Satya Nadella, le président de la division Server and Tools, a annoncé, lors la plénière du premier jour de la conférence annuel Worldwide Partner Conference (#wpc2013), Power BI for Office 365. Power BI est une nouvelle solution de BI (Business Intelligence) en libre-service mise à disposition par Excel et Office 365 qui proposent des fonctionnalités d'analyse et de visualisation de données.

En combinant la familiarité des fonctions libre-service de BI au sein d’Excel avec la possibilité d'accueillir des classeurs interactifs et des vues de données dans Office 365, Power BI pour Office 365 inclut des fonctionnalités essentielles permettant d'effectuer facilement des recherches, de découvrir, et d’accéder aux données à l'intérieur et à l'extérieur des organisations et, avec quelques clics simplement, de façonner et de transformer des données, d’analyser et de créer des visualisations interactives qui permettent de découvrir des informations cachées qui peuvent être partager et servir à la collaboration à partir de n'importe où, sur n'importe quel appareil.

La pré-version publique de Power BI pour Office 365 sera disponible dans le courant de cet été. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site www.office.com/powerbi pour être prévenu de la disponibilité de cette pré-version. Dans l’intervalle, et pour en savoir plus à propos de Power BI, vous pouvez consulter le billet Announcing Power BI for Office 365 sur le blog Microsoft Office News ainsi sur le billet What Powers PowerBI in Office 365 sur le blog technique Office 365.

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder sur ce blog les puissantes capacités de modélisation et de visualisation de données proposées par Power Pivot et Power View. Ces outils peuvent créer des modèles flexibles, traiter des centaines de millions de lignes de données, d'aider les utilisateurs à découvrir et à partager de nouvelles informations et idées avec des collègues à travers des graphiques interactifs. Pour compléter ces fonctionnalités existantes d’Excel, ont été également introduits comme fonctionnalités de Power BI Microsoft Power Query pour Excel et Microsoft Power Map pour Excel. Power Query pour Excel a désormais atteint le stade de la disponibilité générale et est maintenant disponible pour téléchargement ici. Power Query était précédemment connu sous le nom de code « Data Explorer ». Nous lui avons déjà consacré un billet ici sur ce blog. De même, Power Map était précédemment connu sous le nom de code Project « Geoflow ».

Ensemble, ces deux outils améliorent l'expérience de BI en libre-service dans Excel en vous permettant de découvrir, de combiner, d'affiner et de visualiser vos données.

Power Query permet facilement de découvrir, d'accéder et de combiner des données alors que Power Map permet de créer des visualisations géo-spatiales 3D riches dans Excel. Cet ensemble complet de fonctionnalités dans Excel donne au plus d'un milliard utilisateurs d'Office la possibilité de faire plus avec leurs données grâce à des outils familiers, faciles à utiliser et rapides. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher de nouveaux jeux de données à l'intérieur et à l'extérieur de leur entreprise, jeux qui peuvent être combinés et analysés au sein Excel. Ces nouveaux outils permettent non seulement facilement de se connecter à des données structurées traditionnelles, mais aussi permet aux utilisateurs de se connecter facilement à un cluster Hadoop dans le centre de données d'une entreprise ou à Windows Azure HDInsight dans le Cloud.

Vous pouvez suivre le blog Power BI ici pour de futures mises à jour et des billets pratiques sur Power Query et Power Query. A ce titre, vous pouvez d’ores et déjà consulter le billet Getting started with Power Query and Power Map. Bonne lecture :)