Ce billet explique en détail comment utiliser plusieurs écrans avec Windows 8. Depuis les toutes premières versions publiques et démonstrations de Windows 8, nous avons présenté les améliorations apportées par rapport à Windows 7 quant au mode multi-écrans. Nous avons également montré comment les nouvelles applications de style Metro sont prises en charge au sein d'un environnement multi-écrans. Nous avons poursuivi le développement et l'optimisation des fonctionnalités propres à l'utilisation de plusieurs écrans, utilisation que avons considérablement améliorée jusqu'à la version Release Preview. Ce billet donne un aperçu du travail non encore terminé au moment de la version Consumer Preview et donne l'occasion de rappeler que les versions Developer Preview et Consumer Preview n'étaient pas finalisées. Ce billet a été rédigé par Mark Yalovsky, chef de projet au sein de l'équipe Expérience utilisateur.  (Remarque : ce billet est le même que celui de la semaine dernière qui a été publié par erreur, comme indiqué sur @buildwindows8.)
--Steven

Connecter plusieurs écrans à un PC est une des façons les plus simples d'optimiser l'utilisation de Windows. Connectez un deuxième écran et vous doublez instantanément votre surface de travail. J'utilise une configuration multi-écrans depuis une dizaine d'années et je peux vous dire qu'une fois que vous commencez à utiliser plusieurs écrans, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Cette configuration vous permet d'ouvrir plus de fenêtres sur plusieurs écrans, ce qui renforce votre productivité. Nous sommes très heureux de la facilité avec laquelle les tablettes sous Windows 8 pourront prendre en charge des écrans larges et haute résolution (souvent par l'intermédiaire des connecteurs HDMI), car cela laisse entrevoir un grand nombre de nouveaux scénarios possibles.

Lorsque nous avons commencé à planifier Windows 8, la fonctionnalité multi-écrans figurait parmi les éléments importants à améliorer. Une configuration multi-écrans est sans conteste plus fréquente de nos jours qu'auparavant, et de nombreux professionnels (développeurs, graphistes, architectes, etc.) ont commencé à l'adopter. Aujourd'hui, la prise en charge de plusieurs écrans est une norme sur presque tous les PC et les prix des écrans sont historiquement bas (au moment de la rédaction de ce billet, vous pouvez acheter un écran LED 21 pouces pour 100 EUR environ). En conséquence, nous continuons à assister à une adoption plus généralisée des configurations multi-écrans, que ce soit de la part des passionnés informatiques ou des professionnels.

Les données recueillies par l'intermédiaire du Windows Feedback Program indique qu'environ 14 % des PC de bureau et environ 5 % des ordinateurs portables ont déjà fonctionné avec plusieurs écrans. Il est important de noter que ces données recueillies avec le consentement des utilisateurs proviennent plus particulièrement des passionnés informatiques et qu'elles représentent donc une utilisation de haut niveau (par rapport aux mesures déjà partagées qui examinent absolument tous les PC). Nous avons pensé qu'il serait intéressant de partager ces données également.

Nombre
d'écrans

PC de bureau

Ordinateur portable

1

85,32 %

95,64 %

2

13,48 %

4,36 %

3

0,85 %

0,00 %

4

0,34 %

0,00 %

Nous savons que la principale raison de l'utilisation de plusieurs écrans repose sur le désir de faciliter le multitâche. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs qui passent du temps à organiser les fenêtres du Bureau pour optimiser l'espace disponible sur plusieurs affichages. J'ai pu constater que la plupart des développeurs et des testeurs chez Microsoft disposent d'une configuration multi-écrans dans les bureaux. Et si l'on se promène dans les couloirs, on peut observer chez l'équipe d'ingénierie une grande variété de configurations allant de 2 à 4 écrans ou plus. Ceci amène à distinguer deux cas importants. Tout d'abord, les développeurs peuvent utiliser un outil comme Visual Studio sur un écran et le programme d'exécution/débogage sur un autre, ou ils peuvent ajouter un écran supplémentaire et le réserver pour les tâches annexes, par exemple pour leur messagerie ou pour parcourir le Web.

Tout en gardant cela à l'esprit, nous nous sommes fixés les objectifs suivants pour ceux qui utilisent plusieurs écrans avec Windows 8 :

  • Personnaliser davantage le Bureau. La fonctionnalité la plus personnelle sur le Bureau est sans doute la possibilité de personnaliser son arrière-plan. Nous avons décidé d'optimiser également cette personnalisation sur plusieurs écrans.
  • Optimiser l'efficacité de l'accès aux applications sur plusieurs écrans. Sous Windows 7, la principale demande des utilisateurs adeptes du mode multi-écrans portait sur l'optimisation de l'efficacité de la barre des tâches.
  • Optimiser l'efficacité de l'accès à l'interface utilisateur du système. Sous Windows 7, vous ne pouviez accéder au menu Démarrer que sur un seul écran. Avec l'introduction dans Windows 8 d'une nouvelle interface utilisateur qui place les contrôles sur les bords de l'écran, il était important que l'écran d'accueil, la barre d'icônes, l'horloge et vos applications récemment utilisées demeurent faciles d'accès sur chaque écran.
  • Autoriser l'affichage d'applications de style Metro et de bureau côte à côte. Vous pouvez lancer ou déplacer une application de style Metro sur n'importe quel écran, côte à côte avec les applications de bureau qui se trouvent sur un autre écran.

Montage photo de différentes configurations multi-écrans

Exemples de configurations multi-écrans dans les bureaux Microsoft

Personnalisation de l'arrière-plan du Bureau sur plusieurs écrans

La personnalisation de l'arrière-plan du Bureau est une fonctionnalité très utilisée dans Windows 7. En fait, la télémétrie montre que plus de 75 % des utilisateurs ont personnalisé l'arrière-plan de leur Bureau. Dans le cas d'une configuration multi-écrans sous Windows 7, vous ne pouvez toutefois sélectionner qu'une seule image d'arrière-plan qui est ensuite dupliquée sur vos écrans. Cela est non seulement limité du point de vue de la personnalisation (combien de personnes ont envie de voir la même image deux fois ?), mais l'esthétique est également compromise si vos écrans ont des résolutions ou des orientations (portrait et paysage) très différentes.

Nous savons que certains d'entre vous utilisent des outils tiers très avancés pour gérer les images d'arrière-plan. Sous Windows 8, nous avons rendu la fonctionnalité de l'arrière-plan du Bureau personnalisable sur chaque écran que vous utilisez, et pour le grand public, nous avons proposé des solutions aux problèmes de personnalisation du Bureau les plus fréquemment rencontrés avec Windows 7 :

  • Afficher un arrière-plan du Bureau différent sur chaque écran. Lorsque vous sélectionnez un thème de personnalisation, Windows 8 place automatiquement un arrière-plan du Bureau différent sur chaque écran. Vous pouvez même définir un diaporama pour afficher une succession d'images sur tous les écrans, ou choisir des images d'arrière-plan spécifiques pour chaque écran.

Photo de deux écrans avec chacun un arrière-plan différent

Arrière-plans différents sur chaque écran

Capture d'écran d'une fonctionnalité permettant de choisir des arrière-plans différents pour vos écrans

Option permettant de choisir différents arrière-plans sur chaque écran

  • Diaporama multi-écrans. Dans les configurations multi-écrans, il est très courant de trouver des moniteurs de différentes tailles et/ou orientations. Et bien sûr, toutes les photos ne rendent pas parfaitement selon qu'elles sont affichées en mode Portrait ou Paysage ou dans des tailles et résolutions d'écran différentes. Pour résoudre ce problème, nous avons ajouté au code du diaporama une certaine logique qui sélectionne les images qui conviennent le mieux pour chaque écran.

Photo d'un écran horizontal et d'un écran vertical avec des images adaptées

Diaporama avec une sélection d'images adaptées à l'orientation de l'écran

  • Répartir l'arrière-plan du Bureau sur tous les écrans. Vous pouvez maintenant répartir une seule image panoramique sur plusieurs écrans. Nous incluons également un nouveau thème panoramique dans les options de personnalisation de Windows 8.

Photo d'un arrière-plan unique réparti sur deux écrans

Répartir une image sur tous les écrans

Capture d'écran de la page de sélection de l'arrière-plan du Bureau avec la possibilité de répartir l'image sur plusieurs écrans

Option permettant de répartir une image sur tous les écrans, y compris les images panoramiques

Barre des tâches en mode multi-écrans

La principale raison pour laquelle les gens utilisent les configurations multi-écrans est évidemment l'optimisation de leur productivité. Avec l'espace d'affichage supplémentaire, vous pouvez voir plus de fenêtres en même temps. En revanche, le fait d'avoir un plus grand nombre de fenêtres visibles rend la gestion des fenêtres plus difficile. Sur le Bureau, la barre des tâches est l'endroit de référence pour gérer les fenêtres. Comme certains d'entre vous l'ont souligné dans nos blogs Windows 7, l'absence d'une prise en charge multi-écrans de la barre des tâches est une lacune. Cela peut être résumé par un des commentaires du blog e7 :

@AlexJerebtsov, « L'absence d'une prise en charge multi-écrans [de la barre des tâches] est complètement aberrante ».

Ce qui est intéressant au sujet de l'ajout d'une prise en charge multi-écrans sur la barre des tâches est que même au sein d'un groupe relativement restreint d'utilisateurs, on rencontre plusieurs avis sur ce que doit être la « bonne » conception. Comme vous pouvez l'imaginer, cela est assez fréquent dans la conception d'une nouvelle version de Windows. Les points de vue divergent toujours, même en ce qui concerne l'implémentation de composants de moindre envergure. Voici certaines observations issues de plusieurs méthodes de recherche pratiques :

  • Les gens ont tendance à appréhender la gestion des fenêtres, soit de manière organisée, soit de manière ad hoc. Les personnes qui gèrent les fenêtres d'une façon ad hoc déplacent fréquemment les fenêtres d'un écran à un autre selon les besoins de leur travail et ne savent pas forcément sur quel écran se trouve une fenêtre. Les personnes qui gèrent les fenêtres d'une manière plus organisée ont tendance à désigner des écrans spécifiques pour des applications et des tâches en particulier (par exemple, la messagerie toujours à gauche et le navigateur toujours à droite). La frontière qui sépare ces deux styles de travail n'est pas toujours bien définie et la plupart des gens déplacent les fenêtres d'une façon ad hoc de temps à autre.
  • L'amélioration de l'efficacité a été citée comme objectif pour la barre des tâches. Il apparaît clairement que tous les utilisateurs désirent que l'efficacité de la barre des tâches soit améliorée. Lorsque nous avons observé les gens en train d'utiliser plusieurs écrans dans leur travail, nous avons remarqué que le simple fait de passer d'une fenêtre à une autre nécessitait parfois qu'ils tournent la tête, pivotent sur leur siège et repositionnent le curseur de la souris pour passer d'un deuxième écran à la barre des tâches de l'écran principal et pour idem pour le chemin inverse. Cela a évidemment été également exprimé en termes d'efficacité de la souris. En d'autres termes, nous voulons réduire la distance que vous devez parcourir avec la souris pour rechercher et changer de fenêtre sur la barre des tâches.
  • Les utilisateurs disposent fréquemment d'un écran principal. La plupart des gens ont un écran sur lequel ils exécutent la plupart de leurs applications, puis un deuxième écran plus petit sur lequel quelques fenêtres sont ouvertes pour des tâches périphériques (par exemple pour gérer une sélection de musique, envoyer des messages instantanés ou lire une vidéo). Ceci est particulièrement vrai pour les utilisateurs qui ont conservé leur ancien moniteur après être passé à un écran plus récent, plus grand et de résolution supérieure. Les utilisateurs au mode de travail ad hoc déplacent toujours librement les fenêtres d'un écran à un autre, mais ils tendent à préférer un des écrans par rapport à l'autre pour les tâches sur lesquelles ils portent leur attention. Cela s'explique en partie parce qu'il est plus facile d'installer un siège, un clavier et une souris directement en face d'un seul écran.
  • L'espace de la barre des tâches n'est généralement pas un problème. Lorsque nous avons conçu la barre des tâches, nous pensions que la plupart des utilisateurs trouveraient la configuration par défaut suffisante, même avec une option de personnalisation facile à trouver. Les études confirment que la majorité des utilisateurs conservent la configuration par défaut, où les fenêtres sont regroupées par application sur la barre des tâches. La télémétrie qui s'est penchée sur des centaines de millions de sessions a ensuite confirmé que seuls 6 % des utilisateurs dissociaient les boutons de la barre des tâches.

Données infographiques : 83 % des utilisateurs conservent les paramètres d'apparence par défaut de la barre des tâches.

Options de la barre des tâches en mode multi-écrans

En nous fondant sur les observations menées sur le terrain et en laboratoire, nous avons compris que les gens utilisent plusieurs techniques de gestion des fenêtres (toujours ad hoc, toujours organisée ou un mélange des deux). C'est pour cela que nous avons choisi de proposer plusieurs options de la barre des tâches en mode multi-écrans, afin que les utilisateurs avancés avec plusieurs écrans puissent toujours affiner leur utilisation du Bureau.

Capture d'écran de la fonctionnalité qui contrôle les propriétés de la barre des tâches

Propriétés de la barre des tâches de Windows 8

  • Option « Barre des tâches où la fenêtre est ouverte ». Il s'agit de l'option la plus évidente qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à une barre des tâches multi-écrans. Dans cette configuration, la barre des tâches de chaque écran comprend des icônes pour uniquement les fenêtres qui se trouvent sur l'écran en question. L'avantage de cette option est qu'elle est simple et prévisible. Les tests ont donné de bons résultats avec les gens très organisés dans le positionnement de leurs fenêtres ou qui disposaient d'écrans dédiés à des tâches spécifiques. De l'autre côté, les utilisateurs ad hoc ont trouvé cette conception inefficace, car cela les obligeaient à se souvenir de l'écran sur lequel une fenêtre en particulier se trouvait.

Photo d'écrans avec des boutons qui apparaissent sur les fenêtres ouvertes

Boutons des applications sur la barre des tâches où la fenêtre est ouverte

  • Option « Barre des tâches principale et où la fenêtre est ouverte ». Dans cette configuration, l'écran principal dispose d'une barre des tâches spéciale qui contient toutes les fenêtres sur tous les écrans. Tous les autres écrans comportent des barres des tâches uniques, comme avec la première option décrite ci-dessus. Cette option offre en partie la netteté du modèle Barre des tâches où la fenêtre est ouverte tout en permettant d'accéder de manière efficace et homogène à n'importe quelle fenêtre via la barre des tâches principale. Les utilisateurs qui pensent en termes d'écran principal préféreront probablement cette option.

Photo d'écrans avec des boutons qui apparaissent sur l'écran principal et sur l'écran des fenêtres ouvertes

Boutons des applications sur la barre des tâches principale et où la fenêtre est ouverte

  • Option « Toutes les barres des tâches » (par défaut). Dans cette configuration, toutes les fenêtres sont disponibles sur toutes les barres des tâches. Elle est conçue pour une efficacité optimale de la souris, car vous pouvez en permanence activer n'importe quelle fenêtre à partir de n'importe quel écran. De toutes les options, celle-ci est la mieux adaptée à la gestion des fenêtres ad hoc, car il n'est pas nécessaire de savoir où se trouvent les fenêtres. Bien que certains utilisateurs aient marqué une préférence pour une des autres options, celle-ci était la seule efficace pour la grande majorité des utilisateurs, ce qui explique pourquoi nous l'avons retenue comme paramètre par défaut.

Photo d'écrans avec des boutons qui apparaissent sur tous les écrans

Boutons d'applications sur toutes les barres des tâches (option par défaut)

Quelques modifications pour la Release Preview

Pour ceux d'entre vous qui ont utilisé la version Consumer Preview sur plusieurs écrans, vous remarquerez que l'écran d'accueil, la barre d'icônes et l'horloge n'apparaissent que sur un seul écran. Vos commentaires à ce sujet ont été sans équivoques et bien sûr, étant donné la prédominance des configurations multi-écrans jusque dans nos propres couloirs, nous avons compris que cette fonctionnalité était clairement incomplète. Pour préparer l'avenir, voici un petit aperçu de certaines des améliorations que nous apportons au mode multi-écrans pour la Release Preview.

Pas d'interruption dans les angles ou les bords

Dans la Consumer Preview en configuration multi-écrans, il est difficile de trouver l'écran d'accueil et d'autres éléments d'interface utilisateur appelés à partir des angles avec une souris, car ces zones d'activation ne sont disponibles que sur un seul écran. Dans la version Release Preview à venir, nous rendons tous les angles et bords actifs sur tous les écrans. Vous pouvez maintenant appeler l'écran d'accueil, la barre d'icônes et changer d'applications depuis les angles de n'importe quel écran. Vous voulez l'écran d'accueil sur l'écran 1 ? Il suffit d'accéder à l'angle inférieur gauche de cet écran. Vous le voulez sur l'écran 2 ? Accédez à l'angle inférieur gauche de l'écran 2. Ceci améliore non seulement la détectabilité, mais également l'efficacité de la souris et le multitâche. Pour lancer ou déplacer une application vers un écran en particulier, appelez l'écran d'accueil sur cet écran et lancez l'application, ou ouvrez l'application à l'aide du sélecteur d'applications sur le bord gauche.

Vous pouvez lancer l'écran d'accueil sur n'importe quel écran :

Écran d'accueil sur l'écran principal

Écran d'accueil sur le deuxième écran

Vous pouvez revenir à des applications récemment utilisées à partir de n'importe quel écran :

Changer d'applications sur l'écran principal

Changer d'applications sur le deuxième écran

      

Et vous pouvez faire apparaître la barre d'icônes sur n'importe quel écran :

La barre d'icônes est accessible sur l'écran principal

La barre d'icônes est accessible sur le deuxième écran

 

Lancer et déplacer des applications de style Metro sur n'importe quel écran

Vous pouvez lancer et déplacer une application de plusieurs manières :

  • Écran d'accueil. Vous pouvez afficher l'écran d'accueil sur n'importe quel écran en plaçant votre souris sur l'angle inférieur gauche ou via l'icône Démarrer que vous pouvez appeler depuis les angles supérieur droit et inférieur droit de n'importe quel écran. Si vous appuyez sur la touche Windows, l'écran d'accueil s'ouvre sur l'écran où une application de style Metro ou lui-même est apparu en dernier.
  • Revenir à une application à partir de n'importe quel écran. Vous pouvez revenir à une application sur n'importe quel écran en plaçant votre souris sur l'angle supérieur gauche. Si vous cliquez sur la miniature de l'application, vous revenez à l'application sur cet écran.
  • Raccourcis clavier. Nous introduisons de nouveaux raccourcis clavier qui s'appuient sur les raccourcis de Windows 7. Les raccourcis Win+Pg. Préc ou Win+Pg. Suiv déplacent les applications de style Metro d'un écran à un autre. Win+Flèche et Win+Maj+Flèche continuent à fonctionner sur les applications de bureau comme ils le faisaient dans Windows 7, en ancrant et en déplaçant les fenêtres du Bureau d'un écran à un autre.
  • Glisser-déplacer. À l'aide de la souris, vous pouvez maintenant faire glisser et déplacer des applications de style Metro d'un écran à un autre. Le glisser-déplacer fonctionne à la fois pour les applications ancrées et plein écran.
Amélioration du ciblage de la souris sur le bord partagé

Une configuration multi-écrans accroît l'espace d'affichage, mais ne bénéficie pas des avantages de la loi de Fitts concernant les bords et angles bien définis d'un affichage à un autre. Bien qu'il soit extrêmement facile de déclencher des éléments d'interface utilisateur dans les angles, tels que l'écran d'accueil, la barre d'icônes ou les applications récemment utilisées, il n'est pas rare que la souris manque de précision lorsque l'angle apparaît sur un bord partagé dans une configuration multi-écrans.

En fait avec plusieurs écrans, cibler le bord partagé peut se révéler tout simplement difficile. Déplacez-vous de quelques pixels trop loin et votre curseur se retrouve tout à coup sur le mauvais écran. Cela représentait déjà un défi courant dans les versions précédentes de Windows, comme lorsque vous essayez de cliquer sur le bouton de fermeture ou sur les barres de défilement dans une fenêtre agrandie sur un bord partagé. De nombreuses personnes ont contourné le problème en déplaçant lentement la souris à l'approche d'un bord partagé ou en évitant les dispositions des fenêtres qui se heurtent à ces bords. Nous observons fréquemment ce comportement dans nos propres études d'utilisation et sur le terrain.

Dans la version Release Preview, nous introduisons un modèle amélioré pour les bords partagés qui permet de cibler plus facilement les éléments d'interface utilisateur le long d'un bord partagé.

Comme les angles sont encore plus importants pour Windows 8, nous avons créé des angles réels le long des bords partagés afin d'imiter les avantages de la loi de Fitts sur un seul écran. Les angles rouges dans le diagramme ci-dessous montrent comment ces angles peuvent guider votre souris.

Graphique présentant des angles réels le long de bords partagés

Nous avons fait en sorte que les angles vous assistent quand vous en avez besoin et disparaissent lorsqu'ils deviennent inutiles. L'angle saillant cible fait 6 pixels de hauteur, ce qui signifie qu'il ne peut être remarqué que lorsque vous essayez de cibler l'angle de l'écran. Nous avons en outre fait en sorte que l'angle fonctionne uniquement pour l'écran sur lequel votre curseur se trouve. Par exemple, si vous quittez l'écran 2 pour l'écran 1 comme dans le diagramme ci-dessous, l'angle inférieur de l'écran 1 n'interfère pas lorsque vous déplacez votre souris sur le bord partagé.

Graphique présentant comment les angles réels fonctionnent uniquement pour l'écran sur lequel vous vous trouvez

L'angle partagé n'empêche pas la navigation sur les écrans

L'angle partagé ne constitue pas seulement une amélioration pour la nouvelle interface utilisateur de Windows 8, il simplifie également le ciblage des contrôles tels que Fermer et Afficher le Bureau sur le Bureau. Le ciblage des angles partagé devient par conséquent rapide et fluide. Vous constaterez immédiatement cette amélioration en utilisant directement cette conception dans la nouvelle Release Preview.

À suivre...

Nous avons beaucoup d'idées sur la façon dont nous pouvons aller encore plus loin avec les applications de style Metro sur plusieurs écrans. Notre objectif pour Windows 8 est de fournir une utilisation optimale des applications de style Metro au côté des applications de bureau, en améliorant l'efficacité du multitâche et en simplifiant l'accès aux contrôles dont vous avez besoin le long des bords de chaque écran. Nous avons voulu vous procurer une utilisation encore plus efficace du Bureau grâce aux nouvelles fonctionnalités, telles que la répartition de la barre des tâches. Notre souhait était également que vous puissiez accéder aux applications de style Metro lorsque vous travaillez sur le Bureau. Au fur et à mesure que nous verrons de nouvelles applications se développer et que nous observerons comment les développeurs tirent parti des configurations multi-écrans de façon innovante avec des applications immersives et plein écran, nous améliorerons bien entendu davantage encore cette expérience (et les API).


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Nous espérons que vous aimerez ces nouvelles fonctionnalités multi-écrans. Merci pour tous vos commentaires. Ils nous ont sans conteste aidé à améliorer Windows 8 lors du passage de la version Developer Preview à la version Consumer Preview puis très prochainement, à la version Release Preview.

--Mark