À travers ce billet, nous souhaitons vous informer sur Media Center et Windows 8. Nous voulons notamment expliquer comment Windows 8 peut prendre totalement en charge les fonctionnalités de Media Center, comme dans Windows 7. Vos remarques nous incitant à maintenir cette fonctionnalité sont très importantes pour nous et vos commentaires témoignent de l'importance qu'a pris Media Center pour les films, la télévision sur Internet, la télévision traditionnelle, la lecture des supports optiques, la musique, les photos et tous les scénarios actuellement pris en charge. Par le biais de commentaires et de courriers électroniques, de nombreux utilisateurs ont indiqué qu'ils souhaitaient pouvoir disposer de cette fonctionnalité d'une façon ou d'une autre. Dans ce billet, nous expliquons comment nous répondons à cette demande et comment nous continuons à prendre en charge Media Center pour un nouveau cycle de vie. Ce billet a été rédigé par Bernardo Caldas, de la division Windows Business Group, avec la collaboration de Linda Averett, qui dirige la gestion des projets pour l'équipe Expérience de développement.
--Steven

Si vous avez lu notre billet récent consacré aux éditions Windows 8, vous savez déjà que Windows Media Center sera disponible dans Windows 8. Vous avez peut-être également remarqué que Windows Media Center est disponible dans Windows 8 Consumer Preview. Media Center a fait l'objet de nombreux débats et commentaires dans ces forums et dans les courriers électroniques que nous avons reçus. Aujourd'hui, nous souhaitons évoquer plus en détail notre projet et les motivations qui le sous-tendent.

Commençons par prendre un peu de recul et par réfléchir aux expériences multimédia en général. Windows 8 proposera une expérience de haut niveau en matière de divertissements vidéo et audio. Notre objectif est de fournir une plateforme audio et vidéo complète, permettant aux développeurs de créer des applications séduisantes et uniques en leur genre. La plateforme développeur de Windows 8 contiendra un large éventail de formats multimédias standard, ainsi qu'Internet Explorer 10, qui prend en charge la plateforme Web HTML5 standard. Elle intègre également les décodeurs (indiqués dans le tableau ci-dessous), ainsi que de nouvelles fonctionnalités permettant aux développeurs de proposer des expériences multimédia modernes.

Les applications de style Metro peuvent utiliser n'importe quel décodeur inclus dans Windows. Ces décodeurs sont optimisés sur le plan de la fiabilité du système, de l'autonomie et des performances. Ils couvrent les principaux scénarios de lecture pour les contenus grand public : vidéos YouTube, vidéos Netflix, audio/vidéo Amazon, format H.264 pour la navigation Web et la diffusion en continu, vidéos Hulu, vidéos MP4, vidéos AVCHD issues des caméscopes, vidéos Ultraviolet et balise video HTML. Les applications de style Metro peuvent également inclure des décodeurs supplémentaires (FLAC, MKV, OGG, etc.) dans leur package pour qu'ils puissent être utilisés dans les applications.

 

Vidéo

Audio

 

Décodeurs

H.264

VC-1/WMV

MP4 Part 2

DD+ (hors disque)

AAC

WMA

MP3

PCM

 

Conteneur de format

AVI

MPEG-2 TS

MP4

ASF

M4A

ASF

MP3

WAV

Pour parvenir à créer une plateforme solide, nous avons également cherché à évaluer les expériences de lecture multimédia que nous devions pré-intégrer. Depuis la commercialisation de Windows 7, le paysage du multimédia a évolué de façon significative. Nos données télémétriques et les enquêtes menées auprès des utilisateurs montrent que la majeure partie des activités de lecture de vidéos sur les PC et les autres appareils mobiles sont issues de sources en ligne telles que YouTube, Hulu, Netflix et les autres services de diffusion et de téléchargement de vidéos qui se multiplient actuellement. En fait, selon cette enquête récente d'IHS Screen Digest, en 2012 la consommation de vidéos en ligne dépassera celle de la vidéo physique aux États-Unis.

Sur PC, ces sources en ligne se développent bien plus vite que les modes de consommation de type DVD et télévision, qui enregistrent quant à eux un net déclin, quelle que soit la façon de mesurer (nombre d'utilisateurs uniques, minutes de visionnage, pourcentage des sources, etc.). Au niveau mondial, les ventes de DVD baissent significativement d'année en année et le format Blu-ray sur PC perd lui aussi de sa dynamique. Le visionnage des chaînes de télévision classiques sur PC est également en baisse, même si ce mode de consommation est extrêmement important pour certains d'entre vous. Ces scénarios traditionnels de lecture multimédia (supports optiques et chaînes de télévision classiques) nécessitent un ensemble spécifique de décodeurs (et de composants matériels) très coûteux en termes de redevances. Ces décodeurs étant intégrés à la plupart des éditions de Windows 7, les fabricants de matériel ont dû supporter ces coûts, que l'appareil intègre ou pas un lecteur optique ou un tuner TV.

Nos partenaires nous ont fait part de leurs préoccupations quant au coût associé aux licences permettant de distribuer les codecs dans le cadre de la lecture multimédia traditionnelle, renforcées par le fait que Windows 8 sera disponible sur plus de formats d'appareils que jamais auparavant. Par le passé, Windows a résolu ces problèmes en limitant la disponibilité de ces expériences à certaines éditions spécialisées « Media Center » ou « Premium ». Parallèlement, les utilisateurs et les partenaires nous ont incités à simplifier notre gamme d'éditions Windows 8.

En raison de l'évolution du paysage, des coûts liés aux licences permettant de distribuer les décodeurs, et de notre volonté de simplifier l'offre des éditions Windows, nous avons décidé de mettre Windows Media Center à la disposition des utilisateurs de Windows 8 par le biais de la fonction Ajouter des fonctionnalités à Windows 8, disponible dans le Panneau de configuration (auparavant appelée Windows Anytime Upgrade). Ainsi, les clients souhaitant disposer de Media Center peuvent l'obtenir facilement. Le Lecteur Windows Media reste disponible dans toutes les éditions, mais il ne permet pas de lire des DVD. Ainsi, pour lire des disques optiques sur les nouveaux appareils Windows 8, nous nous appuierons sur les nombreuses solutions de qualité disponibles sur le marché. Elles offrent une expérience utilisateur optimale, aussi bien pour les DVD que pour les Blu-ray.

Vous pourrez faire l'acquisition de Windows Media Center par deux moyens :

Point de départ
Version OEM préinstallée, nouvelle installation ou mise à niveau

            

 

Mise à niveau par l'utilisateur final
Acquisition et installation par le biais de la fonction « Ajouter des fonctionnalités à Windows 8 »

            

 

Point d'arrivée

Windows 8 Professionnel

Pack Media Center pour Windows 8

Windows 8 Professionnel
avec Media Center

            

 

 

 

 

Windows 8

Pack Professionnel pour Windows 8

Windows 8 Professionnel est conçu pour aider les passionnés de technologies à profiter d'un éventail plus large de technologies Windows 8. L'acquisition du Pack Media Center pour Windows 8 ou du Pack Professionnel pour Windows 8 permet d'obtenir Media Center et de profiter de fonctions de lecture de DVD (dans Media Center et non pas dans le Lecteur Windows Media), d'enregistrement et de lecture des chaînes de télévision classiques (DBV-T/S, ISDB-S/T, DMBH et ATSC) et de lecture des fichiers VOB. Les tarifs de ces packs et des différentes versions de Windows 8 seront annoncés à l'approche de la date de commercialisation. Sachez néanmoins que le Pack Media Center sera proposé à un tarif dérisoire.

Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis de l'avenir des divertissements numériques dans Windows. Nous espérons que vous avez eu l'occasion d'essayer quelques-unes des nouvelles applications multimédia de style Metro de Windows 8, notamment les applications Vidéo et Musique. Ces applications illustrent bien les avantages offerts par Windows 8 aux utilisateurs finaux et aux développeurs. Elles sont incluses dans l'installation de la version Consumer Preview et garantissent une expérience utilisateur optimale pour la lecture des fichiers multimédias locaux sous Windows 8. Le meilleur reste cependant à venir, à mesure que les développeurs découvriront comment exploiter toute la puissance de la plate-forme Windows 8 pour satisfaire les besoins des passionnés de multimédia dans le monde entier !

--Bernardo et Linda