Connexion de vos applications, fichiers, PC et périphériques au cloud avec SkyDrive et Windows 8

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Connexion de vos applications, fichiers, PC et périphériques au cloud avec SkyDrive et Windows 8

  • Comments 3

Nombreux sont les lecteurs de ce blog qui utilisent activement SkyDrive et Mesh, qui font tous les deux partie des services Windows Live (comme Hotmail), et des programmes Windows Live (Messenger, Galerie de photos, Movie Maker, Mail et autres). Avec leur introduction et avec Windows 7, nous avons expliqué la façon dont ces services complètent réellement l'expérience Windows. Au cours de la conception de Windows 8, nous avons beaucoup réfléchi à la façon dont ces services pourraient jouer un rôle encore plus actif en complétant l'expérience, en offrant un service de cloud computing pour chaque client de Windows 8 et pour tous leurs PC (et téléphones), s'ils le souhaitent. Dans les billets précédents (Ouverture de session sous Windows 8 à l'aide d'un identifiant Windows Live ID et Des applications "Windows 8" étendues au cloud grâce à SkyDrive), nous avons commencé à parler des services de cloud computing, de la façon dont vous synchronisez automatiquement vos paramètres sur plusieurs PC et dont les applications peuvent tirer parti de cette synchronisation. Dans ce billet, nous allons vous montrer trois concepts intéressants dont vous bénéficierez si vous choisissez de vous inscrire et d'utiliser SkyDrive avec Windows 8.

Ce billet a été rédigé par Mike Torres et Omar Shahine, chefs de projet pour SkyDrive.

--Steven


Il y a quelques mois, nous avons publié notre vision de la conception d'un espace de stockage personnel dans le cloud. Alors que SkyDrive peut stocker tous les types de fichiers, l'espace de stockage personnel attribué dans le cloud est fonction du contenu que les gens créent ou capturent eux-mêmes. Aujourd'hui, nous allons vous faire partager notre vision de Windows 8 et vous expliquer comment nous allons l'adapter pour répondre aux besoins des milliards de clients qui stockeront des centaines de pétaoctets de données dans notre service.

Nous pensons que ce que les gens attendent d'un espace de stockage personnel sur le cloud, c'est un lecteur unique qui est disponible sur tous leurs périphériques, adapté à leurs modes d'utilisation, qui fournit un accès instantané, sécurisé et privé à leurs fichiers et qui permet de partager des fichiers et dossiers avec les personnes qu'ils désignent. Pour que cela soit possible pour des milliards de personnes, notre approche consiste à associer les fichiers (et comportements) que les gens ont actuellement sur le PC aux applications et périphériques qu'ils utiliseront dans l'avenir. Au lieu d'utiliser un patchwork de services, les gens peuvent utiliser un seul service pour se connecter à leurs fichiers, sans compromis. Il n'est pas nécessaire de copier des fichiers d'un cloud à un autre pour seulement partager ou collaborer. Il n'est pas nécessaire de convertir des fichiers ou d'avoir à utiliser de nouvelles applications. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une recherche sur différents espaces de stockage pour trouver des fichiers.

Un espace de stockage personnel sur le cloud pour des milliards de personnes

Nous fournissons aujourd'hui un espace de stockage personnel sur le cloud pour 17 millions de clients SkyDrive. Il s'agit de clients actifs qui l'utilisent tous les mois pour partager des photos en privé et collaborer sur des documents Office. Nous stockons actuellement environ 10 pétaoctets de données utilisateur (un pétaoctet correspond à un million de gigaoctets ou à un million de milliards d'octets) et nous nous attendons à voir ce volume dépasser ce que certains des services les plus importants sur Internet prennent en charge actuellement (par exemple, Hotmail stocke plus de 100 Po de données utilisateur et comme nous partageons une grande partie de son infrastructure, nous pouvons bien anticiper comment adapter SkyDrive). Ces chiffres sont importants pour nous. Nous aspirons à fournir un service que les gens trouvent toujours utile et précieux, et pas seulement un service sur lequel les gens s'inscrivent par hasard lorsqu'ils achètent un nouveau périphérique.

Faire évoluer notre infrastructure est un des nombreux aspects sur lesquels nous avons beaucoup travaillé, mais le plus important de ces aspects sont les investissements consacrés aux scénarios de synchronisation et du cloud pour Windows 8, qui rassembleront les identités de SkyDrive et de Mesh dans un seul service. Notre objectif étant d'être le disque dur du monde entier, nous devrons continuer à élaborer le service et il ne fait aucun doute que les améliorations s'étendront tout au long de l'année 2012.

Ce billet explique l'évolution de SkyDrive avec Windows 8, d'un site Web dont il a la forme aujourd'hui à un vrai cloud de périphériques pour les clients Windows. Nous avons organisé le billet autour des trois concepts les plus importants sur lesquels nous travaillons :

  • Application de style Metro SkyDrive sous Windows 8
  • Fichiers SkyDrive intégrés dans l'Explorateur Windows sur le Bureau
  • Possibilité de récupérer des fichiers distants via SkyDrive.com

Nous avons également préparé une courte vidéo présentant ces trois concepts plus en détail :


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

SkyDrive en tant qu'application de style Metro pour Windows 8

Au sein de Microsoft, nous avons tous utilisé Windows 8 sur plusieurs PC depuis quelque temps maintenant. Nous installons une nouvelle version de Windows 8 sur un nouveau PC, ouvrons une session et tous nos paramètres, notre historique de navigation et nos personnalisations apparaissent. En outre, pour vraiment personnaliser au mieux notre PC, nous copions généralement dessus nos fichiers personnels (par exemple des documents et des photos). Avec Windows 8, nous voulions nous assurer que vos fichiers sont instantanément disponibles et actualisés lorsque vous passez d'un PC à un autre, sans que vous ayez à configurer des modules complémentaires ou à utiliser une clé USB.

Pour concevoir un cloud de périphériques moderne, il est possible de créer un jeu d'applications propriétaires qui masquent les fichiers aux utilisateurs. Mais comme nous créons un cloud capable de stocker différents types de données et en grand nombre, nous avons décidé d'adopter une autre approche. Nous avons conçu un cloud sans compromis dans lequel les passionnés pourront contrôler les fichiers comme ils l'entendent, tandis que d'autres qui connaissent moins bien le système de fichiers peuvent quand même bénéficier du cloud simplement en accédant à SkyDrive par le biais des applications qu'ils utilisent quotidiennement.

Entrez dans la nouvelle application SkyDrive. Avec l'application SkyDrive, dont une version préliminaire sera disponible dans la version Consumer Preview, nous nous sommes concentrés sur deux objectifs : 1) concevoir une version rapide, fluide et tactile de SkyDrive qui permet d'accéder à vos fichiers rapidement, facilement et même agréablement, et 2) permettre à votre SkyDrive d'être utilisé à partir de n'importe quelle application de style Metro via le sélecteur de fichiers (ouvrir/enregistrer) et le nouveau "charm" Partager sous Windows 8.

Pour concevoir une expérience SkyDrive sur WinRT, nous avons choisi une approche que, nous l'espérons, de nombreux développeurs suivront pour adopter Windows 8. Nous avons créé l'intégralité de l'application à l'aide de technologies Web modernes, telles que JavaScript, CSS et HTML5, et grâce aux améliorations que nous avons récemment appliquées à SkyDrive.com, nous avons pu utiliser les mêmes API JSON et le même modèle d'objet JavaScript que ceux utilisés par le site Web. La seule différence sous Windows 8 est que nous associons les résultats aux contrôles modernes qui ont été conçus pour le tactile. Cela explique en partie pourquoi il est si rapide et pourquoi le comportement tactile fonctionne si bien (et fonctionne également sous Windows sur ARM). Avec le temps, nous espérons que l'application de style Metro et SkyDrive.com convergeront entièrement en ce qui concerne les fonctionnalités, afin que la question du choix de l'expérience ne se pose plus. Avec Windows 8, l'application de style Metro SkyDrive sera la mieux adaptée pour parcourir et gérer votre SkyDrive.

« Mike's SkyDrive » (SkyDrive de Mike), « 12 items » (12 éléments), dont : « Business documents (11) », « Holidays with Bakers 2011 (279) », « House Remodel (15) », « Ixtapa 20212 (186) », « January Fun 2012 (13) », « Music », « Personal »

Dossier « House Remodel » contenant plusieurs images représentées par des miniatures, et d'autres fichiers représentés sous forme d'icônes Word, PowerPoint et Excel.

Une des fonctionnalités les plus puissantes de Windows 8 est la capacité à intégrer les fonctionnalités SkyDrive dans d'autres applications à l'aide des "charms" et contrats. SkyDrive est disponible sous forme de sélecteur de fichiers, de sorte que vous pourrez, dans n'importe quelle application, ouvrir des fichiers depuis SkyDrive et enregistrer des fichiers sur SkyDrive. Si le développeur de l'application le permet, vous pourrez même réenregistrer les fichiers automatiquement dans SkyDrive. Si vous utilisez une application de création de contenu, telle qu'un éditeur de documents, vous pourrez également réenregistrer les fichiers dans SkyDrive, dans le dossier de votre choix.

Tout cela apporte un cloud de fichiers à toutes les applications de style Metro, ce qui vous permet d'ouvrir des fichiers dans votre SkyDrive et de les réenregistrer directement dans votre SkyDrive comme vous le feriez sur votre disque dur local. Cela est possible avec n'importe quelle application prenant en charge l'ouverture et l'enregistrement des documents et photos. C'est la première fois que quelque chose de ce genre est possible sans installation ou configuration préalable. Il vous suffit d'inscrire votre adresse de messagerie sur un PC exécutant Windows 8 puis, lorsque vous enregistrez des fichiers sur SkyDrive, chaque périphérique Windows 8 que vous utilisez vous permet d'accéder sans problème à ces fichiers.

Pour les développeurs d'applications, cela signifie que, tant que votre application prend en charge l'ouverture et l'enregistrement de documents et photos, elle prend automatiquement SkyDrive en charge sans aucun travail supplémentaire.

SkyDrive sera également disponible via le "charm" Partager, qui vous permet d'envoyer des documents ou des photos via l'application de messagerie sous Windows 8. En une seule pression, vous pourrez choisir de partager les fichiers via SkyDrive au lieu de les envoyer en pièces jointes, ce qui signifie que vous n'aurez pas différentes copies de vos fichiers, chacune avec son propre jeu de modifications. Et bien évidemment, vous n'aurez pas à subir la limite du nombre restreint de pièces jointes et de la taille totale des fichiers imposée par presque n'importe quel service de messagerie électronique, car les fichiers sont stockés sur votre SkyDrive.

L'image illustre un album SkyDrive comportant plusieurs photos d'un homme et de ses enfants, et les boutons : Choose picture (Choisir une image) et Cancel (Annuler).

Message électronique de Mike Torres à Omar, indiquant un fichier PDF partagé via SkyDrive. Une option propose également d'effectuer l'envoi avec des pièces jointes à la place (« Send using basic attachments instead »).

Encore mieux, n'importe quelle application de style Metro permettant à ses utilisateurs d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers bénéficiera de l'intégration gratuite de SkyDrive. Sans ajouter la moindre ligne de code, les utilisateurs de l'application seront en mesure d'accéder aux fichiers et de les stocker sur SkyDrive. Ainsi, SkyDrive est accessible en une seule pression depuis n'importe quelle application Windows 8.

SkyDrive sur le Bureau

Nous apportons également la puissance de SkyDrive à chaque Bureau Windows 8 par l'intermédiaire de l'Explorateur Windows, ainsi qu'aux applications bureautiques, telles qu'Office.

Depuis le début de SkyDrive, nous avons régulièrement entendu nos clients les plus loyaux dire qu'ils souhaitaient avoir SkyDrive sur le Bureau, et nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons éditer une application bureautique. Les avantages sont évidents : une prise en charge d'un chargement et d'un téléchargement simples par glisser-déplacer pour SkyDrive, un accès à vos données où que vous soyez, un accès hors connexion et la puissance de l'Explorateur Windows pour gérer vos fichiers et dossiers. Tous ces aspects seront disponibles avec SkyDrive sur le Bureau.

Pour commencer, nous avons mis à profit ce que nous avons appris de Mesh et de FolderShare/Sync pour mettre au point une application très simple et hautement efficace. Cette application sera disponible avec un programme d'installation dont la taille est inférieure à 5 Mo et qui prend environ 10 secondes à installer. Vous n'aurez à l'installer qu'une seule fois par PC, car SkyDrive s'actualise en permanence. Une fois installé, votre SkyDrive entier commence la synchronisation dans le dossier de votre choix (l'emplacement par défaut est le dossier SkyDrive qui se trouve sous votre dossier d'utilisateur : %userprofile%\SkyDrive\) et reste en permanence synchronisé avec vos derniers changements. Lorsque vous mettez à jour des fichiers sur votre PC, ils sont immédiatement chargés sur le cloud, lorsque des modifications sont appliquées sur le cloud ou sur un autre périphérique, elles sont resynchronisées sur le PC. Les tâches de gestion et de contrôle sont très minimes et vous ne serez pas perturbé par des fenêtres contextuelles ou des boîtes de dialogue. Vous n'avez même pas besoin de savoir qu'il s'exécute, car nous avons également passé beaucoup de temps sur l'efficacité réseau et sur les performances globales.

Par exemple, voici une image de l'analyseur de performances qui montre les performances pendant le chargement progressif d'un fichier de 500 Mo du Bureau vers le cloud. Vous pouvez voir la faible proportion d'UC utilisée pour SkyDrive en période d'inactivité comme à la moitié du transfert du fichier (la ligne bleue représente le total d'UC et la ligne noire représente SkyDrive).

Graphique présentant les performances de l'UC et de SkyDrive pendant le chargement d'un fichier volumineux.

Bien évidemment, certaines personnes continueront à utiliser des versions antérieures de Windows pendant un temps, de sorte que SkyDrive sur le Bureau fonctionnera également sur Windows Vista et sur Windows 7. Si vous voulez être certain que vos fichiers vous suivront dans Windows 8 alors que vous utilisez Windows 7, placez-les simplement dans votre dossier SkyDrive. Vous pouvez ainsi plus facilement effectuer la mise à niveau vers Windows 8 ou vous assurer que vos fichiers sont accessibles sur tous vos PC.

SkyDrive pour le Bureau permettra également de synchroniser jusqu'à ce que votre quota de stockage disponible soit atteint (et de déverrouiller davantage) et de bénéficier de performances inégalées sur votre PC. Ah, et nous rendrons également possible le chargement de fichiers volumineux (jusqu'à 2 Go) grâce à l'Explorateur, ce qui répond à une demande importante que nous formulent depuis plusieurs années les utilisateurs de SkyDrive.com.

SkyDrive sur le Bureau vous permet d'utiliser le cloud sans compromis. Voici quelques images d'aperçu de SkyDrive en action sur le Bureau. La première représente le dossier SkyDrive visible dans l'Explorateur Windows et la deuxième illustre l'intégralité de la pellicule Windows Phone qui est synchronisée automatiquement sur le Bureau :

Le dossier est identifié comme Mike Torres > SkyDrive et contient 12 dossiers


Le chemin d'accès au dossier est Mike Torres > SkyDrive > Pellicule SkyDrive. Les images du dossier sont affichées sous forme de miniatures et une barre de défilement indique la présence d'images supplémentaires.

Récupération de fichiers via SkyDrive.com

Avec SkyDrive sous Windows 8, vous ne bénéficiez pas simplement de fichiers cloud synchronisés sur votre PC. Vous pouvez également transformer l'intégralité de votre PC en cloud privé et utiliser ses téraoctets d'espace de stockage local pour parcourir, transmettre en continu vos fichiers et y accéder facilement où que vous soyez, en les récupérant simplement sur SkyDrive.com.

En concevant le nouveau SkyDrive, nous savions que tout le monde ne serait pas encore prêt à placer tous ses fichiers dans le cloud. Les gens sont différents, et tandis que certains transféreront tous leurs fichiers dans SkyDrive, d'autres préféreront commencer doucement et utiliseront SkyDrive uniquement pour synchroniser certains documents importants et des images de leur pellicule Windows Phone. Sachant que la plupart des gens garderaient sur un PC distant des fichiers qui n'étaient pas disponibles via SkyDrive, nous avons conçu une nouvelle fonctionnalité qui vous permet « de rejoindre » Internet pour accéder à n'importe quel fichier, pour transmettre des vidéos en continu ou pour regarder des albums photo à partir d'un PC distant qui exécute SkyDrive sur le Bureau. Pour n'importe quel dossier ou fichier distant, vous pouvez également choisir de « copier sur SkyDrive » afin de toujours en disposer sur vos périphériques.

En interne, nous désignons cette approche sous le nom de fonctionnalité « Avez-vous oublié quelque chose ? ». Si vous avez oublié de placer quelque chose sur SkyDrive, vous pourrez toujours y accéder sur votre PC distant via SkyDrive.com. Nous avons réalisé un travail particulier pour permettre la transmission en continu d'une vidéo à distance, et nous traiterons les albums photo sur votre PC distant exactement comme nous le faisons avec les albums photo dans SkyDrive, avec la même visionneuse plein écran. Nous sommes conscients que cette fonctionnalité s'adresse davantage aux passionnés, car la plupart des gens ne disposent pas d'un PC en permanence sous tension chez eux, mais pour ceux pour lesquels c'est le cas, la récupération des fichiers agit comme par magie.

Voici à quoi ressemblera votre PC distant dans SkyDrive.com et à quoi ressemblera la navigation à distance dans votre dossier Images :

Page Web SkyDrive.com présentant plusieurs images miniatures. Le chemin d'accès est Krypton > Main (Z:) > « Pictures » (Images) > 2012 > « January 2012 » (Janvier 2012)

Évidemment, certaines personnes peuvent abuser de l'accès à distance à un PC à partir d'un navigateur Web. Si quelqu'un a accès à votre compte, sans d'autre protection, il pourra parcourir l'intégralité du contenu de n'importe quel PC connecté à SkyDrive qui se trouve en ligne à ce moment-là. Cela ne nous plaît évidemment pas, et nous avons donc ajoutés une couche de protection supplémentaire pour vos PC distants.

Afin d'accéder à un PC distant, vous devrez fournir un deuxième facteur d'authentification. Vous devrez alors également saisir un code que nous vous envoyons sur votre téléphone portable ou sur votre adresse de messagerie de secours pour pouvoir accéder à votre compte (si vous êtes déjà sur un PC de confiance, vous n'aurez pas à suivre cette procédure à chaque fois). Cela signifie que les personnes qui souhaitent accéder à votre PC distant devront non seulement avoir accès à votre compte, mais également à votre adresse de messagerie de secours ou à votre téléphone (qu'elles devraient détenir physiquement). En voici un aperçu :

9 Sécurité 
Une authentification composée de deux facteurs est nécessaire pour vous connecter à distance

La page Web stipule : « We don't recognize the computer you're using » (Nous ne reconnaissons pas l'ordinateur que vous utilisez) / « To continue, enter the code we just sent you. » (Pour continuer, utilisez le code que nous venons de vous envoyer.) (icône représentant un téléphone) (206) 555-1212. L'image comporte un champ de saisie de texte, un lien : « I didn't get the code » (Je n'ai pas reçu le code) et un bouton : « Submit » (Valider). 
Nous vérifierons votre identité à l'aide d'un code que nous envoyons sous forme de SMS sur votre téléphone

Ce n'est que le début

Il ne s'agit que d'une brève présentation de certaines des opérations que SkyDrive effectuera pour que l'espace de stockage personnel sur le cloud fasse partie intégrante de Windows 8.

Bien évidemment, vous pourrez toujours accéder à tous vos fichiers via SkyDrive.com à partir de n'importe quel navigateur Web avec un des sites les plus rapides du Web. Vous serez également toujours en mesure de collaborer en ligne, où que vous soyez, avec Office et Office Web Apps. Nous continuerons à rendre SkyDrive disponible sur les périphériques que vous utilisez chaque jour, tels que Windows Phone et d'autres, afin que vous puissiez accéder à l'intégralité de votre SkyDrive lors de vos déplacements.

Au cours des prochains mois, vous pourrez accéder à tous les aspects que nous avons abordés dans ce billet. Même s'il restera encore beaucoup à dire au sujet de SkyDrive au fur et à mesure de son évolution, nous espérons que ce que nous vous avons dévoilé aura suscité votre intérêt pour SkyDrive sous Windows 8.

Mike et Omar (alias « Momar » au bureau)

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 5 and 8 and type the answer here:
  • Post