Diffusion de Windows 8 Release Preview

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Diffusion de Windows 8 Release Preview

  • Comments 12

Dès aujourd'hui, la version Windows 8 Release Preview est prête à être téléchargée en 14 langues. Il s'agit de notre version Release Preview finale. Elle inclut Windows 8, Internet Explorer 10, de nouvelles applications Windows 8 pour se connecter à Hotmail, SkyDrive et Messenger (et bien plus), ainsi que des centaines d'applications nouvelles et mises à jour dans le Windows Store. Depuis notre première version d'aperçu sortie en septembre dernier, des millions de personnes utilisent désormais quotidiennement le produit en version préliminaire et des millions d'autres l'ont éprouvé, avec au total des centaines de millions d'heures de test. Nous apprécions sincèrement les efforts qu'un grand nombre de personnes ont concentrés dans les tests de la version préliminaire et, bien évidemment, nous apprécions également les commentaires que nous recevons. Les commentaires, qu'ils soient directs ou émanant de l'utilisation, ont contribué à des centaines de changements visibles dans le produit et à des dizaines de milliers de modifications transparentes.

Il y a juste neuf mois, nous avons lancé ce blog dont l'objectif était d'établir un dialogue sur la conception et le développement de Windows 8. Nous avons parlé en détail de la création de Windows 8, notamment des fonctionnalités, des conceptions et des opérations sous-jacentes. Nous l'avons fait dans plus de 70 billets, avec au total plus de 500 pages s'ils étaient imprimés et 34 vidéos totalisant plus de 90 minutes, le tout émanant directement des ingénieurs travaillant sur le produit. Nous avons reçu environ 18 000 commentaires d'environ 7 000 personnes. Plus de 170 ingénieurs Windows ont participé au dialogue. J'ai moi-même publié plus de 200 commentaires (j'ai d'ailleurs été dépassé par un autre lecteur très actif !). Bien sûr, nous avons observé attentivement la télémétrie de millions de passionnés de technologies qui utilisent le produit à chaque stade du développement.

En ce sens, Windows est unique. Aucun autre produit utilisé par tant de personnes ne propose une telle vision de l'intérieur des choix et du développement au fur et à mesure de son évolution. Et il nous arrive parfois d'oublier que nous parlons d'un produit toujours en cours de développement, même alors que nous discutons des choix de conception et que nous l'utilisons activement. Les affirmations, les débats et même les désaccords jouent un rôle crucial dans le développement de Windows. Cela n'a jamais été aussi vrai, car nous réinventons Windows de bout en bout. La nouvelle prise en charge matérielle, les nouveaux modèles d'interaction utilisateur, les nouveaux scénarios, les nouvelles API et autres sont tous compatibles avec Windows 8, tandis que nous continuons à proposer et améliorons la façon dont Windows 7 a été utilisé sur plus de 550 millions de PC dans le monde. Bientôt, nous verrons l'émergence d'une nouvelle vague de PC conçus pour Windows 8, ainsi que de nouvelles applications reposant sur la nouvelle plateforme Windows 8.

L'équipe éprouve le plus profond respect et est toujours reconnaissante des réactions sur le blog et des commentaires sur les billets. Merci !

Notre prochaine étape s'appelle traditionnellement la version finale. Et à partir d'aujourd'hui jusqu'à la version finale, nous continuerons à faire évoluer Windows 8, comme nous l'avons fait dans les versions précédentes de Windows. Nous avons pensé qu'il serait utile d'indiquer quels types de commentaires nous prenons en compte, au fur et à mesure des téléchargements et de l'utilisation de Windows 8 Release Preview par des millions de personnes.

À partir de maintenant jusqu'à la version finale, notre objectif est de continuer à maintenir un niveau de qualité supérieur à celui de Windows 7 dans tous les aspects sur lesquels nous nous concentrons, notamment la fiabilité au fil du temps, la sécurité au cœur, la compatibilité des PC, des logiciels et des périphériques, et enfin l'utilisation des ressources. Nous nous appuierons particulièrement sur la télémétrie intégrée au produit, de l'installation à l'utilisation, pour nous tenir informés de l'utilisation réelle au fil du temps de la version Release Preview. En outre, nous surveillons attentivement nos forums pour en déduire des rapports reproductibles concernant la compatibilité des PC, des logiciels et des périphériques. Nous examinerons très sérieusement chaque aspect de Windows 8 tout au long de l'achèvement du produit, mais nous souhaitons insister sur les points suivants :

  • Installation : nous disposons d'une télémétrie importante dans le processus d'installation, et d'un système de consignation également important. Évidemment, si vous ne parvenez pas du tout à installer Windows 8, cela nous intéresse aussi, et il en va de même pour les mises à niveau depuis Windows 7. Veuillez noter les conditions requises et les précautions spécifiques à l'installation qui se trouvent sur la page de téléchargement.
  • Sécurité et confidentialité : il est évident que nous nous attachons à résoudre toutes les vulnérabilités. Nous utiliserons les mêmes critères pour résoudre ces problèmes que dans n'importe quel produit présent sur le marché.
  • Fiabilité et réactivité : nous surveillons les rapports de « blocages » pour connaître les problèmes impactant un grand nombre de personnes. Ces problèmes peuvent être provoqués par du code Windows, des pilotes Microsoft ou tiers, ou des applications tierces. Les informations concernant les blocages parviennent en « temps réel » à Microsoft et nous y portons la plus grande attention. Nous recevons par ailleurs un grand nombre de nouvelles données sur les centaines de nouvelles applications présentes dans le Windows Store.
  • Installation et compatibilité des appareils : lorsque vous téléchargez un pilote depuis Windows Update ou installez un pilote via le programme d'installation d'un fabricant, nous recueillons des données sur ce téléchargement via le programme d'ID Plug-and-Play (PnP). Nous avons vu des millions d'ID PnP uniques via la version Consumer Preview. Nous recevons également des ID pour les appareils qui ne sont pas parvenus à localiser les pilotes. Nous actualisons en permanence le service Web Plug-and-Play en ajoutant des pointeurs vers des informations sur chaque appareil (disponibilité des pilotes, instructions, etc.). Nous surveillons activement l'utilisation des modes de compatibilité requis lorsque la première installation d'un produit basé sur Windows 7 échoue.
  • Compatibilité logicielle : tout comme pour la compatibilité des appareils, nous contrôlons également le processus d'installation des logiciels et prenons note des programmes qui ne s'installent pas correctement. Là encore, nous disposons d'une méthode permettant de faire progresser cette compatibilité et/ou d'introduire des tâches de compatibilité dans l'étape de la version finale. Ici aussi, nous surveillons activement l'utilisation des modes de compatibilité requis lorsque la première installation d'un produit basé sur Windows 7 échoue. Nous avons testé des milliers de produits commerciaux complexes du monde entier en vue de préparer la version Release Preview.
  • Maintenance : nous continuerons à tester la maintenance de Windows 8 afin que tout le monde puisse trouver les mises à jour requises via Windows Update. Vous y trouverez de nouveaux pilotes et de nouvelles mises à jour vers Windows 8, certaines de ces nouveautés arrivant très prochainement dans le cadre d'un lancement planifié. Les mises à jour de test seront désignées comme telles. Nous pouvons également résoudre certains problèmes importants avec du nouveau code. Tous ces efforts ont pour objectif de valider le système de maintenance et de préserver la qualité de la version Release Preview.
  • Nouveau matériel : l'aspect peut-être le plus important qui nous aide à résoudre les problèmes potentiels, provient de l'assurance que nous utilisons tous les nouveaux matériels en cours de fabrication avec la version 8400. Nos partenaires fabricants de PC et de matériels conçoivent de nouveaux PC, ce qui entraîne des combinaisons matérielles nouvelles, tant sur le marché que dans le système d'exploitation. Nous travaillons ensemble pour faire en sorte que Windows 8 prenne parfaitement en charge ces nouveaux PC et matériels.

En fait, comme certains l'ont remarqué, la version Release Preview elle-même a été compilée il y a plus d'une semaine (version 8400). Cela prend du temps de créer les versions localisées, de valider les images et les processus de téléchargement, et de préparer côté réseau tous les téléchargements à venir.

La voie menant à la version finale est bien définie est cruciale afin de préparer de façon optimale l'arrivée de Windows 8 pour nos partenaires fabricants de PC. Les modifications que nous apportons au produit depuis la version Release Preview à la version finale font toutes l'objet d'une attention particulière et sont utilisées à bon escient, y compris certains changements propres aux fonctionnalités que nous prévoyons d'intégrer dans l'expérience utilisateur (comme nous en avons parlé dans des billets précédents). Cela fait partie des tâches habituelles des dernières étapes de la commercialisation d'un produit complexe comme Windows. Tout au long de ce processus, chaque changement apporté au code est examiné par plusieurs personnes de différentes équipes, dans les phases de développement comme de test. Un grand nombre d'ingénieurs changent une toute petite partie du code. Nous disons souvent que mettre sur le marché un produit majeur signifie « ralentir tout le processus ». Actuellement, nous considérons très attentivement chaque changement que nous apportons et il nous tient à cœur que la qualité soit meilleure que jamais alors que nous nous acheminons vers la version finale. Le produit est final lorsqu'il est installé sur de nouveaux PC ou largement proposé à l'achat.

La version finale elle-même correspond à une phase de développement du produit, plutôt qu'à un moment donné dans le temps. Nous continuons à proposer Windows 8 dans plus de 100 langues différentes et nous préparons les produits finaux pour différents marchés dans le monde. Lorsque ce processus touche à sa fin, nous avons terminé de changer le code et nous « proposons » officiellement Windows 8. Cela signifie que toute modification ultérieure sera livrée sous forme de correctif (articles de la Base de connaissances) ou de maintenance ultérieure via Windows Update. Bien évidemment, la possibilité de proposer des correctifs via Windows Update a considérablement changé la façon dont nous élaborons la version finale, et il n'est donc pas déraisonnable de s'attendre à voir des mises à jour peu après l'achèvement du produit, comme cela s'est produit pour Windows 7. Cela n'est absolument pas une surprise, mais nous voulons nous assurer que les lecteurs de ce blog savent ce qui les attend.

Lorsque nous aurons entamé la phase de la version finale, nos partenaires commenceront à créer leurs images finales et à fabriquer les PC. Les éditeurs de matériels et de logiciels prépareront quant à eux leur prise en charge de Windows 8 et leurs nouveaux produits. Nous commencerons en outre à fabriquer les boîtes individuelles pour les expédier dans le monde entier. Nous continuerons également à collaborer avec nos clients professionnels en assurant la disponibilité des outils et produits avec licences en volume.

N'oubliez pas, si vous achetez aujourd'hui un nouveau PC exécutant Windows 7, grâce à la prise en charge optimale de nos partenaires PC, vous serez prêt pour Windows 8.

Proposer une version de Windows 8 de qualité optimale est le critère le plus important pour nous actuellement (qualité à tous les niveaux). Le processus de la version finale est conçu pour être mesuré et conserver l'intégrité de l'ingénierie globale du système. 

Enfin, nos partenaires détermineront quand leurs PC seront disponibles sur le marché. Si les commentaires et la télémétrie sur Windows 8 et sur Windows RT répondent à nos attentes, nous entrerons dans les dernières phases du processus de la version finale dans 2 mois environ. Si tout ceci réussit, nous serons sur la bonne voie pour respecter notre objectif commun : proposer des PC dotés de Windows 8 et de Windows RT pour les vacances.

De la part de toute l'équipe Windows,

Steven Sinofsky

PS : n'oubliez pas de consulter la page de téléchargement pour connaître la configuration système requise, lire les notes de publication, les instructions concernant la mise à niveau et d'autres détails sur l'installation et l'utilisation de la version Release Preview.

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 1 and 5 and type the answer here:
  • Post