Collaborer pour mettre au point des PC Windows RT

Conception de Windows 8

Vision en coulisses de l'équipe d'ingénierie Windows

Collaborer pour mettre au point des PC Windows RT

  • Comments 6

Depuis la publication de la version RTM le 1er août dernier, les fabricants de PC utilisent cette version pour préparer leurs nouveaux PC conçus pour Windows 8. Nous sommes tous extrêmement enthousiastes vis-à-vis des innovations et des fonctionnalités créatives qui seront mises sur le marché en octobre prochain. En matière de développement, notre collaboration a été plus approfondie que jamais, afin de proposer de meilleures performances, plus de fiabilité et plus d'autonomie pour les nouveaux PC conçus pour Windows 8. Nous savons également que bon nombre d'entre vous souhaitent savoir comment ce processus a été étendu à une nouvelle génération de PC basés sur la plateforme ARM. Ce billet décrit les efforts de collaboration mis en œuvre au cours du développement de Windows RT et des nouveaux PC conçus pour ce système d'exploitation. Mike Angiulo, vice-président de l'équipe Écosystème et planification, a rédigé ce billet.
–Steven


Windows 8 et Windows RT ont désormais atteint la phase RTM. Nous travaillons d'arrache-pied aux côtés des partenaires de l'écosystème (fabricants de PC, fondeurs de microprocesseurs, fournisseurs de composants, etc.) pour finaliser des PC Windows RT et Windows 8 d'excellente qualité, que vous allez adorer. Nous sommes extrêmement enthousiastes vis-à-vis des appareils conçus par nos partenaires fabricants de PC à partir de Windows 8 et Windows RT.

La plupart des modèles de PC Windows 8 à processeur Intel ou AMD mis au point par nos partenaires fabricants mettent la barre toujours plus haut, grâce à des performances de haut niveau et à une conception innovante. Attendez-vous à découvrir des modèles extrêmement diversifiés : PC ultra-fins et élégants, dotés de fabuleux écrans haute résolution, superbes tout-en-un avec grand écran tactile, pour toujours plus d'immersion, tours haute performance équipées de plusieurs cartes graphiques et de baies de stockage d'entreprise, etc. Par ailleurs, ce large éventail de PC présente des rapports prix/fonctionnalités permettant à chaque client de trouver un PC parfaitement adapté à ses besoins et à son mode de vie.

Nous sommes particulièrement impatients de vous présenter les nouveaux PC Windows 8 x86 basse consommation, qui exploitent les innovations de la plateforme SoC d'Intel pour proposer une expérience de fonctionnement continu, à connexion permanente (veille connectée). Récemment, Lenovo a annoncé la tablette ThinkPad Tablet 2, qui combine à merveille différentes nouveautés s'appuyant sur le dernier processeur Intel ATOM®. Nous aborderons les avantages de ce scénario dans la suite de ce billet.

À l'occasion de cette nouvelle version, Microsoft a travaillé d'arrache-pied pour fournir les outils et l'assistance nécessaires à la conception de nouveaux PC plus fiables, plus rapides, plus économes en ressources système, et présentant des charges logicielles améliorées par rapport à des PC Windows 7 équivalents. Qu'il s'agisse du nouvel Ultrabook™ ou de stations de travail toujours plus puissantes et plus évolutives, les PC Windows 8 sont bel et bien en chemin !

Windows RT marque le début d'une nouvelle ère de PC ARM. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires fondeurs et les fabricants de PC pour mettre sur le marché de nombreuses innovations. Dans un précédent billet, Conception de Windows pour l'architecture des processeurs ARM, nous avons mis l'accent sur le travail de développement requis pour créer Windows RT. Dans la suite de ce billet, je souhaite faire le point sur les efforts de collaboration mis en œuvre dans l'ensemble de l'écosystème pour mettre sur le marché de nouveaux PC Windows RT. Mais commençons plutôt par récapituler brièvement les principaux points abordés dans le précédent billet : 

  • Windows RT exploite en grande partie le code de Windows 8. Son développement, sa vente et sa prise en charge s'inscrivent dans le plus vaste écosystème informatique au monde.
  • Nous avons atteint notre objectif consistant à permettre la prise en charge de toutes les plateformes SoC Windows RT de NVIDIA, Qualcomm et Texas Instruments avec un seul binaire Windows. Toutes ces plateformes ont donné naissance à des processeurs ARM innovants, qui constituent la base d'un système complet.
  • La mise sur le marché de PC Windows RT correspond à l'introduction d'un nouveau système : il s'agit là d'un écosystème de PC entièrement nouveau, permettant aux fabricants de PC d'imaginer une nouvelle génération de PC, offrant des fonctionnalités jusque-là inconnues et exploitant en premier lieu des processeurs ARM.
  • En termes de conception, les PC Windows RT sont fins et légers. Ils possèdent en outre une longue autonomie et offrent une intégration de haute qualité. Ces PC ont tous été conçus et fabriqués spécialement pour Windows RT.
  • Les fabricants de PC proposeront des PC Windows RT sous forme de produits intégrés et complets regroupant du matériel, des microprogrammes et des logiciels Windows RT. Les logiciels Windows RT ne seront pas vendus ni distribués indépendamment d'un PC Windows RT neuf, comme tous les appareils électroniques qui s'appuient sur une combinaison unique et intégrée de matériel et de logiciels. Au cours de la durée de vie utile du PC, les logiciels fournis seront révisés et améliorés.

Si vous suivez l'actualité de Windows RT, vous avez peut-être entendu parler de la tablette Asus Tablet 600 (Windows RT) ou de la Surface RT™, directement mise au point par Microsoft. En plus de ceux d'Asus, nous sommes ravis d'annoncer que de nouveaux modèles de PC ARM exécutant Windows RT seront prochainement dévoilés par Dell, Lenovo et Samsung.

Pour en savoir plus, suivez l'actualité : les fabricants dévoileront leurs nouveaux produits à l'approche du lancement de Windows 8 et Windows RT. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'éventail de formats et de périphériques mis au point pour répondre aux besoins informatiques de chaque client constitue une vraie première.

« La tablette de Dell pour Windows RT exploitera les fonctionnalités offertes par le nouvel écosystème, afin d'aider les clients à être plus productifs, au travail comme à la maison. Nous sommes ravis du partenariat stratégique mis en place avec Microsoft et nous sommes impatients d'en parler plus en détail très prochainement. »

- Sam Burd, vice-président, Produits PC Dell

La spécificité de notre approche s'appuie notamment sur une nouvelle façon de travailler avec les partenaires pour concevoir les PC. Cette collaboration permet de réunir les atouts de chaque partenaire, afin d'aboutir à des expériences intégrées, optimisées et complètes, de la puce jusqu'à l'expérience utilisateur.

Il me semble important d'expliquer en quoi nos efforts de collaboration sur ces PC diffèrent de ceux mis en œuvre lors des versions précédentes de Windows. Sur le plan du développement, notre collaboration sur ces PC Windows RT a été particulièrement soutenue : nous avons ainsi collaboré avec les fabricants de PC, avec les fondeurs de microprocesseurs et avec les opérateurs de télécommunications pour mettre l'accent sur l'intégration du matériel, des logiciels et des services. Chaque partenaire respectif s'est engagé à partager des prototypes de ses produits, qu'il s'agisse de cartes basées sur un SoC, des premières versions de Windows RT, des microprogrammes et des pilotes, ou des centaines de prototypes de PC (notamment ceux utilisés dans les premières démonstrations et vidéos). Tout au long du développement et des tests, les principes de conception des produits ont bénéficié des informations recueillies et des améliorations permises par nos efforts collectifs. Par conséquent, tous ces PC Windows RT offriront des interactions rapides et fluides cohérentes, une longue autonomie, une veille connectée et une apparence belle, fine et légère. Toutes ces caractéristiques visent à exploiter au mieux les fonctionnalités de Windows RT.

Voici une photo d'un véritable PC Windows RT en version préliminaire, montrant l'évolution du prototype de développement jusqu'à sa forme actuelle.

Deux ordinateurs portables côte à côte

Windows a contribué à concrétiser ces objectifs en mettant l'accent sur l'optimisation des principaux scénarios d'utilisation. Collectivement, ces scénarios mettent la barre encore plus haut en termes d'expérience mobile et de performances, ce qui aurait été impossible sans l'apport de nouvelles technologies et les efforts de collaboration mis en œuvre lors du développement. Examinons maintenant plus en détail quelques-unes de ces spécificités.

En veille connectée, votre PC fonctionne en permanence et reste toujours connecté, sans pour autant vider votre batterie de façon excessive. Ainsi, vous avez toujours accès à vos données importantes et à des informations à jour, chaque fois que vous en avez besoin. Lorsque votre PC Windows RT n'est pas en cours d'utilisation, il bascule dans un nouveau mode basse consommation, qui lui permet de conserver des données actualisées, sans vous obliger à recharger la batterie tous les jours. Lorsque vous avez besoin de votre système, il s'allume en moins d'une seconde avec un simple bouton, comme vous le feriez avec votre téléphone mobile, sauf qu'il s'agit là d'un véritable PC ! Par ailleurs, nous avons mis au point un scénario de modélisation complet d'alimentation du système, qui nous permet de mieux informer le système sur les capacités de la batterie, afin d'assurer une autonomie suffisante pour toute une journée en veille connectée, au sein d'un appareil fin et léger.

Le schéma ci-dessous montre quelques-unes des plages de mesures recueillies lors des tests de prototypes de PC, dans des scénarios de veille connectée et d'alimentation.

Ces mesures sont basées sur des microprogrammes en attente des optimisations finales et du code RTM de Windows RT. Elles ne pourront que s'améliorer à mesure que les PC seront fabriqués en grande série. Pour bien comprendre l'importance de ces mesures, revenons sur la façon dont ces scénarios ont été évalués. Dans ce cas, le PC lisait une vidéo HD locale en plein écran et en résolution maximale, avec une luminosité d'écran de 200 nits. Sur ce PC, un compte de messagerie (réseau Microsoft) a été configuré. Enfin, les chiffres obtenus dépendent également des différents formats de PC eux-mêmes : tablette ou ordinateur portable, taille d'écran comprise entre 10,1 et 11,6 pouces, et capacité de batterie comprise entre 25 et 42 Whr.

Scénario

PC en version préliminaire

Lecture de vidéos HD

Scénario exécuté pendant 8 à 13 heures

Veille connectée

Scénario exécuté pendant 320 à 409 heures

Au cours du développement, une analyse plus poussée du modèle d'alimentation au niveau des composants nous a permis de mieux comprendre sur quels points travailler pour optimiser la conception. Par exemple, les solutions classiques de contrôle tactile sont basées sur des solutions à plusieurs puces. En réduisant ces solutions à des systèmes équipés d'une seule puce, nous avons réduit la consommation électrique et la montée en température. La batterie peut ainsi être plus petite et l'appareil plus fin et plus léger. Le tableau ci-dessous montre le poids et l'épaisseur moyenne atteinte avec nos partenaires, pour les différents modèles représentant les formats basés sur des SoC ARM.

    

Caractéristiques du système

Plage de mesures

Poids (g)

520 à 1 200 g

Longueur (mm)

263 à 298 mm

Largeur (mm)

168,5 à 204 mm

Hauteur (mm)

8,35 à 15,6 mm

Ces solutions à puce unique permettent non seulement de réduire la consommation électrique, mais aussi d'optimiser les performances, pour une utilisation tactile plus rapide et plus fluide. Les PC Windows RT proposés par nos partenaires à l'occasion du prochain lancement offriront des fréquences d'échantillonnage de 100 Hz par doigt. Ces performances offrent une réactivité rapide et fluide, mais aussi une précision parmi les plus élevées du marché.

Nos composants graphiques ont également fait l'objet d'une optimisation poussée. En plus des optimisations liées à la lecture de vidéos HD plus efficaces sur le plan de l'alimentation, les animations de l'interface Windows RT atteignent 60 images par seconde, ce qui correspond à l'objectif fixé.

Nous ne nous sommes pas contentés d'optimiser la consommation électrique, l'épaisseur et le poids. Nous avons également mis l'accent sur la mise en œuvre de nouveaux usages au sein des PC Windows RT, permettant notamment de partager des informations de façon simple et intuitive. L'intégration de capteurs NFC dans certains PC Windows RT donnera lieu à des fonctionnalités amusantes et intéressantes (partage par mise en contact de deux appareils, par exemple). En collant simplement deux PC Windows RT avec capteur NFC l'un à l'autre pendant un instant, les utilisateurs pourront partager facilement des photos, des URL, des itinéraires routiers et tous types d'informations mis en œuvre par nos partenaires éditeurs de logiciels au sein de leurs applications Windows. Bien évidemment, Windows RT prend en charge de façon native un large éventail d'usages : stockage de masse USB, impression, périphériques audio/vidéo, etc., ainsi que la connectivité WWAN, Wi-Fi, Bluetooth et USB. Ces caractéristiques, qui s'appuient sur le socle commun à Windows 8 et Windows RT, ont été présentées dès la conférence //BUILD/.

Windows RT ne s'adresse pas qu'aux tablettes. Certains PC Windows RT sont ainsi livrés avec un véritable clavier et un pavé tactile, soit sous forme amovible, soit sous la forme classique, avec charnières entre clavier et écran. Ces solutions offrent non seulement plus de capacité, mais offrent en plus une nouvelle expérience tactile qui intègre des gestes Windows 8 intuitifs. En travaillant main dans la main avec les fournisseurs de composants tactiles, nous avons intégré une prise en charge native au sein du microprogramme, pour permettre une reconnaissance extrêmement rapide des mouvements, afin de faciliter l'interaction avec Windows. Les mouvements tactiles qui seront pris en charge de façon native sont décrits dans les deux tableaux ci-dessous :

Glissement à un seul doigt

Appui avec un ou deux doigts, double appui

Glissement avec deux doigts

Main dont l'index est étendu, avec une flèche indiquant la direction du glissement

Main dont l'index est étendu, avec une flèche indiquant le mouvement d'appui Main dont les deux doigts sont étendus, avec des flèches indiquant le mouvement horizontal ou vertical

Manipulation du pointeur de la souris

Clic de bouton principal/secondaire, double clic au niveau du pointeur

Défilement horizontal ou vertical (molette de la souris)

 

Pincement avec deux doigts

Balayage vers le centre à partir du bord droit de l'écran

Balayage vers le bas à partir du haut de l'écran

Balayage vers le centre à partir du bord gauche de l'écran

Pouce et index effectuant un mouvement de pincement

Index effectuant un glissement vers la gauche, à partir du bord droit de l'écran Index effectuant un glissement vers le bas, à partir du haut de l'écran Index effectuant un glissement vers la droite, à partir du bord gauche de l'écran

Zoom
(Ctrl + molette de la souris)

Affichage des icônes
(touche Windows + C)

Affichage des commandes de l'application (touche Windows + Z)

Basculement vers la dernière application (touche Windows + Ctrl + Retour arrière)

Au final, les composants matériels et les optimisations n'ont d'intérêt que si des applications sont capables de les exploiter. En tant qu'écosystème, Windows, les fabricants de PC et les fondeurs de microprocesseurs ont travaillé main dans la main avec les développeurs du monde entier pour mettre au point des expériences applicatives capables d'exploiter les fonctionnalités de ces nouveaux PC. Nous avons volontairement créé des milliers de systèmes matériels de référence pour développer et tester le système d'exploitation et les applications. Au total, plus de 1 500 systèmes de référence ont été mis à la disposition des éditeurs de logiciels indépendants et des fabricants de matériel en vue du lancement. Les premiers résultats sont déjà au rendez-vous, car plus de 90 % des applications RTM du Windows Store prennent en charge Windows RT, ainsi que les exigences de la Certification matérielle Windows, qui vise à faire en sorte que tous les PC Windows RT soient effectivement compatibles avec de nombreux périphériques (imprimantes, webcams, modules de connectivité haut débit mobile, etc.).

Windows RT s'impose véritablement comme une version réimaginée de Windows, mais aussi comme une version réimaginée des PC Windows et de la façon dont nous collaborons avec nos partenaires pour développer ces PC. Les efforts de collaboration poussée mis en œuvre lors du développement, réunissant les fondeurs de microprocesseurs et les fabricants de composants, mais aussi les partenaires fabricants de PC et les équipes de développement de Windows, ont donné naissance à une gamme extrêmement séduisante de nouveaux PC Windows, qui tiennent leurs promesses : rapidité et fluidité, fonctionnement continu et connexion permanente, finesse et légèreté, et autonomie suffisante pour une journée entière. Nous attendons avec impatience les prochaines annonces de Dell, Lenovo et Samsung.

--Mike

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 1 and 5 and type the answer here:
  • Post