image

A l’heure du tout numérique, où toute information a vocation à être « donnée » et toute donnée représente potentiellement un facteur clé pour la réussite d’une organisation, les Big data constituent assurément un sujet d'actualité !

C’est donc sans surprise que les Big Data s’invitent pour la seconde fois aux Microsoft TechDays. L’édition 2013 aura lieu les 12, 13 et 14 février 2013 au Palais des Congrès de Paris.

image

La session plénière du troisième jour leur sera d’ailleurs consacrée : Bienvenue dans l'océan numérique (KEY203)

Le 20 août 2011, le Wall Street Journal titrait : « Why Software Is Eating the World » sous la plume de Marc Andreessen, l'entrepreneur et investisseur bien connu pour avoir, entre autre, co-écrit le premier navigateur Web largement répandu – Mosaic – et fondé la société Netscape. Aujourd'hui, le numérique fait entièrement partie de notre quotidien, dans le domaine de la santé, des transports, de l'organisation de nos états et de nos entreprises, de notre communication, de notre mobilité, de nos relations sociales, de notre éducation, des arts, des médias, de la culture, etc.

Tout ceci se met en place, à travers un numérique ubiquitaire qui nous accompagne au quotidien via des terminaux connectés qui envahissent notre vie et qui sont déjà deux fois plus nombreux que les humains sur la terre. C'est par ces terminaux connectés que notre société toute entière s'immerge dans un océan de données… Entre 2005 et 2020, notre univers numérique va s'accroître d'un facteur 300, passant de 130 à 40 000 exaoctets (plus de 5 200 gigaoctets pour chaque être humain sur la terre en 2020 !).

Et notre univers numérique continue de doubler de taille tous les deux ans... Chaque minute, ce sont plus de 100 000 tweets et de 200 millions d'emails envoyés, 48h de vidéos téléchargées sur YouTube ou encore des millions d'informations de géolocalisation GPS issues de nos téléphones mobiles. Au-delà du buzzword, le phénomène big data, c'est surtout la capacité pour les entreprises d'ingérer, à grande vitesse, d'énormes quantités de données complexes, et d'éclairer leur passé, leur présent et leur avenir. Pendant cette session plénière, à travers des scénarios concrets d'usage d'entreprises, de startups, du monde de la recherche et des sciences, nous explorerons perspectives et opportunités. Big Data et Machine Learning sont en effet déjà à l'œuvre pour transformer notre vie et celle nos entreprises.

Au-delà de cette session du parcours Découverte, pas moins de six sessions techniques et décideur sont en particulier dédiées à ce sujet :

Le site Web des Microsoft TechDays 2013 est en ligne. Vous pouvez donc d’ores et déjà vous inscrire et participez gratuitement à ces 2 sessions, ainsi qu’à plus de 300 autres conférences techniques et décideurs pour répondre à toutes les problématiques actuelles de l’informatique.

image

En attendant de vous accueillir, vous pouvez revivre les sessions de l’édition 2012 :