Prise en charge de l'accessibilité

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Prise en charge de l'accessibilité

  • Comments 10

Windows 8 est un produit que nous concevons pour un grand nombre de personnes dans le monde entier. Nous avons particulièrement concentré nos efforts afin d'améliorer le niveau d'innovation et de nous assurer que Windows 8, en particulier le nouveau style Metro, est accessible à chacun, quelles que soient ses capacités physiques. Dans ce billet, nous allons aborder le travail d'ingénierie qui est associé aux fonctionnalités que nous appelons « accessibilité », même si, comme vous allez le voir, un grand nombre de ces fonctionnalités sont applicables à tous et améliorent le produit pour tout le monde. Si les efforts globaux de Microsoft quant à l'accessibilité et les sujets associés vous intéressent, consultez www.microsoft.com/enable. Ce billet est particulièrement important pour les développeurs qui créent des applications de style Metro afin de les inclure dans le Windows Store, car nous vous demandons de tester l'accessibilité de votre application avant de la transférer. J'encourage les personnes qui n'ont jamais vu ces outils en action à les découvrir par le biais de la vidéo. La version bêta bientôt disponible représentera pour tout le monde une chance formidable d'utiliser le produit.

Remarque importante : avec la prochaine mise à disposition publique du code (plus tard dans le mois), nous verrons une amélioration significative des fonctionnalités décrites dans ce billet, mais il nous reste du travail à faire entre la version bêta et la version finale (RC), tout particulièrement en ce qui concerne l'utilisation des dernières versions des outils tiers. Je souhaite simplement que chacun comprenne que ce billet porte sur les améliorations de la prochaine version, ainsi que sur les fonctionnalités qui feront l'objet d'améliorations constantes jusqu'à la version finale (RC).

Ce billet a été rédigé par Jennifer Norberg, chef de projet expérimenté au sein de notre équipe Plateforme d'intervention humaine.

--Steven


Nous voulons que tous les utilisateurs puissent utiliser les applications de style Metro de Windows 8 sur leurs ordinateurs de bureau, sur leurs ordinateurs portables ou sur les nouveaux périphériques tactiles. Cela inclut les personnes présentant une incapacité physique et qui s'appuient sur les technologies d'assistance pour utiliser un PC.

Environ 15 % de la population mondiale présente une forme de handicap1. Aux États-Unis, 49,6 millions de personnes présentent une incapacité physique2 et 45 millions en Europe3. Lorsqu'il s'agit d'interagir avec des ordinateurs, ces incapacités affectent les individus de plusieurs façons :

  • Les déficiences visuelles se manifestent notamment chez les personnes présentant des déficiences de perception des couleurs, de malvoyance et de cécité (tout ce qui peut avoir un impact sur la capacité des individus à voir le contenu affiché à l'écran).
  • Les déficiences de mobilité se manifestent notamment chez les personnes atteintes d'arthrite, de paralysie cérébrale, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et de paraplégie, qui ont un impact sur la capacité à utiliser le clavier et/ou la souris pour interagir avec le PC.
  • Les déficiences auditives comprennent des situations allant de la légère perte d'audition à une surdité totale, et ont un impact sur la capacité de la personne à bénéficier du contenu audio généré par l'ordinateur.
  • Les déficiences cognitives impactent les capacités d'apprentissage et linguistiques d'un individu, la capacité à comprendre les mots et comprennent les difficultés de mémoire, de résolution des problèmes ou de perception d'informations sensorielles.

La proportion d'individus présentant des incapacités physiques augmente dans le monde en raison du vieillissement de la population et de l'accroissement des maladies chroniques. Une des conséquences du phénomène de vieillissement global est son impact futur sur la main-d'œuvre. Aux États-Unis par exemple, on estime que le nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus va passer de 18,1 à 23,9 pour cent d'ici à 20185. C'est plus qu'un travailleur sur cinq. Les limites fonctionnelles résultant du vieillissement (par exemple, la presbytie, la régression progressive de la capacité de l'œil à se concentrer activement sur des objets à proximité, une situation qui devient généralement notable lorsqu'on atteint le milieu de la quarantaine et qui continue à empirer jusqu'à l'âge d'environ de 65 ans) auront un impact sur la capacité de la main-d'œuvre plus âgée à utiliser une technologie qui n'est pas facile à visualiser. Par conséquent, on assistera à une augmentation du nombre d'adultes en âge de travailler susceptibles d'utiliser une technologie accessible aux personnes présentant des déficiences physiques.

Les nouvelles technologies et conceptions sont particulièrement difficiles à adopter pour les personnes présentant une incapacité physique, car de nombreuses technologies nouvelles ne leur sont pas accessibles lors de leur première commercialisation. Nous avons entendu des gens s'exprimer sur ce problème pour les versions précédentes de Windows et nous voulons nous assurer que tout le monde pourra utiliser Windows 8 immédiatement en proposant une plateforme d'accessibilité complète pour le Bureau et les fonctionnalités de style Metro.

Nos objectifs en matière d'accessibilité dans Windows 8 sont les suivants :

  1. Améliorer les technologies d'assistance qui sont des composants de Windows et fournir la meilleure utilisation possible de l'interface utilisateur de style Metro.
  2. Fournir aux développeurs des outils dans lesquels une accessibilité de base est intégrée, afin que des applications de style Metro accessibles aux personnes présentant des incapacités physiques soient disponibles dans le magasin.
  3. Engager les fournisseurs de technologies d'assistance à adopter Windows 8 et à créer des scénarios d'accessibilité avec.

Chacun de ces objectifs et de ces publics est expliqué en détail dans ce blog.

Investissements passés en matière d'accessibilité

Avant de nous tourner vers l'avenir, penchons-nous sur le passé et regardons l'histoire de l'accessibilité dans Windows. Dans les versions antérieures, nous avons fondé une base appelée UI Automation (UIA). UIA est utilisé par les développeurs pour fournir des informations sur leur code, et permet aux technologies d'assistance d'accéder et d'utiliser les informations des applications des développeurs.

Nous avons également proposé les technologies d'assistance en tant que composants de Windows :

  • Le narrateur est le lecteur d'écran intégré de Windows qui permet aux personnes atteintes de déficiences visuelles d'interagir avec leur système et leurs applications. Les commentaires des utilisateurs sur les versions précédentes du narrateur ont toujours indiqué qu'il devait répondre plus vite, lire plus de contrôles et prendre en charge plus de langues.
  • La loupe est un outil de Windows qui agrandit le texte et les graphiques suffisamment pour que les personnes atteintes de déficiences visuelles puissent les voir. Cet outil a été intégré à l'origine à Windows 98 et a subi une mise à jour importante dans Windows 7, avec la possibilité d'agrandir tout l'écran. Cette modification a reçu une réaction positive. Des problèmes demeuraient toutefois avec la loupe, car elle entrait parfois en conflit avec les paramètres des couleurs Contraste élevé.
  • La reconnaissance vocale a été à l'origine intégrée à Windows Vista pour aider les personnes atteintes de déficiences de mobilité à naviguer et à utiliser leur PC. Les commentaires des utilisateurs sur cette fonctionnalité ont été très positifs. Ils ont indiqué que l'exactitude de la reconnaissance vocale est bonne, qu'elle convertit la voix en texte rapidement et qu'elle est capable de gérer des mots peu fréquents.
  • Le clavier visuel est à la disposition des personnes atteintes de déficiences de mobilité depuis Windows XP.

Bien que ces technologies d'assistance de Windows couvrent diverses déficiences, Windows dépend du vaste écosystème des fournisseurs de technologies d'assistance pour couvrir les différentes déficiences, et prendre entièrement en charge l'innovation de l'écosystème. Cela ne change pas avec cette nouvelle version de Windows. Tandis que nous nous concentrons sur l'amélioration des technologies d'assistance que nous fournissons en tant que composants Windows et que nous prenons en charge de nouveaux scénarios, tels que l'interface utilisateur de style Metro, nous continuons également à fournir une riche plateforme et un vaste écosystème où les fournisseurs de technologies d'assistance peuvent prospérer.

Améliorations apportées à l'accessibilité dans Windows 8

Avec chaque nouvelle version, nous rassemblons les commentaires des utilisateurs et y répondons. Il est clair que les utilisateurs souhaitent voir plus d'offres en technologies d'assistance dans Windows 8. Dans cette version, nous avons investi dans les domaines suivants pour aller dans le sens de ces commentaires :

  • Nous avons amélioré les performances du narrateur afin qu'il lise rapidement ce que vous avez sélectionné.
  • Nous avons ajouté d'autres langues et voix au narrateur afin de prendre en charge plus de pays et de préférences.
  • Nous avons mis à jour les composants et fonctionnalités au sein de Windows pour tirer parti de UI Automation afin que le narrateur puisse les lire.
  • Nous avons mis à jour UI Automation (UIA) en ajoutant plus de modèles de texte et de contenu de documents afin que le narrateur puisse l'utiliser pour lire la sortie des applications.

Les améliorations ci-dessus ont été mises en place principalement pour répondre à deux scénarios clés :

  1. Installation et configuration du PC : à l'aide d'un PC Windows 7 existant, activez le narrateur en ouvrant Options d'ergonomie et en sélectionnant Narrateur. Accédez ensuite à la page Web qui héberge le point d'installation et de téléchargement de Windows 8 (téléchargez Windows 8 Developer Preview ici), puis suivez la configuration en écoutant le narrateur vous parler. Le processus comprend toujours quelques bogues sur lesquels nous travaillons. Mais vous avez maintenant la possibilité de procéder à l'installation avec le narrateur.

    Le narrateur dispose de certaines options de configuration nouvelles dans Windows 8. Vous pouvez sélectionner une voix, modifier la vitesse à laquelle il parle, créer des commandes personnalisables et spécifier d'autres aspects du comportement du narrateur.

    Appuyez deux fois avec 3 doigts pour examiner l'ensemble complet des gestes tactiles pris en charge par le narrateur. Faites glisser un seul doigt autour de l'écran pour entendre l'élément qui se trouve sous votre doigt. Vous pouvez également appuyez sur les touches Windows + Alt + F1 du clavier pour passer en revue l'ensemble complet des commandes du narrateur. General (Général). Change how Narrator starts and other standard settings. (Modifiez le mode de démarrage du narrateur et d'autres paramètres standard.) Navigation. Change how you interact with the system with Narrator. (Modifiez la façon dont vous utilisez le système avec le narrateur.) Voice (Voix). Change the speed, pitch, or volume of the current voice or choose a new voice. (Modifiez la vitesse, l'espacement ou le volume de la voix actuelle ou choisissez une nouvelle voix.) Commands (Commandes). Create customizable keyboard commands. (Créez des commandes de clavier personnalisables.)
    Écran principal du narrateur permettant de configurer les paramètres


    Avec une nouvelle tablette Windows 8, vous serez immédiatement en mesure d'appuyer sur la touche portant le logo Windows et sur Monter le volume pour lancer le narrateur et parcourir la configuration de votre machine. Que vous soyez aveugle, atteint de déficiences visuelles ou complètement voyant, vous pourrez commencer à utiliser une tablette Windows 8 dès le moment où vous l'obtenez.
  2. Navigation Web : auparavant, le narrateur ne disait pas grand chose sur les pages Web, et il était lent. Mais avec les mises à jour réalisées dans Internet Explorer pour utiliser les modèles de texte intégrés dans la plateforme UI Automation et avec les mises à jour supplémentaires apportées aux performances, le narrateur s'adapte lorsque vous explorez le texte d'une page Web. Le narrateur vous permet de lire une page de façon continue (Utilisez la touche portant le logo Windows + Alt + \ pour appeler la lecture), puis répond rapidement aux commandes, telles que Ctrl, qui interrompt instantanément le narrateur. Cela vous permet d'interagir avec un contrôle, tel qu'un hyperlien (la touche portant le logo Windows +Alt + Entrée indiquent au narrateur de sélectionner l'hyperlien et la touche portant le logo Windows + Alt + Espace permettent d'accéder à la page associée).

Notre travail, en plus de répondre aux commentaires des utilisateurs, a également été consacré en grande partie à rendre accessibles aux personnes présentant des incapacités physiques les applications de style Metro.

Évolution de la plateforme d'accessibilité pour les développeurs

Rendre Windows accessible aux personnes présentant des incapacités physiques alors que les fonctionnalités sont en cours d'intégration représente un défi, et le faire tout en introduisant une plateforme de développement entièrement nouvelle est encore plus difficile. Nous voulions pourtant que les utilisateurs présentant des déficiences puissent bénéficier du style Metro immédiatement (comparez cela à la plateforme Win32, pour laquelle il a fallu de nombreuses années et plusieurs versions avant d'être accessible aux personnes présentant des déficiences).

Pour commencer, nous avons mis à jour nos fondations d'accessibilité pour prendre en charge les normes de l'industrie. En prenant en charge les normes Initiative d'Accès au Web (Web Accessibility Initiative, WAI), ARIA (Accessible Rich Internet Applications), HTML5 et XAML, il est plus facile pour les développeurs de coder l'accessibilité dans leurs applications et pour les technologies d'assistance faisant appel à UI Automation d'utiliser les informations qui permettent aux scénarios d'accessibilité de fonctionner sous Windows 8.

Cela est différent des versions précédentes, dans lesquelles les fournisseurs de technologies d'assistance utilisaient différentes méthodes « créatives » pour obtenir des informations du système, afin de les manipuler et de les présenter à leurs utilisateurs. Bien que des approches très diverses puissent fournir des expériences riches aux utilisateurs, elles sont également source de problèmes lorsque des méthodes non normalisées doivent évoluer dans une nouvelle version. C'est pourquoi nous devions créer une base solide au sein de la plateforme, qui utilise les normes de codage existantes (auxquelles les développeurs doivent adhérer), et qui peut être cohérente d'une version à l'autre. Les développeurs de technologies d'assistance qui utilisent la plateforme peuvent ensuite obtenir de façon fiable des informations d'accessibilité et n'ont pas besoin d'astuces ou de codage particuliers.

« Users » (Utilisateurs), avec une flèche à deux pointes vers « Assistive Technologies » (Technologies d'assistance) « (screen reader, magnifier, etc.) » (lecteur d'écran, loupe, etc.) ; avec une flèche à deux pointes vers « Accessibility API (UI Automation) » (API d'accessibilité UI Automation) sur la plateforme, qui à son tour, possède deux jeux de flèches : une dirigée vers « Metro Style Apps » (Applications de style Métro) et l'autre vers « Desktop applications » (Applications bureautiques).Diagramme de développeur, plateforme et technologies d'assistance nécessaires pour fournir des informations à l'utilisateur

Avec une plateforme cohérente, les développeurs de fonctionnalités de style Metro au sein de Windows peuvent maintenant utiliser les normes et la plateforme pour s'assurer de l'accessibilité de leurs composants. Pendant que les fonctionnalités sont conçues, développées et testées, nous effectuons un suivi continuel des progrès effectués vers l'accessibilité. Lorsque nous avons sorti la version Windows 8 Developer Preview, l'équipe avait travaillé sur l'accessibilité. Cependant, il restait des bogues impactant le contraste élevé, la navigation au clavier et les données programmatiques que les technologies d'assistance devaient utiliser. Nous n'avons en aucun cas terminé, et nous continuons à tenir compte des exigences en matière d'accessibilité au sein de l'équipe pour être certains de remplir nos objectifs. Dans chaque version publique de Windows 8, vous verrez des améliorations dans ce domaine.

L'interface utilisateur de style Metro est une nouvelle expérience pour Windows, elle nous donne l'opportunité de présenter les paramètres d'accessibilité d'une nouvelle façon. Cette opportunité nous a permis de simplifier et d'optimiser les paramètres principaux dont dépendent les personnes présentant une incapacité physique afin de gérer leur expérience.

Nous avons maintenant par exemple une nouvelle façon de changer de paramètres pour le contraste élevé, qui est plus facile à découvrir et plus simple à appliquer. Nous avons également simplifié l'agrandissement de la taille des éléments d'interface utilisateur et nous nous chargeons des paramètres de mise à l'échelle PPP à votre place, ce qui vous évite d'avoir à les gérer manuellement. Nous pensons que la simplification de ces paramètres aidera un grand nombre d'utilisateurs.

Développeurs créant et vendant des applications accessibles aux handicapés

Avec les applications de style Metro, les développeurs ont une opportunité incroyable d'améliorer l'écosystème d'accessibilité en créant et en vendant des applications qui répondent à une base d'accessibilité.

Heureusement, les développeurs n'ont pas besoin d'apprendre de nouvelles technologies pour rendre leurs applications accessibles aux handicapés. Nous nous appuyons sur les normes existantes pour réduire la courbe d'apprentissage nécessaire à la création d'applications accessibles aux handicapés. Les applications HTML s'appuient sur la norme HTML5 publique qui inclut ARIA (schéma de balisage conçu pour déclarer des informations d'accessibilité). Comme avec les applications XAML, nous utilisons le schéma de balisage connu utilisé par des plateformes similaires telles que Silverlight et Windows Presentation Framework (WPF). En outre, les outils et la plateforme de développement fournis avec Windows 8 permettent la création d'une application accessible aux handicapés à chaque étape du processus de développement :

  • Création : lorsqu'un projet est créé à l'aide d'un des modèles de projet de Visual Studio Express, le code est prêt pour l'accessibilité. Cela signifie que vous pouvez immédiatement l'utiliser avec un lecteur d'écran (narrateur), qu'il est entièrement utilisable avec un clavier, qu'il fonctionne bien en mode Contraste élevé et qu'il est visuellement accessible pour la couleur et le contraste du texte. Cela donne au développeur un point de départ appréciable pour créer une application accessible aux handicapés.
  • Codage : lors du codage d'une application, la plateforme et les outils offrent une prise en charge supplémentaire :
    • Utilisez Visual Studio Express IntelliSense pour saisir les attributs d'accessibilité rapidement et pour déclarer les informations d'accessibilité dans le balisage.
    • La prise en charge de l'accessibilité est intégrée aux contrôles de Windows 8. Dans la plupart des cas, vous devez simplement définir un nom accessible approprié.
    • Utilisez les consignes et exemples du Centre de développement pour connaître les méthodes conseillées et copier/coller le code d'accessibilité.

À ce stade, vous pensez probablement : comment ces efforts peuvent-ils fonctionner pour les jeux interactifs ou les applications HTML5 Canvas ? Vous avez raison, il reste des classes d'applications dans lesquelles l'implémentation de l'accessibilité sera plus difficile que la simple utilisation des outils et des modèles. Pour traiter ces cas, nous continuerons à collaborer avec la communauté des développeurs, à publier des solutions personnalisées et à développer les instructions d'accessibilité avec d'autres exemples.

  • Phases de test : lorsque votre application est prête à être testée, utilisez les outils de test de l'accessibilité du Kit de développement logiciel (SDK) Windows pour valider le balisage. La documentation du Centre de développement donne également des instructions sur les phases de test d'une application de style Metro concernant l'accessibilité.
  • Vente : une fois l'application terminée et si elle répond aux scénarios d'accessibilité de base, vous pouvez la déclarer comme accessible aux handicapés au cours du processus de publication dans le Windows Store en cochant la case Accessibilité. Cela permettra aux utilisateurs qui recherchent des applications accessibles aux handicapés de les trouver facilement dans le magasin.

Lorsque des développeurs créent une application pour Windows 8, ils doivent suivre ce processus et s'assurer que leurs applications procèdent comme suit pour atteindre la communauté d'accessibilité :

  • Prise en charge des normes. Assurez-vous que les personnes atteintes de déficiences visuelles ou celles qui sont complètement aveugles peuvent utiliser un lecteur d'écran, tel que le narrateur pour effectuer les principaux scénarios proposés par l'application. Les lecteurs d'écran utiliseront UIA et les normes présentées ci-dessus pour obtenir les informations des applications.
  • Création de raccourcis clavier. Assurez-vous que les personnes atteintes de déficiences de mobilité ou les utilisateurs de lecteurs d'écran qui préfèrent la navigation au clavier peuvent utiliser un clavier pour interagir avec l'application et ses éléments d'interface utilisateur. Cela inclut la navigation avec les touches de tabulation et fléchées, les activations avec la barre d'espacement et la touche Entrée, ainsi que l'utilisation des raccourcis (touches d'accès rapide et accélérateurs).
  • Prise en charge de contraste élevé et agrandissement. Assurez-vous que les personnes atteintes de déficiences visuelles modérées peuvent distinguer l'interface utilisateur et le texte avec des taux de contraste de texte suffisants et un mode de contraste élevé approprié, ainsi que des paramètres de proportion lorsque le mode « Tout agrandir à l'écran » est actif.

Pour plus d'informations, consultez cette présentation //build sur la création d'applications de style Metro accessibles aux handicapés et commencez à créer votre application.

Recherche d'applications Windows 8 accessibles aux handicapés

Les utilisateurs pourront définir un filtre d'accessibilité dans le Windows Store qui leur permettra de trouver les applications qui ont été déclarées comme accessibles aux handicapées par le développeur. En outre, les utilisateurs pourront fournir des commentaires et des évaluations pour aider d'autres personnes à trouver les applications les plus accessibles, et pour aider les développeurs à savoir s'ils ont réussi à rendre leurs applications accessibles aux handicapés.

Adaptation des fonctionnalités d'accessibilité aux nouveaux formats

Une des modifications les plus passionnantes de Windows 8 est l'introduction de périphériques tactiles dans la famille Windows. Et comme avec tous les formats que Windows prend en charge, nous voulons que ces périphériques tactiles soient accessibles aux handicapés. Par conséquent, nous avons passé un temps considérable à planifier les éléments nécessaires pour rendre nos technologies d'assistance Windows utiles sur les périphériques tactiles, principalement par l'adaptation des fonctionnalités Loupe et Narrateur.

Agrandissement de l'écran et navigation à l'aide du tactile

La loupe peut être utilisée de différentes façons, mais la méthode la plus populaire consiste à l'utiliser avec des raccourcis clavier (touche portant le logo Windows + et touche portant le logo Windows -). Cependant, sur un périphérique tactile, aucun clavier n'est disponible pour saisir les raccourcis. Nous devions donc imaginer comment faire en sorte que la loupe fonctionne bien dans ce scénario. Nous souhaitions créer une solution tactile qui soit à la fois simple, rapide et la moins intrusive possible. Si vous avez déjà utilisé la loupe, vous avez peut-être essayé différents modes dans Windows 7. Nous avons choisi de nous concentrer sur le mode plein écran pour le tactile en raison des données que nous avons recueillies par le biais du programme d'amélioration du produit, qui ont mis en évidence que le mode plein écran était le plus couramment utilisé. Il s'agit également du meilleur mode pour utiliser les gestes tactiles, car il agrandit tout l'écran.

Un des grands avantages de l'utilisation du tactile est que vous pouvez directement interagir avec tous les éléments de l'écran. Il n'est pas nécessaire de séparer des périphériques, tels qu'une souris ou un clavier : il suffit de toucher exactement ce que vous voulez. L'inconvénient dont ont parlé les utilisateurs qui s'appuient sur l'agrandissement est qu'il peut être difficile de voir et de toucher simultanément, parce que votre main se trouve sur l'écran et qu'elle vous empêche de voir ce qu'il y a derrière. Mais l'objectif de la loupe est d'aider les utilisateurs à voir l'écran, et non de nuire. Par conséquent, un de nos principes de conception pour les périphériques tactiles a été de nous assurer que vous pouvez contrôler la loupe entièrement à partir des bords de l'écran.

Lorsque vous lancez la loupe sur un périphérique tactile (dans le volet Options d'ergonomie, définissez le démarrage de la loupe lorsque vous appuyez sur la touche portant le logo Windows + Monter le volume), vous verrez immédiatement une bordure apparaître autour des bords de l'écran. Nous savons que vous aurez besoin d'accéder à toutes les zones de l'écran et nous avons facilité le déplacement de la loupe à l'écran grâce à ces bordures. Il suffit de faire glisser votre doigt le long de la bordure pour déplacer la loupe dans cette direction. Lorsque la bordure disparaît, vous êtes au bord de l'écran.

Deux images : À gauche se trouve une vue en gros plan de l'écran Démarrer, avec des bordures le long des 4 bords, un symbole plus dans les angles supérieurs gauche et droit, et un symbole moins dans les angles inférieurs gauche et droit. Un cercle bleu représentant un doigt que l'on fait glisser apparaît sur le bord inférieur. La seconde image affiche une autre partie du même écran Démarrer, avec les mêmes contrôles illustrant le défilement.

Faites glisser votre doigt le long de la bordure pour vous déplacer à l'écran. Les bordures disparaissent lorsque vous atteignez le bord de l'écran.

Les boutons plus (+) et moins (-) qui se trouvent dans les angles vous permettent d'effectuer un zoom avant ou arrière. Nous avons également intégré la prise en charge d'un zoom tactile multipoint à l'aide des mêmes bordures. Rapprochez ou éloignez deux doigts sur la bordure pour modifier rapidement le niveau de zoom.

En zoom avant, il est parfois difficile de savoir où vous êtes à l'écran. Pour résoudre ce problème, la loupe dispose d'une fonctionnalité d'aperçu qui vous montre exactement où vous vous trouvez dans le contexte de l'écran entier. Pour activer cette fonctionnalité, appuyez avec le pouce ou un doigt sur les bordures opposées en même temps. L'aperçu effectue un zoom arrière pour montrer exactement dans quelle partie de l'écran vous vous trouvez, puis il effectue un zoom avant pour revenir à votre emplacement actuel.

Écran Démarrer avec un petit rectangle mis en surbrillance pour indiquer la zone de l'écran sur laquelle la loupe est actuellement concentrée

Appuyez sur deux bordures opposées en même temps. L'aperçu en plein écran met votre position en surbrillance à l'écran.

Vous pouvez même faire glisser la région en surbrillance lors du zoom arrière pour déplacer la loupe à l'écran.

Encore plus important, avec la loupe, vous n'avez pas besoin de modifier la façon dont vous interagissez avec votre périphérique pour l'utiliser sur une interface tactile. Une fois activée, elle fonctionne avec toutes vos applications. Pour les utilisateurs présentant des déficiences visuelles qui ne parviennent pas à voir leurs périphériques, la loupe permet également de voir l'écran et de le toucher plus facilement.

Exploration et découverte de l'interface utilisateur avec le narrateur

Sous Windows 8, le narrateur a été modifié pour être plus rapide et prendre en charge de nouvelles fonctionnalités. Pour prendre en charge le narrateur sur des périphériques tactiles, nous avons implémenté une méthode standard de lancement du narrateur, en maintenant enfoncée la touche portant le logo Windows et en appuyant sur le bouton Monter le volume. Une fois le narrateur en cours d'exécution, vous pouvez utiliser les commandes tactiles intégrées au narrateur pour explorer l'écran et contrôler votre périphérique.

Si vous êtes aveugle, le défi à relever avec le tactile repose sur le fait qu'il n'y a aucun moyen de trouver quelque chose à l'écran sans l'activer. Sur un périphérique Windows 8, le narrateur relève ce défi en vous permettant de faire glisser un seul doigt autour de l'écran. Le narrateur lit ce qui est sous votre doigt, sans l'activer. Les utilisateurs voyants peuvent remarquer que le curseur du narrateur suit également votre doigt. Nous appelons cela une « exploration ». Pour bien comprendre ce phénomène, imaginez qu'une feuille de verre soit placée par dessus votre écran. Le narrateur vous permet d'explorer ce qui se trouve dessous en touchant le verre, mais sans toucher l'écran directement. Une fois que vous avez trouvé l'élément que vous recherchez par l'exploration avec un seul doigt, vous pouvez l'activer en appuyant ailleurs avec un deuxième doigt.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Il ne s'agit que de deux exemples de technologies d'assistance intégrées à Windows 8 et qui sont maintenant optimisées pour les périphériques tactiles. Beaucoup d'autres améliorations ont été apportées à toutes les technologies d'assistance de Windows 8, mais nous en discuterons ultérieurement.

Accueil des fournisseurs de technologies d'assistance

Étant donné le nombre de scénarios et le large éventail de déficiences auxquels nous devons faire face, nous avons établi une relation et un partenariat avec les fournisseurs de technologies d'assistance pour nous assurer que nous créons les expériences les meilleures et les plus complètes possibles pour la communauté des handicapés. Les technologies d'assistance qui sont intégrées à Windows 8 fonctionnent avec l'interface utilisateur bureautique et de style Metro pour permettre un accès homogène au PC. Les personnes nécessitant des fonctionnalités avancées des technologies d'assistance peuvent acheter des solutions auprès de fournisseurs de technologies d'assistance spécialisés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Ces fournisseurs créent des technologies d'assistance sophistiquées pouvant offrir des expériences enrichies à la communauté des handicapés. Par exemple, ils peuvent fournir une prise en charge approfondie d'applications spécifiques et d'applications héritées. Il est possible que les technologies d'assistance fournies dans Windows ne fonctionnent pas bien avec les applications qui ne prennent pas en charge les normes de l'industrie ou les technologies de plateforme, dont par exemple les applications héritées qui n'implémentent pas UIA.

Sous Windows 8, nous avons beaucoup investi dans la conception des fondations de la nouvelle interface utilisateur de style Metro et dans l'adoption de normes de l'industrie qui profiteront aux développeurs d'applications, aux technologies d'assistance et à la communauté des handicapés.

En proposant une méthode normalisée d'obtention des informations, les technologies d'assistance peuvent utiliser les normes auxquelles les développeurs d'applications sont habitués, mais plus important encore, les fournisseurs de technologies d'assistance peuvent s'appuyer sur ces normes pour être pris en charge dans plusieurs versions de Windows, afin de s'assurer que leurs technologies d'assistance ne rencontrent pas de problèmes entre chaque version. Depuis la conférence //Build, nous avons établi un partenariat avec les principaux fournisseurs de technologies d'assistance, afin de les aider à utiliser Windows 8. Cela a impliqué la prise en charge des pilotes miroirs auparavant utilisés et la prise en charge UIA.

Nous continuons à être synchrones avec les fournisseurs de technologies d'assistance pour nous assurer que leurs questions reçoivent des réponses et nous travaillons à l'objectif commun d'un Windows 8 accessible aux handicapés.

Pour nous, Windows 8 a représenté une opportunité incroyable d'améliorer la prise en charge de l'accessibilité. Nous avons non seulement fait évoluer la plateforme, mais nous avons également introduit de nouvelles opportunités pour les développeurs d'élargir la portée de leurs applications dans la communauté des handicapés. Nous avons également porté notre attention sur les technologies d'assistance comprises dans Windows 8, non seulement en renforçant les performances et la prise en charge linguistique, mais également en permettant l'arrivée de nouveaux formats, dont les périphériques tactiles. Nous poursuivons notre engagement vers un écosystème tiers riche et innovant, et avec des interfaces davantage normalisées et homogènes, nous espérons aider l'écosystème à continuer d'innover sous Windows.

Si vous êtes un utilisateur ayant des besoins en accessibilité, nous pensons que vous aimerez ce que nous avons fait. Si vous êtes un développeur, créez une application accessible à tous et atteignez un plus grand nombre d'utilisateurs ! Si vous êtes un fournisseur de technologie d'assistance, venez travailler avec nous et actualisez vos applications en utilisant notre plateforme. Cette version intéressante et convaincante changera la façon dont les personnes présentant des déficiences physiques interagissent avec leurs PC.

Il reste du travail à faire dans Windows pour répondre à tous les besoins en accessibilité, mais nous souhaitons encourager les gens à essayer d'utiliser le style Metro grâce à nos technologies d'assistance gratuites et actualisées de Windows 8.

-- Jennifer Norberg, chef de projet, équipe Plateforme d'intervention humaine

Données

  1. Organisation mondiale de la santé : Handicap et santé : Aide-mémoire N°352
  2. Bureau du recensement américain : Profile America Facts for Features
  3. Rapport européen sur les technologies d'assistance : Analysing and federating the European Assistive Technology ICT industry, Mars 2009 (PDF)
  4. Lifekludger: The Touch Barrier – Accessibility and usability issues around touch technologies
  5. Occupational Outlook Handbook, 2010-11 Edition
  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 4 and 2 and type the answer here:
  • Post