Intégration de vos commentaires pour une meilleure utilisation tactile du narrateur

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Intégration de vos commentaires pour une meilleure utilisation tactile du narrateur

  • Comments 1

Peu avant la sortie de Windows 8 Consumer Preview au mois de février, nous nous avons rédigé un billet sur ce que nous faisions pour rendre Windows 8 plus accessible aux personnes présentant une incapacité physique. Nous y avons abordé le travail mené sur le narrateur afin que les clients aveugles puissent utiliser Windows 8 sur des écrans tactiles. Ce travail a continué à évoluer dans la version Release Preview et poursuivra son amélioration au fur et à mesure que nous approcherons de la version finale de Windows 8. Ce billet décrit une partie du travail mené pour améliorer le narrateur en cas d'utilisation sur un PC tactile. Ce billet a été rédigé par Doug Kirschner de notre équipe chargée de l'accessibilité. –Steven


Tout d'abord, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires. Nous avons eu un grand nombre de réactions positives. Les gens sont ravis que les écrans tactiles de Windows 8 prennent en charge une lecture à l'écran de base par défaut. Nous avons reçu un nombre incroyable d'avis constructifs sur la manière dont nous pouvions améliorer le fonctionnement du narrateur sur les écrans tactiles et faciliter son utilisation sur le Web. Nous vous avons écoutés. Vos suggestions, alliées à celles découlant des tests d'utilisabilité effectués sur des utilisateurs présentant des déficiences visuelles ici chez Microsoft, ont donné lieu à d'importants changements que, d'après nous, vous aimerez.

À l'écoute de la communauté d'accessibilité

Nous avons profité de la sortie de la version Developer Preview pour recueillir des commentaires sur le narrateur auprès d'autant de personnes nécessitant des outils d'assistance visuelle que possible. Pour commencer, nous avons travaillé avec la communauté de personnes à l'intérieur de Microsoft. Nous avons la chance d'avoir une communauté importante et organisée qui est engagée sur le thème de l'accessibilité pour tous les produits Microsoft. Ces personnes ont installé Windows 8 et nous ont envoyé leurs impressions. Nous avons également organisé des événements en interne sur l'accessibilité où les gens pouvaient venir et essayer en personne. Nous avons en outre mené des études sur le confort d'utilisation, pour lesquelles nous avons convié des personnes à venir sur le campus de Microsoft afin d'essayer le narrateur sur un écran tactile. Nous leur avons demandé d'effectuer des tâches courantes pour voir dans quels domaines nous pouvions nous améliorer. Vous êtes des millions à avoir téléchargé les versions Developer Preview et Consumer Preview, et vous êtes nombreux à avoir essayé le narrateur et à nous avoir envoyé de précieux commentaires. Nous avons suivi un certain nombre de personnes qui sont entrées en contact avec nous via @BuildWindows8. Enfin, nous avons assisté à la conférence CSUN pour la technologie et les personnes présentant des déficiences, où nous avons eu la chance de pouvoir passer du temps avec des gens qui essayaient pour la première fois Windows 8 Consumer Preview sur des écrans tactiles.

Nous souhaitions confirmer certains scénarios clés. En particulier, nous voulions nous assurer que les utilisateurs d'interfaces tactiles seraient en mesure d'utiliser immédiatement le narrateur sur un nouveau PC. Cela recouvrait la recherche et l'installation d'applications accessibles dans le Windows Store et l'accomplissement des tâches élémentaires du quotidien, telles que l'envoi de messages électroniques, la lecture de pages Web et l'écoute de musique. L'enthousiasme suscité par le travail réalisé jusque là était certes gratifiant, mais il était clair qu'il restait du travail à faire pour améliorer encore le narrateur tactile.

Grâce à tous vos commentaires constructifs, nous avons identifié certains domaines clés que nous avons améliorés pour la version Release Preview :

  • Réactivité : certaines personnes ont indiqué que le narrateur n'était pas assez réactif sur les écrans tactiles.
  • Mouvements : certaines personnes ont rencontré des difficultés avec les mouvements du narrateur, en particulier les mouvements les plus compliqués impliquant plusieurs doigts.
  • Exploration des applications : trouver des éléments donnés à l'écran (par exemple trouver des vignettes sur l'écran d'accueil) pouvait se révéler difficile pour les personnes non encore habituées à l'application ou à l'interface utilisateur donnée.
  • Navigation Web : les commandes disponibles dans la version Consumer Preview n'étaient pas assez complètes pour certaines pages Web.

Nous avons énormément travaillé sur chacun de ces domaines pour la version Release Preview et nous poursuivons nos efforts dans certains domaines pour la version finale de Windows 8. Nous souhaitions vous faire part de certaines des améliorations dont vous pouvez dès à présent faire l'expérience dans la version Release Preview.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Optimisation de la réactivité du narrateur face aux mouvements tactiles

Certaines personnes ont indiqué que le narrateur n'était pas très réactif. Nous avons entendu plusieurs versions de ce commentaire (le narrateur était lent, le narrateur parfois ne répondait pas ou les gens se sentaient déconnectés et désorientés), mais la principale cause du problème était la même. Lorsque vous touchez l'écran, vous voulez une réponse rapide. Nous avons identifié deux cas courants dans lesquels ce problème se produisait :

  • Exploration à un seul doigt : lorsque les gens devaient trouver un élément à l'écran en faisant glisser un doigt, nous avons observé qu'ils manquaient l'élément qu'ils recherchaient en passant leur doigt trop rapidement dessus, généralement avant que le narrateur n'ait eu le temps de commencer à lire l'élément.
  • Réponse au mouvement : certaines personnes ne savaient pas si leur mouvement avait réussi et elles essayaient de répéter plusieurs fois le même mouvement, même si le premier avait déjà réussi. Le problème était qu'un certain délai s'écoulait entre le moment où le narrateur reconnaissait le mouvement et celui où il donnait la réponse vocale. En outre, il était parfois difficile de savoir, d'après la réponse, si le narrateur avait réalisé l'opération voulue par l'utilisateur ou s'il était simplement en train de lire quelque chose de semblable, mais non associé.

Dans chaque cas, le rectangle visuel bleu qui se positionne sur ce que le narrateur lit actuellement accédait rapidement à l'élément approprié, indiquant que le narrateur avait enregistré le mouvement de l'utilisateur et qu'il répondait de façon appropriée. Le problème résidait toutefois dans le processus vocal même. La conversion de texte par synthèse vocale est rapide, mais même avec une vitesse élevée, la lecture de la réponse par le système prend du temps. On devait en outre ajouter un temps cognitif pour le traitement de la langue et la compréhension de ce que les gens entendaient. Pour compliquer les choses, le temps de réponse vocale variait énormément selon le contexte, ce qui rendait difficile pour l'utilisateur de savoir si le mouvement voulu était celui que le narrateur avait reconnu. Chacun de ces légers retards s'est ajouté et les gens manquaient des éléments en passant dessus ou répétaient des mouvements réussis, pensant que leur première tentative avait échoué.

Indices audio

Pour les utilisateurs ne présentant aucun problème de vue, même si une action prend quelques millisecondes de plus, le retour visuel (la mise en surbrillance d'un bouton ou l'animation d'un menu volant) permet de savoir immédiatement que le système répond. Ces indices sont non seulement agréables esthétiquement, mais il sont également importants fonctionnellement pour comprendre comment vos interactions tactiles influent sur le système en temps réel.

En approfondissant certains des commentaires sur la réactivité, nous avons réalisé que le narrateur pouvait utiliser plus efficacement les indices audio. Dans la version Release Preview, nous avons commencé à ajouter des indices audibles. Chaque mouvement est maintenant associé à un son qui est émis lorsque le mouvement est réalisé. Ces indices ont été conçus pour être rapides, courts et facilement différenciables, ce qui vous permet de savoir instantanément si votre mouvement a réussi et si votre action a été prise en compte. Voici quelques exemples :

  • Le passage à l'élément suivant émet un « tic ».
  • L'activation émet un « clic ».
  • Le défilement émet un son de glissement.
  • La sélection émet un « bruit sourd ».
  • Les erreurs du narrateur émettent un son du type « bloop », facilement différenciable du son « ding » qu'émettent les erreurs système.
  • Lorsque vous explorez l'écran avec un seul doigt, le narrateur émet un tic à chaque nouvel élément que vous touchez. Vous savez ainsi si vous êtes passé sur un élément trop rapidement pour entendre de quoi il s'agissait.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à concevoir et à implémenter ces sons !

Simplification des interactions

L'étape suivante consistait à affiner le modèle d'interaction tactile du narrateur. Certaines personnes nous ont dit qu'il était difficile d'utiliser les mouvements à plusieurs doigts. En particulier, nous avons vu que des gens avaient du mal à effectuer les mouvements de balayage à deux doigts pour accéder à l'élément suivant et précédent, et encore plus de mal avec le mouvement de balayage à quatre doigts pour faire défiler. Nous avons également observé que les gens déclenchaient par erreur les listes de commandes (commandes d'éléments disponibles, fenêtre de recherche, etc.), ce qui leur faisait perdre leur contexte au sein de l'application.

Notre réponse a été de faciliter les interactions avec le narrateur tactile. Le système est désormais plus tolérant, avec un modèle de mouvements plus simple qui est plus facile à mémoriser. Les mouvements et appuis à un seul doigt permettent maintenant d'effectuer la majorité des tâches courantes dans le narrateur. Le modèle d'interaction revu est plus simple à utiliser. Il regroupe les mouvements de manière plus logique de sorte que les listes de commandes et les fenêtres ne s'affichent plus lorsque vous essayez d'effectuer un mouvement non associé.

Le tableau ci-dessous décrit le nouveau modèle d'interaction :

Mouvement tactile

Commande

Appui ou glissement

Lire l'élément qui se trouve sous le doigt

Double appui
OU

Appui prolongé avec un doigt et appui à n'importe quel endroit avec un deuxième doigt

Effectuer l'action principale

Triple appui
OU
Appui prolongé avec un doigt et double appui avec un deuxième doigt

Effectuer l'action secondaire

Mouvement de doigt vers la gauche ou la droite

Accéder à l'élément suivant/précédent

Mouvement de doigt vers le haut ou le bas

Modifier l'incrément du mouvement

Appui prolongé avec un doigt et appui à 2 doigts avec d'autres doigts

Commencer à faire glisser ou options de touches supplémentaires

Appui à 2 doigts

Arrêter de parler

Balayage à 2 doigts

Faire défiler

Appui à 3 doigts

Afficher/masquer la fenêtre des paramètres du narrateur

Balayage à 3 doigts vers le haut

Lire la fenêtre active

Balayage à 3 doigts vers le bas

Lire à partir de l'emplacement actuel dans le texte

Balayage à 3 doigts vers la gauche ou la droite

Avancer ou reculer par tabulation

Appui à 4 doigts

Afficher les commandes de l'élément en cours

Double appui à 4 doigts

Changer de mode de recherche

Triple appui à 4 doigts

Afficher la liste des commandes du narrateur

Balayage à 4 doigts vers le haut ou le bas

Activer/désactiver le zoom sémantique
(le zoom sémantique offre une vue à haut niveau de grands blocs de contenu)

Amélioration du modèle d'exploration du narrateur

En recueillant les commentaires de gens qui utilisaient la version Developer Preview, nous avons révisé le modèle d'exploration du narrateur. Une des choses que nous avons clairement entendues est que les gens souhaitaient une façon simple de trouver tous les contrôles à l'écran (boutons, légendes, champs de texte, éléments de liste, etc.) sans avoir à toucher manuellement tout l'écran. Un utilisateur aveugle a fait l'analogie suivante : lorsqu'il entre dans une chambre d'hôtel, il commence toujours par parcourir la chambre et à localiser la porte, le placard, le lit et la salle de bain, afin de comprendre la disposition de la chambre avant de faire quoi que ce soit d'autre. De même, lorsqu'ils explorent une nouvelle application, les utilisateurs souhaitent savoir ce qui est affiché à l'écran avant de choisir ce qu'ils feront ensuite.

Pour rendre tous les éléments à l'écran accessibles dans la version Developer Preview, nous avons utilisé les mouvements de balayage horizontaux pour passer d'un élément à un autre au sein d'un conteneur, et les mouvements de balayage verticaux pour entrer et sortir des conteneurs. Ce modèle était puissant (vous pouviez trouver tous les éléments accessibles à l'écran) et il représentait réellement la manière dont l'interface utilisateur graphique est construite. Il n'était en revanche pas intuitif. Le fait de devoir entrer et sortir des conteneurs compliquait la découverte de tous les éléments intéressants à l'écran.

Modification de notre mode de curseur par défaut

En réponse aux commentaires, nous avons modifié le fonctionnement par défaut de la navigation dans la version Release Preview. Les mouvements de navigation, qui sont maintenant tous des mouvements à un seul doigt vers la gauche et la droite, vous permettent d'accéder à tous les éléments de l'écran. Vous n'avez plus besoin de savoir comment l'interface utilisateur est construite pour l'explorer. Il suffit d'effectuer des mouvements de doigts pour accéder aux éléments suivants et précédents et le narrateur vous présente un classement linéaire des éléments importants à l'écran.

Cela vous permet de découvrir facilement et par étape tous les éléments intéressants d'une application et d'interagir avec n'importe quel élément pendant votre progression. Si vous souhaitez simplement entendre tous les éléments d'une application sans avoir à effectuer un mouvement de doigt à chaque fois, vous pouvez effectuer un mouvement de balayage vers le haut avec trois doigts pour que le narrateur lise tous les éléments dans l'ordre, sans s'arrêter.

(Remarque : il s'agit du nouveau mode de navigation par défaut qui vous permet d'explorer les applications en effectuant des mouvements de doigts vers la gauche et la droite pour trouver tous les éléments intéressants. Si vous préférez l'ancienne méthode consistant à accéder manuellement aux différentes couches de l'interface utilisateur, vous pouvez définir le mode de déplacement du curseur sur « Avancé » dans les paramètres du narrateur).

Amélioration de la navigation Web

Dans Windows 8, le narrateur a énormément simplifié la lecture sur le Web. Il compte plusieurs fonctionnalités optimisées pour la lecture sur le Web, par exemple la commande « Commencer la lecture », qui lit des sections continues de pages Web sans s'arrêter, et le mode de recherche, qui fournit une liste des différents types de contrôles sur une page. Après la sortie des versions Developer Preview et Consumer Preview, les utilisateurs nous ont dit que, bien que ces fonctionnalités étaient utiles, elles ne leur permettaient pas de réaliser certaines tâches courantes sur le Web, telles que parcourir rapidement les gros titres de l'actualité, effectuer une recherche rapide ou consulter les cours boursiers.

Nous avons donc retravaillé cette fonctionnalité. En approfondissant et en acquérant une meilleure compréhension de ces scénarios, nous avons identifié certaines façons de les améliorer dans la version Release Preview. Pour la lecture d'articles d'actualité en particulier, des gens ont indiqué qu'ils souhaitaient accéder à différentes sections de la page (par exemple aux titres et aux liens) pour ensuite être en mesure de lire ligne par ligne et même lettre par lettre. De nombreux utilisateurs voulaient que le narrateur offrent ces commandes afin qu'ils puissent naviguer sur le Web avec une plus grande précision.

En réponse, nous avons ajouté le concept de vues aux commandes de navigation du narrateur. Les nouvelles vues sont disponibles en mode de navigation par défaut dès que vous accédez à une page Web ou à une autre zone de texte accessible, par exemple l'application Courrier. La vue par défaut Élément permet de parcourir les éléments de la page et fonctionne de la même manière que la navigation des éléments dans le système. Mais pour les zones de texte accessibles, telles que des pages Web ou l'application Courrier, le narrateur prend maintenant en charge sept vues supplémentaires :

  • Titres
  • Liens
  • Tableaux
  • Paragraphes
  • Lignes
  • Mots
  • Caractères

Vous pouvez facilement changer de vue par un mouvement de doigt vers le haut ou le bas, puis vers la gauche ou la droite pour passer en revue les éléments de cette vue. Ces commandes sont également disponibles avec un clavier à l'aide des touches Verr. maj + fléchées.

Grâce aux nouvelles vues, la lecture sur le Web est plus puissante dans la Release Preview. Les vues fonctionnent également avec d'autres commandes de lecture du narrateur. Par exemple, si vous trouverez un titre d'actualité intéressant et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez effectuer un mouvement de balayage vers le bas avec trois doigts ; le narrateur entame alors la lecture de toute la page jusqu'à ce que vous lui disiez d'arrêter.

Finalisation du travail

Ces exemples illustrent certaines des principales tâches que nous avons réalisées en réponse aux commentaires des personnes qui ont essayé l'interface tactile du narrateur dans les versions Developer Preview et Consumer Preview. Nous avons apporté beaucoup d'autres améliorations d'après vos commentaires, notamment la lecture d'astuces visuelles qui vous indiquent comment activer des éléments, l'amélioration de l'interface utilisateur des paramètres du narrateur afin de faciliter son utilisation avec le tactile et l'ajout d'un nouveau paramètre qui simplifie la saisie sur le clavier tactile. Bien que nous pensions que le narrateur possède maintenant toutes ses fonctionnalités, nous travaillons toujours à la résolution des bogues et à son optimisation avant que Windows 8 ne soit finalisé.

Cela a été fantastique et réconfortant d'entendre les avis des nombreuses personnes qui ont eu l'opportunité d'essayer le narrateur. Nous avons vraiment apprécié de travailler individuellement avec les utilisateurs lors de nos études sur le confort d'utilisation, à la conférence CSUN et au sein de la communauté Microsoft. Grâce à tous les commentaires constructifs que nous avons reçus, nous avons pu apporter des modifications importantes au narrateur et ainsi l'améliorer pour la version Release Preview.

Alors que nous nous attachons à livrer ce produit prochainement, nous serions ravis que vous téléchargiez et installiez la version Release Preview et que vous essayiez le narrateur.

Remarque : les fonctionnalités tactiles décrites dans ce billet nécessitent des écrans tactiles prenant en charge au moins quatre points de contact. Le matériel tactile certifié pour Windows 8 remplira universellement ce critère, mais ce n'est peut-être pas encore être le cas du matériel Windows 7 actuel (consultez ce billet pour en savoir plus). Si vous n'avez pas d'écran tactile prenant en charge quatre points de contact, vous pouvez tout de même exécuter le narrateur à l'aide du clavier.

Merci !

-Doug Kirschner

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 3 and 4 and type the answer here:
  • Post