Conception de l'application Courrier

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Conception de l'application Courrier

  • Comments 86

Des centaines de milliers de personnes utilisent quotidiennement « l'aperçu » de l'application Courrier depuis la sortie de Windows 8 Release Preview. Nous l'avons par ailleurs actualisée par le biais du nouveau Windows Store et d'autres mises à jour sont encore prévues. Ce billet porte sur l'application Courrier. Nous y parlons de la conception et des fonctionnalités, en particulier tout ce qui a trait aux principes de conception du style Metro. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des fonctionnalités de l'application Courrier, ou des fonctionnalités à ajouter. Nous nous concentrons principalement sur la conception et l'intégration avec Windows 8. Ce billet a été rédigé par Jeremy Epling, chef de projet au sein de l'équipe Windows Live. Voici le deuxième billet d'une série consacrée aux nouvelles applications. --Steven


Lorsque nous avons commencé à planifier le travail sur la messagerie électronique pour Windows 8, notre objectif était de créer une application qui incarne les principes de conception du style Metro. Elle devait être rapide et fluide, bien fonctionner avec le tactile comme avec le clavier et la souris, se concentrer sur votre contenu, fournir les fonctionnalités appropriées au moment opportun et répondre aux attentes liées à la messagerie électronique sur des périphériques modernes. Tout recommencer à zéro nous a permis de reconcevoir les fonctions essentielles d'une application de messagerie, tout en reprenant les fonctionnalités avec un œil neuf et en bénéficiant des opportunités uniques de Windows 8.

Comment les gens utilisent la messagerie électronique de nos jours

Au début de notre processus de conception, nous avons mené des recherches pour savoir comment les gens utilisent la messagerie électronique de nos jours. La messagerie électronique existe depuis des décennies. Elle a beaucoup évolué, et nos attentes également.

Avoir plusieurs comptes de messagerie est devenu fréquent. L'utilisateur moyen possède 2 à 3 comptes de messagerie. Un est destiné au travail, un autre est personnel et un autre encore peut être utilisé principalement pour les listes de diffusion et les bons de réduction, ou n'est pas utilisé fréquemment, comme un compte d'une école à laquelle vous n'allez plus.

Nous recevons un grand nombre de messages électroniques. Nos données montrent que ceux que l'on considère comme des utilisateurs non intensifs de la messagerie électronique reçoivent plus de 180 messages par semaine, tandis que les utilisateurs intensifs de la messagerie reçoivent plus de 2 100 messages par semaine. Ces nombres augmentent alors que de plus en plus de services sont en ligne et proposent des bulletins d'informations, des bons de réduction, des reçus et d'autres types de messages par courrier électronique. Nous devons tout faire pour qu'il soit facile de parcourir tous vos messages.

Les dossiers ne sont pas utilisés si souvent. Cela est probablement une surprise pour les nombreuses personnes qui utilisent couramment les dossiers, ce qui est fréquent dans un grand nombre d'entreprises, et chez les passionnés. Dans certaines entreprises, les utilisateurs ont plus de 50 dossiers, tandis que la majorité des gens qui utilisent Exchange et Hotmail ont beaucoup moins de dossiers. Le juste équilibre pour Courrier a été de rendre les dossiers faciles à utiliser, mais pas de l'optimiser pour 50 dossiers et plus et pour des hiérarchies avec beaucoup de niveaux d'imbrication.

La messagerie électronique doit fonctionner en temps réel. Alors que la messagerie électronique est souvent utilisée pour une communication asynchrone, dans laquelle vous n'attendez pas une réponse immédiate, les utilisateurs attendent de plus en plus souvent une réponse immédiate en temps réel. Lorsque vous vous inscrivez à un nouveau service, on vous informe souvent que vous allez recevoir un message électronique immédiatement. Nous nous attendons à être avertis dès qu'un nouveau message arrive et la plupart des gens vérifient leur messagerie fréquemment tout au long de la journée ou la laisse ouverte tout la journée afin de voir les messages dès leur arrivée.

Les gens souhaitent une expérience homogène avec leur téléphone mobile. De nombreuses personnes utilisent leurs téléphones en plus de leur PC. De fait, elles utilisent leurs téléphones pour trier, lire et classer leurs messages (entre autres). L'importance de l'homogénéité entre les vues des messages électroniques depuis leur téléphone ou leur PC est plus grande que jamais. L'utilisation des protocoles standard, tels que Exchange Active Sync implémenté dans l'application Courrier, est de plus en plus importante, en particulier parce que ce protocole permet la synchronisation des contacts et du calendrier, en plus des messages électroniques. (Ne vous inquiétez pas, la prise en charge d'autres protocoles, tels qu'IMAP, est en cours.)

Ces tendances nous ont influencés lorsque nous avons commencé à envisager la manière dont les gens devraient utiliser l'application Courrier pour gérer leur courrier, écrire des messages et rester à jour.

Gestion des messages électroniques

Comptes et dossiers

Un des objectifs de la conception de style Metro est de mettre l'accent sur le contenu de l'application, et de limiter l'importance des commandes d'interface utilisateur ou de navigation que vous utilisez rarement. Nous voulions que l'application Courrier vous permette de vous concentrer sur les aspects les plus importants de la messagerie électronique. Les proportions 16:9 de Windows 8 nous ont permis d'intégrer confortablement tous les composants de contenu essentiels que nous utilisons chaque jour : comptes, dossiers, messages et un volet de lecture. Cela vous permet facilement d'appréhender rapidement tous vos messages électroniques sans changer de vue. Cela est un changement par rapport à la version Consumer Preview, dans laquelle seuls les messages et un volet de lecture étaient affichés. Nous avons réalisé que changer de comptes et de dossiers n'était pas assez rapide et fluide (et les commentaires des clients ont appuyé cette conclusion). Comme les dossiers et les comptes sont des composants de contenu essentiels que vous devez voir, nous avons révisé la conception pour les afficher dans la version Release Preview.

Le volet gauche contient la liste des comptes et la liste des dossiers du compte sélectionné (Hotmail). Le volet central contient la liste des messages. Le volet droit affiche le contenu du message sélectionné, ainsi que les commandes Nouveau, Répondre et Supprimer.

Conception en trois volets de l'application Courrier

Ces deux constats ont amené à la conception en trois volets que vous voyez aujourd'hui dans la version Release Preview. Cette conception montre vos différents comptes, ce qui vous permet de passer de l'un à l'autre en un seul appui. Le nombre de messages non lus sur chaque compte vous permet de voir facilement si vous avez de nouveaux messages à consulter dans ce compte. Il en va de même pour les dossiers. Même si la plupart des utilisateurs ne possèdent pas un grand nombre de dossiers, ils sont importants dans la manière dont les gens utilisent leur messagerie électronique et nous avons donc fait en sorte qu'il soit facile de passer rapidement de l'un à l'autre. Une liste de dossiers toujours présente est particulièrement utile pour les gens qui utilisent des règles sur le serveur pour filtrer automatiquement leurs messages dans des dossiers spécifiques.

Commandes

Nous avons passé beaucoup de temps à choisir les fonctionnalités, ou commandes, qui doivent toujours rester visibles dans l'application afin que la plupart des gens ne soient pas distraits par des commandes qu'ils n'utilisent jamais. Nous avons décidé d'inclure les commandes correspondant aux tâches que toutes les personnes utilisent pratiquement à chaque fois qu'elles lancent l'application Courrier : créer, supprimer des messages et y répondre. Toute les commandes de réponse sont regroupées en une seule commande de niveau supérieure, car leur fonction est similaire. La commande de suppression se trouve dans l'angle et s'aligne sur la commande d'annulation lors de la rédaction d'un message électronique.

Certaines personnes changent l'état lu/non lu des messages ou déplacent les messages fréquemment, mais pour la majorité des utilisateurs, cette tâche est plutôt rare. La suppression d'un message, la rédaction d'un nouveau message et le fait de répondre à un message sont en revanche clairement des tâches prédominantes et nous nous sommes assurés qu'elles restent en permanence visibles. Les autres commandes sont rapidement accessibles via la barre de l'application qui se trouve au bas de l'écran (touche Windows + Z, faites glisser votre doigt à partir du bas de l'écran ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler la barre de l'application). Si vous sélectionnez plusieurs messages, il est probable que vous utiliserez les commandes « Marquer comme lu(s) » ou « Déplacer ». Nous affichons par conséquent automatiquement la barre de l'application pour vous.

4 messages sélectionnés dans le volet central ; la barre de l'application au bas de l'écran compte les commandes suivantes : [Move] (Déplacer), [Feedback] (Commentaires), [Pin to Start] (Épingler sur l'écran d'accueil), [Mark unread] (Marquer comme non lu(s)), [Sync] (Synchroniser)

La barre de l'application s'affiche automatiquement lorsque vous sélectionnez plusieurs messages

Liste des messages

Dans la version Release Preview, nous avons également actualisé la liste des messages pour afficher autant de messages que possible, afin de vous aider à parcourir votre courrier plus rapidement. La liste des messages s'étend de haut en bas de l'application, n'affiche pas l'aperçu des messages et utilise une police plus petite qu'auparavant. À une résolution de 1366x768, cela vous permet de voir 14 messages au lieu des 8,5 messages que vous pouviez voir dans la version Consumer Preview. C'est un équilibre délicat de créer une liste des messages qui comporte assez d'éléments pour bien fonctionner avec le tactile, mais qui fournit quand même la densité que bon nombre de passionnés souhaitent. Nous avons également ajouté des images de profil à la liste des messages afin que vous puissiez voir rapidement les messages des personnes qui vous importent le plus, par exemple vos amis et votre famille. Cela permet d'animer et de personnaliser la liste des messages. L'image de profil provient de vos amis sur différents réseaux sociaux que vous avez connectés à votre compte Microsoft.

Volet de lecture

Le volet de lecture permet de passer d'un message à un autre rapidement et en toute fluidité de sorte que vous n'avez pas à parcourir une page entière. Il est optimisé pour une largeur de 640 px afin de s'adapter aux bulletins d'informations, reçus et autres courriers commerciaux sans que la barre de défilement horizontale n'apparaisse. En outre, nous avons réalisé qu'avec notre police de lecture par défaut, 640 px est la largeur optimale pour lire une ligne de texte sans vous fatiguer les yeux ou perdre l'endroit où vous étiez rendu. Lorsque vous recevez un message électronique, nous limitons le texte pour respecter cette longueur de ligne optimale, lorsque cela est possible.

Une image de profil de grande taille permet de voir facilement qui a envoyé le message. Nous avons mis en gras la ligne d'objet afin qu'elle se démarque davantage dans le volet de lecture, car cette ligne donne le ton du message. Si vous connaissez l'expéditeur ou un autre destinataire du message via un réseau social connecté à votre compte Microsoft, vous pouvez appuyer sur son nom pour consulter sa page de profil dans l'application Contacts. De là, vous pouvez voir ses dernières mises à jour d'état, envoyer un message instantané, etc.

Rédaction d'un message électronique

L'écran qui apparaît lorsque vous écrivez un message se compose de deux volets côte à côte, ce qui vous laisse plus de place pour rédiger votre message. Le clavier tactile limite l'espace vertical disponible, ce qui rendait inutile le placement des lignes À, Cc, et d'autres informations au-dessus du corps du message. Pour agrandir l'espace consacré à votre contenu, nous avons positionné les lignes À et Cc dans un volet, l'objet et le corps étant dans un autre volet. Ceci permet par ailleurs de regrouper logiquement les informations : toutes les informations concernant l'adressage du message se trouvent dans un groupe et votre contenu se trouve dans un autre. Les commandes de mise en forme sont masquées par défaut pour laisser plus d'espace à la rédaction de votre message électronique.

Message en cours de rédaction de Jeremy Epling à Dave Lindsay. Objet : « What are you doing this weekend? » (Que fais-tu ce week-end ?) Le clavier apparaît au bas de l'écran.

Rédaction d'un message électronique

Même si la mise en forme n'est pas souvent utilisée dans les messages, elle est primordiale lorsque vous en avez besoin. Pour faciliter la mise en forme des messages, l'application Courrier affiche automatiquement les commandes de mise en forme lorsque vous sélectionnez du texte dans le volet du message. Une fois la mise en forme appliquée, les commandes disparaissent pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous écrivez. Notre objectif est de fournir les commandes appropriées au bon moment. Lorsque vous sélectionnez du texte, il est très probable que ce soit pour le copier ou le mettre en forme. Ces options apparaissent par conséquent automatiquement. Un grand nombre des raccourcis clavier de mise en forme que vous utilisiez dans Outlook fonctionnent également.

Le mot « movie » (film) est sélectionné dans le corps du message.  La barre d'outils de mise en forme apparaît au-dessus du clavier visuel. La barre d'outils comporte des boutons pour : coller, copier, les polices, mettre en gras, mettre en italique, souligner, modifier la couleur de la police, mettre en surbrillance, ajouter des émoticônes et accéder à d'autres options.

Lorsque vous écrivez un message électronique, sélectionnez du texte pour faire apparaître automatiquement les commandes de mise en forme au-dessus du clavier.

Conçu pour Windows 8

Lors de la conception d'une application de style Metro de qualité, il est important de s'assurer qu'elle tire parti des aspects uniques de Windows 8. C'est le cas de l'application Courrier, qui s'intègre parfaitement dans le système d'exploitation pour faciliter le partage, l'impression et rester à jour de vos messages électroniques.

Ancrer

J'ancre régulièrement l'application Courrier sur le côté d'une autre application (ou du Bureau) afin de pouvoir me tenir au courant facilement lorsque je fais autre chose. Je vois ainsi tout de suite si j'ai de nouveaux messages et je peux y répondre. Je peux supprimer, déplacer ou répondre directement dans le volet ancré de l'application Courrier, et ainsi revenir rapidement à ce que je faisais. Dans la Release Preview, vous pouvez également changer de compte et de dossier dans l'état ancré, ce qui vous permet de gérer vos dossiers et dossiers tout en utilisant une autre application. Avec ces mises à jour, il est plus simple de conserver la vue ancrée de Courrier toute la journée.

Cela est vraiment utile si vous rédigez un long message électronique et que vous avez besoin d'y copier et d'y coller des éléments provenant de plusieurs applications. Vous pouvez commencer un nouveau message, ancrer Courrier sur le côté, puis dans la partie principale de l'écran, passer à d'autres applications pour récupérer ce dont vous avez besoin et le coller directement dans le message.

Un site Web dans IE de style Metro, avec la liste des messages de l'application Courrier ancrée sur le côté

L'application Courrier ancrée sur le côté d'IE

Imprimer

L'impression demeure une activité courante (pour imprimer un billet, un reçu ou un bon de réduction que vous avez reçu) et tous les utilisateurs de Windows s'attendent à ce que l'impression fonctionne. Dans la Release Preview, il suffit de sélectionner le message électronique à imprimer, puis d'ouvrir l'icône Périphériques et de sélectionner l'imprimante que vous voulez utiliser.

Le volet d'impression est superposé sur le côté droit de l'application Courrier

Impression dans l'application Courrier

Partager

Courrier s'intègre au contrat de partage afin de simplifier le partage dans Courrier depuis n'importe quelle application. Le plus souvent, vous ne souhaitez pas envoyer quelque chose à tout votre réseau social. Vous souhaitez en revanche envoyer un lien, quelques photos ou le résultat d'un jeu à certains amis seulement. Courrier vous permet d'effectuer un partage privé et ciblé depuis d'autres applications, grâce à l'icône Partager. Si vous partagez toujours avec le même groupe de personnes, Windows mémorise ce groupe afin que vous puissiez partager avec lui plus facilement la prochaine fois.

Le volet de partage est superposé sur le côté droit d'IE, avec des options permettant de partager avec 2 contacts fréquents via l'application Courrier ou l'application Contacts

Ouvrez l'icône Partager dans IE pour voir la liste des contacts avec lesquels vous partagez souvent à l'aide de l'application Courrier.

Courrier prend en charge le partage de texte, de liens et d'images. Si l'application fournit une URL publique, Courrier récupère automatiquement une image, un titre et une description de la page Web. Vous pouvez ensuite ajouter votre message et l'envoyer à vos amis. L'utilisation de Courrier depuis l'icône Partager ressemble à ce qu'elle est lorsque vous rédigez un nouveau message dans l'application Courrier, de sorte que tous vos raccourcis clavier de mise en forme continuent de fonctionner, par exemple CTRL+G pour mettre du texte en gras.

La fenêtre de rédaction d'un message est superposée sur le côté droit d'IE et contient un message sur le partage d'un lien vers la page affichée dans IE.

Lorsque vous partagez à partir d'une page Web, vous pouvez envoyer un aperçu dans Courrier.

Vignettes dynamiques

Nous attendons des périphériques modernes qu'ils prennent toujours en compte les informations les plus récentes. C'est le cas de la vignette Courrier, qui fait apparaître les 5 derniers messages non lus et non vus. Cela vous permet de savoir s'il y a du nouveau depuis la dernière fois que vous avez consulté votre messagerie.

Vous pouvez également créer une vignette secondaire pour un dossier ou un compte de messagerie et l'épingler à l'écran d'accueil pour voir les mises à jour dynamiques des nouveaux messages uniquement dans ce dossier ou compte. Cela est très pratique si vous utilisez des règles sur le serveur pour déplacer automatiquement des messages électroniques vers un autre dossier.

Par exemple, j'ai organisé l'écran d'accueil de façon à avoir des vignettes distinctes pour mon compte Exchange d'entreprise et mon compte Hotmail, ce qui me permet de savoir facilement si je reçois un nouveau message dans l'un ou l'autre compte.

Vignettes pour la boîte de réception Hotmail, la boîte de réception Exchange, le calendrier, la météo, les actualités et le Bureau

Vous pouvez épingler des vignettes sur l'écran d'accueil pour n'importe quel compte de messagerie ou dossier.

Vous pouvez également placer ces vignettes secondaires sur l'écran de verrouillage afin de voir facilement si vous avez reçu un nouveau message et dans quel dossier il se trouve, sans vous connecter à votre périphérique.

L'écran de verrouillage montre l'état et l'heure actuels, un rendez-vous à venir dans le calendrier, une icône Exchange avec 9 nouveaux messages, une icône Hotmail avec 1 nouveau message.

Écran de verrouillage avec le nombre des nouveaux messages à la fois dans Exchange et dans Hotmail

Si vous souhaitez être informé immédiatement de l'arrivée d'un nouveau message électronique, vous pouvez activer les notifications pour chaque compte en accédant à Paramètres, puis à Comptes.

Jeremy Epling / Movie tonight (Film ce soir) / What time are we meeting? (À quelle heure nous retrouvons-nous ?)

Notification d'un nouveau message électronique

Bien sûr, tout cela est personnalisable et si vous préférez, vous pouvez réduire la quantité d'informations qui apparaît sur les vignettes ou sur l'écran de verrouillage. Vous pouvez désactiver chaque vignette dynamique pour chacun de vos dossiers ou comptes épinglés. Les notifications peuvent être contrôlées pour chaque compte à partir de l'icône Paramètres et incluent un mode veille avec plusieurs niveaux silencieux.

Toujours à jour

Sur un périphérique moderne, nous souhaitons simplement que notre messagerie électronique (et d'autres informations) soient toujours à jour. Nous voulons également que nos applications respectent l'utilisation du processeur et l'autonomie de la batterie. L'application Courrier parvient à un équilibre en utilisant les API de traitement d'arrière-plan intégrées à Windows 8. Elles permettent de suspendre l'application Courrier tout en réveillant le moteur de synchronisation de la messagerie électronique lorsqu'un nouveau message arrive (transmission de type push) ou lorsqu'une minuterie se déclenche (interrogation). Nous avons intégré le moteur de synchronisation de la messagerie électronique en un processus distinct afin que seul un nombre minimal de fonctionnalités soit exécuté pour vous tenir à jour et préserver la batterie. C'est ce qui contrôle la vignette et les notifications de l'application Courrier.

Courrier est doté de paramètres spécifiques au compte, ce qui vous permet de choisir la configuration qui convient le mieux à chaque compte sur votre périphérique. Par défaut, tous les comptes téléchargent les nouveaux messages lors de leur arrivée (transmission de type push), mais vous pouvez faire en sorte qu'ils le fassent toutes les 15 minutes, toutes les 30 minutes, toutes les heures ou manuellement.

Nous souhaitons éviter tout risque lié à une facture trop élevée et nous essayons pour cela d'utiliser une quantité minimale de données nécessaires tout en offrant une expérience optimale. Une des façons d'éviter l'utilisation incontrôlée des données est de télécharger par défaut uniquement les deux dernières semaines de messages électroniques. Nous avons déterminé que la plupart des gens s'intéressent uniquement aux deux dernières semaines de messages électroniques. Nous ne téléchargeons par conséquent pas tous les messages dans votre compte de messagerie à plusieurs gigaoctets, sauf si vous le configurez spécifiquement de la sorte. Cela vous permet de bénéficier d'un premier téléchargement beaucoup plus rapide afin d'interagir plus rapidement avec vos messages.

Volet des paramètres superposé à l'application Courrier. Options de : nom de compte, fréquence et volume de nouveau contenu à télécharger, contenu à synchroniser : courrier électronique, contacts, calendrier, activation/désactivation du téléchargement automatique des images, mot de passe, domaine

Paramètres par défaut d'un compte de messagerie Exchange

Si vous utilisez un réseau contrôlé pour lequel vous payez par Mo de données utilisées, l'application Courrier fait appel aux nouvelles API de mise en réseau dans Windows 8 pour le détecter, et télécharge uniquement les 20 premiers Ko du corps de chaque message, sans les pièces jointes. Pour la majorité des messages, cela correspond à leur intégralité. Si le message est plus volumineux, vous pouvez télécharger le reste du message en un seul appui. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, l'intégralité du message est téléchargé par défaut.

Prochaines étapes

La messagerie électronique constitue une partie importante de nos activités quotidiennes. Nous n'avons pas cessé d'améliorer l'application Courrier et plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont à venir. Aujourd'hui, nous sommes heureux de la réaction suscitée par l'application et la première version d'aperçu. Nous pensons que les gens veulent une application de messagerie de qualité qui répondent aux attentes actuelles et qui soit fondée sur l'utilisation. Et c'est notre vision de l'application Courrier de Windows 8.

Merci pour tous vos formidables commentaires et continuez à les envoyer.

Jeremy Epling
Chef de projet
Windows Mail

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 6 and type the answer here:
  • Post