Conception de l'application Calendrier de Windows 8

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Conception de l'application Calendrier de Windows 8

  • Comments 59

Ce billet, qui fait suite à ceux consacrés aux applications Courrier et Contacts, détaille l'application Calendrier. Nous avons travaillé dur pour intégrer ces applications entre elles, au sein d'une suite de communication transparente, capable de se connecter aux services cloud qui vous importent le plus. Ce billet détaille l'intégration de l'application Calendrier avec Windows 8, une partie des fonctionnalités disponibles dans la version préliminaire proposée actuellement, ainsi que les fonctionnalités prochainement disponibles. Nous examinons également brièvement les différentes étapes de conception et les différentes versions de travail, pour bien établir le contexte. Ce billet a été rédigé par Colin Anthony, chef de projet au sein de l'équipe Windows Live. --Steven


Lorsque nous avons commencé à concevoir l'application Calendrier de Windows 8, de nombreuses approches s'offraient à nous. Nos civilisations utilisent des calendriers depuis très longtemps et les utilisateurs de Windows ont différents besoins. Nous avons donc cherché à identifier les principales caractéristiques d'un agenda performant et à les mettre en œuvre, en exploitant la richesse fonctionnelle de Windows 8.

Fondamentalement, un bon agenda doit répondre à certains critères :

  • Il doit présenter votre vie de façon claire. Vous devez disposer d'une visibilité parfaite sur les événements de votre vie, à la maison, au travail ou à l'école.
  • La navigation dans l'agenda doit être simple. Vous devez pouvoir avancer et reculer dans la chronologie de façon rapide et efficace. L'ouverture des événements et des rendez-vous doit être naturelle.
  • Vous devez pouvoir ajouter facilement de nouveaux éléments. Votre vie est faite de nouveautés et d'imprévus. Avec un bon agenda, vous êtes mieux organisé.
  • L'agenda doit vous aider à être ponctuel. Il ne sert à rien de bien prévoir les choses si vous arrivez en retard ! Sourire
  • L'agenda doit vous permettre d'être plus productif. Plus vous êtes occupé, plus la planification de vos journées devient complexe. Un agenda doit vous permettre de gérer facilement vos changements de planning.

Une présentation claire de votre vie

Pour être efficace, un agenda doit notamment vous permettre de répondre facilement aux questions suivantes : « Quel est mon planning de la journée ? » et « Quels sont les prochains événements ? ». En développant l'application Calendrier, nous nous sommes concentrés sur la lisibilité et sur l'élimination des éléments superflus. Étant donné le potentiel d'un agenda numérique, il peut s'avérer difficile de se concentrer sur ces objectifs. Ainsi, il est très tentant d'ajouter toutes sortes de petits gadgets plus ou moins utiles. Parallèlement, nous avons réalisé que la lisibilité a toujours été l'atout des agendas papier : ils offrent une présentation simple sous forme de grille, contenant toutes les informations que vous avez écrites.

En recoupant ces idées avec les principes clairs définissant les applications de style Metro de qualité, nous avons entrepris de clarifier la présentation. Ainsi, l'application met en avant votre calendrier et son contenu.

Vue du mois de juin 2012 : les congés et les rendez-vous sont affichés sur une grille.

Un agenda sans éléments superflus : votre planning est mis en avant.

Bien évidemment, aussi clair soit-il, un agenda n'est utile que s'il vous donne accès à toutes vos informations. Que vous souhaitiez suivre vos rendez-vous professionnels, gérer les activités familiales ou planifier votre emploi du temps scolaire, l'application Calendrier regroupe toutes ces informations, pour vous permettre de disposer d'une vue globale et lisible de votre vie.

Les événements « Réunion client » et « Bénévolat » apparaissent en bleu, tandis que les événements « Remise de diplôme » et « Soirée vidéos familiales » sont en vert

Les rendez-vous professionnels et personnels sont disponibles dans une seule et même vue

En outre, vous contrôlez totalement la façon dont ces calendriers apparaissent dans l'application. Par exemple, si un calendrier a pour vous une importance particulière, vous pouvez le mettre en avant en modifiant sa couleur. Si trop de dates d'anniversaire issues de votre réseau social favori s'affichent, vous pouvez les masquer pour améliorer la visibilité des autres éléments.

Tous les outils de personnalisation sont rangés dans les paramètres : vous ne voyez donc pas ces éléments superflus lorsque vous n'en avez pas besoin.

Options : Afficher/Masquer le calendrier de Colin, Bleu ; Afficher/Masquer le calendrier des anniversaires, Vert ; Afficher/Masquer le calendrier Couple, Bleu-vert.

Les options de calendrier les moins utilisées sont rangées dans les paramètres, ce qui permet de tout contrôler, sans voir les éléments superflus.

Une navigation simple

Autre fonction importante du calendrier : vous devez pouvoir modifier facilement l'affichage temporel. Voici nos trois objectifs principaux en la matière :

  • Faciliter la navigation dans la chronologie
  • Rendre le basculement d'une vue à l'autre plus prévisible
  • Faciliter l'ouverture et l'affichage des événements existants

Navigation dans la chronologie

Très rapidement, nous avons réalisé que nous souhaitions créer un modèle simple, dans lequel un mouvement vers l'avant permettrait d'avancer dans la chronologie et un mouvement vers l'arrière permettrait de reculer dans la chronologie : une façon directe de parcourir la chronologie. Nous voulions éviter d'obliger l'utilisateur à cliquer sur des boutons ou à manipuler des commandes supplémentaires.

Néanmoins, même dans ce modèle simple, une question se pose : pour chaque mouvement vers l'avant ou vers l'arrière, de combien de semaines faut-il déplacer l'affichage ? Il y avait là des compromis à faire, non seulement sur le plan de l'expérience utilisateur, mais aussi sur celui des aspects techniques.

Si nous avions décidé qu'un mouvement de balayage ferait défiler plusieurs mois (selon sa vitesse), vous auriez disposé d'un moyen naturel et puissant pour faire de grands bonds en avant ou en arrière. Néanmoins, il est très difficile de prévoir quel mois vous souhaitez afficher. Ainsi, si vous affichez le mois de juin, puis que vous souhaitez passer à juillet, un balayage trop rapide risquerait de vous amener directement à août. Si ce comportement se répète trop souvent, l'utilisateur a le sentiment qu'il ne contrôle pas tout.

Par ailleurs, comme les limites entre les mois sont bien définies (cela n'aurait aucun sens de s'arrêter à mi-chemin entre juillet et août), la précision est importante. Ce comportement peut être mis en parallèle avec une grille de photos en deux dimensions, où l'approximation ne pose pas de problème tant que vous arrivez à atteindre la zone globale où se trouvent les photos que vous recherchez.

Pour éviter ces pièges, nous avons opté pour une approche qui vous permet de vous déplacer d'un mois à la fois, en effectuant un mouvement de balayage, en appuyant sur la touche Page suivante de votre clavier ou en cliquant sur le bouton Suivant. L'expérience utilisateur est ainsi plus prévisible et vous contrôlez mieux l'affichage. Si le mois de juin est affiché et que vous souhaitez passer à août, il vous suffit donc de cliquer deux fois ou de balayer deux fois l'écran. C'est tout ! Vous êtes ainsi certain de ne pas rater votre cible.

Doigt balayant le mois de juin pour passer à juillet ou août

Les mouvements simples vers l'avant sont rapides et prévisibles

Basculement d'une vue à une autre

La plupart des utilisateurs de l'application souhaitent rester dans la même vue la majeure partie du temps, selon le nombre d'événements affichés dans leur planning. Ainsi, les utilisateurs disposant de peu d'événements préfèrent généralement la vue mensuelle. Les personnes très occupées optent en général pour la vue quotidienne. Ainsi, plutôt que de permettre le basculement d'une vue à l'autre par le biais d'une commande de haut niveau visible en permanence, nous avons choisi de la placer sur la barre de l'application. Dans Windows 8, vous pouvez très facilement faire apparaître cette barre en faisant un clic droit ou en balayant l'écran à partir du bas. Ainsi, vous avez accès à la commande de choix de la vue lorsque vous en avez besoin, mais elle demeure masquée le reste du temps.

Une partie de la barre de l'application est affichée sous le calendrier

En ouvrant la barre, vous accédez dès que vous en avez besoin aux commandes permettant de changer de vue

Ouverture d'événements individuels

La simplification du processus d'ouverture des événements n'est pas facile à mettre en œuvre, car ce processus est soumis à deux contraintes :

  • En agrandissant chaque événement (en hauteur comme en largeur), vous pouvez le viser plus facilement à l'aide de la souris ou des doigts.
  • Plus les événements sont petits, plus vous pouvez afficher de contenu.

Graphique montrant la précision de la souris et des mouvements tactiles sur l'axe X et la taille de l'événement sur l'axe Y. Une courbe en arc de cercle part de l'angle inférieur gauche et monte assez rapidement pour atteindre plus lentement l'angle supérieur droit.

Nous devions trouver une solution permettant à l'utilisateur de viser facilement les événements, tout en affichant suffisamment de contenu dans chaque vue. Cet aspect est particulièrement important pour la vue mensuelle, qui est la plus limitée en termes d'espace pour chaque journée. En gardant à l'esprit les principales variables, nous avons cherché à trouver un juste équilibre pour la taille des événements. Ainsi, la vue mensuelle affiche généralement deux événements par jour (la moyenne pour la majorité des utilisateurs), tout en offrant une précision proche de 100 % pour le ciblage à la souris ou tactile. Bien évidemment, si vos journées sont plus chargées à la maison, au travail ou l'école, vous pouvez passer en vue journalière ou hebdomadaire pour afficher tous les événements souhaités, tout en continuant à profiter d'un même niveau de précision.

Des événements plus simples à ajouter

Dans la vie, les nouveaux événements arrivent rapidement. Aussi, nous souhaitions vous permettre de créer des événements directement et instantanément, à tout moment. Les agendas papier vont à l'essentiel : vous identifiez la date, vous approchez votre main et vous commencez à écrire. Tout ceci se fait de façon naturelle et nous le faisons sans y réfléchir, grâce à la simplicité des calendriers papier et à leur sobriété visuelle. De la même manière, vous pouvez ajouter de nouveaux événements dans l'application Calendrier de Windows 8 en cliquant ou en appuyant très simplement sur le jour ou l'heure souhaitée.

Le curseur de la souris se trouve sur le 12 juin en vue mensuelle

Le fait de cliquer pour ajouter un événement est aussi simple que d'écrire sur un agenda papier

Grâce à ce principe de conception (l'utilisation d'une grille comme surface de commande principale), vous n'avez besoin d'aucun autre bouton pour accomplir cette opération fréquente. Tout se passe dans la grille du calendrier. Cette approche vient renforcer notre principe de conception du style Metro, où le contenu prime sur le « chrome ». En outre, vous profitez d'une expérience utilisateur limpide, qui ne vous permet pas simplement d'utiliser les contenus, mais aussi de les créer de façon simple et directe.

Une ponctualité sans faille

Bien évidemment, malgré tous les atouts détaillés ci-dessus, un calendrier n'est utile que s'il vous permet d'être ponctuel. Pour concrétiser cet objectif et vous aider à ne rater aucun événement important, nous avons ajouté toute une série de fonctionnalités intelligentes à l'application Calendrier.

Notifications et rappels

Dans la page complète d'un événement, vous pouvez définir l'heure de rappel qui vous convient. À l'heure souhaitée, un petit message s'affiche en guise de rappel.

Une notification indiquant à l'utilisateur d'aller chercher les enfants à 17 h s'affiche par-dessus une page Web dans un navigateur

Les notifications vous signalent les événements à venir

Les notifications n'interrompent pas la tâche en cours. Elles ne vous obligent pas à intervenir. Grâce au système de notifications intégré à Windows 8, les notifications de l'application Calendrier vous envoient simplement un petit rappel, puis disparaissent.

En outre, comme sous Windows Phone, vous pouvez voir les informations sur les événements à venir dans l'écran de verrouillage et la vignette de l'écran d'accueil :

Le message « Petit déjeuner avec Lucie, demain à 8 h » apparaît sur la vignette de l'application Calendrier dans l'écran d'accueil.

Ancrage de l'application Calendrier, pour une visibilité permanente

Lorsque vous êtes très occupé, vous souhaitez en général que votre planning reste à tout moment visible. Grâce à la fonctionnalité d'ancrage, vous continuez à voir votre calendrier pendant que vous utilisez d'autres applications.

Évidemment, en raison de l'étroitesse de la vue ancrée, la mise en œuvre de la vue ancrée de l'application Calendrier n'a pas été simple. Certaines vues, notamment la vue journalière, s'accommodent très facilement du manque de place. Pour la faire rentrer dans la vue ancrée, nous aurions tout simplement pu afficher une seule journée au lieu de deux, et la conception globale de la vue n'aurait pas changé. Problème résolu !

Cependant, les vues hebdomadaire et mensuelle posent plus de problèmes. Il est très difficile de faire rentrer une semaine complète ou un mois complet dans un espace aussi petit, tout en réussissant à afficher le titre de chaque événement. En outre, nous souhaitons conserver un certain niveau de prévisibilité au sein du système, et donc éviter les situations où certaines vues (la vue journalière, par exemple) seraient quasi identiques en étant ancrées, alors que d'autres vues (mensuelle et hebdomadaire) seraient totalement différentes de leurs versions grand format.

En raison de ces difficultés et de nos objectifs, nous avons conçu un modèle simple et cohérent, dans lequel toutes les vues sont représentées par une seule vue ancrée. Cette vue unique conserve le contexte et la disposition des vues grand format. Ainsi, si le mercredi est affiché dans la vue standard, lorsque vous passez à la vue ancrée, le mercredi reste affiché. En outre, vous bénéficiez du même niveau de lisibilité et de la même facilité de navigation : tous les événements de tous vos calendriers sont disponibles dans une simple liste. Un mouvement de balayage ou un clic vers la droite ou la gauche vous permet d'avancer ou de reculer dans la chronologie.

L'application Calendrier est ancrée à droite et le navigateur se trouve dans la partie principale de l'écran ; il affiche une recherche Bing (restaurants à Seattle).

En vue ancrée, l'application Calendrier vous permet de gérer votre planning tout en naviguant sur le Web

Plus de productivité

Enfin, si nous avons bien travaillé, de plus en plus de clients commenceront à utiliser l'application Calendrier pour gérer une part importante de leur vie personnelle et professionnelle. En gardant cela à l'esprit, plus vous utilisez l'application Calendrier, plus vous serez productif.

Vue hebdomadaire

Comme vous vous en doutez, la vue hebdomadaire est utile lorsque vous avez beaucoup de rendez-vous. Elle a été conçue pour vous offrir toute la lisibilité dont vous avez besoin pour examiner une semaine spécifique :

Semaine du 10 au 16 juin, avec un à trois rendez-vous par jour

La vue hebdomadaire permet d'avoir une vue globale de tous les événements prévus entre le dimanche et le samedi

Vue sur deux jours

Nous savons également que certains jours, vous êtes très occupé, que ce soit au travail, à la maison ou à l'école. Nous souhaitions proposer une présentation offrant encore plus de clarté et de précision. Néanmoins, nous ne voulions pas zoomer trop loin vers l'avant, au point de créer un « tunnel », en enlevant trop de contexte. Pour trouver un juste équilibre, nous avons ajouté une vue sur deux jours à l'application Calendrier :

Aujourd'hui et Demain sont affichés côte à côte ; les rendez-vous figurent dans une grille représentant chaque heure.

La vue sur deux jours vous permet d'obtenir tous les détails sur la journée en cours et le lendemain

La vue sur deux jours est utile, car pour prendre des décisions opportunes aujourd'hui, il est souvent nécessaire de savoir ce qui est prévu le lendemain. En outre, cette vue exploite l'espace d'affichage des écrans larges modernes, sans ajouter du « chrome » ni des éléments superflus pour le simple plaisir de remplir l'espace. Comme avec les autres vues, seule la grille du calendrier et vos événements comptent. Voici une petite astuce : vous pouvez faire défiler chaque jour indépendamment du jour situé à côté. Ainsi, vous pouvez afficher des informations sur la soirée du jour, tout en laissant votre premier rendez-vous du lendemain affiché.

Plus de productivité grâce aux événements

Enfin, nous savons que de nombreux clients utilisent leurs calendriers pour se rappeler de telle ou telle tâche (payer une facture téléphonique, penser à la réunion parents-professeurs, etc.). Comme nous l'avons déjà expliqué, vous pouvez cliquer ou appuyer à n'importe quel endroit du calendrier, et taper les détails souhaités.

En plus de ces usages types, nous avons conçu l'application Calendrier pour qu'elle vous permette d'être plus productif, en fonction de l'évolution de vos besoins : après tout, la richesse et la profondeur des détails font partie intégrante des avantages des agendas numériques.

Par exemple, vous avez peut-être prévu un voyage en famille pour cet été. Vous pouvez non seulement ajouter ce voyage à votre calendrier, mais aussi insérer toutes les informations associées directement dans l'événement : horaires d'avion, numéros de confirmation, itinéraire au jour le jour, etc. Vous n'avez ainsi plus besoin de gérer de nombreux messages ou des papiers. Tout est à portée de main. Vous pouvez aussi envoyer l'événement à d'autres membres de votre famille directement à partir du calendrier, pour que tout le monde dispose des informations nécessaires.

Autre exemple : chez moi, nous avons mis en place un calendrier indiquant les tâches ménagères que chaque membre de la famille doit accomplir le samedi. Sur un agenda papier, cela serait difficile à gérer, ou alors il faudrait utiliser un agenda uniquement consacré à ces activités. En ajoutant une page entièrement consacrée à chaque événement de calendrier, vous disposez d'une richesse fonctionnelle exceptionnelle, au sein d'une seule et même application.

Liste des tâches que Colin et Lisa doivent accomplir, affichée dans la partie principale de la page, tandis que la date et l'heure apparaissent dans le volet de gauche

La page des événements vous offre toutes les options dont vous avez besoin pour gérer votre vie

Nous espérons que vous apprécierez l'application Calendrier, déjà disponible dans la Release Preview. Les commentaires reçus pendant la phase Consumer Preview ont été très précieux et nous les avons étudiés de très près. Merci ! Alors que la publication de la version finale de Windows 8 approche, nous espérons que vous apprécierez également les améliorations à venir.

--Colin

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 1 and 7 and type the answer here:
  • Post