J’animerai ou co-animerai les sessions TechDays suivantes.

http://go.benjguin.com/gRXk4k

 

Mardi 8 février

11:00 - 12:00

Architecturer des applications et des services fondés sur la fédération d'identité et les revendications : une introduction (ARC203)

Les applications et les services sont de plus ne plus déployés sur Internet plutôt que sur le réseau de l'entreprise et il devient donc nécessaire d'authentifier et d'autoriser à l'échelle de l'Internet non seulement sur la base d'identités d'entreprise et également vis-à-vis d'identités numériques sociales/grand public (Windows Live ID, Google, Facebook, Yahoo!, etc.). Les revendications (claims), jetons et la fédération sont les nouveaux moyens de modéliser l'authentification, le contrôle d'accès et la personnalisation pour d'applications et de services désormais distribuées. Les possibilités ainsi offertes sont vastes, mais il existe certains modèles (patterns) bien établis pour répondre à des scénarios de sécurité typiques. Il s'agit de lignes directrices pour l'utilisation de revendications, de fournisseurs d'identité, de services jeton de sécurité ressources, de passerelles de fédération et de « multi-tenancy ». Cette session s'intéresse à des architectures courantes et montre comment utiliser Active Directory Federation Services 2.0, Azure AppFabric Access Control Services et Windows Identity Foundation (WIF) pour exploiter la puissance d'une sécurité basée sur les revendications.

Mercredi 9 février

13:00 - 14:00

Faut il avoir peur du Cloud à la DSI? (la réponse est oui) (CLS102)

Et si une unité d'affaire (business unit) de l'entreprise achetait directement du cloud computing à un fournisseur sans passer par la DSI? La solution serait-elle pérenne? Est-ce que ce serait facile? Comment l'intégration avec le reste du Système d'information serait-elle assurée? Nous verrons quel rôle la DSI doit jouer dans un monde ou le cloud computing prend de plus en plus d'importance.

14:30 - 15:30

Automatisez vos processus sur un socle applicatif intégré (ARC305)

Automatiser les processus de l'entreprise permet de faire le pont entre les piliers du SI que sont les applications fondamentales d'une part et les demandes rapidement changeantes du marché d'autre part, et ce en s'appuyant sur une couche d'intégration dont il sera question dans une autre session. Nous verrons comment automatiser les processus avec la plateforme Microsoft, ainsi qu'une solution partenaire qui s'appuie sur Windows Workflow Foundation. Nous verrons également comment se positionnent par rapport à cette problématique Windows Server AppFabric, BizTalk Server, et SharePoint, ainsi que les apports du cloud dans ce domaine. Inspiré du white paper à http://blogs.msdn.com/b/benjguin/archive/2010/07/23/bpm-white-paper.aspx Cette session sera plus précisément orientée sur les problématiques BPM, une autre session traitera des problématiques d'intégration.

16:00 - 17:00

Les technologies d'intégration de MDM et de SOA (ARC306)

Pour répondre aux besoins changeants du marché en s'appuyant sur les piliers du SI que sont les applications fondamentales, il est nécessaire de s'appuyer sur de l'automatisation de processus (voir autre session sur le sujet), mais également sur des couches d'intégration dont il est question ici. Tout en voyant les différents types d'intégration possibles, nous verrons également comment la plateforme Microsoft permet de les mettre en oeuvre, y compris au niveau de l'entreprise étendue, à l'échelle du cloud.

17:30 - 18:30

Comment intégrer Windows Azure dans mon système d'information (CLO301)

Et si le Cloud était connecté à mon système d'information ? Il est possible d'envisager des scénarios hybrides avec Windows Azure. Vos données ne peuvent pas quitter l'entreprise, mais vous souhaitez profiter des serveurs dans Azure ? Vos applications dans Azure doivent communiquer avec un serveur physique et sécurisé dans l'entreprise ? Vous devez synchroniser des bases de données dans l'entreprise avec SQL Azure ? Comment sécuriser mon application dans Azure avec mon annuaire d'entreprise ? Cette session tous ces thèmes ainsi que leur mise en oeuvre avec les technologies Windows Azure Connect, Windows Azure AppFabric Service Bus, Windows Azure AppFabric Access Control, SQL Azure Data Sync.

Inscrivez-vous, cela permet de déterminer la taille des salles!

 

Un mercredi après-midi un peu chargé!

 

Smile

Benjamin