En février dernier, nous avons dévoilé nos ambitions concernant la connexion au cloud de vos applications, fichiers, PC et appareils avec SkyDrive et Windows 8. Depuis, nous avons présenté la version préliminaire d'une application Windows 8 permettant d'accéder à SkyDrive et nous avons mis à jour l'interface Web de SkyDrive. Aujourd'hui, nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités à SkyDrive, sur toutes les plateformes Windows.

Ce billet a été rédigé conjointement par Mike Torres et Omar Shahine, chefs de projet pour SkyDrive.

--Steven   


Au cours de l'année passée, nous avons travaillé d'arrache-pied à la fois sur SkyDrive et Windows 8, pour mettre au point une approche unique en son genre visant à proposer à des milliards d'utilisateurs un espace de stockage cloud personnel, en regroupant les principaux avantages des clouds de fichiers, des clouds d'applications et des clouds d'appareils. Entre-temps, nous avons rendu notre cloud de fichiers plus accessible, à travers HTML5 et les applications mobiles, amélioré l'intégration avec Office et les applications proposées par d'autres éditeurs, et mis en place un cloud d'appareils pour Windows et Windows Phone.

Aujourd'hui, nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape majeure dans cette aventure, en rendant SkyDrive encore plus puissant. Nous proposons ainsi de nouvelles options de stockage, des applications permettant de connecter vos appareils à SkyDrive, ainsi qu'un cloud d'appareils plus puissant, qui vous permet de récupérer n'importe quel fichier à partir d'un PC Windows. En associant ces fonctionnalités à un modèle de téléphone mobile courant et à un navigateur, vous pouvez désormais emporter votre espace SkyDrive partout avec vous, le connecter à n'importe quelle application fonctionnant avec des fichiers et des dossiers, et profiter de tout l'espace de stockage dont vous avez besoin. Ainsi, SkyDrive devient le service de stockage cloud personnel le plus performant du marché.

Voici les avantages dont vous pouvez dès à présent profiter :

  • SkyDrive pour le Bureau Windows (version préliminaire disponible dès maintenant). Affichez et gérez votre espace personnel SkyDrive directement dans l'Explorateur Windows sur Windows 8, Windows 7 et Windows Vista, grâce à cette nouvelle application disponible dans 106 langues, en version préliminaire.
  • Récupération de fichiers via SkyDrive.com. Vous pouvez accéder facilement à vos fichiers, les parcourir et les lire en continu à partir d'un PC distant sur lequel la version préliminaire de l'application est installée, à partir de n'importe où ou presque, tout simplement en y accédant sur le site SkyDrive.com.
  • Mise à jour de l'espace de stockage SkyDrive. Une nouvelle approche plus flexible en matière de stockage cloud personnel, permettant aux utilisateurs avancés de profiter d'un espace de stockage supplémentaire payant, en fonction de l'évolution de leurs besoins.  
  • SkyDrive pour les autres appareils. Nous avons mis à jour les applications SkyDrive sur les appareils Windows Phone et iOS, pour permettre à ces appareils de disposer de fonctionnalités de gestion plus performantes et de diverses options de partage. Nous publions également un nouveau client en version préliminaire pour Mac OS X Lion, qui vous permet de gérer votre espace SkyDrive directement dans le Finder.

Vous pouvez télécharger les nouvelles applications SkyDrive dès maintenant, mais au préalable, il peut être utile de regarder cette vidéo, qui présente une partie des nombreuses fonctionnalités du nouveau SkyDrive.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

SkyDrive pour Windows

En février dernier, nous avons annoncé une nouvelle application de style Metro SkyDrive pour Windows 8, SkyDrive pour le Bureau Windows, ainsi qu'une fonctionnalité de « récupération », permettant d'accéder à distance à vos fichiers depuis un PC connecté et de lire des vidéos en continu. Grâce à toutes ces fonctionnalités, vous pouvez accéder de façon transparente à n'importe quel fichier stocké sur votre PC Windows 8, où que vous soyez. L'application de style Metro SkyDrive a été initialement mise à disposition avec Windows 8 Consumer Preview. Aujourd'hui, nous publions une version préliminaire de SkyDrive pour le Bureau Windows, intégrant cette fonctionnalité de récupération. Commençons par revenir quelque peu en arrière.

Au fil des ans, nos clients les plus fidèles nous ont fait part de leur souhait de pouvoir accéder à SkyDrive depuis l'Explorateur Windows. Nous avons le plaisir d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui, en téléchargeant la version préliminaire de SkyDrive pour le Bureau Windows, vous pouvez accéder à votre espace SkyDrive depuis l'Explorateur Windows sous Windows 8, Windows 7 et Windows Vista. Les avantages de l'intégration de SkyDrive à Windows sont clairs : vous pouvez désormais glisser-déposer des fichiers de et vers SkyDrive (jusqu'à 2 Go par fichier), accéder à tous vos fichiers hors connexion et profiter de toute la puissance de l'Explorateur Windows pour gérer vos fichiers et dossiers SkyDrive. Les fichiers stockés dans votre espace SkyDrive se trouvent dans un dossier standard sur votre PC. Par conséquent, toutes les applications fonctionnant avec les dossiers et fichiers locaux peuvent désormais fonctionner avec SkyDrive.

En décidant de rapprocher SkyDrive de Windows, nous nous sommes fixé un certain nombre d'objectifs. En premier lieu, nous souhaitions vous permettre de « profiter le plus rapidement possible » de l'application, en quelques clics seulement. Ensuite, nous souhaitions rendre SkyDrive « silencieux » vis-à-vis du système et faire en sorte que toutes les opérations de traitement s'effectuent en arrière-plan, vos besoins et vos applications étant prioritaires. Enfin, nous souhaitions proposer un produit qui « marche tout seul » : mises à jour automatiques et fonctionnement transparent sans boîtes de dialogue et autres fenêtres contextuelles complexes. Voyons maintenant où nous en sommes pour chacun de ces objectifs.

Le téléchargement de la version préliminaire de SkyDrive pour Windows prend quelques secondes seulement avec la plupart des connexions (la taille du fichier d'installation est inférieure à 5 Mo) et elle s'installe sur la plupart des PC en moins de dix secondes. Quelques écrans de configuration simples et c'est terminé !

Installation de SkyDrive

Une fois en cours d'exécution, l'application se loge discrètement dans la zone de notification. Un dossier est créé automatiquement à l'emplacement par défaut ou à l'emplacement choisi au cours de l'installation, et vos fichiers SkyDrive apparaissent immédiatement.

Icône SkyDrive dans la zone de notification

Une fois que votre espace SkyDrive est disponible sur votre PC, ce dossier spécial reste synchronisé avec votre espace SkyDrive. Si vous renommez un fichier sur votre téléphone, le nouveau nom apparaît immédiatement dans ce dossier sur votre PC. Si vous supprimez un fichier sur SkyDrive.com, il est également supprimé immédiatement. Si vous créez un dossier et déplacez des fichiers à partir d'un autre PC, d'un Mac ou d'un iPad, ces modifications sont elles aussi synchronisées immédiatement.

25 photos dans l'Explorateur Windows, chemin d'accès ...SkyDrive\Pictures\We Shred

Les utilisateurs avancés peuvent eux aussi profiter du dossier SkyDrive

Dans Windows Live Mesh, que certains d'entre vous utilisent fréquemment, nous autorisons la synchronisation de dossiers arbitraires. D'après notre expérience, cette possibilité apporte un nombre trop important de problèmes complexes et insolvables sur différents PC : il arrive que le chemin d'accès sur un PC se synchronise avec des chemins d'accès entièrement différents sur d'autres PC et dans le cloud. Pour réussir à proposer un produit qui « marche tout seul », nous avons conçu SkyDrive de telle sorte qu'il soit identique partout et qu'il fonctionne parfaitement avec les bibliothèques de Windows. 

Si vous souhaitez mieux intégrer vos dossiers SkyDrive et vos autres dossiers, vous pouvez ajouter vos dossiers Documents et Images SkyDrive à vos bibliothèques Documents et Images de Windows 8 et Windows 7. 

Vous pouvez également modifier l'emplacement cible des dossiers spéciaux tels que Documents ou Images (ou d'autres dossiers) en les plaçant dans SkyDrive et en utilisant finalement votre espace SkyDrive comme disque principal (pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Documents, cliquez sur Propriétés, puis sur Emplacement). Enfin, vous pouvez personnaliser la racine par défaut du dossier synchronisé (pour utiliser un autre lecteur, par exemple). Cette option est proposée lors de la configuration de l'application SkyDrive.

Comme vous pouvez le constater, aussi simpliste qu'il soit, le modèle simple et clair consistant à configurer un seul dossier pour votre espace SkyDrive laisse néanmoins de nombreuses possibilités de personnalisation.

Récupération de fichiers via SkyDrive.com

Comme nous l'avons déjà expliqué et démontré en février dernier, en exécutant SkyDrive sur un PC Windows, vous pouvez également transformer ce PC en cloud privé, ce qui vous permet de parcourir vos fichiers et de lire des vidéos en continu n'importe où via SkyDrive.com. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement intéressante si vous avez oublié un document sur le PC de votre domicile et que vous avez besoin de le récupérer ou de le copier rapidement sur SkyDrive.

Capture d'écran du site SkyDrive, montrant l'accès à deux ordinateurs : Graeme-desktop (ordinateur de bureau) et Graeme-laptop (ordinateur portable). Les bibliothèques, dossiers et lecteurs sont affichés sur l'ordinateur sélectionné, à partir duquel l'utilisateur peut récupérer des fichiers.

Sachez que pour pouvoir accéder à un PC distant, vous devez fournir un deuxième facteur d'authentification, en plus du mot de passe de votre compte. Vous devrez ainsi entrer un code que nous envoyons sur votre téléphone portable ou sur votre adresse de messagerie de secours, même si vous êtes déjà connecté à votre compte SkyDrive (si vous êtes déjà sur un ordinateur de confiance, vous n'aurez pas à suivre cette procédure, par ailleurs très simple, à chaque reprise). Par conséquent, les personnes qui souhaitent accéder à votre PC distant doivent non seulement avoir accès à votre compte, mais également à votre adresse de messagerie de secours ou à votre téléphone (qu'elles doivent détenir physiquement).

Une nouvelle approche plus flexible en matière de stockage

Lorsqu'il s'agit de bâtir un service de stockage personnel sur le cloud pour des milliards d'utilisateurs, l'une des principales difficultés consiste à dimensionner correctement la capacité et des coûts de gestion, tout en répondant aux besoins de l'utilisateur avancé comme de l'utilisateur lambda. Chaque prestataire de services cloud a sa propre approche. Bon nombre d'entre eux promettent un espace de stockage illimité ou des primes de parrainage pour attirer les utilisateurs avancés, mais imposent en contrepartie de nombreuses conditions restrictives, qui rendent le service déroutant et peu accessible pour l'utilisateur lambda. Pourquoi devrait-il être indispensable de lire plusieurs pages pour connaître les limites liées à mon espace de stockage ? Pour quelle raison les fichiers des autres utilisateurs sont-ils pris en compte dans ma limite de stockage ? Pourquoi la vitesse de transfert est-elle ralentie ? Pourquoi m'offre-t-on des gigaoctets de stockage gratuit tout en m'obligeant à payer pour synchroniser mes fichiers avec mon ordinateur ?

Pour SkyDrive, notre modèle repose sur la simplicité et l'accessibilité à tous. C'est ainsi que nous proposons un service sans fioritures, offrant un juste équilibre entre la gratuité proposée à la majeure partie des clients et les forfaits à bas coût destinés à ceux qui veulent plus d'espace de stockage.

À compter d'aujourd'hui, nous proposons :

  • 7 Go de stockage gratuit pour tous les nouveaux utilisateurs de SkyDrive. Pourquoi 7 Go ? Parce que cet espace de stockage est suffisant pour permettre à 99 % des utilisateurs de stocker l'intégralité de leur bibliothèque de documents Office et de partager des photos pendant plusieurs années, tout en gardant un peu d'espace disponible. Pour être clair, 99,94 % des clients SkyDrive utilisent actuellement 7 Go ou moins d'espace de stockage. Avec 7 Go, vous pouvez stocker plus de 20 000 documents Office ou 7 000 photos. Comme la clientèle actuelle de SkyDrive se compose surtout de passionnés de technologie, nous sommes convaincus qu'en élargissant la base d'utilisateurs de SkyDrive, cette limite gratuite de 7 Go s'avérera largement suffisante pour une proportion d'utilisateurs encore plus importante.
  • 99,94 % des utilisateurs utilisent 7 Go d'espace ou moins, seulement 0,06 % des utilisateurs exploitent plus de 7 Go.

  • Possibilité de transférer des fichiers (jusqu'à 2 Go) et des dossiers de plus grande taille en utilisant SkyDrive pour le Bureau Windows ou SkyDrive pour OS X Lion.
  • Forfaits de stockage payants (+20 Go, +50 Go, +100 Go), destinés aux utilisateurs avancés souhaitant disposer de plus d'espace à des tarifs compétitifs (respectivement 8 €, 19 € ou 37 € par an). Le stockage payant doit être payé par carte bancaire (ou via PayPal, dans certains pays) et nécessite un identifiant Windows Live ID pouvant être associé à la carte bancaire ou au compte PayPal.

Nous savons que bon nombre d'entre vous se sont inscrits alors que le service proposait 25 Go et que certains d'entre vous utilisent déjà plus de 7 Go d'espace de stockage. Pour une durée limitée, tous les utilisateurs enregistrés de SkyDrive *qui ont déjà transféré des fichiers sur SkyDrive* avant le 22 avril peuvent conserver leurs 25 Go d'espace de stockage gratuit, tout en profitant des avantages du nouveau service. Pour éviter toute confusion, les utilisateurs utilisant déjà plus de 4 Go de stockage au premier avril bénéficient automatiquement de 25 Go d'espace de stockage gratuit. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de vous connecter ici ou de consulter les questions fréquemment posées.

SkyDrive pour Windows Phone et pour les autres appareils

SkyDrive est disponible depuis 2007 partout dans le monde via le site SkyDrive.com. Il a cependant fallu attendre la première version des applications dédiées pour Windows Phone et iPhone en décembre 2011 pour profiter d'une expérience utilisateur optimale avec SkyDrive sur les smartphones récents. Ces applications ont déjà été installées sur plus de deux millions de téléphones par des utilisateurs souhaitant emporter leur espace SkyDrive dans tous leurs déplacements.

En tant qu'utilisateur de Windows Phone ou d'iPhone, grâce à la version publiée aujourd'hui, vous pouvez désormais supprimer, renommer et déplacer les fichiers de votre SkyDrive et accéder à de nombreuses options de partage des fichiers et des dossiers. En outre, SkyDrive est désormais disponible sur l'iPad : il offre les mêmes fonctionnalités que sur l'iPhone et prend en charge l'écran Retina du nouvel iPad.

Le dossier Documents de l'application SkyDrive contient des sous-dossiers et des documents Le dossier Documents de l'application SkyDrive contient deux dossiers et plusieurs documents

L'application SkyDrive contient deux dossiers de documents, quatre dossiers de photos, trois documents Office et un fichier PSD.

Toutes ces applications bénéficient de dizaines de petites améliorations : indicateur d'espace de stockage restant, prise en charge du mode paysage, améliorations des performances, corrections de bogues, etc.

Près de 70 % des utilisateurs de Mac utilisent régulièrement un PC Windows. Comme nous souhaitons que chaque client puisse s'appuyer sur SkyDrive pour accéder à ses fichiers où qu'il se trouve, il est indispensable que SkyDrive puisse les suivre partout. Office 2011 pour Mac prend déjà en charge les fichiers SkyDrive. Dès aujourd'hui, vous pouvez également gérer l'intégralité de votre espace SkyDrive hors connexion en utilisant le Finder du Mac. Grâce à l'intégration avec le Finder, une application Mac qui peut ouvrir et enregistrer des fichiers dans le système de fichiers peut également exploiter les fichiers SkyDrive.

Dossier SkyDrive contenant des images, sur un Mac

Voici comment essayer SkyDrive dès aujourd'hui :

Si vous utilisez actuellement Mesh, voici quelques conseils pour essayer SkyDrive pour Windows ou Mac (version préliminaire) aux côtés de Mesh. Nous sommes convaincus qu'au fil du temps, vous trouverez SkyDrive de plus en plus utile.

Nous vous remercions d'utiliser SkyDrive et nous sommes impatients de recueillir vos commentaires !

Mike (applications SkyDrive)
et
Omar (SkyDrive.com)

Remarque : Les applications et les options d'achat d'espace de stockage supplémentaire sont en cours de déploiement. Leur disponibilité dans tous les pays peut prendre quelques jours.

 

*Correction effectuée le 23 avril 2012 à 11 h 15 PST : formulation modifiée pour préciser que l'offre de fidélité est réservée aux utilisateurs existants qui ont transféré des fichiers vers SkyDrive avant le 22 avril 2012.