Pour conclure notre série de billets sur certaines des nouvelles applications de Windows 8, nous allons examiner la nouvelle application Photos. Avec cette application, et en nous appuyant sur les principes de conception du style Metro, nous avons entrepris de concevoir une application qui vous permet de rassembler les photos de différentes sources afin de les afficher et de les partager.  Brad Weed, chef de projet de l'équipe Windows Live, a rédigé ce billet. --Steven

Nous prenons tous beaucoup de photos qui se retrouvent dans un grand nombre d'endroits différents. Certaines sont sur nos PC, d'autres sur un service de partage de photos, tels que Flickr ou Facebook et d'autres encore sont sur nos téléphones, parfois indéfiniment. La façon dont nous stockons et partageons les photos et l'endroit où nous les stockons ont évolué et continueront à changer, car nous prenons de plus en plus de photos, achetons plus d'appareils et partageons dans plus d'endroits avec plus de gens. Nous avons besoin d'un endroit unique dans lequel nous pouvons regarder, revivre, profiter, partager et nous plonger dans toutes nos photos.

Tous vos souvenirs au même endroit

Pour la version Windows 8 Consumer Preview, nous avons sorti un « aperçu » de l'application Photos qui a initié une nouvelle façon de mieux profiter de vos photos. Nous sommes conscients de la multitude d'endroits auxquels vous devez accéder pour voir toutes vos photos et nous avons donc décidé de toutes les rassembler au même endroit. Comme vous pouvez connecter votre compte Microsoft à des services tels que Facebook et Flickr, vous pouvez accéder à toutes vos photos et à tous ces souvenirs en vous connectant simplement à Windows 8 avec votre compte Microsoft. L'application Photos fonctionne évidemment mieux avec notre service SkyDrive. Et avec Windows Phone, vous pouvez envoyer automatiquement toutes les photos depuis votre téléphone vers SkyDrive. L'application Photos dans Windows 8 est ainsi idéale pour montrer vos photos sans avoir à se serrer autour d'un téléphone. Même si vous avez pris vos photos avec votre téléphone, vous pouvez facilement en profiter sur votre PC, aussi rapidement que vous les prenez.

Racontez de belles histoires

Comme Windows 8 est optimisé pour une orientation Paysage, nous avons conçu l'application Photos de la même manière, afin de vous proposer une vue qui raconte au mieux l'histoire.

Photo de 2 enfants et photo d'un mari et de sa femme, toutes les deux dans l'album des vacances d'été.

Notre vue de l'histoire montre une photo juste assez grande pour la voir parfaitement, mais assez petite pour en afficher plusieurs à la fois. Si vous souhaitez voir plus d'images à la fois, il suffit de pincer pour effectuer un zoom arrière. Vous verrez alors une vue des miniatures de votre collection.

29 photos plus petites d'une famille pendant les vacances d'été

Remarquez toutefois que la vue des miniatures ne se contente pas de présenter toutes vos photos en les rognant et sous forme de miniatures carrées. Nous montrons vos miniatures de la manière qui représente le mieux l'orientation de la photo.

Et naturellement, comme la meilleure façon de regarder une photo est de l'afficher en grand format, vous pouvez également afficher une seule photo à la fois.

Image d'enfants sur une plage

Et si vous ne souhaitez pas effectuer un mouvement de balayage pour parcourir vos images individuellement ou par petits groupes, lancez le diaporama et regardez. Encore mieux, utilisez l'icône Périphériques de Windows 8 pour lire votre diaporama sur votre télévision ou sur n'importe quel appareil Lire sur certifié Windows. Évidemment, cela fonctionne également pour les vidéos et vous pouvez montrer vos dernières créations dans Movie Maker de cette manière également.

Tablet PC affichant des images sur un écran de télévision large.

Nouvelles améliorations apportées à la version Windows 8 Release Preview

Photos de tous vos appareils

Depuis la version Consumer Preview, nous avons écouté les commentaires émis et avons beaucoup travaillé pour apporter des améliorations. Un grand nombre d'entre vous ont indiqué que vos photos ne se trouvaient pas sur un service Web, mais plutôt sur un PC chez vous. Il arrive souvent qu'elles soient sur un PC qui n'est pas pratique d'accès ou qui se trouve dans un endroit peu propice pour que vos invités puissent se rassembler autour de l'écran. Nous avons donc établi un partenariat avec nos amis de SkyDrive pour rendre tout ceci beaucoup plus facile. Désormais, si vous installez l'application de bureau SkyDrive, vous pouvez choisir d'envoyer et d'enregistrer automatiquement toutes vos photos sur SkyDrive. Tous les PC sur lesquels l'application de bureau SkyDrive est installée apparaîtront dans l'application Photos. En exécutant simplement l'application de bureau SkyDrive sur le ou les PC où se trouvent toutes vos photos, l'application Photos communiquera avec ce PC pour que vous puissiez regarder vos anciennes photos en même temps que vos dernières photos. Vous reverrez bientôt des photos que vous aviez oubliées.

4 photos affichées tirées d'un album stocké sur un autre PC

Importation

Si vous souhaitez utiliser votre nouveau PC Windows 8 comme endroit principal pour stocker toutes vos photos, nous avons également ajouté la possibilité d'importer avec l'application Photos.

Sélection de photos et de vidéos à importer avec une clé USB.

Lorsque vous connectez votre caméra à votre PC, il vous suffit de sélectionner l'application Photos comme importateur et nous nous chargerons du reste. Vous n'avez pas besoin de câbles supplémentaires et la qualité de vos photos ne sera pas diminuée. Une fois vos photos importées, si vous n'avez pas le temps de les classer, ne vous inquiétez pas. Vos photos peuvent toujours être consultées par date, ce qui permet de parcourir facilement un très grand nombre de photos.

Nouvel écran d'accueil

L'application Photos doit pouvoir crier « photos » ; nous avons donc ajouté une photo qui occupe tout l'espace d'affichage en arrière-plan de l'écran d'accueil de l'application. Lorsque vous ouvrez l'application Photos pour la première fois, une magnifique photo apparaît, mais vous pouvez la changer et utiliser celle que vous préférez. C'est un ordinateur personnel, après tout.

Image d'arrière-plan d'une sculpture métallique se détachant sur le ciel bleu. Sur cette image, se trouvent des miniatures représentant des photos supplémentaires issues de la bibliothèque d'images, de SkyDrive, de Facebook et de Kitchen-PC.

Partage de vos souvenirs

Toutes les vues de l'application Photos sont particulièrement utiles lorsque vous êtes prêt à partager ou à imprimer vos photos. Maintenant, pour sélectionner votre photo préférée à placer sur l'écran de verrouillage Windows 8 ou pour partager une photo avec l'icône Partager, vous pouvez récupérer une photo sur Facebook, Flickr, SkyDrive ou n'importe quel PC avec l'application de bureau SkyDrive installée, tout cela en utilisant l'application Photos comme sélecteur.

Sélection d'images dans la bibliothèque d'images

Il arrive qu'en parcourant vos photos, vous souhaitiez en partager certaines. Avec l'application Photos, vous pouvez facilement sélectionner un ensemble de photos et utiliser l'icône Partager pour les partager dans Courrier. Les photos sont envoyées sous la forme de simples pièces jointes ou d'un lien vers un diaporama hébergé sur SkyDrive. SkyDrive vous permet d'envoyer un grand nombre de photos sans avoir à vous préoccuper des limites de taille des fichiers.

Application Photos avec un album des vacances d'été. Une fenêtre de composition d'un message électronique apparaît sur la moitié droite de l'écran. Le message en cours de rédaction contient des miniatures des images de l'album.

Avec les années, nous avons tous importé, partagé et enregistré des photos sur des myriades de cartes SD, de disques durs et de services Internet. Il est rare que nous les récupérions pour revivre ces souvenirs, parce qu'elles sont éparpillées dans tellement d'endroits que c'est devenu trop lourd. L'application Photos vous permet de voir la dernière photo que vous avez prise avec votre Windows Phone ou la toute première photo que vous avez prise avec votre tout premier appareil photo numérique. Nous avons pris beaucoup de photos et tourné beaucoup de vidéos dans nos vies, et ce n'est pas fini. Non seulement l'application Photos vous permet de revivre vos souvenirs, mais elle les place à portée de votre main.

Continuez à nous faire parvenir vos commentaires. Nous savons qu'il reste beaucoup à faire. Jusque là, relaxez-vous et profitez des photos que vous aviez oubliées.

Brad Weed
Chef de projet, Photos et vidéos Windows


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité