurs

35 % : tous les utilisateurs possèdent un compte et ouvrent une session chaque fois qu'ils utilisent l'ordinateur. 9 % : certains utilisateurs utilisent leur propre compte, mais d'autres partagent un même compte. 2 % : certains utilisateurs possèdent plusieurs comptes, mais certains autres partagent un même compte. 15 % : les utilisateurs partagent un seul et même compte, en plus du compte d'administrateur du système. 25 % : les utilisateurs partagent un seul et même compte. 13 % : il n'existe pas de « compte d'ouverture de session ». 1 % : réponse inconnue.
Utilisation des comptes d'utilisateur sur les ordinateurs partagés

45 % des foyers américains possèdent un seul PC, 36 % au moins deux PC.
Nombre de PC par foyer aux États-Unis

Avantages liés à l'utilisation d'un identifiant Windows Live ID pour l'ouverture des sessions sous Windows 8


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

En ouvrant votre session à l'aide d'un identifiant Windows Live ID, vous profitez des avantages suivants :

  • Les paramètres Windows les plus utilisés sont associés à votre compte d'utilisateur. Les paramètres enregistrés sont disponibles lorsque vous ouvrez une session sur n'importe quel PC Windows 8. Ainsi, votre PC reste toujours configuré selon vos habitudes.
  • Vous récupérez facilement vos applications de style Metro sur tous les PC équipés de Windows 8. Les paramètres des applications et le dernier état sont conservés sur tous les PC Windows 8.
  • Vous pouvez enregistrer les informations d'identification relatives aux applications et sites Web que vous utilisez, et accéder facilement à ces applications et à ces sites sans devoir saisir à nouveau ces informations d'identification.
  • Vous vous connectez automatiquement aux applications et services qui utilisent un identifiant Windows Live ID pour l'authentification.

Lorsque vous achetez un PC équipé de Windows 8 et configurez pour la première fois votre compte d'utilisateur, vous pouvez si vous le souhaitez créer un compte associé à un identifiant Windows Live ID. Vous pouvez utiliser un identifiant existant ou en créer un nouveau. Si vous décidez de créer un nouvel identifiant, vous pouvez utiliser n'importe quelle adresse de messagerie comme nouvel identifiant, puis créer le mot de passe que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple utiliser une adresse de type exemple@live.com ou xyz@exemple.com. Il vous suffit d'indiquer l'adresse de messagerie que vous souhaitez associer au service Windows Live ID, ainsi qu'un mot de passe unique. Bien sûr, vous pouvez également continuer à utiliser des comptes Windows locaux classiques ou vos comptes de domaine habituels.

Certains utilisateurs pensent qu'ils doivent créer un nouveau compte de messagerie pour obtenir un identifiant Windows Live ID, mais il n'en est rien ! En fait, de nombreux services en ligne utilisent une « chaîne » telle que xyz@exemple.com pour représenter un nom d'utilisateur, même si cette chaîne a l'apparence d'une adresse de messagerie. Par exemple, lorsque vous commandez des livres sur le site d'une librairie en ligne, votre nom d'utilisateur peut très bien correspondre à votre adresse de messagerie, même si le site en question ne gère pas cette adresse. L'adresse xyz@exemple.com constitue en fait un moyen très pratique de vous identifier, car de nos jours la plupart des internautes disposent d'une adresse de messagerie. Par conséquent, votre compte de messagerie et votre mot de passe sont toujours gérés par le fournisseur de messagerie de votre choix. Nous utilisons le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous indiquez pour vous aider à gérer vos paramètres et votre état utilisateur sur l'ensemble de vos PC Windows 8, même si vous n'avez pas créé de compte sur Hotmail ou auprès d'autres services utilisant cet identifiant Windows Live ID.

Comme tout le monde, vous passez sans doute un certain temps à personnaliser Windows en fonction de vos goûts, de vos usages et de la manière dont vous utilisez votre PC. Nous savons tous à quel point il est frustrant de devoir tout recommencer lorsque vous achetez un nouveau PC ou lorsque vous utilisez un autre ordinateur (ou tout simplement lorsque vous formatez votre disque dur). Avec Windows 8, nous avons décidé de changer les choses : désormais, vous pouvez profiter de vos personnalisations Windows sur tous les PC Windows 8 auxquels vous vous connectez par le biais de votre identifiant Windows Live ID. L'image de l'écran de verrouillage, l'arrière-plan du bureau, la fenêtre de l'utilisateur, les favoris et l'historique du navigateur, les dictionnaires de vérification orthographiques, les réglages de l'Explorateur, la configuration de la souris, les paramètres d'accessibilité et bien d'autres paramètres sont désormais associés à votre compte Windows 8 et stockés dans le cloud. Entièrement synchronisés, ils sont transférés sur toutes les machines que vous utilisez à chaque modification ou mise à jour.

La personnalisation de l'expérience utilisateur de Windows 8 ne saurait être complète si elle n'englobait pas les applications de style Metro, notamment la manière dont vous les utilisez, vos réglages et l'état de chaque application au moment de la dernière fermeture. Vous savez en un instant quelles applications de style Metro vous avez achetées et vous pouvez choisir celles dont vous souhaitez disposer sur chacun de vos PC Windows 8. Si vous utilisez votre identifiant Windows Live ID pour ouvrir une session Windows, les paramètres et l'état de vos applications de style Metro sont synchronisés sur tous les PC que vous utilisez. Imaginons par exemple que vous êtes en train de lire des flux d'actualités sur un lecteur de flux installé sur votre tablette. Si vous ajoutez des flux que vous souhaitez continuer à suivre, vous pouvez rendre ces flux automatiquement disponibles dans le même lecteur de flux sur vos autres PC Windows 8. Nous offrirons également aux développeurs la possibilité de mettre au point des applications de style Metro indiquant leur état à Windows, pour que vous puissiez les retrouver dans l'état où vous les avez laissées sur un autre PC. Lorsque vous passez d'un PC Windows 8 à un autre, vous pouvez ainsi retrouver la même page du livre que vous lisiez, le même niveau de jeu ou la position de lecture du film que vous regardiez. Dans la version Developer Preview de Windows 8, vous pouvez voir cette fonctionnalité en action dans Internet Explorer 10.

Vous vous demandez peut-être comment est-ce possible de synchroniser en itinérance les applications de style Metro et leurs paramètres sans posséder de domaine. Cette fonctionnalité est impossible avec un identifiant Windows Live ID et nous déconseillons l'utilisation d'outils qui essaient de réaliser manuellement ce genre d'opérations en accédant au Registre ou en copiant des exécutables. Cependant, grâce aux nouveaux outils de restauration et d'actualisation, vous pouvez créer facilement une image sur laquelle vos applications de bureau favorites sont installées, puis l'utiliser comme point d'actualisation. Si vous souhaitez synchroniser les paramètres de vos applications de bureau en itinérance, vous pouvez continuer à utiliser les mécanismes disponibles pour les profils itinérants et la mise en cache côté client des fichiers disponibles via Active Directory et Windows Server.

Autre avantage de l'ouverture des sessions à l'aide d'un identifiant Windows Live ID, nous avons simplifié la connexion aux services et applications. Pour ce faire, nous recourons à deux méthodes. En premier lieu, une fois que vous avez ouvert une session Windows avec votre identifiant Windows Live ID, vous n'avez plus besoin de le saisir à nouveau pour vous connecter aux applications et aux sites Web qui utilisent également Windows Live ID. Par exemple, si vous ouvrez une session Windows avec votre identifiant Windows Live ID, vous pouvez lancer l'application Windows Messaging et commencer directement à discuter avec vos amis sans devoir vous reconnecter. De même, vous pouvez parcourir votre boîte de réception Hotmail sans devoir saisir à nouveau votre adresse de messagerie et votre mot de passe. Vous pouvez bien évidemment vous déconnecter d'une page Web et vous reconnecter en utilisant un autre nom d'utilisateur, mais par défaut, la connexion est automatique. Soyons clairs : ces applications et ces sites Web n'ont en aucun cas accès à votre PC Windows, ni à vos données personnelles.

En second lieu, si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que Windows stocke des informations d'identification distinctes pour les applications de style Metro et les sites Web. Ces informations d'identification peuvent ensuite être synchronisées sur chaque PC Windows 8 que vous avez désigné comme fiable et auprès duquel vous vous êtes authentifié. Vous n'êtes pas obligé de saisir votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe : il vous suffit de confirmer la connexion au cas par cas. Comme pour l'application de messagerie déjà évoquée, lorsque vous lancez une application de style Metro qui utilise cette fonctionnalité, vous êtes connecté automatiquement et l'état de l'application est rétabli.

L'utilisateur est aux commandes

L'utilisation d'un identifiant Windows Live ID pour l'ouverture de session sous Windows 8 offre bien des avantages. Cependant, il faut prendre en compte le fait que chaque utilisateur de Windows a ses propres besoins. Vous contrôlez entièrement la façon dont vous utilisez Windows 8. Lorsque vous créez un compte Windows, vous choisissez le type de compte à utiliser. Vous pouvez ainsi créer un compte associé à Windows Live ID ou conserver un compte local, similaire à ceux de Windows 7. Vous pouvez également modifier à tout moment un compte local pour l'associer à un identifiant Windows Live ID.

Si vous décidez d'associer votre compte local à un identifiant Windows Live ID, vous pouvez décider quels éléments synchroniser sur chaque PC Windows 8 que vous utilisez. Dans le Panneau de configuration, vous disposez d'une section « Sync PC Settings » (Paramètres de synchronisation des PC), permettant d'activer ou de désactiver manuellement la synchronisation des différents paramètres.

Vous pouvez désactiver l'ensemble de la synchronisation ou uniquement certains types de paramètres. Les paramètres sont regroupés dans plusieurs groupes :

  • Personnalisation
  • Thèmes
  • Simplicité d'accès
  • Préférences linguistiques
  • Applications
  • Navigateur Web
  • Autres paramètres
  • Mots de passe

Nous recommandons un comportement par défaut, qui suppose que vous souhaitez synchroniser en itinérance les paramètres qui sont utilisés le plus souvent pour personnaliser votre utilisation du PC. D'après vos témoignages, nous savons que la personnalisation de l'apparence de votre PC est un aspect particulièrement important. Pour Windows 8, nous avons inclus des paramètres essentiels, tels que la personnalisation de l'image de l'écran de verrouillage. En outre, vous pouvez également synchroniser en itinérance les thèmes de bureau que vous utilisez et que vous créez, y compris les couleurs, les sons et les images d'arrière-plan. Remarque : pour le moment, l'image d'arrière-plan est synchronisée en itinérance uniquement si la taille de l'image d'origine sélectionnée est inférieure à 2 Mo ; si elle est supérieure à 2 Mo, nous compressons l'image et la réduisons à une résolution de 1920 x 1200 pixels.

Il est également indispensable de garder le contrôle de vos données, notamment lorsque vous mélangez travail et vie privée. Dans Windows 8, lorsque vous liez votre compte de domaine Windows à un identifiant Windows Live ID, nous vous demandons dès le départ (c'est-à-dire avant toute synchronisation) quelles données vous souhaitez synchroniser entre le PC relié à un domaine et les autres PC que vous utilisez avec le même identifiant Windows Live ID. Vous pouvez ainsi décider de synchroniser sur votre ordinateur professionnel différents éléments tels que votre historique Web, vos favoris ou vos informations d'identification, ou au contraire les synchroniser uniquement sur vos ordinateurs personnels.

Nous permettons également aux administrateurs informatiques de contrôler quels éléments peuvent être synchronisés par les utilisateurs sur leurs PC professionnels, à travers des stratégies de groupe. Les administrateurs informatiques peuvent ainsi décider si les collaborateurs peuvent lier leur compte de domaine à leur identifiant Windows Live ID et, le cas échéant, quels types de données ils peuvent synchroniser.

Enfin, sachez que les informations d'identification qui sont saisies et stockées sur une machine reliée à un domaine ne sont pas transférées vers le cloud et ne sont en aucun cas synchronisées sur les autres PC, de sorte que les informations d'identification ne sortent pas des PC gérés par l'administrateur informatique.

Confidentialité et sécurité

Nous savons que lorsque vous utilisez des services connectés au cloud, la confidentialité et la sécurité sont au cœur de vos préoccupations. Lorsque vous associez votre compte d'utilisateur Windows à un identifiant Windows Live ID, trois catégories de données revêtent une importance toute particulière du point de vue de la confidentialité et de la sécurité :

  1. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Windows Live ID
  2. Votre profil utilisateur Windows Live ID
  3. Les paramètres et données que vous choisissez de synchroniser

Nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger les identifiants que vous utilisez pour ouvrir vos sessions Windows. Pour cela, nous utilisons deux méthodes. En premier lieu, nous vous obligeons à utiliser un mot de passe fort (vous êtes obligé de définir un mot de passe). En outre, nous collectons une autre preuve de votre identité. Nous pouvons ainsi établir une « liaison de confiance » avec les PC que vous possédez ou que vous utilisez fréquemment. Ainsi, la synchronisation des données privées telles que les mots de passe est mieux sécurisée. En collectant une seconde preuve de votre identité, nous facilitons et sécurisons également la récupération de votre compte. Ces preuves secondaires peuvent prendre la forme d'une adresse de messagerie secondaire, d'un numéro de téléphone mobile ou encore de questions de sécurité dont vous êtes en général le seul à connaître la réponse.

En ouvrant vos sessions à l'aide d'un identifiant Windows Live ID, vous contrôlez de façon plus poussée votre mot de passe. Vous pouvez notamment récupérer un mot de passe perdu. En effet, si vous oubliez le mot de passe d'un compte local, vous êtes bloqué et les possibilités qui s'offrent à vous sont très limitées. Vous pouvez dans certains cas récupérer votre mot de passe à l'aide d'un indice ou d'une clé de récupération, mais si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devez reprendre depuis le départ toute la configuration de votre PC. (En pratique, vous trouverez sur Internet des outils de piratage des mots de passe, mais ceux-ci ont peu de chances d'aboutir si le mot de passe a été suffisamment bien choisi. En outre, de nombreux outils de ce type disponibles sur le Web sont en fait des programmes malveillants !) Cependant, si vous ouvrez une session sur votre PC en utilisant votre identifiant Windows Live ID et que vous oubliez votre mot de passe par la suite, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à partir d'un autre PC en accédant à la page https://login.live.com et en cliquant sur « Mot de passe oublié ? ». Vous réinitialisez ainsi votre mot de passe de façon entièrement sécurisée, sans perdre la moindre information stockée sur votre PC. En réinitialisant votre mot de passe de cette manière, vous profitez d'une sécurité renforcée, exploitant la deuxième preuve mentionnée précédemment et permettant de vérifier que vous êtes bien l'initiateur de l'opération de réinitialisation du mot de passe.

Vous vous demandez peut-être également ce qui se passe en cas de vol de vos identifiants Windows Live ID. Là aussi, nous avons une solution ! Windows Live ID intègre différentes fonctionnalités de sécurité permettant de détecter un compte volé. Dans une telle situation, votre compte passe à l'état « endommagé » (ses fonctionnalités sont alors limitées) jusqu'à ce que vous réussissiez à nouveau à prendre le contrôle de votre compte par le biais de l'authentification à deux facteurs précédemment configurée (utilisant des preuves secondaires). Surtout, vous récupérez l'accès complet à votre PC, car celui-ci vous autorise à vous connecter en utilisant le mot de passe que vous utilisiez avant que votre compte ne soit piraté. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser les services et applications liés à cet identifiant tant que vous n'avez pas suivi la procédure de récupération de compte en ligne.

Avec Windows 8, nous souhaitons vous laisser contrôler la manière dont vos données sont utilisées et quelles informations vous souhaitez synchroniser entre vos PC Windows 8. Lorsque vous choisissez d'ouvrir une session sur votre PC Windows 8 en utilisant un identifiant Windows Live ID, seules certaines informations sont partagées avec Windows : vos nom, prénom et nom d'affichage. Windows n'utilise pas les autres données de votre profil. Vos données de profil stockées dans le cloud sont uniquement mises à la disposition des applications et sites Web que vous autorisez à accéder à ces données. Si toutes les applications de style Metro peuvent exploiter Windows Live ID pour leurs propres besoins d'authentification, elles doivent dans tous les cas vous demander au préalable l'accès à certains détails de votre profil.

Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, il existe trois catégories de données pouvant être synchronisées avec votre PC Windows 8 lorsque vous vous connectez à l'aide d'un identifiant Windows Live ID : vos paramètres Windows, les paramètres et données des applications, ainsi que vos informations d'identification. Ces données sont stockées dans le cloud, de façon à être disponibles lorsque vous ouvrez des sessions sur vos différents PC équipés de Windows 8. Le volume des données synchronisées en itinérance est réduit au maximum et nous appliquons des limites différentes, en fonction de chaque paramètre (par exemple la taille de fichier de l'image de l'écran de verrouillage). Ces données ne sont pas prises en compte dans votre quota de stockage Windows Live. En outre, elles sont stockées séparément de vos autres données Windows Live (données stockées sur SkyDrive, par exemple).

Vous vous demandez sans doute comment sont protégées les données de votre profil. Nous avons pris plusieurs mesures pour sécuriser les données des utilisateurs. En premier lieu, par défaut les données ne font pas l'objet d'une synchronisation en itinérance via les connexions WWAN. Par ailleurs, toutes les données des utilisateurs sont chiffrées sur le client avant d'être transférées vers le cloud. Toutes les données et tous les paramètres quittant votre PC sont transmis via le protocole SSL/TLS. Les informations les plus sensibles, notamment vos informations d'identification, sont chiffrées une première fois à partir de votre mot de passe, puis une seconde fois avant l'envoi vers Internet. Les données stockées ne sont pas mises à la disposition des autres services Microsoft, ni d'autres sociétés. Enfin, pour accéder pour la première fois à vos informations sensibles sur un deuxième PC Windows 8, vous devez établir une liaison de confiance avec ce PC, en fournissant une preuve d'identité supplémentaire. Cette seconde preuve peut être fournie en saisissant dans Windows un code envoyé sur votre téléphone mobile ou en suivant les instructions envoyées sur une adresse de messagerie secondaire.

Seul Windows peut accéder aux données enregistrées sur le cloud par le mécanisme de synchronisation itinérante. Cet aspect est primordial. Par exemple, l'historique d'Internet Explorer est enregistré en tant qu'état itinérant, mais il n'est pas utilisé dans d'autres contextes et aucune autre application ne peut y accéder. Tout fonctionne donc comme si vous aviez constitué manuellement cet historique sur un autre PC.

Nous sommes ravis de vous offrir ainsi l'opportunité de personnaliser toujours plus l'expérience utilisateur de Windows 8 et d'en simplifier la configuration, tout en renforçant la protection de votre vie privée ainsi que votre sécurité. Nous attendons avec impatience vos commentaires et vos réactions concernant cette fonctionnalité !

Katie Frigon