L'application Contacts : un carnet d'adresses complet et exploitant pleinement le cloud de Windows 8

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

L'application Contacts : un carnet d'adresses complet et exploitant pleinement le cloud de Windows 8

  • Comments 47

La gestion des « contacts » a été un vrai défi pour de nombreuses personnes, en particulier avec l'augmentation du nombre d'emplacements où ces contacts peuvent être stockés et du nombre de PC et de périphériques que nous utilisons pour accéder à ces contacts. Stocker les contacts dans le cloud pour simplifier la synchronisation en itinérance et la connexion constitue une partie de la solution. Avec Windows 8 et la nouvelle application Contacts, nous allons encore plus loin avec le stockage dans le cloud, en offrant la possibilité de le connecter aux autres services que vous utilisez déjà. Cela permet de regrouper vos contacts de messagerie et vos contacts d'autres comptes de services/réseaux sociaux dans un endroit unique, facile d'accès et d'utilisation qui est synchronisé sur votre téléphone et sur tous vos PC Windows 8 

Dans ce billet, Jeff Kunins, chef de projet de l'équipe Windows Live, décrit l'application Contacts. Il s'agit du premier billet d'une série consacrée aux nouvelles applications connectées aux services, actuellement intégrées dans l'aperçu des applications.  --Steven


Les périphériques modernes sont dotés d'un carnet d'adresses ou d'une liste de contacts, parce que les personnes avec lesquelles nous communiquons et partageons jouent un rôle primordial dans la façon dont nous utilisons ces périphériques. Messages électroniques, textos, appels téléphoniques et vidéo, réseaux sociaux et commentaires, voici quelques-unes des activités quotidiennes que nous réalisons sur les téléphones, PC et tablettes pour échanger avec nos contacts. Avec Windows 8, nous avons voulu répondre à ce besoin fondamental en mettant au point une toute nouvelle expérience : l'application Contacts.

L'application Contacts dans Windows 8 est une version moderne des listes de contacts du passé. Elle est conçue pour s'adapter à la façon dont vous communiquez aujourd'hui et est connectée aux services de cloud que vous utilisez déjà. L'application Contacts se connecte à vos comptes de messagerie et de réseaux sociaux, rassemblant dans un endroit pratique tous vos contacts (et leur actualité). Les utilisateurs de Windows 8 Consumer Preview ont déjà utilisé l'application Contacts des millions de fois et reçu des millions de notifications de réseaux sociaux sur ses vignettes dynamiques. Nous sommes fiers de l'enthousiasme déjà suscité par notre approche, et nous remercions tous ceux qui nous ont indiqué comment améliorer cette version d'aperçu préliminaire. Nous avons voulu partager plus d'informations sur notre angle d'approche du carnet d'adresses social moderne et expliquer l'impact de notre vision sur l'évolution de l'application Contacts dans Windows 8.

Pour les périphériques modernes, tels que Windows 8 et Windows Phone, un carnet d'adresses doit être conçu dans le respect de quatre principes simples :

  1. Complet et connecté : tous vos contacts personnels et professionnels sont là, avec leurs activités sociales et leurs photos, et vous pouvez interagir instantanément avec eux. Les données de vos comptes de messagerie et de réseaux sociaux sont synchronisées (vous ne les récupérez plus lors d'une importation unique) et vous bénéficiez d'une simple carte de visite unifiée pour chaque personne, quel que soit le nombre de versions de leurs coordonnées dont vous disposez sur vos différents comptes.
  2. Conçu pour Windows 8 : sur les périphériques modernes, le carnet d'adresses constitue une part essentielle de toute l'expérience, et il est par conséquent important de le concevoir en gardant à l'esprit la globalité du système. L'application Contacts suit les principes de conception du style Metro : elle est rapide et fluide et fonctionne avec toutes vos autres applications par le biais des contrats Partager et de sélecteur.
  3. Conçu pour exploiter pleinement le cloud : vos contacts et paramètres sont sauvegardés facilement et fonctionnent tout simplement lorsque vous vous connectez sur un nouveau périphérique ou même sur le Web. Et lorsque vous épinglez un contact sur votre écran d'accueil, la vignette dynamique affiche des notifications en temps réel sur les nouveaux commentaires, photos et tweets.
  4. Vous décidez : c'est vous qui choisissez ce que vous voulez partager avec qui sur vos réseaux domestiques, professionnels et sociaux. Et bien sûr, ces réseaux décident des informations qui sont partagées et connectées, conformément à leurs stratégies et politiques de confidentialité des informations du client.

Voici une courte vidéo illustrant ces principes dans l'application Contacts :


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Complet et connecté

Nous avons déjà parlé de la façon dont les gens doivent pouvoir se connecter à leurs services habituels, sans avoir à renvoyer une tonne d'invitations à leurs amis. Pendant de nombreuses années, l'une des principales façons d'intégrer des coordonnées dans un compte de messagerie ou un réseau social consistait à importer vos contacts (et dans certains cas, à les importer, puis à les réinviter) depuis un autre compte. Cela est même encore vrai pour les téléphones mobiles. Combien de gens connaissez-vous qui retardent le moment où ils devront changer de téléphone, simplement parce qu'ils ne veulent pas « transférer » les contacts de l'ancien téléphone vers le nouveau ?

Un grand nombre d'entre nous a vu ce problème au moins partiellement résolu grâce aux smartphones qui synchronisent nos comptes de messagerie, mais cela devrait être tout simplement la même chose pour tout le monde, avec un seul endroit pratique pour tous nos contacts et tous nos comptes.

C'est ce que fait l'application Contacts. Elle utilise Exchange ActiveSync, ainsi que les API normalisées et sécurisées (OAuth, REST, etc.) exposées par nos partenaires, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, pour synchroniser une copie de votre liste de contacts depuis le cloud. Elle est toujours actualisée avec les nouveaux amis que vous ajoutez (et respecte les suppressions si vous les enlevez en tant qu'amis :-)) ; vous n'avez ainsi plus les problèmes que pose une importation unique fragile.

  Volet Comptes dans l'application Contacts, avec des options permettant de se connecter à Microsoft, Exchange, Facebook, Google, LinkedIn ou Twitter

Connexion de comptes, tels que Facebook, Twitter et Exchange

Une fois un contact intégré dans l'application Contacts, vous bénéficiez d'une interface magnifiquement personnalisée qui vous permet de voir et de commenter ses photos et activités sociales, d'afficher ses coordonnées ou de lui envoyer un message via le service que ce contact et vous-même avez en commun. Que vous parcouriez le récapitulatif des nouveautés de vos contacts et réseaux ou que vous regardiez simplement un contact en particulier, rien n'est plus simple que se tenir au courant et de rester en contact.

Les contacts préférés apparaissent dans de grandes vignettes à gauche, le reste de la liste de contacts s'affiche à droite.

La vue principale de la liste de contacts présente de grandes vignettes pour vos contacts préférés

Les lettres de A à Z apparaiisent sur des vignettes dans l'application Contacts

Le « zoom sémantique » de Windows 8 vous permet d'accéder rapidement par pincement à votre liste de contacts

 

La carte de visite d'Omar Shahine comporte des options d'envoi de messages électroniques, d'envoi de messages (Messenger), d'affichage de l'adresse sur une carte, d'affichage du profil (Google), ainsi que plusieurs actualités de réseaux sociaux d'Omar.

    En regardant un seul contact, vous connaissez ses coordonnées et ses actualités

    La vue des nouveautés de l'application Contacts montre les mises à jour de plusieurs contacts Twitter, notamment VentureBeat, Lot18 et TechmemeAppuyez sur l'option [What’s new] (Nouveautés) pour obtenir un récapitulatif en un coup d'œil de vos réseaux sociaux

    Photo d'un tableau noir avec plusieurs commentaires sur la photo.
En regardant un seul réseau social, vous voyez tous les commentaires et pouvez en ajouter

Un des défis que doit relever tout carnet d'adresses moderne, tel que l'application Contacts, est la duplication des contacts. Nous avons tous tendance à détenir les coordonnées d'une personne en particulier sur plusieurs comptes différents. Par exemple, j'ai les coordonnées de mon ami Omar Shahine dans Exchange et Hotmail, nous sommes amis sur Facebook et collègues sur LinkedIn, et bien sûr, je le suis sur Twitter.

L'application Contacts (tout comme Windows Phone et Hotmail) détecte automatiquement que tous ces contacts désignent la même personne (mon ami Omar) et me les présente en tant que contact « associé » unique, en rassemblant toutes les données au même endroit, dans une même vignette, etc. Et très important, l'application fait tout cela sans perturber les données source sous-jacentes.

Nous faisons tout notre possible pour que cela se fasse « correctement » automatiquement, mais comme nous reconnaissons que nous ne pouvons pas être parfaits, nous voulons que les utilisateurs puissent être en mesure de modifier et d'ajouter/de supprimer leurs propres associations. Nous le proposons déjà sur Hotmail et Windows Phone, et nous l'ajouterons à la version Windows 8 au fil du temps.

En connectant plusieurs comptes et en associant vos contacts dupliqués, nous pouvons créer une carte de visite pour toutes les personnes de votre carnet d'adresses, quelle que soit la façon dont vous êtes connecté avec elles. Ainsi, je peux voir en un coup d'œil un bref récapitulatif et réaliser les tâches les plus courantes en un clic : envoyer un message électronique, lancer une discussion, obtenir des informations cartographiques, trouver un numéro de téléphone ou une adresse, ou simplement parcourir l'activité récente de mes contacts.

Conçu pour Windows 8

Le deuxième principe que nous avons suivi a été de concevoir l'application de façon à tirer parti de toute la puissance de Windows 8. Contrairement à d'autres systèmes, dans Windows 8, les applications peuvent se connecter à d'autres applications et au système d'exploitation même, par le biais d'API que nous appelons des contrats. Cela signifie que non seulement les applications intégrées, telles que Courrier et Messagerie, sont conçues pour utiliser la liste de contacts de l'application Contacts, mais que c'est également le cas des autres applications que vous installez sur votre périphérique Windows 8.

Un des points forts de l'écran d'accueil de style Metro sont toutes les vignettes dynamiques grâce auxquelles vous accédez en une pression aux applications et au contenu qui vous intéressent. L'application Contacts bénéficie des vignettes secondaires, qui vous permettent d'ajouter des vignettes supplémentaires qui sont associées directement à cette partie de l'application sous-jacente. Ainsi, lorsque j'épingle des contacts, tels que TechMeme, Top Chef, mon épouse et mon ami Omar sur mon écran d'accueil, je peux accéder à leurs coordonnées et activités en un seul appui et avec une autre pression, je peux envoyer un message électronique ou regarder leurs dernières photos.

Vue coupée de l'écran d'accueil avec des vignettes pour plusieurs contacts, chacune présentant une image de profil. La vignette de Techmeme montre un extrait de son dernier tweet.
Autre nouveauté présente depuis la Consumer Preview : l'application Contacts prend désormais en charge le contrat de partage, qui vous permet de publier sur Facebook ou Twitter depuis n'importe quelle application Windows 8, notamment Internet Explorer. Ainsi, en connectant simplement vos comptes à l'application Contacts, vous pouvez en quelques pressions rapides partager votre dernier article préféré avec vos amis et les personnes qui vous suivent.

Le site Web Obama Biden, avec l'icône Partager superposée à droite de l'écran. L'icône Partager comprend des options de publication sur Facebook ou de partage via les applications Contacts ou Courrier.

Site Web en gadget, avec l'interface de l'application Contacts superposée à droite de l'écran.

Toutes les applications Windows 8 (telles que IE) peuvent utiliser l'icône Partager pour vous permettre de publier sur Facebook et Twitter

Enfin, le contrat du sélecteur de personnes est une autre fonctionnalité formidable. Grâce à ce contrat, toutes les applications Windows 8 peuvent accélérer les tâches simples, telles que l'envoi d'un package depuis un site Web ou l'envoi par courrier électronique d'une liste d'amis en vous permettant de sélectionner rapidement les contacts dans l'applications Contacts. Et contrairement à une API silencieuse à accès complet, cela n'arrive jamais sans appeler l'expérience utilisateur déléguée par le système, que vous contrôlez.

Liste de contacts avec 3 contacts sélectionnés et les boutons d'ajout et d'annulation.

Écran de rédaction de l'application Courrier, avec les 3 contacts ajoutés sur la ligne À :.

Toutes les applications peuvent appeler le sélecteur de personnes, vous permettant ainsi de choisir les contacts à utiliser

Conçu pour exploiter pleinement le cloud

Aucune des fonctionnalités que nous avons jusqu'ici mentionnées ne serait possible si l'application et votre périphérique n'étaient pas conçus pour exploiter pleinement le cloud, afin que nous puissions synchroniser les données de vos différents comptes et les afficher au sein de l'application. Mais si tous vos paramètres et données étaient exclusivement gérés par l'application « cliente » même (comme une application de messagerie ou un téléphone mobile traditionnels), vous rencontreriez quelques problèmes : (1) une fois que vous auriez effectué cette configuration sur un périphérique, tel que votre téléphone, vous devriez le refaire sur un nouveau PC chez vous ou au travail, (2) vous ne bénéficieriez d'aucun des avantages de cette expérience unifiée que confère l'utilisation d'un navigateur Web sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre et (3) lorsque les services comme Facebook ou LinkedIn feront évoluer leurs API, vous devriez procéder à une mise à niveau vers une nouvelle version de l'application pour que tout fonctionne de nouveau correctement.

Notre approche est d'utiliser votre compte Microsoft et le cloud pour mettre en toute sécurité en cache vos paramètres, de sorte que lorsque vous utilisez un nouveau périphérique ou même lorsque vous accédez à votre liste de contacts sur le Web, tout fonctionne tout simplement comme vous vous y attendiez. En outre, nous effectuons un grand nombre des appels d'API aux réseaux, tels que Facebook et Twitter depuis le cloud, afin que nous puissions ajuster fréquemment l'évolution de ces API sans que tout le monde ait à effectuer une mise à jour vers une nouvelle version de l'application.

Voici un exemple utile de la façon dont vous bénéficiez du cloud : l'application Contacts se souvient de votre connexion à Facebook, Twitter et LinkedIn, quel que soit le périphérique sur lequel vous vous connectez. Plus de 50 millions de personnes ont déjà connecté des réseaux sociaux à leur compte Microsoft en utilisant les fonctionnalités de mise en réseau de Windows 8, Windows Phone, Hotmail, Messenger et SkyDrive. Lorsqu'elles se connectent à un nouveau PC Windows 8 pour la première fois, toutes ces personnes voient automatiquement leur application Contacts renseignée avec leur carnet d'adresses complet, connecté et exploitant pleinement le cloud.

L'exploitation du cloud signifie que non seulement vous bénéficiez d'une copie toujours à jour de votre liste de contacts sur votre périphérique, mais également que votre vignette de l'application Contacts et les vignettes de vos contacts épinglés s'activent automatiquement avec les dernières notifications de vos réseaux sociaux. Par exemple, lorsqu'une personne laisse un commentaire sur les photos que vous venez de publier, la vignette de l'application Contacts (et l'onglet des notifications personnelles dans l'application même) s'anime avec cette mise à jour et vous encourage à y jeter un coup d'œil. De même, à chaque fois qu'un de vos contacts épinglés fait quelque chose de nouveau, sa vignette montre cette activité.

4 vignettes carrées : Techmeme, Top Chef, Allrcipes.com, VentureBeat et une vignette rectangulaire plus grande pour Ann Wallace. Les vignettes carrées présentent les dernières mises à jour d'état, du haut vers le bas. La plus grande vignette est statique et montre la dernière mise à jour en regard de l'image de profil.

Vous décidez

Nous respectons évidemment les stratégies de chaque source de données auxquelles nous nous connectons. Par exemple, l'application Contacts ne synchronise actuellement aucune donnée Exchange sur le cloud. Cela permet de s'assurer que les données régies par les stratégies de votre employeur ne sont, même temporairement, pas mises en cache dans le centre de données d'un tiers, même si cela signifie également que vous devez configurer vos comptes Exchange séparément sur chaque périphérique et que vous ne pouvez pas y accéder depuis contacts.live.com. De même, Facebook dispose de différentes stratégies de synchronisation des adresses de messagerie et des numéros de téléphone des contacts sur des applications mobiles spécifiques, et sur d'autres périphériques et le Web. Par conséquent, pour obtenir des contacts Facebook sur votre Windows Phone, vous devez le connecter séparément afin que ces données supplémentaires soient à votre disposition dans l'application Contact sur Windows Phone. Twitter possède également des stratégies intelligentes et spécifiques concernant l'affichage des tweets, qu'il est important de connaître.

Nous savons par ailleurs que chaque personne utilise son carnet d'adresses et ses réseaux d'une manière légèrement différente. C'est pour cela que c'est vous qui choisissez ce que vous voulez partager avec quel réseau et quelles personnes du réseau. Par exemple, lorsque vous connectez Facebook, vous décidez de connecter uniquement le carnet d'adresses ou des fonctionnalités supplémentaires, telles que la messagerie instantanée.

Aller de l'avant

Nous sommes heureux des premières réactions suscitées par notre vision des périphériques modernes : ils doivent être dotés d'un carnet d'adresses complet, connecté, exploitant pleinement le cloud et vous devez le contrôler. Nous espérons que vous aimerez les principales fonctionnalités que nous avons ajoutées depuis la Consumer Preview, telles que le zoom sémantique et la possibilité de partager avec les personnes que vous connaissez sur Facebook et Twitter depuis n'importe quelle application Windows 8 utilisant le contrat de partage.

--Jeff Kunins

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 4 and 3 and type the answer here:
  • Post