Nous avons déjà évoqué SkyDrive et la façon dont vous pouvez utiliser votre compte Microsoft pour profiter des fonctionnalités de connexion et d'itinérance de Windows 8. Il ne s'agit là que de deux aspects d'une infrastructure de services plus vaste à laquelle vous pouvez accéder grâce à Windows 8 (mais aussi grâce à Windows Phone, Xbox LIVE et à d'autres services et applications). Nous souhaitons maintenant présenter plus en détail les caractéristiques et les fonctionnalités des services cloud pour Windows 8 et Windows Phone. Pour commencer, Chris Jones, vice-président de notre groupe Windows Live, chargé du développement et de l'exploitation de l'ensemble des services et applications, présente dans ce billet le rôle réimaginé des services cloud dans Windows 8.
--Steven


Windows Live a été annoncé le 1er novembre 2005. Dans notre communiqué de presse d'alors, nous le décrivions comme « un ensemble de services Internet personnels et de logiciels conçus pour centraliser toutes les relations, les informations et les intérêts des utilisateurs, offrant toujours plus de sécurité sur les PC, les périphériques et le Web ». Depuis lors, nous avons travaillé d'arrache-pied pour créer des logiciels et des services qui tiennent cette promesse et bâtir ainsi une fondation sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour concevoir les nouvelles versions de Windows et des autres produits Microsoft. Nous avons recueilli de nombreux commentaires sur ces fonctionnalités ainsi que des suggestions d'amélioration des logiciels et des services. Vous nous avez également fait part de commentaires sur les noms des produits et notre approche marketing. Windows 8 est pour nous l'occasion de prendre en compte vos commentaires et de vous présenter à nouveau la collection de services la plus large et la plus utilisée sur Internet.

Aujourd'hui, les services Windows Live sont utilisés par plus de 500 millions d'utilisateurs chaque mois. Récemment, la notion d'utilisateur « actif » d'un service a fait l'objet de nombreux débats. Dans le cadre de ce billet, ce terme désigne les utilisateurs qui utilisent Hotmail, SkyDrive ou Messenger au moins une fois par mois, en envoyant un courrier électronique, en utilisant la messagerie instantanée ou en transférant des fichiers vers SkyDrive.

L'ampleur de ces services est immense : Hotmail est le principal service de messagerie Web au monde (350 millions d'utilisateurs actifs et 105 pétaoctets de stockage), Messenger est le service de messagerie instantanée le plus utilisé au monde (300 millions d'utilisateurs actifs) et SkyDrive compte plus de 130 millions d'utilisateurs, 17 millions d'entre eux transférant des fichiers tous les mois. Les applications Windows Live sont parmi les plus utilisées au monde sous Windows dans leurs catégories respectives. C'est notamment le cas de la Galerie de photos Windows Live et de Windows Live Movie Maker, qui figurent parmi les leaders dans le domaine de la gestion de photos et du montage vidéo, et de Windows Live Mail, que seul Microsoft Outlook dépasse dans la catégorie des applications de messagerie.

Bien que remarquables, ces résultats ne remplissent pas pour autant notre objectif visant à proposer une expérience véritablement connectée. Les services et applications Windows Live ont été créés sur des versions de Windows qui n'ont tout simplement pas été conçues pour être connectées à un service cloud (hormis pour les mises à jour) et par conséquent, ils ont été quelque peu délaissés sur le plan de l'expérience utilisateur. Tout ceci a généré une certaine confusion pour l'utilisateur, comme le font justement remarquer certains chroniqueurs et éditorialistes. Les noms que nous utilisions pour décrire nos produits n'ont fait qu'accroître cette complexité : nous utilisions le terme « Windows Live » pour désigner les logiciels installés sur votre PC, une suite de services Web (Hotmail, SkyDrive et Messenger), l'expression « Windows Live ID » pour désigner le compte régissant votre relation avec Microsoft, sans oublier d'autres les noms d'autres offres. 

Windows 8 nous donne aujourd'hui l'occasion de réimaginer notre approche vis-à-vis des services et des logiciels. Ainsi, nous voulons faire en sorte qu'ils fassent désormais partie intégrante de l'expérience utilisateur de Windows et nous souhaitons les rendre accessibles dans les applications du Bureau Windows, dans les applications de style Metro, mais aussi dans les navigateurs Web standard et sur les appareils mobiles. Aujourd'hui, les utilisateurs souhaitent que leurs appareils intègrent des services et des applications de communication et de partage. Plus besoin d'utiliser les applications d'un autre éditeur ou d'installer des services séparés : tout est inclus dès la première mise sous tension de votre PC. 

Nous pensons également que vous devez pouvoir choisir et contrôler les services que vous utilisez, les informations que vous partagez (avec les autres utilisateurs et avec Microsoft), ainsi que la façon dont vous accédez à ces services. Aussi, l'utilisation de ces services est facultative et vous pouvez les associer avec les différents logiciels et services que vous utilisez déjà.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Le compte Microsoft est le service d'identité destiné aux personnes utilisant les produits et les services Microsoft. Vous pouvez utiliser votre compte Microsoft pour ouvrir une session sur votre PC Windows 8, puis utiliser ce même compte pour régler les paiements liés à vos services Xbox LIVE et Zune, et au kiosque d'applications de Windows 8. En outre, votre compte Microsoft est connecté à votre gamertag XBox et enregistre donc tous vos records et vos parties. Vous pouvez créer un compte Microsoft en utilisant n'importe quelle adresse de messagerie et indiquer des informations de vérification supplémentaires (numéro de téléphone mobile, liste d'appareils de confiance, etc.). Nous procéderons au changement de nom de « Windows Live ID » vers « Compte Microsoft » au cours des prochains mois sur l'ensemble de nos produits. Nous continuons à travailler sur certains points spécifiques, par exemple sur la migration de votre compte (carte bancaire et historique d'achats) d'un marché (devise) vers un autre si vous avez associé votre compte à des services tels que XBox LIVE.

Lorsque vous associez un appareil ou un service à votre compte Microsoft, vous bénéficiez automatiquement d'un ensemble de services cloud, notamment d'une liste de contacts, d'un calendrier, d'une boîte de réception, d'un service de messagerie instantanée et d'un espace de stockage cloud. Bien évidemment, ces services se connectent à votre PC et à votre appareil Windows Phone. Ils sont accessibles à partir de n'importe quel navigateur Web et différentes applications peuvent également y accéder, à condition que le développeur implémente notre API. Puisque ces services font partie intégrante de votre compte Microsoft, ils sont partagés à travers l'ensemble des produits et services Microsoft. Par exemple, votre liste de contacts figure à la fois sur votre appareil Windows Phone, dans Windows 8, dans Hotmail, dans Messenger et dans SkyDrive. Ainsi, lorsque vous ajoutez un contact dans l'un de ces services, il est disponible sur le cloud et à partir de tous vos services et appareils.

Windows 8 utilise également des services cloud pour synchroniser en itinérance vos paramètres sur tous vos PC. Ainsi, vous pouvez ouvrir une session sur un PC neuf et retrouver instantanément votre poste de travail comme vous l'aviez laissé. Tous les utilisateurs disposant d'un compte Microsoft bénéficient d'un SkyDrive. Cet espace de stockage dans le cloud vous permet de stocker des documents, des photos, les albums de votre téléphone et les paramètres de votre PC. SkyDrive gère la fonction Pellicule de votre appareil Windows Phone et chaque photo que vous prenez est donc automatiquement copiée sur le cloud dans votre album photo. SkyDrive facilite le partage et la collaboration sur les documents Office, par le biais d'Office Web Apps ou des clients Office. Par ailleurs, les développeurs peuvent utiliser les API SkyDrive pour proposer s'ils le souhaitent un niveau d'itinérance et de prise en charge encore plus poussé au sein de leurs applications. Grâce aux fonctionnalités innovantes des Contrats et des Sélecteurs de fichiers dans Windows 8, vous pouvez accéder à vos données SkyDrive à partir de n'importe quelle application de style Metro sous Windows 8.

Nous sommes bien conscients que nos clients utilisent des services proposés par d'autres sociétés que Microsoft, en particulier en matière de réseaux sociaux et de communication. Aussi, nous vous autorisons à associer votre compte Microsoft à d'autres services. Tout comme votre liste de contacts, vos services ainsi associés sont stockés dans le cloud et synchronisés en itinérance sur tous vos appareils. Par conséquent, si vous associez votre compte Microsoft à LinkedIn, Facebook ou Twitter, vos contacts sur ces réseaux figurent également dans votre liste de contacts et vous pouvez leur envoyer des courriers électroniques à partir de votre PC ou les appeler à partir de votre téléphone. Nous prenons également en charge les développeurs tiers, par le biais du Kit de développement logiciel (SDK) Live, qui permet aux développeurs de rendre leurs applications de style Metro ainsi que leurs applications et services destinés à d'autres plateformes compatibles avec le cloud. Nos API utilisent des protocoles standard et très utilisés, notamment OAuth 2.0, JSON, REST, Exchange ActiveSync et XMPP.

Conçu pour exploiter au maximum le cloud, Windows 8 intègre des applications de style Metro de communication, de partage, d'organisation personnelle et de gestion des photos et des vidéos. Les versions préliminaires de ces applications sont installées dans Windows 8 Consumer Preview : Courrier, Calendrier, Contacts, Photos, Messagerie et SkyDrive. Toutes ces applications exploitent des services cloud. Ainsi, lorsque vous ouvrez une session avec votre compte Microsoft, votre messagerie, votre calendrier, vos contacts, vos messages instantanés et vos albums photo partagés s'affichent directement dans vos applications. Si vous partagez un PC avec les autres membres de votre famille, sachez que la fonction Contrôle parental est désormais intégrée aux comptes Windows et ne nécessite plus de téléchargement séparé. Comme nous l'avons déjà évoqué, Windows Phone offre les mêmes applications, qui reposent elles aussi sur des services cloud et qui sont connectées à votre compte Microsoft. Nous proposons aux clients qui utilisent Windows 7 une série d'applications de Bureau Windows, dont la Galerie de photos, Movie Maker, Mail, Messenger, Contrôle parental et la toute nouvelle application SkyDrive pour le Bureau Windows

Le tableau ci-dessous montre comment se répartissent nos logiciels et nos services dans le nouvel univers Windows 8 :

Service

Windows 8

Windows Phone

Web/HTML 5

(live.com)

API (dev.
live.com)

Versions antérieures

Compte

Compte Microsoft

Compte Microsoft

Account.live.com

OAUTH

Identifiant Windows Live ID, passeport

Stockage/
Documents

Application SkyDrive, SkyDrive pour le Bureau Windows

Application SkyDrive, application Office

SkyDrive.com

REST, JSON

FolderShare, Live Mesh, Windows Live Mesh

Courrier

Application Courrier

Application Courrier

Hotmail.com

EAS

Windows Live Mail, Outlook Express

Calendrier

Application Calendrier

Application Calendrier

Calendar.live.com

EAS, REST

Windows Live Mail, Calendrier Windows

Contacts

Application Contacts

Application Contacts

People.live.com

EAS, REST

Contacts Windows

Messagerie instantanée

Application Messagerie

Application Messagerie

Intégrée à Hotmail et SkyDrive

XMPP

MSN Messenger

Photos/Vidéos

Application Photos, Galerie de photos, Movie Maker

Application Photos, Pellicule

Photos.live.com

REST, JSON (via SkyDrive)

Galerie de photos Windows Live, Windows Live Movie Maker

Au cours des prochaines semaines, nous communiquerons d'autres informations sur nos logiciels et nos services à l'attention des utilisateurs. Elles couvriront l'ensemble des appareils (PC, téléphones, Web, etc.) et présenteront plus en détail le compte Microsoft, les services cloud, SkyDrive, Hotmail, Messenger, ainsi que nos travaux relatifs à Skype. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà utiliser nos applications et nos services dans Windows 8 Consumer Preview, sur votre Windows Phone, sur le Web via Hotmail ou SkyDrive, ou sur d'autres appareils.

--Chris Jones