Réponse aux commentaires sur la gestion des fichiers

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Réponse aux commentaires sur la gestion des fichiers

Rate This
  • Comments 2

Alors que nous approchons de notre prochaine phase publique, nous allons revenir aux sujets que nous avons déjà traités dans le blog et allons parler des changements que nous avons appliqués au produit depuis la version Developer Preview. Comme nous l'avons souvent dit, nous lisons les commentaires, les propos des groupes de discussion, ainsi que les avis qui ont été rédigés concernant Windows 8 et nous suivons attentivement les différentes opinions exprimées. Nous écoutons ces commentaires en tenant compte de la source du commentaire et en prenant en compte l'audience prévue pour les fonctionnalités, ainsi qu'en essayant de réconcilier les commentaires conflictuels (quel que soit le nombre de votes positifs qu'il puisse y avoir, nous pouvons promettre que, pour les conceptions qui valent la peine d'être discutées, il existe des points de vue divergents et également valides). Bien sûr, nous prenons toujours en compte la faisabilité en terme d'ingénierie de n'importe quelle évolution : compatibilité, sécurité, performances, etc.

Ilana Smith, chef de projet au sein de notre équipe Système d'ingénierie, est l'auteur de ce billet.

--Steven


Nous avons déjà publié trois billets de blog portant sur la nouvelle méthode de gestion de fichiers dans Windows 8 : un billet sur la nouvelle expérience de copie, un autre détaillant le processus de conception que nous avons suivi pour la nouvelle expérience des conflits et encore un autre sur les modifications apportées à Windows Explorer, notamment l'introduction du ruban.

Ces billets ont déclenché une intéressante discussion et nous avons lu les 2 200 commentaires environ que vous avez laissés. Ces avis nous ont été très utiles et, avec les informations issues de nos autres pages de commentaires, nous les avons intégrés à notre processus de conception.

Un bloc-notes avec une liste rédigée à la main représentant des catégories de commentaires et des nombres à côté de chaque catégorie

Récapitulatif des commentaires sur les billets de blog

Alors que nous préparons la version bêta, nous avons pensé qu'il serait judicieux de vous informer de certains des principaux problèmes et des évolutions que vous attendez.

Conflit : identification de fichiers en double pendant la résolution des conflits

Dans Windows 8, nous avons intégré une nouvelle façon de sélectionner le bon fichier lorsque des collisions de noms de fichiers se produisent au cours d'une opération de copie ou de déplacement.

L. Brown a dit :

Ce serait vraiment formidable si un bouton de comparaison s'affichait dans la boîte de dialogue de sélection (« Choose ») lorsque des fichiers sont identiques !

Le plus souvent, deux fichiers portent le même nom parce qu'il s'agit de copies. Effectuer un choix entre deux fichiers identiques ne sert souvent à rien : c'est inutile pour une opération de copie et rarement utile pour une opération de déplacement. Nous avons examiné plusieurs méthodes d'identification de fichiers en double et avons décidé que la méthode la plus efficace consistait à vérifier le nom du fichier, la taille du fichier et la date de modification. Ces attributs peuvent permettre d'identifier la grande majorité des fichiers en double rapidement, efficacement et avec une bonne compatibilité descendante par rapport aux autres méthodes, telles que les fichiers à hacher.

Dans la version bêta, nous avons ajouté une nouvelle option à la boîte de dialogue détaillée de résolution des conflits. En cochant la case qui se trouve en bas à gauche de la boîte de dialogue, vous pouvez filtrer tous les fichiers dont le nom, la taille (à l'octet près) et la date (à la granularité de l'horodatage du système de fichiers près : 2 secondes pour FAT, 100 nanosecondes pour NTFS) correspondent. Le système ignorera la copie ou le déplacement de ces fichiers. Ces fonctionnalités ne rallongent pas la durée de l'opération, s'exécutent à la fois en local et sur des réseaux, ainsi que sur tous les types de systèmes et de stockage.

Boîte de dialogue des conflits de fichiers avec l'option permettant d'ignorer 2 fichiers de date et taille identiques. Dans la deuxième image, l'option est sélectionnée et 2 des fichiers n'apparaissent plus dans la boîte de dialogue des conflits.

Nous ne copierons pas les fichiers dont le nom, la date et la taille sont identiques

Cette case est décochée par défaut (pour s'assurer que les utilisateurs choisissent ce nouveau comportement), mais elle est conservée une fois que vous la sélectionnez.

Copie : modifications système

JL a posé la question suivante :

Il peut arriver qu'on commence à effectuer une copie volumineuse, qu'on réalise pendant l'opération qu'on utilise un réseau sans fil et qu'on branche un câble réseau. Est-ce que la copie de fichiers sait alors utiliser la connexion plus rapide ?

Si les deux côtés de l'opération de copie se trouvent sur des machines Windows 8, oui, la copie pourra immédiatement tirer profit du débit amélioré du réseau, grâce aux avancées du protocole SMB (Server Message Block) prenant en charge plusieurs canaux.

Tobi a posé la question suivante :

Sera-t-il possible d'interrompre l'opération de copie et de la reprendre après un redémarrage/une période de veille/une période de veille prolongée ?

Dans la version bêta, lorsqu'un système est mis en veille ou en veille prolongée, l'opération de copie s'interrompt automatiquement. Lorsque la machine sort de veille, vous pouvez choisir de reprendre la copie en cliquant sur le bouton enfoncé d'interruption. (Nous avons décidé de ne pas reprendre automatiquement les copies lors de la sortie de veille, car l'environnement système peut avoir changé de façon significative dans l'intervalle et nous ne souhaitons pas provoquer d'erreur.)

Copie : gestion des confirmations et des interruptions

gawicks a posé la question suivante :

S'il vous plaît, affichez toutes les boîtes de dialogue d'erreur à la fin du processus de copie pour m'éviter de devoir rester devant la machine en permanence.

Deux types d'interactions utilisateur peuvent se produire au cours d'une copie, que nous divisons en deux groupes : les confirmations et les interruptions. Les confirmations du type « Voulez-vous vraiment supprimer ce fichier de façon permanente ? » doivent être validées pour que l'opération de copie puisse démarrer. Les interruptions sont des problèmes rencontrés par le système lors des copies, des événements tels que « Fichier introuvable », « Fichier en cours d'utilisation » et des conflits de noms de fichiers.

Le système présente toutes les confirmations avant de déplacer ou de copier des fichiers. Lors de la copie, toutes les interruptions survenues sont mises dans une file d'attente et présentées une fois que le système a fini toutes les tâches possibles. Dans la version bêta, nous avons amélioré la façon dont les confirmations sont présentées, en nous assurant qu'elles ne se perdent pas parmi toutes les copies existantes en cours d'exécution.

Explorateur : problème de défilement du volet de navigation

xpclient a déclaré

Merci de résoudre le fameux bogue lié au défilement du volet de navigateur dans Windows 7.

(Consultez ce thème Microsoft Answers pour en savoir plus.)

Nous l'avons résolu ! À partir de la version bêta, il n'est plus là.

Explorateur : respecter les métadonnées d'orientation des images

Raf a posé la question suivante :

Allez-vous prendre en charge la rotation *sans perte* des images ?

Sous Windows 7 et 8, la rotation JPEG est sans perte lorsque les dimensions des deux images sont divisibles par 16 (tailles d'images standard).

En outre, l'Explorateur respecte désormais les informations d'orientation EXIF pour les images JPEG. Si votre caméra définit cette valeur avec exactitude, vous aurez rarement besoin de corriger l'orientation. N'oubliez pas de lire le billet de blog à venir, dans lequel nous en parlerons plus en détail.

2 des 3 photos de fleurs apparaissent sur le côté

Images dans l'Explorateur Windows 7

Mêmes photos de fleurs que l'image précédente, mais l'orientation a été rectifiée
Images dans l'Explorateur Windows 8

 

Explorateur : modifications des superpositions pour optimiser les performances

Dans Windows 8, nous continuons à mettre la priorité sur les performances. Nous sommes très attentifs aux millisecondes de délai et cherchons à les réduire. Dans l'Explorateur, nous avons trouvé une opportunité d'amélioration des délais provoqués par les superpositions d'images sur les icônes.

Sous Windows 7, la superposition d'un cadenas sur l'icône indique un fichier privé. (Vous vous souvenez peut-être que, en raison de l'augmentation des fichiers partagés, cette icône a remplacé « la main levée » des fichiers partagés.) Nous avons récemment découvert que la vérification de ces superpositions ajoutait environ 120 millisecondes à nos tests de lancement de la bibliothèque de l'Explorateur. Cela peut sembler peu, mais nous pensons que ce délai est important.

2 dossiers sont affichés : Bar et Foo. Un cadenas est superposé à l'icône du dossier Foo et dans la colonne Sharing status (État du partage), la mention Private (Privé) est indiquée.

Les superpositions ont leurs limites : elles ne peuvent présenter qu'un seul état, elles ajoutent beaucoup d'interférences visuelles et peuvent être déroutantes. Le cadenas superposé a été retiré. Cette information est mieux relayée par la colonne « Sharing status » (État du partage).

Cette colonne présente les avantages suivants :

  • Performances : la colonne est masquée par défaut, de sorte que le délai n'apparaît que lorsque vous choisissez d'afficher cette information.
  • Trois états : cette colonne dispose de trois valeurs : Shared (Partagé), Not shared (Non partagé) et Private (Privé), ce qui vous donne plus de détails que vous n'en auriez avec l'icône superposée.
  • Tri/filtrage : vous pouvez trier et filtrer la propriété de l'état de partage, ce qui accroît les fonctionnalités de gestion des fichiers.

Explorateur : épingler sur l'écran Démarrer

Dans le billet sur l'écran Démarrer de Marina, Boots112233 a déclaré :

La moitié des éléments de mon écran Démarrer dans Windows 7 sont des raccourcis vers des dossiers, dont un vers un fichier […] Comment faire cela dans Windows 8 si l'écran Démarrer n'accepte pas les raccourcis vers des dossiers ?

Dans la version bêta, vous pouvez maintenant épingler facilement vos dossiers favoris sur l'écran Démarrer et bénéficier des fonctionnalités personnalisées que nous avons intégrées pour organiser les dossiers en groupes et dans l'ordre que vous voulez.

« Pin to Start » (Épingler sur l'écran Démarrer) se trouve dans la liste déroulante du contrôle « Easy access » (Accès facile) sous l'onglet Home (Accueil) du ruban

« Pin to Start » (Épingler sur l'écran Démarrer) dans le ruban de l'Explorateur Windows

En outre, tout comme dans Windows 7, vous pouvez épingler directement des raccourcis vers des exécutables sur l'écran Démarrer à partir de l'Explorateur Windows, ce qui peut être très utile pour les applications qui ne s'ajoutent pas à l'écran Démarrer par défaut.

Partie de l'écran Démarrer avec les mosaïques suivantes : Internet Explorer, Store, Windows Explorer, Documents, le Bureau, « My Executable » (Mon exécutable) et « eventvwr » (observateur d'événements)

Dossier Documents, un exécutable personnalisé et « Event Viewer » (observateur d'événements) épinglés sur l'écran Démarrer

Explorateur : PowerShell

Jamie Thomson a déclaré :

J'aime beaucoup l'option « Open Command prompt » (Ouvrir une invite de commande) du menu Fichier, mais comme je préfère utiliser PowerShell, j'aimerais également une option « Open PowerShell prompt » (Ouvrir une invite PowerShell).

Nous sommes d'accord et nous l'avons par conséquent également ajoutée. Il est intéressant de noter que des points de vue peuvent parfois diverger pour savoir si des éléments avancés doivent être intégrés dans l'interface graphique ou dans PowerShell, et pour décider de leur positionnement. Nous essayons toujours de trouver le juste équilibre entre la complexité de trop nombreuses options et de trop de manières de procéder. Comme vous pouvez le voir, il n'existe pas de réponse idéale. Nous allons donc continuer à peser le pour et le contre dans ces choix complexes.

Le menu Fichier comporte des options permettant d'ouvrir Windows PowerShell ou d'ouvrir Windows PowerShell en tant qu'administrateur

Boutons Windows PowerShell dans l'Explorateur Windows

Ces éléments de menu lancent la console PowerShell. PowerShell ISE reste accessible à partir de la commande d'édition d'un fichier PowerShell.

Explorateur : modifications du ruban

Avec l'introduction du ruban dans l'Explorateur, nous nous attendions à stimuler la conversation, et il est juste de dire que l'ampleur du dialogue a confirmé nos prévisions. Il est très motivant de travailler sur quelque chose qui fait naître autant de points de vue différents.

Il y a eu de nombreuses réactions, et comme nous nous y attendions, un certain nombre de personnes ont eu un avis entièrement négatif et nous l'ont exprimé clairement. Notre opinion est que nous devons faire progresser l'interface utilisateur et accepter qu'un certain nombre d'utilisateurs ne soient pas satisfaits de la voie que nous suivons. Si l'on élargit le champ de vision, cela est équilibré par une majorité de personnes qui déclarent être contentes de l'évolution. Nous vous rappelons que des outils tiers qui permettent différents concepts d'interface sont disponibles (probablement les outils utilisés par les personnes mécontentes). Nous acceptons l'idée que les outils tiers jouent un rôle important dans l'utilisation de Windows.

Cela étant dit, en plus des tests traditionnels, nous avons internalisé vos commentaires, en avons tiré des expériences, avons testé diverses approches et avons utilisé nos collègues comme sujets de test. Trois modifications majeures ont été apportées dans le ruban de la version bêta.

Ruban réduit par défaut : Le ruban étant agrandi dans la version Developer Preview, nous avons beaucoup appris sur la façon dont les gens l'utilisaient, ce qui nous a permis de l'optimiser et de l'affiner. La version bêta représentera un tournant majeur pour l'Explorateur, auquel nous appliquerons les mêmes principes de conception que pour Windows 8. Comme dans nos boîtes de dialogue de copie, le Gestionnaire des tâches et les expériences de style Metro, nous réduirons les distractions et ferons confiance aux utilisateurs pour qu'ils découvrent les fonctionnalités par eux-mêmes, en réduisant le ruban par défaut.

L'Explorateur Windows affiché sans ruban

Ruban de l'Explorateur Windows réduit par défaut

Nous avons maintenant testé cette modification depuis quelque temps et les résultats ont été réconfortants. Ces données proviennent d'une utilisation interne chez Microsoft, et nous savons qu'elles ne sont pas représentatives d'une large audience, mais elles sont généralement représentatives des personnes comme vous qui participent au dialogue sur le blog.

Aucun changement : 71 %, Réduire si agrandi : 6 %, Agrandir si réduit : 23 %

Utilisateurs par défaut par rapport aux partisans de l'agrandissement du ruban. Lorsque aucune commande n'est réalisée au cours d'une session, les utilisateurs par défaut sont à plus de 85 %, tandis que les partisans de l'agrandissement du ruban sont à 62 %. Lorsque 1 à 10 commandes sont réalisées, les partisans de l'agrandissement du ruban sont beaucoup plus nombreux que les utilisateurs par défaut.

Ces données montrent que nos utilisateurs experts en technique acceptent en général ces paramètres, mais que nos utilisateurs de l'Explorateur sont les partisans de l'agrandissement du ruban. Pour parcourir les fichiers plus facilement, nous pouvons proposer une interface utilisateur comportant moins de distractions tout en étant sûrs que les utilisateurs qui souhaitent réellement utiliser les fonctionnalités de l'Explorateur agrandiront et utiliseront le ruban.

Raccourcis clavier visibles : Nos données télémétriques nous ont jusqu'ici montré que les utilisateurs qui choisissent activement de réduire le ruban préfèrent utiliser les raccourcis clavier. Le ruban offre de nouvelles façons d'accéder aux fonctionnalités via le clavier avec des touches d'accès (ces indices flottants qui apparaissent lorsque vous appuyez sur Alt), mais les touches de raccourci traditionnelles comme Ctrl+V restent la méthode la plus efficace. Nous aimons les touches de raccourci (en interne, leur utilisation atteint plus de 85 % de toutes les commandes de l'Explorateur effectuées), et nous souhaitons aider plus de gens à les découvrir.

Pour la version bêta, nous avons ajouté des informations sur les raccourcis clavier dans les info-bulles des boutons appropriés.

L'info-bulle qui apparaît sur le bouton « New folder » (Nouveau dossier) indique « New folder (Ctrl+Shift+N) / Create a new folder » (Nouveau dossier (Ctrl+Majt+N) / Créez un nouveau dossier).

L'info-bulle « New folder » (Nouveau dossier) indique le raccourci clavier

Synchronisation des paramètres utilisateur : Nous voulons nous assurer que vous n'aurez à configurer vos options de l'Explorateur qu'une seule fois. Si vous agrandissez votre ruban et ajoutez Undo (Annuler) et Map Network Drive (Connecter un lecteur réseau) dans votre barre d'outils Accès rapide, nous voulons que votre Explorateur conserve cet aspect à chaque fois.

Pour la version bêta, nous avons ajouté des paramètres de l'Explorateur aux attributs qui sont synchronisés sur vos autres PC Windows 8. Dans l'interface utilisateur « Sync your settings » (Synchroniser vos paramètres), cela apparaît sous « Other Windows settings » (Autres paramètres Windows). (Pour plus d'informations sur la synchronisation des paramètres utilisateur, regardez le billet de Katie.)

Écran des paramètres du PC, « Sync your settings » (Synchroniser vos paramètres) sélectionné. Les paramètres des options de synchronisation incluent Personalize (Personnaliser), Desktop personalization (Personnalisation du Bureau), Ease of Access (Options d'ergonomie), Language preferences (Préférences linguistiques), App settings (Paramètres d'application), Browser settings (Paramètres du navigateur), Other Windows settings (Autres paramètres Windows), Sign-in info (Informations de connexion) et plus en faisant défiler hors de l'écran.

Synchronisation des paramètres de l'Explorateur sur plusieurs PC

Nous vous remercions sincèrement pour tous vos commentaires sur les billets précédents. Ils ont contribué directement à l'amélioration de l'expérience de gestion des fichiers pour Windows 8.

--Ilana Smith

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 5 and type the answer here:
  • Post