Conception de la fonctionnalité de recherche de l'écran Démarrer

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Conception de la fonctionnalité de recherche de l'écran Démarrer

  • Comments 1

La conception du nouvel écran Démarrer a suscité beaucoup de commentaires. Nous souhaitons maintenant aborder plus en détail la fonctionnalité de recherche. Vos commentaires portent avant tout sur l'efficacité et la productivité globale en milieu professionnel. Pour les professionnels, la moindre frappe de touche compte. Entre autres nouveautés, la plateforme Windows 8 permet aux applications de style Metro de proposer un « contrat » de recherche personnalisé. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les fonctionnalités intégrées de recherche de fichiers, de paramètres et d'applications, qui ont été améliorées par rapport à Windows 7. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner notre session //build/ consacrée à la recherche, qui offre un point de vue détaillé sur les thèmes abordés dans ce billet. Brian Uphoff, chef de projet au sein de l'équipe Recherche, affichage et commande, s'est inspiré de cette session pour rédiger ce billet.
--Steven

Dans nos précédents billets sur le même thème (L'évolution du menu Démarrer, Concevoir l'écran Démarrer et Réflexions sur vos commentaires concernant l'écran Démarrer), nous avons retracé l'évolution du menu Démarrer et expliqué le raisonnement qui nous a conduit à en revoir la conception. Nous avons également expliqué en quoi les mécanismes d'organisation et la recherche constituent de puissants outils facilitant l'accès aux applications et leur lancement. Plus vous installez d'applications, plus l'importance de ces outils augmente. Dans les dernières versions de Windows, la recherche à partir du menu Démarrer s'est révélée être le moyen le plus rapide pour rechercher et lancer des applications, en particulier pour les utilisateurs de claviers.

Dès les phases d'élaboration de Windows 8, il nous a semblé indispensable de transposer dans le nouvel écran Démarrer l'efficacité et le confort d'utilisation de la fonctionnalité de recherche dont bénéficie le menu Démarrer de Windows 7. Avant de détailler cette nouvelle expérience utilisateur, commençons par retracer rapidement l'évolution de la fonctionnalité de recherche du menu Démarrer et par analyser la manière dont les utilisateurs l'exploitent.

Évolution de la fonctionnalité de recherche du menu Démarrer

La zone de recherche du menu Démarrer, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été introduite dans Windows Vista. Elle permettait alors aux utilisateurs de rechercher facilement des programmes, des applications, des paramètres et des fichiers situés sur le Bureau et dans les dossiers personnels (Documents, Images, Musique, Vidéos, etc.). L'expérience utilisateur de la fonctionnalité de recherche regroupait au sein d'une seule vue différents types de résultats, en plaçant les programmes et leurs paramètres dans un même groupe. Les résultats d'une requête contenaient quelques éléments seulement, classés par groupes dimensionnés de façon heuristique. Vous deviez alors cliquer sur « Afficher tous les résultats » pour afficher l'ensemble des résultats dans l'Explorateur Windows, dans une vue non classée et non triée.

Résultats de recherche affichés dans le menu Démarrer, classés dans différents groupes : Programs (Programmes), Favorites and History (Favoris et historique) et Files (Fichiers)Figure 1 : recherche à partir du menu Démarrer de Windows Vista

Dans Windows 7, nous avons élargi les résultats de façon à inclure des tâches détaillées du Panneau de configuration, en plus de ses pages principales. Nous avons également séparé les éléments du Panneau de configuration des programmes, en créant un groupe spécifique permettant de mieux cibler le type de résultat recherché.

Au final, l'expérience utilisateur regroupe différents types d'éléments et impose une limite fixe quant au nombre de résultats pouvant être affichés. Cette limite est liée à la taille du menu Démarrer. En cliquant sur l'en-tête d'un groupe, vous accédez à l'Explorateur Windows (dans le cas des programmes et des fichiers) ou au Panneau de configuration (dans le cas des paramètres). À chaque expérience utilisateur correspond une vue par type, même si l'ordre des résultats de recherche diffère des informations affichées dans le menu Démarrer. L'affichage d'une vue agrégée dans le menu Démarrer nécessitait de faire des compromis sur le plan des performances et de l'espace d'affichage, car elle couvre tous les programmes, les éléments du Panneau de configuration et les fichiers, même si vous recherchez un seul de ces types de données.

Résultats de recherche classés dans différentes rubriques : Programmes (38), Panneau de configuration (118), Documents (316) et Musique (24)Figure 2 : recherche à partir du menu Démarrer de Windows 7

Au vu des données d'utilisation liées à la façon dont les utilisateurs exploitent le menu Démarrer pour effectuer des recherches dans Windows 7, il semble évident que la plupart du temps, les utilisateurs effectuent des recherches à partir du menu Démarrer pour lancer des programmes.

Nos données télémétriques montrent en effet que 67 % des recherches effectuées dans Windows 7 visent à trouver et lancer des programmes. La recherche de fichiers représente 22 % des recherches effectuées dans le menu Démarrer de Windows 7 et la recherche d'éléments du Panneau de configuration environ 9 %. Les recherches de courriers électroniques par le biais du menu Démarrer sont très rares (moins de 0,05 %). Les 2 % restants sont des recherches utilisant la fonctionnalité « Exécuter ».

Graphique en secteurs montrant que 67 % des recherches portent sur des programmes, 22 % sur des fichiers, 9 % sur le Panneau de configuration et 2 % sur la commande Exécuter (commande et navigation)Figure 3 : données d'utilisation relatives à la fonctionnalité de recherche à partir du menu Démarrer de Windows 7

Recherche à partir de l'écran Démarrer de Windows 8

La recherche via le menu Démarrer a évolué à chaque version. L'expérience utilisateur de la fonctionnalité de recherche du menu Démarrer de Windows 8 s'appuie sur les outils de recherche de Windows 7 et offre une vue propre à chacun des trois groupes définis dans le système (Applications, Paramètres et Fichiers). Ces vues contenant les résultats de recherche constituent l'évolution naturelle des groupes de Windows 7. Elles sont accessibles facilement dans l'ensemble du système d'exploitation, par le biais du symbole Recherche ou de raccourcis clavier. En séparant les résultats de recherche en différentes vues, nous pouvons adapter l'expérience utilisateur à chaque type de données. Par exemple, la vue consacrée à la recherche de fichiers offre des filtres et des suggestions de recherche lors de la saisie, pour vous permettre de compléter facilement votre requête.

Selon nous, les utilisateurs de Windows 8 seront amenés à acquérir et installer plus d'applications que jamais auparavant. Si nous avions continué à utiliser l'interface de recherche du menu Démarrer de Windows 7 pour rechercher des éléments du Panneau de configuration, vous auriez chaque fois vu des résultats liés à une application ou à un programme avant les résultats du Panneau de configuration, ce qui empêchait ces derniers d'apparaître en premier. Pour cette raison, mais aussi à cause d'autres contraintes liées à la conception existante, nous avons dû adopter une nouvelle approche. Cette approche était d'autant plus nécessaire que les écrans sont de plus en plus grands et affichent de plus en plus de pixels à surface égale, ce qui rend les longs menus plus difficiles à utiliser et à parcourir. Dans Windows 7, le nombre total de résultats pouvant être affichés dans le menu Démarrer est limité. Selon le nombre de groupes contenant des résultats, en moyenne trois ou quatre résultats par groupe sont affichés. Il est très rare de voir tous les résultats d'un groupe simultanément et l'organisation des résultats est peu prévisible.

Avec Windows 8, au contraire, nous avons adopté une approche axée avant tout sur les applications, dans laquelle nous considérons que le développeur est le plus à même de comprendre ses données et ses utilisateurs, et de déterminer comment présenter les informations aux utilisateurs. En utilisant le même modèle pour la recherche, nous pensons que le fait de disposer d'un moyen rapide et cohérent pour accéder directement aux résultats des recherches de paramètres ou de fichiers offre plus de précision et de contrôle sur le type de résultat recherché. Dans Windows 8, chaque vue est adaptée au type de contenu recherché et affiche tous les résultats, sans les limiter pour des raisons d'espace d'affichage.

Beaucoup d'entre vous remarqueront sans doute que les résultats de recherche de fichiers n'incluent plus de courriers électroniques ni de contacts. La recherche des courriers électroniques n'a pas été soutenue autant que nous l'espérions par les éditeurs de clients de messagerie, même si au moins l'un d'entre eux assurait une compatibilité (ce constat explique sans doute pourquoi les recherches de courriers électroniques à partir du menu Démarrer représentent moins de 0,05 % du nombre total de recherches). Avec l'approche de Windows 8 axée autour des applications, les applications de messagerie de style Metro utiliseront le contrat de recherche pour fournir un ensemble extrêmement riche de résultats de recherche, filtrés dans une vue spécialement conçue pour présenter des courriers électroniques. Par comparaison, les clients de messagerie et les autres applications de Windows 7 ne peuvent pas contrôler la manière dont leurs résultats de recherche sont présentés.

Nous nous sommes efforcés de limiter le nombre de frappes de touches requises pour trouver et ouvrir des applications, des paramètres ou des fichiers, de sorte qu'il soit identique ou inférieur à ce qu'il en est sous Windows 7. Nous avons mis en place différents raccourcis clavier pour aider les utilisateurs à accéder rapidement et efficacement aux résultats de recherche de paramètres (touche WIN + W) ou de fichiers (touche WIN + F), afin de réduire le nombre total de frappes de touches requises pour trouver et ouvrir des paramètres ou des fichiers. Nous expliquons ci-après comment nous avons géré et amélioré l'efficacité des raccourcis clavier dans l'ensemble de ces vues.

Recherche d'applications

Les résultats de recherche d'applications affichent l'ensemble des applications dont le nom (nom convivial ou nom de l'exécutable) correspond au terme recherché. À mesure que le nombre d'applications installées croît, il devient difficile de parcourir la longue liste d'applications pour trouver une application qui n'est utilisée que très rarement. La fonctionnalité de recherche permet de filtrer et restreindre rapidement une longue liste d'applications, en quelques frappes de touches seulement. Nous souhaitions conserver les mêmes habitudes d'utilisation du clavier que dans Windows 7. Ainsi, vous n'avez pas besoin de cliquer sur le symbole Recherche pour lancer la recherche : il suffit de saisir des caractères dans l'écran Démarrer pour afficher une liste filtrée d'applications, jusqu'à ce que celle que vous recherchez apparaisse.

Résultats de recherche d'applications en plein écran, avec des vues secondaires (Paramètres et Fichiers) affichées sous la zone de recherche.Figure 4 : résultats de recherche d'applications en plein écran

Sachez également que le classement des applications utilisées fréquemment, qui était déjà présent dans les résultats de recherche de Windows 7, a été conservé dans Windows 8. Par exemple, si vous saisissez « paint » dans la version Developer Preview, les résultats contiennent deux applications : PaintPlay et Paint. Si vous utilisez presque exclusivement Paint, cette application sera classée avant PaintPlay, que vous utilisez moins souvent. Ainsi, plus vous utilisez la fonction de recherche d'applications, plus le lancement de Paint (et des autres applications que vous utilisez souvent) est efficace.

Certains d'entre vous nous ont fait remarquer que de nombreux utilisateurs ne sauront tout simplement pas qu'il leur suffit de saisir des caractères pour lancer une recherche dans l'écran Démarrer. La fonction de recherche est étroitement liée à la saisie au clavier : la façon la plus courante d'effectuer une recherche dans le menu Démarrer consiste à afficher ce dernier en appuyant sur la touche Windows ou en cliquant sur le bouton Démarrer, puis à saisir les caractères souhaités. Ce principe de fonctionnement efficace est conservé à l'identique dans Windows 8, car nous avons constaté qu'il s'agit de l'usage le plus répandu chez les utilisateurs. D'après nos tests et au vu des comportements des premiers utilisateurs qui ont eu la chance d'essayer la version Developer Preview lors de la conférence //build/, cette fonctionnalité tend à être découverte accidentellement dès les premières heures d'utilisation de Windows 8. Aussi, nous sommes convaincus qu'elle ne fait pas obstacle au confort d'utilisation. Quoi qu'il en soit, le symbole Recherche est très visible et la zone de recherche s'affiche dès qu'il est sélectionné.

Le menu Démarrer de Windows 7 contient également la fonctionnalité « Exécuter », permettant de commander Windows et de parcourir le système. Cette fonctionnalité a elle aussi été transposée dans Windows 8 : les tâches telles que l'exécution de scripts ou de fichiers .exe dans la variable d'environnement PATH de l'utilisateur restent possibles et prises en charge dans la recherche d'applications. La recherche prend toujours en charge l'ouverture de dossiers dans l'Explorateur Windows, via la saisie de chemins d'accès complets. Par exemple, si vous saisissez « C:\ » dans les résultats de recherche du menu Démarrer, tous les dossiers présents dans le lecteur C: s'affichent sous la zone de recherche. En appuyant sur la touche Bas, vous sélectionnez d'autres éléments dans la liste et complétez automatiquement le nom du dossier dans la zone de recherche. L'utilisateur peut ainsi continuer à saisir des caractères pour préciser le chemin d'accès. Vous pouvez effectuer la même opération avec les chemins UNC (\\foo\example). Bien évidemment, le raccourci touche WIN + R permet d'accéder au Bureau et d'afficher la boîte de dialogue Exécuter, que vous connaissez déjà.

Saisie d'un chemin d'accès dans la fonctionnalité de recherche de l'écran DémarrerFigure 5 : saisie d'un chemin d'accès dans la fonctionnalité de recherche de l'écran Démarrer

Recherche de paramètres

L'expérience utilisateur de la fonction de recherche de paramètres regroupe dans une seule et même vue tous les paramètres et tous les éléments du Panneau de configuration du système. Les résultats de recherche de paramètres portent non seulement sur le nom de l'applet ou de la tâche du Panneau de configuration, mais aussi sur les différents mots clés susceptibles de les décrire. Nous avons également tenu compte de vos remarques sur l'absence d'une commande d'arrêt dans les résultats de recherche. Celle-ci sera ajoutée prochainement, lorsque nous apporterons d'autres améliorations aux commandes d'arrêt de l'interface utilisateur de l'écran Démarrer (rappelons que vous pouvez également utiliser tout simplement le bouton Marche/Arrêt ou rabattre l'écran).

Les résultats de recherche de paramètres pour « notifications » contiennent les éléments suivants : Notifications, Turn notifications on or off (Activer ou désactiver les notifications), Lock Screen (Verrouiller l'écran), Check for updates (Rechercher des mises à jour), etc.Figure 6 : résultats de recherche de paramètres en plein écran

Recherche de fichiers

Au fil du temps, le nombre de fichiers stockés sur les PC ne cesse d'augmenter, à mesure que les utilisateurs reçoivent et créent des documents, des fichiers musicaux, des photos et des vidéos. En repensant la conception de la fonctionnalité de recherche de fichiers, nous avons souhaité la rendre plus cohérente et plus complète, afin de vous permettre de trouver rapidement un fichier sans devoir accéder à l'Explorateur Windows.

Lorsque vous recherchez des fichiers, vous profitez également des suggestions de recherche, qui s'affichent lorsque vous saisissez des caractères pour vous aider à compléter rapidement et efficacement la recherche. L'indexeur fournit ces suggestions de recherche en fonction du contenu et des propriétés des fichiers qu'il a analysés. Le concept de suggestion de recherche est extrêmement performant. Popularisées par le Web et utilisées très fréquemment, les suggestions de recherche permettent de découvrir des expressions de recherche pertinentes en quelques frappes de touches. Dans Windows 8, nous avons ajouté des suggestions de recherche à l'expérience utilisateur de la fonctionnalité de recherche de fichiers et mis cette fonctionnalité à la disposition des applications de style Metro, à travers toute la plate-forme. Sachez également que cette fonctionnalité prend en compte les erreurs de frappe ou d'orthographe et suggère une expression de recherche corrigée automatiquement au cours de la frappe. Les touches fléchées permettent de choisir des suggestions et de compléter automatiquement l'expression dans la zone de recherche. Ainsi, vous pouvez ajouter plus facilement d'autres termes à la requête et restreindre rapidement la liste des résultats pour trouver ce que vous cherchez.

Vous pouvez toujours effectuer des recherches à l'aide de la syntaxe AQS (Advanced Query Syntax) de Windows 7. La syntaxe AQS offre plus de précision et de possibilités de contrôle lorsque vous élaborez votre requête, et permet de cibler les résultats. Voici quelques exemples de recherches et la syntaxe de requête avancée correspondante :

Requête

Syntaxe AQS

Trouver tous les fichiers dont l'auteur est Julien ou Pierre

author: (Julien OR Pierre)

Trouver toutes les photos prises avec une ouverture de 2.8 et sans flash

f-stop:2.8 flashmode:no flash

Trouver tous les fichiers dont le nom contient un mot commençant par Metro et dont la taille est supérieure à 1 Mo

filename:$<Metro* size:>1mb

Les suggestions incluent les expressions suivantes : build, bui, Blog, Brian Uphoff, BridgeFigure 7 : suggestions de recherche basées sur le contenu et les propriétés des fichiers

Les résultats sont classés dans plusieurs catégories : Documents, Videos, Pictures (Images) et Other (Autres)Figure 8 : résultats d'une recherche de fichiers en plein écran

Le fait de placer les recherches d'applications, de paramètres et de fichiers dans des vues distinctes permet de garder de la place et des possibilités d'évolution pour chaque catégorie. Ainsi, chacune dispose de son propre format d'affichage idéal, contrairement aux listes uniques de résultats affichées dans les versions précédentes, qui nécessitaient une certaine homogénéisation pour pouvoir regrouper suffisamment de résultats en un minimum d'espace. Par exemple, la vue consacrée à la recherche de fichiers offre également des filtres permettant d'affiner facilement les résultats, en fonction du type de fichier recherché. Le filtrage par type constitue un moyen très performant pour réduire de façon efficace le nombre de résultats, quel que soit l'emplacement de stockage du fichier.

Désormais, les informations pertinentes et contextuelles relatives à chaque fichier sont également affichées, pour rendre la fonctionnalité de recherche plus exhaustive. L'utilisateur peut ainsi faire plus facilement la différence entre des résultats similaires et mieux comprendre pourquoi tel ou tel résultat a été renvoyé : la propriété qui correspond à l'expression de recherche est mise en évidence, ce qui était autrefois impossible dans le menu Démarrer. Par exemple, lorsque vous recherchez le mot « performance », les résultats indiquent désormais où ce mot a été trouvé. Dans l'un des résultats, le mot a été trouvé dans la propriété Title (Titre), clairement mise en évidence dans les résultats. Les résultats indiquent également le type de fichier et sa taille, afin de permettre de mieux distinguer les résultats.

Le mot « Performance » est mis en évidence dans deux fichiers figurant parmi les résultatsFigure 9 : la propriété dans laquelle figure l'expression de recherche est mise en évidence dans les résultats des recherches de fichiers

Il suffit de survoler un résultat avec le pointeur de la souris pour afficher une info-bulle enrichie contenant de nombreuses informations supplémentaires. Par exemple, pour la vidéo ci-dessous figurant parmi les résultats, l'info-bulle enrichie permet de connaître la durée de la vidéo, la résolution des images, la date de modification et le chemin d'accès complet du fichier. Si vous utilisez une interface tactile, il suffit de maintenir votre doigt sur l'élément pendant quelques instants pour afficher l'info-bulle.

L'info-bulle du fichier vidéo BUILD contient les informations suivantes : 00:51:52, 540, 960, 9/16/2011 3:04 AM, C:\Users\srvaidya\Desktop\Session Video\121.wmvFigure 10 : les info-bulles enrichies fournissent des informations supplémentaires lors de la recherche de fichiers

Améliorer le confort d'utilisation de la fonctionnalité de recherche de l'écran Démarrer

L'efficacité et le confort d'utilisation font partie des objectifs que s'est fixés l'équipe chargée de la conception de la fonctionnalité de recherche de l'écran Démarrer. Aussi, l'utilisation du clavier pour l'ouverture d'applications, de paramètres et de fichiers à partir de la fonctionnalité de recherche constitue une partie très importante de l'expérience utilisateur. Nous avons également longuement réfléchi à la conservation des commandes clavier existantes, que les utilisateurs moyens ou expérimentés utilisent fréquemment et qu'ils utilisent par réflexe.

Nos données télémétriques montrent que de nombreux utilisateurs exploitent le menu Démarrer pour commander Windows. Ils utilisent des combinaisons de touches spécifiques pour lancer des applications de façon efficace. Par exemple, le fait d'appuyer sur la touche WIN, de saisir « calc » et d'appuyer sur ENTRÉE ouvre la Calculatrice. De nombreux utilisateurs avancés savent qu'en saisissant « cmd », puis en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTRÉE, ils peuvent accéder à une invite de commandes avec élévation de privilèges, ou qu'en saisissant « notepad c:\mynotes », ils peuvent créer ou ouvrir un fichier .txt. Vous pouvez découvrir de nombreux exemples d'utilisation de ces commandes en visionnant la démonstration de commande au clavier issue de la conférence //build/.

Dans Windows 8, ces commandes au clavier fonctionnent exactement comme dans les versions précédentes. La touche WIN permet d'accéder à l'écran Démarrer. Il vous suffit alors de saisir des caractères dans l'écran Démarrer pour afficher automatiquement le volet de recherche, dont la zone de recherche contient l'expression recherchée. La vue est filtrée de façon à afficher uniquement les applications correspondant à l'expression de recherche.

Pour rechercher des paramètres et des fichiers en n'importe quel endroit du système, la solution la plus rapide consiste à utiliser différents raccourcis clavier, conçus pour améliorer l'efficacité. Grâce à ces raccourcis introduits dans Windows 8, le nombre de frappes de touches requises pour ouvrir un paramètre ou un fichier est égal, voire inférieur (dans bien des cas) à ce qu'il en est dans Windows 7. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser le volet de recherche, qui indique le nombre de résultats correspondant à la requête dans chaque vue, pour basculer d'un type de recherche à un autre (applications, paramètres ou fichiers).

Icône Windows puis saisie de caractères

 

Recherche d'applications

Icône Windows+W

 

Recherche de paramètres

Icône Windows+F

 

Recherche de fichiers

Figure 11 : raccourcis clavier de recherche à partir de l'écran Démarrer de Windows 8

En réponse aux commentaires que vous avez laissés sur ce blog, nous implémentons actuellement une modification qui, nous l'espérons, sera disponible dans la version bêta. Elle permettra d'accéder directement aux résultats de recherche d'applications lorsque vous sélectionnez le symbole Recherche sur le Bureau.

L'efficacité d'utilisation du clavier ne se limite pas à la simple saisie de caractères au lancement d'une recherche. Ainsi, il arrive que l'application, le paramètre ou le fichier recherché ne corresponde pas au premier résultat affiché. Vous pouvez alors utiliser les touches fléchées pour atteindre rapidement l'application souhaitée dans la liste des résultats, puis appuyer sur ENTRÉE pour la lancer. Le contour blanc indiquant l'élément actuellement sélectionné au clavier indique l'application qui sera lancée si vous appuyez sur ENTRÉE. Vous pouvez ainsi ouvrir de façon efficace n'importe quelle application et n'importe quel paramètre ou fichier correspondant à l'expression de recherche. Dans Windows 7, seul l'un des trois ou quatre premiers résultats pouvait être lancé avec autant d'efficacité.

Après avoir analysé les éléments du Panneau de configuration les plus couramment recherchés par les utilisateurs (recherche des options d'alimentation à partir du mot « power » pour les utilisateurs anglophones, par exemple), nous avons constaté que comme nous avions privilégié les résultats d'applications lors de la conception de Windows 7, « Power options » (Options d'alimentation) apparaissait en quatrième position, après les résultats liés à l'application PowerShell. Si vous avez installé Office et que vous utilisez fréquemment PowerPoint, PowerPoint apparaît aux côtés de PowerShell (version 32 bits, version 64 bits et fichier d'aide), avant « Power options ». Si nous étions restés sur la même approche pour Windows 8, la position de « Power options » aurait continué à fluctuer pour les utilisateurs anglophones, en fonction des applications installées sur le système. Cette approche oblige les utilisateurs à parcourir une liste de résultats de plus en plus longue chaque fois qu'ils recherchent une application, un paramètre ou un fichier spécifique.

Dans Windows 8, nous indiquons également le nombre de résultats par vue système, pour que vous sachiez immédiatement combien d'applications, de paramètres ou de fichiers correspondent à l'expression de recherche. La fonctionnalité de recherche est également conçue pour vous permettre de basculer facilement d'une vue de recherche à une autre sans éloigner vos mains du clavier. Dans l'exemple ci-dessous, pour passer à la recherche de paramètres, il suffit d'appuyer sur la touche Bas pour sélectionner Settings (Paramètres) dans la liste de recherche. Il vous suffit alors d'appuyer sur ENTRÉE pour afficher les résultats de recherche de paramètres. Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez continuer à utiliser les touches fléchées pour choisir l'élément souhaité et appuyer sur ENTRÉE pour l'ouvrir. La touche TAB vous permet quant à elle de passer d'une liste de résultats de recherche à une autre et d'accéder au volet de recherche.

Les informations suivantes sont affichées sous la zone de recherche : Apps (Applications) 0, Settings (Paramètres) 17, Files (Fichiers) 617.Figure 12 : aucune application ne figure parmi les résultats, mais vous pouvez utiliser les touches fléchées pour accéder à la vue des paramètres, qui contient 17 résultats

« Users » (Utilisateurs) est sélectionné, mais les touches fléchées permettent d'accéder à « User Tile » (Fenêtre de l'utilisateur), « Customize your user tile » (Personnaliser la fenêtre de l'utilisateur) ou « User Accounts » (Comptes d'utilisateur)Figure 13 : utilisez les touches fléchées pour choisir un paramètre parmi les résultats de recherche

Pour compléter notre argument précédent concernant la préservation de l'efficacité de la recherche, voici quelques comparatifs du nombre de frappes requises pour lancer, par le biais de la fonctionnalité de recherche, des applications fréquemment utilisées. Dans Windows 7, vous devez appuyer sur la touche WIN, commencer à saisir votre expression de recherche, puis appuyer sur ENTRÉE pour lancer le programme. Nous comptons l'ensemble des frappes de touches. Dans Windows 8, vous pouvez utiliser la même suite de touches pour rechercher des applications (touche WIN, saisie de l'expression de recherche, puis touche ENTRÉE pour lancer l'application). Ainsi, vous pouvez ouvrir Word, la Calculatrice, Paint ou encore le Lecteur Windows Media en appuyant sur la touche WIN et en saisissant « word », « calc », « calculatrice », « paint », « lecteur » ou « media » dans la zone de recherche, en utilisant exactement le même nombre de frappes de touches dans Windows 8 et dans Windows 7.

Pour ouvrir des paramètres dans Windows 7, vous devez appuyer sur la touche WIN, saisir la requête, utiliser la flèche Bas pour accéder au résultat souhaité, puis appuyer sur ENTRÉE pour ouvrir le paramètre. Dans Windows 8, vous devez appuyer sur la touche WIN + W pour lancer la recherche de paramètres, saisir une requête, puis appuyer sur ENTRÉE pour ouvrir le paramètre. Si vous appuyez sur la touche WIN et la touche W et que vous saisissez « désinstaller », « gestionnaire de périphériques » ou « defender », vous obtenez les mêmes résultats avec le même nombre de frappes de touches dans Windows 8 et dans Windows 7. Dans certains cas, le nombre de frappes de touches est même réduit par rapport à Windows 7 (vous pouvez par exemple appuyer sur la touche WIN et sur W, saisir « alimentation », puis appuyer sur ENTRÉE pour ouvrir les options d'alimentation.

Notre travail consistant à améliorer l'efficacité de la recherche ne se limite pas à cette approche axée sur le confort d'utilisation. Nous avons également apporté d'importantes améliorations de performances dans l'ensemble du système. Dans les tests de Windows 8 que nous réalisons actuellement, nous constatons que les améliorations apportées réduisent de moitié la durée des recherches sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. L'amélioration est encore plus flagrante sur les miniportables.

Sur un ordinateur de bureau x86, réduction de 58 % entre Windows 7 et Windows 8, réduction de 55 % sur les ordinateurs de bureau x64, de 45 % sur les ordinateurs portables x64, de 78 % sur les miniportablesFigure 14 : Performances comparées, indiquant le pourcentage de réduction du temps d'exécution des recherches d'applications

Une recherche également conçue pour les interfaces tactiles

Nous avons déjà décrit en détail les améliorations apportées à la fonctionnalité de recherche en termes de confort d'utilisation au clavier. Le confort d'utilisation prend également en compte les interfaces tactiles. Pour lancer une recherche dans l'écran Démarrer, il suffit de faire glisser votre doigt du bord vers le centre de l'écran et d'appuyer sur le symbole Recherche. Vous ouvrez ainsi la liste des applications installées. Vous pouvez utiliser le clavier virtuel pour rechercher un programme à lancer, mais aussi utiliser le zoom sémantique pour zoomer en arrière, puis appuyer sur la section contenant votre application. La recherche à partir de l'écran Démarrer est légère, rapide et fluide, et elle disparaît rapidement lorsque vous faites défiler votre liste d'applications, de paramètres ou de fichiers.

Grâce à un seul doigt et au volet de recherche, vous pouvez reprendre facilement une recherche avec la même expression dans d'autres vues du système ou des applications de style Metro. Les suggestions de recherche adaptées au tactile réduisent la quantité d'informations à saisir sur un écran tactile, et le contrat de recherche fournit une structure de suggestions de recherche, que les développeurs peuvent utiliser pour leurs propres applications de style Metro. Par ailleurs, nous avons conçu des filtres adaptés aux interfaces tactiles, indiquant le nombre de résultats dans la vue des résultats de recherche de fichiers, pour permettre aux utilisateurs d'affiner rapidement la liste des résultats.

La nouvelle expérience utilisateur de la fonctionnalité de recherche de l'écran Démarrer facilite plus que jamais la recherche de contenu sur votre PC ou dans les applications, quel que soit leur emplacement dans le système. Elle a été conçue pour fonctionner de façon homogène et efficace sur l'ensemble des appareils qui exécuteront Windows, et ce, quel que soit le mode de saisie (clavier, souris, écran tactile ou autre). La recherche à partir de l'écran Démarrer permet de regrouper les applications, les paramètres et les fichiers avec les applications de style Metro qui mettent en œuvre le contrat de recherche, pour bâtir ainsi une expérience de recherche unifiée et cohérente. Nous aborderons plus en détail l'expérience utilisateur de la fonctionnalité de recherche et le contrat de recherche dans un prochain billet. Entre temps, pour en savoir plus, visionnez notre session //build/ consacrée au contrat de recherche.

Voici une vidéo montrant la simplicité, l'efficacité et la rapidité avec laquelle vous pouvez ouvrir des applications, des paramètres et des fichiers à l'aide du clavier, quel que soit leur emplacement dans le système :


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

N'hésitez pas à tester l'expérience de recherche à partir de l'écran Démarrer de Windows 8 et à nous faire part de vos commentaires.

Merci,
Brian

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 7 and 1 and type the answer here:
  • Post