Navigation sur le Web dans Windows 8 Release Preview avec IE10

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Navigation sur le Web dans Windows 8 Release Preview avec IE10

  • Comments 1

Dans Windows 8 Release Preview, nous continuons à proposer un navigateur Web réinventé, qui prend en compte vos commentaires, afin d'offrir la meilleure expérience de navigation possible sur tous les appareils Windows 8 et d'intégrer tous les usages quotidiens du Web. Rob Mauceri, chef de projet Internet Explorer, a rédigé ce billet.
--Steven


Nous avons créé une nouvelle façon de naviguer qui s'inscrit dans la droite ligne de Windows 8, afin de vous offrir tous les avantages des applications de style Metro. Pour ce faire, nous avons étendu l'architecture sous-jacente d'IE pour créer un moteur de navigation rapide avec accélération matérielle complète, qui assure une prise en charge optimale de HTML5 et des autres standards du Web, ainsi qu'un haut niveau de sécurité.

Internet Explorer 10 est conçu pour rendre l'interaction avec les sites Web rapide et fluide, aussi bien avec le tactile qu'avec une souris et un clavier. Avec IE10, les sites Web prennent part à l'expérience de style Metro de Windows 8, y compris dans l'écran d'accueil, les icônes, la fonction d'ancrage des applications, etc. IE10 assure par ailleurs la meilleure protection possible face aux programmes malveillants du Web, tout en permettant de contrôler de façon pratique votre confidentialité en ligne.

La navigation de style Metro est plus performante qu'auparavant sur un ordinateur de bureau doté d'un grand écran, d'une souris et d'un clavier, mais aussi sur les appareils mobiles tactiles. À l'heure où les utilisateurs s'habituent à naviguer « sans chrome » (c'est-à-dire avec une interface débarrassée de ses éléments classiques tels que les barres de titre, les barres de défilement ou les cadres de fenêtre) sur leurs téléphones, ils souhaitent profiter d'une navigation plus immersive et moins manuelle qu'avec une application de bureau. Avec la navigation de style Metro, vous disposez d'une expérience plein écran immersive, dans laquelle vos sites favoris exploitent chaque pixel de l'écran. Avec IE et Windows 8, vous avez à tout moment la possibilité d'utiliser les icônes pour effectuer vos opérations habituelles (partage, impression, recherche, etc.). Nous avons constaté qu'un grand nombre d'utilisateurs (même ceux qui font un usage particulièrement poussé des navigateurs) préfèrent la navigation de style Metro, car elle est rapide, fluide et davantage centrée sur le contenu et non sur la façon dont vous naviguez.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Une navigation plus axée sur le Web

Windows 8 Release Preview inclut une version d'Adobe Flash Player pour IE10, optimisée et compatible avec les interfaces tactiles. Elle est mise à jour via Windows Update. Sur les sites Web compatibles, le contenu Adobe Flash peut maintenant s'exécuter dans le nouveau style Metro. Cette version optimisée de Flash Player est intégrée dans IE 10 pour Windows 8, afin de permettre à nos clients de profiter d'une navigation Web optimale avec Windows 8. Nous sommes convaincus qu'en proposant de plus en plus de sites fonctionnant très simplement dans le navigateur de style Metro, nous améliorons le confort d'utilisation des particuliers comme des entreprises.

En pratique, le principal périphérique que vous utilisez doit être capable de lire le contenu Web des sites que vous aimez. Sinon, le périphérique n'est qu'un complément à votre PC. Certains sites très fréquentés nécessitent Adobe Flash et n'offrent pas de version HTML5. Ce changement apporté au navigateur reflète les commentaires de nos clients concernant la navigation sur les sites qui n'offrent pas de version HTML5 pour la version de style Metro d'IE. Par exemple, essayez de visiter le site pbskids.org sur un iPad. Certaines solutions de gestion des ressources, telles que Beeline, nécessitent Flash. Certains sites de gestion financière, notamment celui-ci, nécessitent Flash. Sur d'autres sites, la navigation est la plus performante avec Flash, par exemple youtube.com. 

Pour plus d'informations sur les détails techniques et découvrir les améliorations architecturales apportées au moteur de navigation HTML5 « Trident » sous-jacent et au moteur JavaScript Chakra (notamment en ce qui concerne l'intégration de Flash Player), consultez le blog IE.

Le navigateur de style Metro de Windows 8

Nous avons conçu l'expérience utilisateur d'IE10 exclusivement autour des modèles de conception du style Metro, afin qu'elle soit rapide et fluide au quotidien, même dans le cadre d'une navigation intense. Nous avons écouté les commentaires laissés sur la version anglaise de ce billet de blogrelatif à la Consumer Preview. Ainsi, nous avons ajouté des fonctionnalités supplémentaires très pratiques : enregistrement d'images figurant sur les pages Web, commande « Coller et atteindre » pour une navigation plus rapide, et diagnostics réseau intégrés.

Nous avons conçu l'interface et les commandes de telle sorte qu'elles soient visibles quand vous en avez besoin et masquées lorsqu'elles deviennent inutiles. Nous avons également intégré toutes les fonctions dont les utilisateurs ont besoin pour naviguer sur le Web au quotidien : excellente prise en charge des claviers tactiles pour les formulaires, vérification orthographique intégrée avec correction automatique, recherche de texte dans la page, etc. L'expérience utilisateur suit les modèles et les conventions du style Metro en matière de personnalisation, d'animations, d'activation des commandes et de prise en charge des icônes, de l'ancrage et des autres fonctionnalités de Windows 8.

 

Le site Web Sound Discovery affiché dans IE 10 ne présente aucun « chrome »IE10 met en avant vos sites, qui occupent tout l'écran ;
chaque pixel disponible est consacré au Web.

 

Le même site Web, avec la barre de l'application affichée au bas de l'écran et les onglets en haut

   Les onglets sont disponibles, mais restent invisibles tant que vous n'en avez pas besoin.

IE10 est rapide et fluide pour l'ensemble du Web, pas seulement avec les versions mobiles des sites. Nous avons rendu IE hyper réactif, que l'utilisateur opte pour le tactile ou pour une souris et un clavier. Le navigateur de style Metro offre plus qu'une simple navigation sur un appareil tactile : la navigation est purement tactile. Vous pouvez le ressentir à la réactivité des commandes tactiles lorsque vous effectuez un déplacement et un zoom, lorsque vous faites glisser votre doigt vers l'avant ou l'arrière pour naviguer sur une page, ou encore lorsque vous appuyez deux fois pour effectuer des zooms avant et arrière sur le contenu. La Release Preview offre un meilleur retour visuel lorsque vous appuyez sur des liens, pour améliorer la confiance de l'utilisateur, même lorsque le site n'a pas été spécialement codé pour le tactile. Les menus contextuels et les contrôles des formulaires sont optimisés pour le tactile. Le navigateur répond de façon fluide à l'orientation de l'appareil (s'adaptant progressivement aux mises en page Paysage et Portrait) et ancre les applications Windows 8 à côté de lui. IE10 améliore également la navigation sur le Web avec la souris et le clavier en prenant en charge les raccourcis clavier dont vous avez l'habitude, ainsi que l'accessibilité à la souris pour naviguer vers l'avant ou l'arrière. Tous ces éléments ont également été améliorés dans la Release Preview. Vous pouvez par exemple faire glisser la souris vers le bord gauche de l'écran et cliquer sur le bouton Précédent, désormais plus petit.

La version de style Metro d'IE10 appréhende la navigation d'une manière à la fois moderne et différente. Elle met en avant les sites Web que vous visitez, et non plus les activités de gestion intensive des onglets et des fenêtres, qui ont caractérisé la navigation ces dix dernières années. Par exemple, dans la Release Preview, vous pouvez appuyer deux fois pour lire une vidéo HTML5 en plein écran. En interne, nous l'avons utilisé comme navigateur principal sur des ordinateurs portables et sur des stations de travail de bureau, équipés aussi bien d'écrans tactiles que de claviers et de souris. Des vignettes des sites Web présentes sur l'écran d'accueil à l'expérience Web plein écran immersive, nous avons conçu IE sous Windows 8 pour qu'il soit votre navigateur de tous les jours sur le Web réel.

Navigation : les vignettes de navigation sont conçues pour vous aider à rechercher des sites et à y accéder immédiatement à l'aide de l'icône et de la couleur du site, tout en limitant la saisie au strict minimum. Dans la Release Preview, nous avons amélioré la disposition de ces vignettes pour plus d'efficacité et de vitesse, et nous les avons optimisées pour faciliter l'identification des sites que vous visitez le plus souvent. Elles sont aussi plus cohérentes avec l'écran d'accueil.

Les vignettes des sites fréquemment visites et des sites épinglés s'affichent au-dessus de la barre d'adresses et du clavier virtuel
Accédez à vos sites importants rapidement, grâce aux vignettes de navigation.

Vous pouvez accéder rapidement à vos favoris en saisissant les premières lettres du nom. Dans la Release Preview, les sites favoris et les sites épinglés sont signalés par un badge, pour faciliter leur identification. IE vous montre les sites fréquemment consultés, ainsi que ceux que vous avez épinglés sur l'écran d'accueil. Lorsque vous saisissez des caractères dans la barre d'adresse, les vignettes de navigation sont filtrées pour afficher les sites figurant dans votre historique ou dans vos favoris, et même les URL fréquemment consultées.

Avec les comptes connectés et itinérants de Windows 8, votre historique de navigation et vos favoris voyagent avec vous. Vous pouvez ainsi accéder facilement aux pages Web que vous avez récemment consultées sur tous vos PC.

Résultats de recherche affichés après saisie des caractères V et I dans la barre d'adresses d'IE10.
Accédez à vos favoris en saisissant les premières lettres du nom. Les sites favoris et les sites épinglés sont signalés par un badge, pour faciliter leur identification.

La barre de navigation d'IE10 apparaît uniquement lorsque vous en avez besoin, pour laisser la place aux sites Web. Dans Windows 8 Release Preview, la barre de navigation regroupe des commandes faciles à utiliser (tactile ou clavier/souris) pour les opérations fréquentes : Précédent, Suivant, Arrêter/Actualiser, épinglage des sites sur l'écran d'accueil, accès à une application, etc. La barre d'adresses présente des badges et des couleurs pour les sites sécurisés, SmartScreen et la navigation InPrivate. Elle prend également en charge la saisie semi-automatique, ainsi que la recherche sur le Web, adoptant ainsi le comportement d'IE sur le Bureau. Autre nouveauté de la Release Preview, la commande « Coller et atteindre » accélère l'accès aux URL copiées ou aux termes de recherche présents dans le presse-papiers. La zone d'adresse affiche un indicateur de progression lors du chargement de la page. Elle inclut par ailleurs des indicateurs relatifs à la compatibilité des sites et à la protection contre le tracking. La barre de navigation comprend une commande Rechercher dans la page et une commande Afficher sur le Bureau. Cette dernière peut s'avérer utile pour les sites nécessitant des technologies de plug-in d'ancienne génération ou lorsque vous utilisez des applications de bureau et que vous souhaitez continuer à les utiliser dans le cadre de vos processus existants.

Menu contextuel d'une URL dans la barre d'adresses. Le menu contient les commandes suivantes : Couper, Copier, Coller, Coller et atteindre.
Avec la commande « Coller et atteindre », la navigation est plus rapide que jamais.

Navigation tactile améliorée : dans la Release Preview, la navigation de style Metro d'IE10 offre une nouvelle façon de parcourir des contenus répartis sur plusieurs pages ou en séquence. L'avance rapide vous permet de naviguer sur vos sites favoris comme si vous lisiez un magazine : au lieu de cliquer sur les liens, vous pouvez effectuer un mouvement de balayage plus naturel sur les appareils tactiles (ou avec le bouton d'avance de la souris), comme si vous tourniez une page. Désormais, vous pouvez feuilleter les différentes pages d'un article du New York Times, parcourir des listes de produits sur Amazon ou eBay, et consulter rapidement les dernières actualités sur CNN.com, le tout à l'aide d'un simple mouvement de balayage, sans avoir à rechercher le lien « Suivant » sur la page.

Site Web Etsy, avec une barre de commandes au bas de l'écran
Vous pouvez effectuer un mouvement de balayage pour accéder à la page suivante, au lieu d'avoir à chercher le lien « Suivant ».

Deux captures d'écran du même site Web, pendant que l'utilisateur effectue un mouvement de balayage vers la gauche. Le deuxième écran est entièrement gris et affiche « Page suivante »

Avec le tactile, la transition vers la page suivante est rapide et fluide.

Page suivante du site Web Etsy
La navigation entre les différentes pages d'un contenu est rapide et fluide.

Une fois la fonctionnalité Avance rapide activée, vous pouvez effectuer un mouvement de balayage pour parcourir les contenus répartis sur plusieurs pages appartenant à un même article, un même billet ou un même fil de discussion. Lorsque vous parcourez des contenus organisés en séquence (blogs, sites d'actualité, etc.) et chaque fois que vous avez atteint la fin d'un contenu réparti sur plusieurs pages, la fonctionnalité d'avance rapide suggère un autre article, billet ou fil de discussion pertinent pour poursuivre la navigation. La fonction d'avance rapide doit être activée par l'utilisateur. Pour un meilleur confort d'utilisation, l'historique de navigation est envoyé à Microsoft.

Les autres aspects de l'expérience utilisateur du style Metro n'ont pas vraiment évolué :

Onglets : naviguer sur plusieurs pages Web est l'essence même de toute bonne expérience Web. L'outil de basculement entre les onglets de style Metro apparaît lorsque vous faites glisser votre doigt vers l'intérieur de l'écran à partir du haut ou du bas, lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris ou encore lorsque vous utilisez le raccourci Windows + Z sur le clavier :

Neuf onglets sont affichés, dont un onglet InPrivate

Les onglets actifs s'affichent sous forme de pages miniatures accompagnées de titres dans du texte superposé. Les onglets disposent d'un bouton pratique de fermeture et d'un bouton permettant de créer un onglet ou un nouvel onglet InPrivate. IE10 affiche les 10 derniers onglets que vous avez utilisés, ce qui facilite la gestion de vos onglets. Vous pouvez même nettoyer les onglets rapidement et facilement avec une seule commande.

Clavier tactile : IE10 fonctionne parfaitement avec les claviers physiques comme avec le clavier tactile de Windows 8, qu'il ajuste automatiquement pour faciliter vos opérations. Par exemple, lorsque vous portez votre attention sur la barre d'adresses, les touches « / » et « .com » deviennent accessibles pour que vous puissiez saisir rapidement les URL :

Clavier tactile affiché lors de la saisie dans la barre d'adresses ; il contient des touches / et .com.
IE ajuste automatiquement le clavier tactile en fonction de ce que vous tapez. Par exemple,
pour les champs correspondant aux formulaires d'envoi d'un courrier électronique, les touches « @ » et « .com » sont disponibles.

IE10 adopte une approche nette et « sans interférence » face aux notifications. Toutes les alertes et invites utilisateur apparaissent sur une barre de notification au bas de l'écran. IE utilise les « menus volants » de style Metro de Windows 8 lorsqu'une intervention plus importante est requise. Les barres de notification se ferment automatiquement lorsque cela est approprié. Les téléchargements dans le navigateur de style Metro vous protègent des programmes malveillants, par le biais de la fonctionnalité de réputation d'application SmartScreen, comme dans la version d'IE pour le Bureau. La Release Preview ajoute à cela la prise en charge des fenêtres contextuelles en tant qu'onglets d'arrière-plan dans l'expérience de style Metro.

Connexion aux sites Web et aux applications dans le style Metro

Avec IE10, les sites Web font partie de l'expérience du style Metro sous Windows 8. Par le biais des ancrages, des icônes et de l'intégration au Windows Store et à l'écran d'accueil, la navigation de style Metro efface les frontières entre le Web et les applications.

Grâce à l'épinglage de sites, vous pouvez personnaliser l'écran d'accueil de Windows en y intégrant les sites que vous utilisez en permanence. Vous pouvez épingler n'importe quel site Web sur l'écran d'accueil à partir d'IE10, ce qui vous permet d'accéder à partir d'un seul endroit à tout ce qui vous intéresse ou dont vous avez besoin.

Les vignettes des sites épinglés reflètent la couleur et l'icône des sites. Dans la Release Preview, les développeurs peuvent fournir des icônes de site haute résolution sous forme de fichier PNG et spécifier la couleur d'arrière-plan de la vignette. Avec IE10, les sites peuvent fournir des notifications d'arrière-plan pour les nouveaux messages et l'activité d'autres comptes sur le site Web. Le site peut également programmer des commandes supplémentaires qui apparaissent dans la barre de navigation d'IE, de la même manière que les sites peuvent programmer des listes de raccourcis pour IE sur le Bureau.

Des sites Web ont été épinglés à l'écran d'accueil : New York Times, Facebook, Kayak et MSN.com
Les vignettes des sites vous permettent d'accéder directement à vos sites depuis l'écran d'accueil de Windows 8.

Les mêmes sites épinglés, en gros plan
L'image haute résolution du site épinglé, les couleurs de vignette personnalisées et les notifications en arrière-plan
permettent de trouver facilement votre site favori
et de rester au courant des dernières informations.

L'intégration avec le Windows Store permet de découvrir et de lancer facilement les applications de style Metro pour les sites que vous visitez dans IE. Dans la Release Preview, nous avons continué à réduire au strict minimum les concepts d'interface utilisateur, pour simplifier l'utilisation d'IE. L'icône Outils est mise à jour pour indiquer si des informations « spéciales » sont disponibles concernant cette page. Vous pouvez appuyer sur cette icône pour accéder au Windows Store et installer l'application. Une fois l'application installée, vous pouvez la lancer directement depuis le site. Voici par exemple le site WordPress.com dans IE10 :

Le menu affiché au-dessus de la commande Outils contient plusieurs options : Obtenir l'application de ce site, Rechercher dans la page, Afficher sur le Bureau
Le nouveau menu Outils indique s'il existe une application pour le site visité.

Voici quelques-unes des autres caractéristiques de l'intégration des sites à l'expérience de style Metro :

L'ancrage permet d'utiliser Windows 8 facilement pour effectuer plusieurs opérations à la fois. Vous pouvez naviguer dans IE10 tout en accédant en parallèle à votre messagerie, à votre musique ou à toute autre application. Le navigateur s'adapte à la taille étroite des « ancrages » et se détache automatiquement lorsque cela est nécessaire pour l'interaction. Toutes les fonctionnalités de navigation importantes sont disponibles pendant l'ancrage : déplacement, pincement, zoom par double appui et suivi de liens.

La discussion de messagerie instantanée dans l'application Messages apparaît à gauche sur un cinquième de l'écran, tandis qu'un site Web occupe le reste de l'écran
Le fonctionnement multitâche avec la fonction d'ancrage de Windows 8 vous permet de placer votre site côte à côte avec d'autres applications, par exemple l'application Messages.

Les icônes permettent de réaliser de façon cohérente les actions les plus répandues, telles que la recherche et le partage sous Windows 8. IE10 prend en charge les icônes Rechercher, Partager, Périphériques et Paramètres :

L'horloge, la date, l'autonomie et l'état de la connexion Wi-Fi s'affichent au-dessus du site Web en bas à gauche ; la barre d'icônes affichée à droite contient les icônes Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et Paramètres.
Les icônes apparaissent lorsque vous faites glisser votre doigt à partir du bord droit de l'écran, lorsque vous utilisez le raccourci Windows + C
ou lorsque vous placez le pointeur de la souris dans l'angle inférieur droit ou supérieur droit de l'écran.

Pour l'icône Rechercher, IE10 utilise le moteur de recherche par défaut, que vous pouvez définir selon vos préférences. Après l'initialisation d'une recherche dans le menu volant des icônes, les résultats de la recherche s'affichent au fur et à mesure que vous tapez, incluant la même image et les mêmes résultats instantanés que ceux que vous voyez dans IE sur le Bureau, si votre moteur de recherche les prend en charge.

Grâce à l'icône Partager, vous pouvez accéder à toutes les applications prenant en charge le partage (par exemple Courrier). Vous pouvez ainsi envoyer un lien d'aperçu enrichi d'une image, d'une description et d'un hyperlien. Partager plus qu'un simple lien devient maintenant très facile.

Volet de création de message dans l'application Courrier, contenant les champs De : et À :, une photo miniature et un extrait du site, ainsi que la zone de saisie du message.

IE10 et l'application Courrier permettent d'envoyer des aperçus de liens enrichis d'une image, d'une description et d'un hyperlien.
Vous pouvez partager bien plus qu'un simple lien très facilement.

L'icône Périphériques permet d'imprimer, de projeter et de lire facilement des fichiers de façon cohérente sur des périphériques externes. Vous pouvez par exemple lancer une impression à partir de n'importe quelle page Web dans IE (ce qui est pratique pour les cartes d'embarquement des compagnies aériennes par exemple) en appuyant ou en cliquant simplement sur l'icône Périphériques, puis en sélectionnant une imprimante.

L'icône Paramètres permet d'accéder rapidement aux paramètres de configuration les plus fréquemment utilisés pour IE10. Vous pouvez rapidement effacer l'historique de navigation, contrôler l'accès aux emplacements et bien plus. L'utilisateur lambda bénéficie d'une interaction simplifiée avec les paramètres IE, tandis que les utilisateurs avancés peuvent toujours accéder facilement à des commandes sophistiquées via les paramètres de la version d'IE pour le Bureau.

Protection contre les sites Web malveillants

IE10 offre les mêmes fonctionnalités de pointe en matière de sécurité, de confidentialité et de fiabilité, en s'appuyant sur la technologie SmartScreen d'IE9, le filtrage XSS, la réputation d'application, la navigation InPrivate, la protection contre le tracking, ainsi que la détection et la récupération des blocages. En outre, IE10 facilite la gestion de la sécurité et de la confidentialité, grâce au « mode protégé amélioré », qui isole mieux qu'auparavant le contenu des sites Web dans chaque onglet. Autre nouveauté de la Release Preview : un simple paramètre, activé par défaut, permet d'envoyer le signal « Do Not Track » (DNT) signal aux sites Web. .

Récapitulatif des autres modifications importantes apportées depuis la version Consumer Preview

IE10 dans Windows 8 Release Preview vous permet de bénéficier d'une navigation de style Metro riche en fonctionnalités. Pour en savoir plus sur les modifications apportées au moteur HTML5 sous-jacent et aux autres fonctionnalités, consultez le blog IE. Voici quelques-unes des améliorations apportées à IE10 pour une navigation toujours plus rapide et fluide :

  • Navigation tactile améliorée, plus rapide et fluide : composition complète et indépendante pour les sites Web réels (y compris pour les pages contenant des éléments fixes, des zones de défilement imbriquées, des animations et des vidéos)
  • Transitions et animations d'interface utilisateur plus fluides, présentant moins de scintillements sur le matériel d'entrée de gamme
  • Prise en charge d'un sous-ensemble de fonctions Flash dans la version de style Metro d'IE, pour les sites les plus populaires de lecture multimédia et de jeu
  • Prise en charge des vidéos HTML5 en plein écran, avec zoom par double appui pour passer en plein écran
  • Meilleure présentation de la sélection des sites, avec fonction « light dismiss » et indicateurs de site favori et de site épinglé
  • Meilleure présentation de la barre des commandes du navigateur et de la gestion des favicons, avec regroupement des commandes de la barre de navigation
  • Possibilité d'ajuster le niveau de zoom par défaut des pages Web sur les écrans à haute résolution
  • Menu contextuel pour « Enregistrer l'image »
  • Menu contextuel pour « Coller et atteindre »
  • Meilleur retour visuel lors de l'appui sur des liens avec une interface tactile
  • Prise en charge des images haute résolution pour la vignette des sites épinglés dans l'écran d'accueil
  • Outil de dépannage réseau intégré dans la version de style Metro d'IE
  • Menu déroulant de saisie semi-automatique de style Metro
  • Avance rapide pour l'accès à la page suivante (fonction activable par l'utilisateur)
  • Paramètre « Do Not Track (DNT) » activé par défaut

Une navigation de style Metro sans compromis

Auparavant, vous deviez faire un choix : naviguer sur le Web mobile avec un petit écran prenant correctement en charge le tactile ou naviguer sur l'ensemble du Web avec un grand écran, au clavier et à la souris. La navigation Web de style Metro proposée par IE10 dans Windows 8 Release Preview est une navigation sans compromis. Vous pouvez naviguer, toucher, réaliser plusieurs tâches, imprimer et partager en bénéficiant de toute la puissance de Windows 8 et de votre PC. Le Web avec IE10 est plus rapide et plus fluide, mieux connecté à vos applications, plus privé et mieux sécurisé que jamais.

--Rob

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 5 and 3 and type the answer here:
  • Post