Préparation des applications de style Metro en vue du lancement

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Préparation des applications de style Metro en vue du lancement

  • Comments 1

Nous savons que bon nombre d'entre vous attendent avec impatience la version RTM. Les développeurs travaillant actuellement sur les applications du Windows Store sont particulièrement impatients. Le Windows Store accueille d'ores et déjà plusieurs centaines d'applications et s'apprête à en accueillir beaucoup d'autres très prochainement. Depuis la toute première version Developer Preview, nous travaillons main dans la main avec de nombreux développeurs du monde entier. La plateforme WinRT a évolué rapidement tout au long de la phase de développement, grâce à vos commentaires. Nous devons maintenant relever un pari difficile : maintenir le bon fonctionnement du Windows Store pour pouvoir distribuer des applications aux millions d'utilisateurs de la Release Preview, tout en préparant la prochaine version. Par conséquent, lorsque nous modifions ou ajoutons des API, ou lorsque nous améliorons les outils, les applications sont modifiées et nécessitent un système d'exploitation mis à jour pour pouvoir être testées et vérifiées. Pour cette raison, nous fournissons régulièrement des builds mis à jour aux développeurs proposant des applications sur le Windows Store (ou qui se sont engagés à le faire), à travers de solides partenariats.

Ce billet décrit le travail réalisé depuis le mois de septembre pour proposer aux développeurs des API et des outils mis à jour, leur permettant d'actualiser leurs propres applications. Cette approche se poursuit, y compris depuis la publication de la Release Preview : nous voulons être certains que de nouvelles applications seront parfaitement prêtes au moment de la commercialisation de Windows 8. Ce billet a été rédigé par Dennis Flanagan, responsable de notre équipe chargée de l'animation de l'écosystème. --Steven


À l'heure où la commercialisation de Windows 8 approche, le catalogue des applications de style Metro continue à s'étoffer. À ce jour, les utilisateurs ont pu essayer les applications incluses par Microsoft dans les versions téléchargeables, ainsi que celles proposées sur le Windows Store au cours des phases Consumer Preview et Release Preview. Bon nombre de ces applications constituent d'excellents exemples d'expériences utilisateur de style Metro, immersives et conçues spécialement pour le tactile. Néanmoins, à l'instar des versions de Windows sur lesquelles elles fonctionnent, ces applications sont des versions préliminaires. Les versions finales des applications de style Metro seront disponibles au moment de la commercialisation de Windows 8 auprès du grand public.

L'an dernier, nous avons commencé à travailler en étroite collaboration avec la communauté des développeurs, en publiant des versions de travail de la plateforme et des outils Windows 8. Nous avons souhaité collaborer avec les développeurs très tôt dans le processus de développement. Nous voulions en effet les aider à se former au développement d'applications de style Metro et leur offrir la possibilité d'influer sur l'évolution de la plateforme, en recueillant leurs impressions. Depuis septembre 2011, nous avons publié au total huit versions Developer Preview. Certaines de ces versions ont été proposées à un nombre restreint de développeurs. D'autres ont été diffusées de façon plus large. Toutes ces versions avaient les mêmes objectifs :

  • Proposer de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles API
  • Mettre à jour les outils, pour simplifier le développement des applications de style Metro
  • Améliorer les performances et la fiabilité
  • Prendre en compte les réactions des développeurs

Nous avons publié notre première version Developer Preview dans le cadre de la conférence //build qui s'est tenue à Anaheim. Cette version a permis aux développeurs de découvrir la plateforme, les outils et les modèles de programmation de Windows 8. La plateforme WinRT incluait alors de nouvelles API. Nous avons profité de cette conférence pour présenter des centaines de sessions techniques et d'exemples, afin de permettre aux développeurs de comprendre les bases de la plateforme. De nombreux développeurs ont immédiatement commencé à mettre au point des applications de style Metro. Très vite, les résultats se sont avérés impressionnants et nous avons pu recueillir des impressions et des suggestions très utiles pour améliorer la plateforme et les outils.

Dès la première version Developer Preview (« DP1 »), nous avons expliqué qu'il ne s'agissait que d'une version préliminaire du code et que nous avions encore du pain sur la planche pour terminer Windows 8. Les versions DP4 et DP5, publiées au début de l'année, en janvier et février, étaient destinées aux développeurs qui souhaitaient être parmi les premiers à publier des applications sur le Windows Store. Au moment de la publication de la Consumer Preview en février dernier, nous avions déjà ajouté près d'un millier de nouvelles API WinRT et modifié des centaines d'autres API, en réponse aux commentaires des développeurs.

Pour découvrir une description détaillée des modifications intervenues entre la conférence //build et la publication de la version Consumer Preview, consultez les billets suivants sur le blog des développeurs d'applications :

Dans le courant des mois d'avril et de mai, nous avons publié les versions DP6 et DP7, qui ont permis aux développeurs de préparer leurs applications en vue de la Release Preview. Parallèlement, nous avons continué à faire évoluer la plateforme, en travaillant en étroite collaboration avec la communauté des développeurs, afin de prendre en compte leurs commentaires. Au moment de la publication de la Release Preview, nous avions ajouté 334 API de plus et continué à modifier les API existantes en fonction des suggestions recueillies.

Le contrôle HTML ListView (en WinJS) fait partie des modifications mises en œuvre dans la Release Preview suite aux commentaires des développeurs. De nombreux développeurs ont rencontré des difficultés avec ce contrôle, et nous l'avons donc remanié pour en faciliter la manipulation et pour permettre d'en ajuster les performances de façon plus poussée.

Nous avons également apporté de nombreuses améliorations aux ressources destinées aux développeurs, notamment aux modèles disponibles dans Visual Studio. Nous avons même ajouté un nouveau modèle, qui leur permet de démarrer plus facilement un nouveau projet et de créer une formidable application en très peu de temps.

Les outils de conception ont également fait l'objet de différentes améliorations. L'expérience Metro met en avant l'esthétique. Par conséquent, l'interface utilisateur fait partie des principaux moyens dont disposent les développeurs pour permettre à leurs applications de se démarquer. Nous avons beaucoup travaillé pour offrir aux développeurs la possibilité d'intégrer le plus facilement possible l'ensemble des principes de conception du nouveau style Metro au sein de leurs applications.

Pour connaître l'ensemble des modifications intervenues entre les versions CP et RP, consultez le billet de blog intitulé Ce qui a changé pour les développeurs d'applications depuis la Consumer Preview.

Notre prochaine grande étape sera la version RTM (Release To Manufacturing). Lorsque le code atteint cette étape, la plateforme est complète et est prête à être diffusée auprès du grand public. Nous ne fournissons alors plus de mises à jour intermédiaires aux développeurs.

Une fois qu'ils auront reçu la version RTM, les développeurs pourront continuer à améliorer les fonctionnalités et les performances de leurs applications. Certaines applications que vous connaissez déjà fonctionneront de façon différente en version finale et n'auront pas forcément la même apparence. De nombreuses autres applications sont en cours de développement et n'ont pas encore été publiées sur le Windows Store. Bon nombre de ces développeurs attendent la version RTM pour mettre la touche finale à leurs applications.

La publication de Windows 8 sera une étape importante pour les développeurs d'applications, mais marquera aussi le début d'une nouvelle aventure ! Le Windows Store intégré et son mécanisme de mise à jour ont l'immense avantage de permettre aux développeurs de diffuser leurs nouvelles applications à grande échelle et d'améliorer en permanence les applications déjà publiées. À mesure que la communauté de développeurs s'agrandira, nous sommes convaincus que les développeurs d'applications profiteront de cet avantage et proposeront très régulièrement des mises à jour de leurs applications.

--Dennis

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 7 and 1 and type the answer here:
  • Post