Feuille d'érable francophoneBienvenue dans le nouveau blogue pour les développeurs canadiens francophone. Certains d'entre vous connaissent sûrement le blogue anglophone nommé "Canadian Developer Connection" qui existe depuis maintenant 5 ans. Malgré le fait que ce soit une très bonne source d'information et que plusieurs d'entre vous lisent la langue de Shakespeare, quoi de mieux que de pouvoir avoir le tout dans cette langue que nous aimons tant, le français?

Même si nous risquons de reprendre quelques billets présents sur notre homonyme anglophone, ce blogue ne se veut pas une traduction de ce dernier. En plus du contenu original qui y sera publié, il nous permettra entre autres de mettre en ligne des billets à saveur plus locale pour les francophones de Montréal, Winnipeg, Québec, Nouveau-Brunswick...

Pour rendre le tout possible, quelques membres, de la maintenant très connue "French Mafia" au sein de Microsoft Canada, se sont réunis pour vous permettre d'avoir une source régulière de nouvelles et d'informations pour les développeurs. Il me fait donc plaisir de vous présenter ces blogueurs:

Christian Beauclair

    En sa qualité de conseiller principal auprès des développeurs, Christian Beauclair partage sa passion pour le développement logiciel et ses multiples facettes avec la communauté canadienne des TIC. Ses compétences englobent les langages Modula-2, xBase, VB, VB.NET et désormais C#. Christian Beauclair démontre également un intérêt marqué pour les jeux et les objets de collection. Il a contribué activement à la fondation du groupe d'utilisateurs .NET d'Ottawa et siège toujours à son comité de gouvernance. Vous pouvez aussi le rejoindre sur Twitter, LinkedIn, ainsi que le lire sur le blogue des développeurs canadiens (en anglais).

Rick Claus

    Richard Claus s'engage avec la communauté technique au nom de Microsoft Canada. Basé à Ottawa, en Ontario, le rôle de Rick est de supporter la sensibilisation à notre plate-forme et le développement des compétences au travers des événements ciblant la communauté. Officieusement, Rick répand son enthousiasme et sa passion pour tout sujet technique à quiconque a le temps pour un café (ou une pinte) et pour une discussion (en anglais ou en français, naturellement). Vous pouvez rejoindre Rick sur Twitter, LinkedIn, ainsi que le lire sur son blogue personnel (en anglais) ou sur le blogue des IT Pro canadiens (en anglais).

Wemba Opota

    Après avoir commencé sa carrière professionnelle en Angleterre il y a 11 ans comme développeur Java, Wemba a  intégré une jeune start-up  en tant qu’architecte .NET en France où il a exercé pendant 4 ans. Il a ensuite  rejoint Microsoft comme Consultant SharePoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.  À Montréal depuis deux ans, il occupe actuellement  le poste de Conseillé en Architecture pour Microsoft Canada. Il s’est spécialisé dans les plateformes applicatives (SharePoint, CRM, SQL Server, Azure), l’intégration de systèmes hétérogènes et les nouvelles interfaces utilisateurs ( téléphones, écrans tactiles,…). Vous pouvez le lire aussi sur son blogue personnel (http://blogs.msdn.com/wemba), sur Twitter (http://twitter.com/wembao ) ou encore sur le blogue de la communauté CRM du Canada : http://blogs.msdn.com/b/cacrm/)

Frédéric Harper

    Aficionado des médias sociaux, Frédéric Harper évolue dans le domaine des TI depuis environ 10 ans. Évangéliste aux développeurs, il se spécialise dans le Web avec un focus sur l'ouverture d'esprit de Microsoft, soit l'Open Source, l'Open Standard et l'Intéropérabilité. Fred est un homme d'action, il a mis de l'avant plusieurs projets dans la communauté montréalaise tels que le Festival Geek Montréal, les Portraits de blogueurs et un podcast audio nommé We are Geeks. Son côté social l'amène à participer à divers événements et à être très présent sur le Web: Twitter, LinkedIn, Facebook et ses blogues personnels (À la base 2 et 42) sont quelques endroits où vous pouvez lire ses opinions ainsi que discuter avec lui. Vous pouvez aussi le lire, en anglais, sur Web Central Station, Port25 et le blogue des développeurs Canadien.

Nous vous invitons donc à passer le mot à vos connaissances, vos relations LinkedIn, dans vos groupes d'usager... car comme vous savez, ce qui fait la richesse des blogues n'est pas seulement les billets qu'on y écrit, mais surtout, les échanges que nous pouvons y faire dans les commentaires.  C'est aussi le moment de vous abonner au fil RSS pour ne rien manquer! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et au plaisir de discuter technologie avec vous!

Source de l'image: http://commons.wikimedia.org