Protection des fichiers des utilisateurs grâce à la fonctionnalité Historique des fichiers

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Protection des fichiers des utilisateurs grâce à la fonctionnalité Historique des fichiers

  • Comments 3

Nous savons tous qu'il est indispensable de sauvegarder nos fichiers importants. Même lorsque tous nos documents sont stockés sur SkyDrive, nous devons faire des sauvegardes. Avec Windows 8, nous avons décidé de changer notre façon d'envisager les sauvegardes et d'essayer de résoudre un éternel problème : s'il est dans certains cas indispensable de restaurer l'intégralité de ses fichiers, il est souvent très utile de rétablir une version précédente d'un fichier important que vous avez modifié tout au long d'une journée. Pour cela, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité au sein de Windows 8, la fonction Historique des fichiers. Bohdan Raciborski, chef de projet au sein de l'équipe Stockage, a rédigé ce billet. --Steven

Remarque : Ces derniers temps, les commentaires publiés sur la version anglaise du blog ont été quelque peu hors sujet. Merci de respecter les règles du blog et de ne pas vous éloigner du sujet.

En quoi consiste la fonctionnalité Historique des fichiers ?

La fonctionnalité Historique des fichiers est une application de sauvegarde qui protège en permanence vos fichiers personnels stockés dans vos dossiers Bibliothèques, Bureau, Favoris et Contacts. Elle analyse le système de fichiers à intervalle régulier (toutes les heures, par défaut) pour détecter les modifications et copier les fichiers modifiés à un autre emplacement. Chaque fois qu'un de vos fichiers personnels est modifié, sa copie peut être stockée sur un dispositif de stockage externe dédié, que vous sélectionnez. Au fil du temps, la fonctionnalité Historique des fichiers crée un historique complet des modifications apportées à vos fichiers personnels.

Cette fonctionnalité introduite dans Windows 8 offre aux utilisateurs un nouveau moyen de protéger leurs fichiers. Elle remplace les fonctionnalités Sauvegarde et restauration Windows présentes dans Windows 7.

Quelles sont les spécificités de cette approche par rapport aux méthodes traditionnelles de sauvegarde et de restauration ?

Malheureusement, les applications de sauvegarde restent peu utilisées. D'après nos données télémétriques, moins de 5 % des PC utilisés par les particuliers utilisent la sauvegarde Windows et même en ajoutant l'ensemble des outils tiers du marché, il semble évident que moins de la moitié des PC grand public sont effectivement sauvegardés. Ainsi, les données personnelles et les souvenirs numériques des utilisateurs sont relativement vulnérables, car au moindre accident, les données sont perdues. Avec Windows 8, Microsoft essaie de répondre aux objectifs suivants :

  1. Faciliter la protection des données, pour permettre à tous les utilisateurs de Windows d'activer cette fonctionnalité et d'être certains que leurs fichiers personnels sont protégés
  2. Éliminer la complexité liée à la configuration et à l'utilisation des outils de sauvegarde
  3. Exécuter les outils de sauvegarde sous la forme d'un service automatique et silencieux, qui s'occupe en arrière-plan des principales tâches liées à la protection des fichiers de l'utilisateur, sans nécessiter l'intervention de ce dernier
  4. Proposer des fonctions de restauration simples et agréables, facilitant grandement les opérations de recherche, d'affichage et de restauration des versions

Pour concevoir la fonctionnalité Historique des fichiers, nous nous sommes appuyés sur les enseignements du passé pour chercher à répondre à l'évolution constante des besoins des utilisateurs de PC.

  • Les utilisateurs de PC sont plus mobiles que jamais. Pour répondre à ce besoin de mobilité, nous avons optimisé la fonctionnalité Historique des fichiers, pour mieux prendre en charge les ordinateurs portables, qui changent en permanence d'état d'alimentation et sont régulièrement connectés à différents réseaux et périphériques.
  • Les utilisateurs de PC créent plus de données qu'auparavant et sont de plus en plus dépendants vis-à-vis de ces données. Aussi, nous devons non seulement protéger les données du lecteur système, mais aussi le travail de l'utilisateur et les données qu'il a créées antérieurement.

Lorsque vous avez besoin d'une version spécifique (enregistrée à une date et une heure bien précises) d'un fichier ou même d'un dossier complet, vous pouvez la retrouver facilement et la restaurer. L'application de restauration a été conçue pour être agréable à utiliser et a été optimisée pour la navigation, la recherche, l'affichage et la restauration des fichiers.

Configuration

Avant de lancer la fonctionnalité Historique des fichiers pour sauvegarder vos fichiers, vous devez configurer le lecteur sur lequel vous allez les sauvegarder. Pour protéger vos fichiers vis-à-vis des défaillances et des autres problèmes pouvant survenir, nous vous recommandons d'utiliser un lecteur externe ou un emplacement réseau.

La fonctionnalité Historique des fichiers enregistre uniquement des copies des fichiers stockés dans vos bibliothèques, dans vos contacts, dans vos favoris et sur votre Bureau. Si vous souhaitez sauvegarder d'autres dossiers, vous pouvez les ajouter à l'une de vos bibliothèques existantes ou créer une nouvelle bibliothèque.

Pour configurer la fonctionnalité Historique des fichiers

  1. Ouvrez l'applet Historique des fichiers dans le Panneau de configuration.
  2. Connectez un lecteur externe, actualisez la page, puis appuyez ou cliquez sur Activer.

Capture d'écran de l'applet Historique des fichiers du Panneau de configuration, montrant un disque dur externe

Vous pouvez également configurer un lecteur dans la fonction Exécution automatique, en connectant le lecteur à votre PC en appuyant ou en cliquant sur la notification qui s'affiche…

Capture d'écran du Bureau, avec une notification Exécution automatique relative à un disque dur externe

… puis en appuyant ou en cliquant sur Configurer ce lecteur pour la sauvegarde.

Capture d'écran des options d'exécution automatique : Accélérer mon système, Configurer pour la sauvegarde, Ouvrir un dossier et Ne rien faire

C'est tout ! Dès lors, toutes les heures la fonctionnalité Historique des fichiers recherchera les modifications apportées à vos bibliothèques, à votre Bureau, à vos favoris et à vos contacts. Si des fichiers modifiés sont détectés, ils sont automatiquement copiés sur le lecteur Historique des fichiers.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Restauration des fichiers

Lorsqu'un problème survient et qu'un ou plusieurs fichiers personnels sont perdus, l'application de restauration vous permet de procéder facilement aux opérations suivantes :

  • Explorer des bibliothèques personnelles, des fichiers et des dossiers de la même manière ou presque que dans l'Explorateur Windows
  • Rechercher des versions spécifiques par mot clé, nom de fichier et période
  • Afficher un aperçu des versions d'un fichier sélectionné
  • Restaurer un ou plusieurs fichiers à l'aide d'un appui ou d'un clic de souris

L'application de restauration a été conçue pour les écrans larges et pour proposer une méthode inédite, agréable et pratique pour trouver une version précise d'un fichier, en examinant son aperçu.

Avec d'autres applications de sauvegarde, vous êtes obligé de sélectionner un jeu de sauvegarde créé à une date spécifique. Vous devez ensuite explorer le système de fichiers pour trouver un dossier spécifique, pour enfin accéder au fichier dont vous avez besoin. Cependant, à ce stade vous ne pouvez toujours pas ouvrir le fichier ni afficher un aperçu de son contenu pour déterminer s'il s'agit du fichier recherché. Vous devez alors restaurer le fichier. S'il ne s'agit pas de la bonne version, vous devez recommencer la procédure.

Avec la fonctionnalité Historique des fichiers, la recherche commence directement dans l'Explorateur Windows. Vous pouvez ouvrir un emplacement spécifique et cliquer ou appuyer sur le bouton Historique figurant dans le Ruban de l'Explorateur pour voir toutes les versions de la bibliothèque, du dossier ou du fichier sélectionné.

Par exemple, si vous sélectionnez une bibliothèque Images et que vous cliquez ou appuyez sur le bouton Historique…

Capture d'écran de la bibliothèque d'images, avec le bouton Historique mis en évidence

… vous voyez l'historique intégral de cette bibliothèque.

Capture d'écran de la bibliothèque Images en mode Historique des fichiers

Lorsque vous cliquez sur un fichier, vous accédez à l'historique complet de l'image sélectionnée.

Capture de l'écran de l'historique d'une image

Dans cet exemple, l'image sélectionnée est disponible dans quatre versions. Vous pouvez accéder facilement à la version souhaitée en cliquant sur les boutons Précédent/Suivant ou en balayant l'écran. Une fois que vous avez trouvé la version recherchée, vous pouvez cliquer sur le bouton Restaurer pour rétablir cette version. Elle est alors restaurée à son emplacement d'origine.

Protection continue et fiable

Par rapport à l'ancien modèle de sauvegarde, la fonctionnalité Historique des fichiers envisage la protection des données sous un angle différent.

Protégez uniquement les données importantes

Au lieu de protéger l'intégralité du système (système d'exploitation, applications, paramètres et fichiers utilisateur), la fonctionnalité Historique des fichiers se concentre uniquement sur les fichiers personnels de l'utilisateur. Il s'agit là des données les plus précieuses et les plus difficiles à recréer en cas d'incident.

Performances optimisées

Par le passé, la plupart des applications de sauvegarde utilisaient une technique de force brute pour détecter les modifications intervenues dans les répertoires ou les fichiers, en analysant l'intégralité du volume. Cette approche peut mettre sérieusement à mal les performances du système et prend beaucoup de temps. Parallèlement, la fonctionnalité Historique des fichiers exploite le journal des modifications NTFS. Celui-ci enregistre les modifications apportées aux fichiers stockés sur un volume NTFS. Au lieu d'analyser le volume, ce qui implique d'ouvrir et de lire les répertoires, la fonctionnalité Historique des fichiers ouvre le journal des modifications NTFS et l'analyse rapidement pour détecter les éventuelles modifications. Forte de ces informations, elle crée une liste des fichiers qui ont été modifiés et qui doivent être copiés. Ce processus est extrêmement rapide et efficace.

La fonctionnalité Historique des fichiers a été conçue pour être interrompue facilement et pour pouvoir reprendre rapidement. Ainsi, elle peut reprendre son fonctionnement sans devoir tout reprendre à zéro lorsque le système entre en veille, lorsqu'un utilisateur ferme une session, lorsque le système est trop occupé et a besoin de plus de cycles processeur pour terminer les opérations de premier plan, ou encore lorsque la connexion réseau est défaillante ou saturée.

La fonctionnalité Historique des fichiers a été conçue pour fonctionner parfaitement sur tous les PC, y compris sur les PC petit format aux performances limitées et les tablettes. Elle utilise les ressources système de façon à limiter l'impact de la sauvegarde sur les performances du système, l'autonomie et l'expérience utilisateur en général.

    1. Le processus de l'historique des fichiers est exécuté avec un niveau de priorité faible. Ses entrées-sorties sont également à faible priorité, de même que sa mémoire.

Graphique montrant que plus la charge de travail de premier plan du processeur augmente, moins la fonctionnalité Historique des fichiers utilise le processeur

Figure 1 : Réaction de la fonctionnalité Historique des fichiers en cas d'augmentation de la charge de travail.

Graphique montrant que plus l'utilisation des entrées-sorties par les processus de premier plan augmente, moins la fonctionnalité Historique des fichiers utilise les ressources d'entrée-sortie

Figure 2 : Utilisation disque de la fonctionnalité Historique des fichiers en présence d'autres processus affectés à des entrées-sorties de priorité normale.

    1. Lorsque le processus de l'historique des fichiers est en veille, il utilise en moyenne 10 Mo de plage de travail. Lorsqu'il est en cours d'exécution, il n'utilise que très peu de mémoire, pendant une courte période. Le graphique ci-dessous montre l'histogramme de la plage de travail, recueilli en utilisant une charge de travail simulée sur une période de quatre heures, avec un intervalle d'une heure pour la fonctionnalité Historique des fichiers.

Graphique montrant que la plage de travail maximale de la fonctionnalité Historique des fichiers est de 10 Mo

Figure 3 : Taille de la plage de travail par cycle de sauvegarde (un échantillon toutes les trois minutes).

  1. La quantité de données sauvegardées au cours d'un cycle est limitée.
  2. Toute activité est suspendue lorsque l'appareil est en veille.

La fonctionnalité Historique des fichiers prend en compte les éléments suivants :

  • Présence de l'utilisateur (utilisateur connecté et utilisant activement le système)
  • Mode d'alimentation de l'appareil (secteur ou batterie)
  • Date et heure du dernier cycle de sauvegarde terminé
  • Nombre de modifications effectuées depuis le dernier cycle
  • Activité des processus de premier plan

À partir de ces différents facteurs, vérifiés toutes les 10 secondes, la fonctionnalité détermine le moyen optimal pour sauvegarder vos données. Si l'une de ces conditions change, le service pend la décision de réduire ou d'augmenter le quota, ou de suspendre ou d'arrêter le cycle de sauvegarde.

Une fonctionnalité optimisée pour les utilisateurs mobiles

Lorsque la fonctionnalité Historique des fichiers est en cours d'exécution, elle gère de façon adéquate les transitions d'état. Par exemple, lorsque vous refermez le couvercle de votre ordinateur portable, lorsque vous déconnectez un lecteur externe ou lorsque votre ordinateur portable sort du champ de portée du réseau sans fil de votre domicile, la fonctionnalité Historique des fichiers prend la bonne décision :

  • Couvercle fermé : lorsqu'un PC passe en mode veille, la fonctionnalité Historique des fichiers détecte la transition d'un mode d'alimentation à l'autre et suspend son fonctionnement.
  • Couvercle ouvert : la fonctionnalité Historique des fichiers reprend son fonctionnement en utilisant un niveau de priorité garantissant la protection des fichiers sans impact sur les performances globales du système, même pour les jeux. Elle attend également que toutes les activités postérieures à l'ouverture du couvercle soient terminées, de façon à ne pas mettre à mal les performances du système en sortie de veille.
  • Dispositif de stockage dédié déconnecté : la fonctionnalité Historique des fichiers détecte que le dispositif de stockage n'est pas présent et commence à mettre en cache les versions des fichiers modifiés sur un lecteur système.
  • Dispositif de stockage dédié reconnecté : au cours du cycle suivant, la fonctionnalité Historique des fichiers détecte que le dispositif de stockage a été reconnecté et copie toutes les versions présentes dans le cache local sur le lecteur externe, puis reprend son fonctionnement normal.

Simplicité et tranquillité d'esprit

Nous avons conçu la fonctionnalité Historique des fichiers en gardant à l'esprit deux objectifs bien précis : 1) offrir la meilleure protection possible pour les fichiers personnels de l'utilisateur et 2) proposer plus de simplicité et de tranquillité d'esprit.

Pour profiter de l'historique des fichiers, il vous suffit de prendre quelques décisions simples. Dans la plupart des cas, vous n'avez qu'une seule décision à prendre : vous devez simplement choisir le lecteur externe à utiliser. Windows s'occupe du reste. Le fonctionnement de la fonctionnalité Historique des fichiers est transparent et n'affecte pas l'expérience utilisateur, ni la fiabilité ou les performances de Windows.

Contrôle total

La plupart des applications de sauvegarde, y compris les outils Sauvegarde et restauration Windows présents dans Windows 7, nécessitent des privilèges d'administration pour pouvoir être utilisées. Par conséquent, les utilisateurs standards doivent demander l'aide de l'administrateur à chaque fois qu'ils doivent restaurer un fichier ou pour obtenir des privilèges d'administration. Avec la fonctionnalité Historique des fichiers, ce n'est plus le cas. Elle offre à chaque utilisateur un contrôle total. Ainsi, les utilisateurs peuvent décider quand et dans quelles conditions activer l'historique des fichiers, et choisir eux-mêmes le lecteur externe à utiliser. En effet, chaque utilisateur peut décider de stocker son historique de fichiers à l'emplacement qui lui convient. Plus besoin de demander de l'aide à l'administrateur pour restaurer un fichier !

Les utilisateurs passionnés et expérimentés peuvent utiliser la fonctionnalité Historique des fichiers pour contrôler de nombreux aspects de son fonctionnement :

  • Fréquence de sauvegarde des copies de vos fichiers. La fréquence des sauvegardes peut être comprise entre 10 minutes et 24 heures. Plus la fréquence est élevée, meilleure est la protection, en contrepartie d'une consommation d'espace disque plus importante.
  • Durée de conservation des versions enregistrées. Les versions peuvent être stockées indéfiniment, ou au minimum un mois. Cette valeur est utile lorsque la fonctionnalité Historique des fichiers remplit le disque trop rapidement. Vous pouvez ralentir la vitesse de sauvegarde en réduisant le délai de conservation.
  • Modification de la taille du cache local. La fonctionnalité Historique des fichiers utilise peu d'espace sur le disque local pour stocker les versions des fichiers lorsque la destination de sauvegarde n'est pas disponible. Si vous créez beaucoup de versions de vos fichiers lorsque vous êtes déconnecté ou que vous restez déconnecté pendant de longues périodes, vous aurez peut-être besoin de plus d'espace sur le disque local pour conserver toutes les versions. Sachez que les versions stockées dans le cache local sont purgées vers le disque externe lorsque celui-ci est à nouveau disponible.
  • Exclusion des dossiers que vous ne souhaitez pas sauvegarder. Certains dossiers peuvent contenir de très gros fichiers qui n'ont pas besoin d'être protégés, parce qu'ils peuvent facilement être recréés (films téléchargés en haute définition, podcasts, etc.). Ces fichiers utiliseraient rapidement l'intégralité de la capacité du lecteur affecté à la fonctionnalité Historique des fichiers. Ce paramètre vous permet d'exclure ces dossiers.
  • Recommandation d'un lecteur auprès des autres membres du groupe résidentiel de votre réseau domestique. Ce paramètre est expliqué plus en détail dans la section Historique des fichiers et groupe résidentiel ci-dessous.
  • Accès au journal des événements de la fonctionnalité Historique des fichiers. Le journal des événements enregistre les événements susceptibles d'être utiles pour résoudre les problèmes survenant avec la fonctionnalité Historique des fichiers. Il peut notamment s'avérer très utile pour identifier les fichiers auxquels la fonctionnalité Historique des fichiers n'a pas eu accès, pour quelque raison que ce soit.

Les paramètres avancés sont accessibles à partir de l'applet Historique des fichiers, dans le Panneau de configuration.

Capture d'écran d'une partie de l'applet du Panneau de configuration, montrant les liens Exclure des dossiers et Paramètres avancés

Pour exclure un dossier, sélectionnez Exclure des dossiers. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter, naviguez jusqu'au dossier à exclure, puis sélectionnez-le. Les fichiers de ce dossier ne seront plus sauvegardés, à compter du cycle de sauvegarde suivant. Pour recommencer la sauvegarde, il vous suffit de supprimer le dossier de la liste.

Capture d'écran de la page Exclure des dossiers

Les autres paramètres avancés se trouvent dans la page Paramètres avancés.

Capture d'écran de la page Paramètres avancés, contenant des paramètres permettant de définir la fréquence d'enregistrement des copies, la taille du cache hors connexion et la durée de conservation des versions

La fonctionnalité Historique des fichiers prend également en charge les nouvelles fonctionnalités de stockage introduites dans Windows 8. Les utilisateurs qui doivent sauvegarder d'importantes quantité de données peuvent utiliser la fonctionnalité Espaces de stockage pour créer un pool de stockage résilient à partir de simples lecteurs USB. Une fois que le pool est proche de la saturation, l'utilisateur peut ajouter des lecteurs supplémentaires et accroître la capacité du pool. Pour en savoir plus sur les espaces de stockage, consultez ce billet de blog.

Les utilisateurs qui exploitent BitLocker pour protéger le contenu de leurs fichiers personnels peuvent également utiliser la fonctionnalité Historique des fichiers, car elle prend en charge BitLocker de façon transparente, aussi bien comme source que comme destination.

La fonctionnalité Historique des fichiers a été conçue pour les particuliers, mais les entreprises peuvent elles aussi en profiter. Dans certains cas, elle peut néanmoins créer des conflits avec les règles mises en œuvre dans l'entreprise (stratégie de rétention, par exemple). Pour éviter ces conflits, nous avons ajouté une stratégie de groupe qui offre aux administrateurs informatiques la possibilité de désactiver la fonctionnalité Historique des clients sur les PC clients gérés.

Le paramètre de stratégie Historique des fichiers est disponible dans l'Éditeur d'objets de stratégie de groupe, sous Configuration de l'ordinateur, Modèles d'administration, Composants Windows, Historique des fichiers.

Capture d'écran de la page du paramètre de stratégie Historique des fichiers, qui permet aux administrateurs informatiques de désactiver la fonctionnalité Historique des fichiers

Configuration minimale

La fonctionnalité Historique des fichiers est intégrée à Windows : vous n'avez pas besoin d'installer des logiciels supplémentaires. Cependant, elle doit être activée, une opération qui s'effectue généralement en un clic.

Comme expliqué ci-dessus, pour commencer à protéger vos bibliothèques, vous devez brancher un lecteur externe ou sélectionner un emplacement réseau. La fonctionnalité Historique des fichiers stocke des versions de vos fichiers sur ce dispositif de stockage.

Elle sélectionne automatiquement un lecteur externe, si un lecteur est disponible. En présence de plusieurs lecteurs, celui qui possède le plus de capacité disponible est sélectionné.

Pas de planification

La fonctionnalité Historique des fichiers se met en route une fois par heure et recherche les fichiers personnels qui ont été modifiés. Les versions des fichiers modifiés sont copiées sur un dispositif de stockage dédié. Cette approche élimine le besoin de définir une planification et de laisser l'ordinateur en veille pendant une longue période. Une fréquence d'une heure offre un bon équilibre entre niveau de protection et quantité d'espace de stockage occupée par les versions des fichiers. Les utilisateurs avancés peuvent modifier la fréquence (de 10 minutes à une heure) pour accroître le niveau de protection ou réduire la consommation de stockage.

Pas de maintenance

La fonctionnalité Historique des fichiers fonctionne de façon silencieuse en arrière-plan et ne nécessite aucune maintenance régulière. Vous devez simplement intervenir lorsque le lecteur externe est saturé. À ce stade, vous devez soit remplacer le lecteur par un lecteur de plus grande capacité, soit modifier un paramètre indiquant à la fonctionnalité Historique des fichiers pendant combien de temps elle doit conserver des versions des fichiers. Par défaut, nous conservons des versions des fichiers personnels de l'utilisateur de façon illimitée, mais si l'espace de stockage est limité, le délai peut être réduit à une période plus adaptée.

Historique des fichiers et groupe résidentiel

La fonctionnalité Historique des fichiers a également été intégrée aux groupes résidentiels pour permettre à l'utilisateur de configurer la sauvegarde pour tous les membres d'un réseau domestique. Voici le principe de fonctionnement :

  1. Valérie souhaite que toutes les données personnelles des membres de sa famille soient protégées automatiquement. Elle sait qu'elle peut les protéger avec la fonctionnalité Historique des fichiers.
  2. Valérie crée un groupe résidentiel sur le réseau domestique de la famille.
  3. Elle active la fonctionnalité Historique des fichiers sur un ordinateur équipé d'un disque dur externe de grande capacité.
  4. Le panneau de configuration de la fonctionnalité Historique des fichiers détecte le groupe résidentiel et demande à Valérie si elle souhaite recommander cette destination de sauvegarde aux autres membres du groupe résidentiel.
  5. Valérie sélectionne cette option et la fonctionnalité Historique des fichiers utilise un groupe résidentiel pour diffuser la recommandation auprès de tous les membres du groupe résidentiel.
  6. Tous les membres du groupe résidentiel peuvent alors accepter la recommandation. S'ils l'acceptent, leurs bibliothèques, leur Bureau, leurs favoris et leurs contacts sont sauvegardés automatiquement sur un partage réseau situé sur l'ordinateur de Valérie.

Historique des fichiers et SkyDrive

La fonctionnalité Historique des fichiers ne sauvegarde pas vos fichiers dans le cloud. Si le cloud est idéal pour stocker des fichiers auxquels vous souhaitez accéder en déplacement ou pour partager des fichiers, la sauvegarde de plusieurs téraoctets de données dans le cloud nécessite un service spécialisé. Aujourd'hui, de nombreux services cloud prennent en charge la synchronisation locale, où les données du cloud sont répliquées en miroir sur votre système de fichiers local. Par nature, les solutions de synchronisation copient les modifications immédiatement dans tous les emplacements, ce qui signifie que les suppressions et modifications accidentelles et les fichiers endommagés sont également synchronisés. Le meilleur moyen de résoudre ce problème consiste à associer votre service de synchronisation à une solution de sauvegarde ponctuelle telle que la fonctionnalité Historique des fichiers.

Dans le billet de blog intitulé Connexion de vos applications, fichiers, PC et périphériques au cloud avec SkyDrive et Windows 8, nous avons expliqué comment SkyDrive s'intègre avec l'Explorateur Windows et le système de fichiers. La fonctionnalité Historique des fichiers exploite cette intégration. Si votre SkyDrive est synchronisé avec votre système de fichiers, la fonctionnalité Historique des fichiers commence automatiquement à protéger les fichiers stockés dans votre dossier SkyDrive local. Voilà un bon exemple de sauvegarde locale qui s'accompagne d'une possibilité d'accès partout et à tout moment. Vous pouvez accéder aux fichiers de votre SkyDrive par le biais de votre PC, de votre téléphone ou du Web. En outre, vous êtes certain que la fonctionnalité Historique des fichiers offre une sauvegarde locale rapide et un accès instantané à toutes les versions de ces fichiers.

Sauvegarde système complète

En général, une sauvegarde système complète permet de protéger votre PC face aux pertes totales d'accès au système, par exemple après la perte ou le vol du PC ou une panne liée au disque dur interne. D'après nos études, peu d'utilisateurs se soucient des conséquences liées à la perte du système d'exploitation, des applications ou des paramètres. Ils se sentent beaucoup plus concernés par la perte de leurs fichiers personnels. Pour cette raison, la fonctionnalité Historique des fichiers a été spécialement conçue pour protéger les fichiers personnels de l'utilisateur.

Elle ne permet pas d'effectuer une sauvegarde complète du système, mais elle offre un bon compromis aux utilisateurs souhaitant disposer d'une sauvegarde complète. Ainsi, aux côtés d'autres fonctionnalités introduites dans Windows 8, elle vous protège contre ce type d'incident.

Si vous souhaitez vous prémunir face à ce type d'incident, nous vous recommandons d'opter pour la stratégie suivante :

  1. Créez un lecteur de récupération, à utiliser lorsque vous devez actualiser ou récupérer votre PC. Pour en savoir plus, consultez ce billet de blog.
  2. Connectez-vous à votre compte Microsoft.
  3. Configurez votre PC de façon à ce que les paramètres soient synchronisés.
  4. Chargez les applications du Windows Store.
  5. Activez la fonctionnalité Historique des fichiers.

Lorsque votre PC est remplacé ou doit être réinstallé, procédez comme suit :

  1. Utilisez le lecteur de récupération pour restaurer l'intégralité du système d'exploitation.
  2. Connectez-vous à votre compte Microsoft.
  3. Configurez votre PC de façon à ce que les paramètres soient synchronisés. Vos paramètres seront ainsi rétablis.
  4. Accédez au Windows Store et réinstallez vos applications de style Metro.
  5. Réinstallez vos anciennes applications.
  6. Connectez le lecteur utilisé pour la fonctionnalité Historique des fichiers et restaurez tous vos fichiers personnels.

Cette procédure est plus complexe qu'une restauration à partir d'un fichier ou d'une image, mais elle offre des avantages clairs :

  • Vous ne restaurez plus de logiciels ou de paramètres que vous n'utilisez plus sur votre système.
  • Vous ne rétablissez pas les sources de problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer (et vous ne créez pas de nouveau problème, si vous restaurez vos fichiers sur un matériel différent).
  • Vous ne restaurez plus de paramètres susceptibles de compromettre le bon fonctionnement de votre système.

Les utilisateurs souhaitant réaliser une sauvegarde complète de leur système peuvent toujours utiliser la sauvegarde Windows pour créer une image système.

Configuration requise

La fonctionnalité Historique des fichiers nécessite les éléments suivants :

  • Système d'exploitation client Windows 8
  • Dispositif de stockage externe disposant d'une capacité de stockage suffisante pour stocker une copie de toutes les bibliothèques utilisateur (lecteur USB, périphérique NAS (Network Attached Storage) ou partage situé sur un autre PC du groupe résidentiel).

FAQ

Que se passe-t-il lorsque vous faites une mise à niveau vers Windows 8 à partir de Windows 7 ?
Si la sauvegarde Windows 7 est active, c'est-à-dire si elle a été planifiée et que la planification est active, elle continue à être exécutée comme prévu après la mise à niveau. La fonctionnalité Historique des fichiers est désactivée par défaut et les utilisateurs ne peuvent pas l'activer, tant que la planification de la sauvegarde Windows 7 est active. Pour l'activer, vous devez commencer par désactiver la planification de la sauvegarde Windows 7.

Les utilisateurs de Windows 7 peuvent-ils utiliser la fonctionnalité Historique des fichiers ?
Les utilisateurs de Windows 7 ne peuvent pas utiliser la fonctionnalité Historique des fichiers. Néanmoins, ils peuvent restaurer des fichiers à partir d'un lecteur utilisé par cette fonctionnalité, en naviguant au sein du volume avec l'Explorateur Windows et en sélectionnant un fichier spécifique. Les fichiers situés sur le lecteur utilisé par la fonctionnalité Historique des fichiers sont stockés au même emplacement relatif et portent le même nom. La version peut être identifiée à l'aide des informations de date et d'heure ajoutées au nom de fichier.

La fonctionnalité Historique des fichiers protège-t-elle le système d'exploitation et les applications ?
La fonctionnalité Historique des fichiers protège uniquement les bibliothèques, le Bureau, les favoris et les contacts des utilisateurs. Les autres fichiers ne sont pas sauvegardés (fichiers du système d'exploitation, applications, paramètres, etc.).

La fonctionnalité Historique des fichiers peut-elle être utilisée avec un stockage cloud ?
Non. Elle a été spécialement conçue pour les particuliers et cette version ne prend pas en charge le stockage cloud. Windows 8 Server dispose d'une fonctionnalité de sauvegarde qui peut quant à elle sauvegarder des fichiers dans un cloud. Cette fonctionnalité est disponible sur la version Server de Windows, destinée aux PME.

La fonctionnalité Historique des fichiers peut-elle être utilisée par les entreprises ?
Oui. Cependant, les clients professionnels doivent savoir que cette fonctionnalité ne respecte peut-être pas les stratégies de sécurité, d'accès et de rétention mises en place par l'entreprise. Par conséquent, nous proposons un paramètre de stratégie de groupe qui permet aux administrateurs de désactiver la fonctionnalité dans l'ensemble de l'entreprise.

La fonctionnalité Historique des fichiers protège-t-elle les fichiers stockés sur un partage de fichiers ?
Non. Elle protège uniquement les fichiers stockés sur un disque dur local.

  • Si vous utilisez des dossiers hors connexion et des redirections de dossier, vos dossiers (Mes documents ou Mes images, par exemple) sont redirigés vers un partage réseau et ne sont alors plus protégés.
  • Si vous ajoutez un emplacement réseau à une bibliothèque, cet emplacement n'est pas non plus protégé.

Pour conclure

La fonctionnalité Historique des fichiers protège de façon silencieuse vos fichiers importants stockés dans vos bibliothèques, dans vos contacts, dans vos favoris et sur votre Bureau. Une fois activée, elle protège vos données sans intervention de votre part. Lorsque vous perdez un fichier ou que vous avez besoin de trouver la version d'origine d'une image ou une version spécifique d'un CV, par exemple, toutes les versions sont disponibles. Grâce à l'application de restauration Historique des fichiers, vous pouvez trouver la version souhaitée rapidement et facilement.

--Bohdan Raciborski

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 8 and type the answer here:
  • Post