Développement de Windows 8 pour les réseaux mobiles

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Développement de Windows 8 pour les réseaux mobiles

  • Comments 5

Dans ce billet, nous expliquons en détail la façon dont nous avons modifié la pile de mise en réseau sans fil en vue de l'optimiser à la fois pour les réseaux haut débit mobile et Wi-Fi. Nous avons beaucoup réfléchi pour que les fournisseurs haut débit mobile puissent vous proposer d'utiliser facilement les connexions 3G et 4G ainsi que le Wi-Fi sous Windows 8. Outre ce travail architectural, nous avons fait en sorte que Windows reste connecté à un réseau, même en mode de consommation réduite (lorsque l'écran est éteint, par exemple) en cas d'exécution sur des architectures/PC pris en charge. Vous découvrirez plus d'informations à ce sujet dans les sessions //build/ sur connected standby (veille connectée). Billy Anders, chef de projet dans notre équipe Appareils et mise en réseau, a rédigé ce billet.
--Steven

Les gens veulent la même mobilité sur leurs PC que celle dont ils bénéficient sur leurs smartphones.

Il est peu probable que votre objectif final soit uniquement d'être connecté à Internet. La connexion à Internet n'est qu'une étape (ou un obstacle) vers ce que vous voulez vraiment faire (par exemple surfer, discuter ou naviguer), et vous préféreriez que votre PC soit connecté et prêt à être utilisé quand vous le voulez et où vous le voulez.

Nous avons examiné les aspects fondamentaux de la connexion sans fil et avons conçu Windows 8 pour un futur mobile et sans fil, dépassant par là même les simples améliorations progressives. Ceci montre bien la nécessité de disposer d'un nouveau matériel fonctionnant en symbiose avec les nouveaux logiciels afin de tirer pleinement profit de son potentiel.

Simplification de l'utilisation du haut débit mobile

Nous savions que pour vous donner une mobilité pleine et entière, le Wi-Fi seul ne suffirait pas. Par conséquent, pour Windows 8, nous avons pleinement développé et intégré le haut débit mobile comme connexion de premier plan au sein de Windows, tout à côté du Wi-Fi.

Nous avons d'abord intégré le haut débit mobile dans Windows 7, mais si vous êtes un utilisateur du haut débit mobile, il ne fait aucun doute que vous avez eu à résoudre un certain nombre d'obstacles avant de vous connecter. En effet, vous deviez disposer du logiciel haut débit mobile requis (par exemple un dongle haut débit mobile ou un module incorporé et une carte SIM) et d'un forfait données, mais vous aviez également besoin de rechercher et d'installer des pilotes de périphériques tiers et dans certains cas des logiciels, avant même d'établir votre première connexion. Si les pilotes de votre périphérique et du logiciel de votre opérateur mobile n'étaient pas disponibles localement, vous deviez trouver un autre type de connexion (Wi-Fi par exemple) à Internet pour rechercher le logiciel sur les sites Web du fabricant du PC ou de l'opérateur mobile. Cela représentait un obstacle de taille pour les utilisateurs qui essayaient de se connecter en haut débit mobile, justement quand ils avaient le plus besoin de cette connexion.

Nous tenions à supprimer les difficultés entourant la recherche et l'installation des pilotes de périphériques pour le haut débit mobile. Pour ce faire, nous avons collaboré avec nos partenaires (opérateurs mobiles et fabricants de matériel haut débit mobile) du secteur pour concevoir une spécification matérielle que les fabricants de périphériques peuvent intégrer dans leur matériel de périphérique. Dans Windows 8, nous avons développé un pilote pour haut débit mobile intégré qui fonctionne avec tous ces périphériques et grâce auquel aucun autre logiciel de pilote de périphérique n'est plus nécessaire. Il suffit de le brancher au périphérique et de se connecter. Le pilote est en permanence actualisé via Windows Update, ce qui vous assure une utilisation fiable du haut débit mobile.

L'USB Implementers Forum (USB-IF) a récemment approuvé la spécification MBIM (Mobile Broadband Interface Model) comme norme et les principaux fabricants de périphériques ont déjà commencé à adopter cette norme dans la conception de leurs périphériques, certains étant destinés à d'autres systèmes d'exploitation. Pour plus d'informations sur la spécification, consultez le communiqué de presse USB-IF.

Gestion plus facile de vos connexions et adaptateurs

En règle générale, les périphériques à haut débit mobile sont livrés avec un logiciel de gestion des connexions et des adaptateurs. Les fabricants de périphériques, les fabricants de PC et les opérateurs mobiles développent, distribuent et prennent tous en charge ces applications pour que vous puissiez vous connecter à leurs réseaux, activer et désactiver les adaptateurs, configurer les paramètres de connexion et obtenir des informations de contact pour l'aide et l'assistance. Avant Windows 8, ces applications devaient compenser le fait que ces fonctionnalités n'étaient pas fournies de façon native dans Windows. Ce logiciel supplémentaire était source de confusion et de frustration pour les utilisateurs, car il entrait en conflit avec le gestionnaire des connexions de Windows, présentait des réseaux différents, des états réseau différents et une interface utilisateur distincte. Windows 8 élimine cette confusion en fournissant une gestion des connexions et des adaptateurs simple, intuitive et pleinement intégrée.

Les nouveaux paramètres réseau de Windows 8 vous permettent d'activer et de désactiver chaque adaptateur (Wi-Fi, haut débit mobile ou Bluetooth), et de désactiver tous les adaptateurs en une seule fois avec le nouveau « mode Avion ». Windows 8 procure une gestion native des adaptateurs pour supprimer les conflits et la confusion et pour offrir une expérience homogène de contrôle de vos adaptateurs sans avoir à installer des logiciels supplémentaires. Ceci est nouveau pour les PC, même s'il est évidemment disponible depuis longtemps sur les téléphones mobiles actuels (ou les téléphones Windows Mobile, pour revenir loin en arrière).

Sélection dans PC Settings (Paramètres du PC) : Wireless - Turn wireless and airplane mode on or off (Sans fil : activer et désactiver le mode sans fil et Avion). / Sans fil - Mode avion - Désactivé / Haut débit mobile - Activé / Wi-Fi - Désactivé / Bluetooth - Activé

Vous pouvez activer ou désactiver le mode Avion en un clic

Les nouveaux paramètres de réseau sans fil de Windows 8 vous permettent de voir et de vous connecter à tous les réseaux en haut débit mobile et Wi-Fi disponibles à partir d'une seule interface utilisateur pratique. Nous avons fait en sorte que cette interface soit homogène et vous permette de moins réfléchir au choix du réseau auquel vous connecter. Pour ce faire, Windows commence par les bons comportements par défaut, puis il affine sa démarche en apprenant vos préférences réseau au fil du temps.

Un de ces comportements par défaut consiste à donner la priorité aux réseaux Wi-Fi par rapport au haut débit à chaque fois qu'un de vos réseaux Wi-Fi préférés est disponible. Les réseaux Wi-Fi sont généralement plus rapides, présentent une latence moindre et des seuils de données plus élevés (s'ils ne sont pas gratuits). Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, nous vous déconnectons automatiquement de votre réseau haut débit mobile, et le cas échéant, mettons hors tension le périphérique haut débit mobile, ce qui optimise l'autonomie de la batterie. Si aucun réseau Wi-Fi préféré n'est disponible, nous vous reconnectons automatiquement à votre réseau haut débit mobile préféré.

Pour être sûr de vous connecter au bon réseau lorsque plusieurs réseaux sont disponibles, Windows gère une liste ordonnée de vos réseaux préférés en fonction de vos connexions et déconnexions explicites, ainsi que du type de réseau. Par exemple, si vous vous déconnectez manuellement d'un réseau, Windows n'effectuera plus de connexion automatique à ce réseau. Si, alors que vous êtes connecté à un réseau, vous décidez de vous connecter à un autre réseau, Windows place le nouveau réseau plus haut dans la liste de vos réseaux préférés. Windows retient automatiquement vos préférences afin de gérer cette liste pour vous.

Lorsque vous interrompez une mise en veille, Windows peut également vous reconnecter plus vite à vos réseaux Wi-Fi préférés en optimisant les opérations dans la pile de mise en réseau et en fournissant la liste de vos réseaux, les informations de connexion et des indications à votre adaptateur Wi-Fi. Désormais, lorsque votre PC sort d'une mise en veille, votre adaptateur Wi-Fi dispose déjà de toutes les informations dont il a besoin pour vous connecter à vos réseaux Wi-Fi préférés. Cela signifie que vous pouvez reconnecter votre PC à un réseau Wi-Fi après une période de veille en une seconde environ, souvent même avant que votre écran ne soit prêt. Vous n'avez rien de particulier à faire pour cela : Windows mémorise simplement les réseaux que vous préférez et gère tout à votre place. Cette tâche constitue la majeure partie du travail architectural que nous avons réalisé dans la pile de mise en réseau et avec nos partenaires matériels.

Réduction importante du temps de connexion représentée par un graphique à barres. Windows 7 prend en tout environ 11,5 secondes, 8 de ces secondes étant consacrées à l'analyse. Windows 8 prend en tout seulement un peu plus d'1 seconde.

Connexion en haut débit mobile

Même avec sa grande disponibilité, le Wi-Fi par lui-même ne permet pas un accès en tous lieux à Internet comme le souhaitent de plus en plus les utilisateurs. Une mobilité réelle passe nécessairement par un haut débit mobile, dont la connexion fait appel aux réseaux cellulaires (les mêmes réseaux que ceux de votre smartphone). Toutefois, se contenter de l'inclusion du haut débit mobile dans Windows 8 n'était pas suffisant. Nous voulions en outre supprimer les obstacles inhérents à la connexion au haut débit mobile en le rendant plus simple, plus intuitif et plus proche du Wi-Fi.

Nous avons apporté plus de simplicité et d'intuition en intégrant pleinement le haut débit mobile dans Windows 8. Lorsque vous êtes prêt à vous connecter à un réseau haut débit mobile, il vous suffit d'insérer votre périphérique haut débit mobile ou votre carte SIM dans votre PC Windows 8 et nous nous chargeons de la configuration.

Si vous possédez un périphérique haut débit mobile qui vous permet de changer d'opérateur (cela inclut la plupart des utilisateurs du haut débit mobile hors des États-Unis), Windows 8 vous permet de façon native de sélectionner un opérateur pris en charge et de vous y connecter à l'intérieur même de l'interface utilisateur Windows.

Réseaux / haut débit mobile / AT&T (Icône Connecté)/ Sprint / Verizon / Wi-Fi / Anders Home (icône : force du signal satisfaisante) / Points d'accès publics sans fil (icône : force du signal satisfaisante, mais le réseau n'est pas sûr)/ Autre réseau (icône : force du signal satisfaisante)

Sélection d'un des opérateurs disponibles (avec matériel pris en charge)

Nous avons déjà expliqué comment nous avons supprimé l'obligation d'installer un pilote, ou un gestionnaire de connexions et d'adaptateurs. Nous identifions également automatiquement l'opérateur mobile qui est associé à votre périphérique (ou carte SIM), nous le marquons dans le gestionnaire des connexions Windows avec le logo de l'opérateur mobile, configurons le PC pour qu'il se connecte au réseau de l'opérateur mobile et téléchargeons l'application haut débit mobile de l'opérateur (s'il en possède une) depuis Windows Store.

Si vous avez acheté et activé un forfait données avec votre carte SIM ou votre périphérique haut débit mobile, il vous suffit de vous connecter au réseau et nous vous laissons tranquille. Vous pouvez ensuite faire ce que vous souhaitez.

Networks (Réseaux) / Mobile broadband (Haut débit mobile) / AT&T / View my account (Afficher mon compte) / Estimated usage 107.79 MB since 1 hour ago (Estimation de l'utilisation 107,79 Mo depuis 1 heure) / Reset (Réinitialiser) / Connect automatically (Connexion automatique) / Roam automatically (Itinérance automatique) / Bouton de connexion / Wi-Fi / MSFTGUEST

Connexion par haut débit mobile avec une carte SIM AT&T

Si vous n'avez pas encore souscrit un forfait données et souhaitez le faire, cliquez sur le bouton de connexion correspondant à l'opérateur mobile qui vous intéresse et nous vous dirigeons automatiquement vers son application haut débit mobile ou site Web. Vous pourrez alors y sélectionner un forfait données (par exemple, limite de temps, limite des avantages ou forfait par abonnement). 

Application ATT

La nouvelle application haut débit mobile d'AT&T vous guide dans l'achat d'un forfait données

Après avoir acheté votre forfait, votre opérateur mobile prépare votre PC à l'utilisation de son réseau, en envoyant notamment des informations sur votre forfait données et les points d'accès Wi-Fi.

Réseaux / Mobile broadband (Haut débit mobile) / Vodafone UK - Connected (Vodafone R-U - Connecté) / View my account (Afficher mon compte) / Estimated usage 245.40 MB since 16 days ago (Estimation de l'utilisation 245,40 Mo depuis 16 jours) / Reset (Réinitialiser) / Disconnect button (Bouton de déconnexion) / Wi-Fi / Other network (Autre réseau)

  Les détails sur l'utilisation sont affichés avec le compte connecté

En arrière-plan, Windows identifie les informations sur l'abonné au haut débit mobile, recherche l'opérateur mobile dans la nouvelle base de données Nom du point d'accès (APN) et prépare le système pour une connexion au réseau de l'opérateur. Néanmoins, le principe de la connexion reste le même.

L'application haut débit mobile de l'opérateur est disponible via le lien « View my account » (Afficher mon compte) ou à partir de la mosaïque de l'application sur l'écran Démarrer. Sur cette page, vous pouvez voir les données utilisées, payer votre facture, gérer votre compte et bénéficier d'une assistance clientèle.

Overview (Présentation) / Current Plan (Forfait actuel) - 2 Go / Usage Summary 50.25MB out of 2 

GB (Résumé de l'utilisation 50,25 Mo sur 2 Go) / Messages - Congratulations! Your DataConnect Pass activation is complete... (Messages - Félicitations ! L'activation de votre DataConnect Pass est terminée)

Application haut débit mobile AT&T, présentation du compte

Éviter le « choc de la facture »

Beaucoup d'entre nous ont déjà lu des articles sur des personnes ayant reçu des factures incroyablement élevées de la part de leurs opérateurs mobiles. Le secteur a appelé cela le choc de la facture (« bill chock ») , et le problème a reçu assez d'attention pour que certains gouvernements aient commencé à prendre des mesures demandant aux opérateurs d'informer leurs clients lorsque leur utilisation des données atteint un certain seuil. De nos jours, tous les opérateurs mobiles réagissent différemment lorsque des abonnés dépassent l'utilisation des données qui leur est allouée. Un opérateur peut bloquer votre accès à Internet, ralentir la vitesse de vos données ou simplement commencer à vous facturer par kilo-octet ou par mégaoctet supplémentaire. Si vous ne vous doutez pas que vous avez dépassé votre limite d'utilisation des données, vous continuerez probablement à utiliser votre forfait données et à accumuler des frais supplémentaires, ce qui provoquera un choc au moment de la réception de votre facture.

Avant Windows 8, nous maintenions un comportement homogène sur tous les types de réseaux quant à l'utilisation de la bande passante. Avec Windows 8, nous prenons désormais en compte le coût du réseau : nous supposons que les réseaux haut débit mobile ont des seuils de données restrictifs avec des coûts de dépassement plus élevés (par rapport au Wi-Fi) et nous ajustons le comportement de la mise en réseau avec ces réseaux contrôlés en fonction.

Comme indiqué auparavant, nous vous déconnectons automatiquement du réseau haut débit mobile et vous connectons à vos réseaux Wi-Fi préférés lorsqu'ils sont disponibles. Cette mesure réduit votre utilisation des données sur haut débit mobile lorsque cela est possible.

Comme nous sommes nombreux à utiliser le Wi-Fi public, Windows 8 prend en charge les types d'authentification aux points d'accès Wi-Fi connus, notamment WISPr (Itinérance Wireless Internet Services Provider roaming), EAP-SIM/AKA/AKA Prime (Authentification SIM) et EAP-TTLS (très utilisé sur les campus universitaires). Windows gère l'authentification lorsque vous êtes à la portée d'un réseau Wi-Fi qui utilise une de ces méthodes, vous n'avez donc pas besoin de vous réauthentifier à chaque fois (par exemple en accédant à une page Web). Cela signifie que vous bénéficiez du même comportement automatique dans un point d'accès Wi-Fi public que chez vous ou au bureau.

Sur un PC disposant à la fois du haut débit mobile et du Wi-Fi, nous vous ferons automatiquement passer du haut débit mobile au réseau Wi-Fi moins coûteux dès qu'un réseau Wi-Fi est disponible, ce qui permet de réduire votre utilisation du haut débit mobile et les risques liés à une facture trop élevée.

Networks (Réseaux) / LL-WISPr / Sign in to connect (Connexion) / User name : (Nom d'utilisateur :) - / Password: (Mots de passe :) - / Sign in (Connexion) / Cancel (Annuler)

Par ailleurs, nous avons optimisé votre utilisation de la bande passante en modifiant le comportement de téléchargement de Windows Update. Pour une majorité d'utilisateurs, qui ont activé les mises à jour automatiques, Windows Update différera le téléchargement en arrière-plan de toutes les mises à jour jusqu'au moment où vous vous connecterez à un réseau non contrôlé, tel que votre connexion haut débit personnelle. Il existe une exception, comme indiqué dans notre billet précédent sur Windows Update : la mise à jour de sécurité critique visant à corriger une vulnérabilité liée à un ver (ver Blaster, par exemple). Dans ce cas, Windows Update télécharge la mise à jour, quel que soit le type de réseau. Vous pouvez toujours remplacer le téléchargement différé en lançant Windows Update et en initiant manuellement le téléchargement des mises à jour au moment qui vous convient le mieux. Vous avez le contrôle total de votre appareil.

Nous reconnaissons que la plupart des forfaits haut débit sur ligne fixe ont également des seuils de données et des frais de dépassement. Ces seuils de données sont généralement beaucoup plus élevés que ceux du haut débit mobile et par conséquent, nous ne changeons pas le comportement de ces connexions. Vous conservez le contrôle et pouvez toujours marquer certains réseaux sans fil comme contrôlés ou non contrôlés en sélectionnant « reduce data usage » (réduire l'utilisation des données) dans le menu contextuel (cliquez avec le bouton droit ou appuyez et maintenez enfoncé) correspondant à ce réseau.

Menu contextuel de réseau avec ces options : Reduce data usage (Réduire l'utilisation des données) / Show estimated data usage (Afficher l'estimation de l'utilisation des données) / Status (État) / Properties (Propriétés) / Remove connection profile (Supprimer le profil de connexion)

Marquer la connexion Wi-Fi comme « contrôlée »

Nous souhaitons également que les applications Windows aient un comportement adapté sur les réseaux contrôlés, nous avons donc fourni un nouveau jeu d'API pour les développeurs au sein de la classe ConnectionCost de l'espace de noms Windows.Networking.Connectivity. Si vous êtes développeur d'applications, nous vous encourageons à utiliser ces API et à adapter le comportement de votre application, par exemple en autorisant un flux vidéo de faible définition contre une haute définition ou un message électronique avec en-tête uniquement contre une synchronisation totale, selon le type de réseau. Nous pensons que ce comportement adaptif est primordial, car il génère des économies réelles pour l'utilisateur final. Toutes les applications de style Metro proposées dans Windows Store doivent implémenter ces API si elles utilisent le réseau.

Même avec Windows et d'autres applications dont le comportement est adapté sur le réseau, vous pouvez toujours avoir besoin de connaître la quantité de données déjà utilisée. Windows 8 fournit des compteurs locaux d'utilisation des données directement au sein des paramètres réseau. Ces compteurs donnent des estimations de l'utilisation des données en local en temps réel pour les connexions réseau Wi-Fi et haut débit mobile.

Estimated usage 174.41 MB since 3 hours ago (Estimation de l'utilisation 174,41 Mo depuis 3 heures) / Reset (Réinitialisation) / Disconnect (Déconnecter)

Estimation de l'utilisation des données en local

Les compteurs locaux effectuent le suivi de la quantité de données utilisée sur chaque type de réseau, ce qui vous évite de le faire vous-même. Vous pouvez réinitialiser à tout moment, ce qui peut être utile pour surveiller votre utilisation mensuelle ou même au cours d'une session. Même si vous envisagez les compteurs locaux de données comme un moyen rapide de déterminer votre utilisation, ils ne remplacent pas ce que les opérateurs mobiles signalent de l'utilisation, qui peut légèrement varier, et doit être disponible dans l'application de l'opérateur.

Nous vous aidons également à gérer votre utilisation des données en haut débit mobile en permettant aux opérateurs mobiles de vous avertir lorsque vous approchez du seuil de votre bande passante. Certains pays ont déjà commencé à obliger les opérateurs à envoyer des messages aux abonnés dès qu'ils approchent du seuil de leur bande passante ou dès qu'ils commencent une itinérance sur un autre réseau. L'opérateur mobile vous envoie un SMS ou une alerte USSD dès que vous approchez du seuil de votre bande passante (par exemple, 70 % utilisés, 85 % utilisés, etc.) et l'application de l'opérateur du haut débit mobile vous avertit et actualise la mosaïque de l'écran Démarrer. Les captures d'écran suivantes montrent ce qui est déjà disponible dans la version Windows Developer Preview (et sur le PC d'aperçu Samsung doté d'une carte SIM AT&T et d'un forfait).

Notification : You have reached your plan limit. (Vous avez atteint la limite de votre forfait.) Check your data usage. (Vérifiez votre utilisation des données.)

Notification concernant l'utilisation des données, en bas à droite.

La mosaïque de l'application indique : Usage (Utilisation) / 50 MB out of 2GB used (50 Mo sur 2 Go utilisés)/ 14 of 30 days (14 jours sur 30) / 0KB used while roaming (0 Ko utilisé en itinérance)

Informations sur l'utilisation des données affichées sur la mosaïque de l'application de l'opérateur mobile

Le Gestionnaire des tâches de Windows 8 fournit des informations plus détaillées si vous souhaitez savoir quelle quantité de données une application en particulier a utilisé sur le réseau. Vous pourrez voir la consommation approximative des données actives et historiques de n'importe quel processus sur des réseaux contrôlés et non contrôlés. Avec ces informations, vous pouvez identifier les applications qui utilisent le plus de bande passante et prendre les mesures nécessaires.

AT&T Mobile Broadband (Application haut débit mobile AT&T) / CPU (Time) 0:10:53 (CPU (Temps) 0:10:53 ) / Network (MB) 1.9 (Réseau (Mo) 1,9)/ Metered network (MB) 0.1 (Réseau contrôlé (Mo) 0,1 ) / Tiles (MB) 0 (Mosaïques (Mo) 0 ).

Informations sur l'utilisation des données dans le Gestionnaire des tâches de Windows

Voici une courte vidéo montrant certaines des nouvelles fonctionnalités de mise en réseau sans fil et améliorations dans Windows 8.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Nous avons conçu Windows 8 en pensant à vous et à la mobilité. Notre objectif a été de simplifier votre expérience de connexion à des réseaux haut débit mobile et Wi-Fi, en supprimant les obstacles et lorsque cela était possible, en accomplissant les tâches appropriées à votre place.

-- Billy Anders

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 5 and type the answer here:
  • Post