March, 2011

  • Connexion développeur

    Êtes-vous prêt à faire de l'art avec votre code?

    • 0 Comments

    La semaine passée je vous parlais du concours, la Grande Apportunité pour les développeurs mobile. Ne soyez pas triste si vous êtes un développeur Web, nous avons une compétition pour vous: Code Your Art Out (le site est en anglais seulement)! Vous avez une idée géniale pour un projet Web qui pourrait aider une organisation à but non lucratif? Vous devez absolument vous enregistrer pour ce concours. En plus d'aider une organisation, vous courez la chance de gagner des prix époustouflants:

    • Première place: 10 000$;
    • Deuxième place: 5 000$;
    • Si vous choisissez un projet provenant de la liste faite par TechSoup et que vous finissez à l'une des deux premières places, vous pouvez aussi gagner un prix supplémentaire de 5 000$. C'est fou, je sais!

    Attendez quelques instants avant d'aller coder, vous devez lire le billet au complet. Vous devez garder deux choses importantes en tête :

    1. Votre application sera jugée sur trois principaux critères: L'interopérabilité, la créativité et la convivialité.
    2. Votre application devra aussi rouler sur IIS ou sur Windows Azure.

    Si vous voulez compétitionner, vous devez vous enregistrer dès que possible et soumettre votre idée de projet. Après vous être enregistré, nous allons valider votre idée et l'accepter ou la rejeter, sur quoi, vous recevrez un message mentionnant notre décision. Ensuite, il vous suffit de commencer à coder... et n'oubliez pas que vous avez besoin de soumettre votre application avant le 1er juin.

    Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez visiter le site Web, la page ou l'événement Facebook, ainsi que notre compte Twitter (utilisé le "hashtag" #codeyourartout). N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur notre liste de ressources techniques qui peut vous aider. Si vous avez des questions à propos de l'interopérabilité, n'hésitez pas à me contacter, je suis le "King of Interop" du concours, haha! C'est maintenant le temps de laisser les technologies Web aider les organismes à but non lucratifs...

  • Connexion développeur

    Samedi .NET: Les patrons de conception

    • 0 Comments

    Une journée de formation sur les patrons de conception pour aussi peu que 5$ à Montréal ça vous dirait? C'est ce que vous propose la Communauté .NET Montréal samedi le 12 mars prochain.

    Comme c'est un événement pour les membres de la communauté, vous devez donc soit être membre avant l'événement ou vous abonner en ligne (je présume que ce sera possible de le faire sur place, mais ne prenez pas de chance et faite le en ligne) pour aussi peu que 25$ pour une année remplit de réunions (au rythme d'environ 3 par mois la plupart du temps!). Que nous réserve-t-on pour la journée?

    • Principes SOLID;
    • Bâtir dans le but de tester avec les conteneurs d'inversion;
    • Patterns de structure;
    • ASP.NET MVC;
    • MVVM;
    • Comparaison des patterns de présentation.

    Pensez-y, c'est moins d’un dollar par présentation... Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page d'information ou aller directement sur la page d'Eventbrite. Cette journée d'introduction au patrons de conception est aussi un bon moment pour réseauter avec des développeurs et architectes qui sont passionnés par le développement d'applications. Dépêchez-vous, au moment d'écrire ces lignes, il ne reste déjà que 10 billets!

  • Connexion développeur

    Confoo: la conférence Web où plusieurs technologies se retrouvent

    • 0 Comments

    Vous connaissez la conférence Confoo? Une conférence Web qui a vu le jour l'an passé et qui remet ça cette année. Cette conférence mise sur pied par PHP Québec, Montréal Python, Ruby Montréal, W3Québec et OWASP Montréal aura lieu sous peu, soit du 9 au 11 mars prochain à l'hotel Hilton Bonnaventure.

    C'est plus de 140 sessions contenu dans 8 tracks étalées sur 3 jours que vous réservent les organisateurs. Les sujets sont variés, mais touchent tout le Web. Que ce soit une session en anglais intitulé "Jump into Windows Phone 7 Development" ou une en français nommé "Bien choisir son CMS", toute personne technique oeuvrant dans le Web y verra son compte. C'est pourquoi Microsoft est fiert de s'associer à l'organisme en tant que commanditaire. Pour se faire, nous avons demandé à Gianugo Rabellino (en anglais), un Directeur senior des communautés Open Source de Microsoft de venir présenter un keynote pendant le dîner du vendredi. Le sujet abordé sera l'interopérabilité et les standards Web: un moment à ne pas manquer! Nous aurons aussi une table sur place, alors n'hésitez pas à venir nous dire bonjour.

    Confoo n'est pas seulement un endroit pour approfondir ses connaissances techniques au niveau du Web, c'est aussi un moment pour rencontrer et discuter avec d'autres passionnées des technologies. C'est pourquoi, en collaboration avec Confoo, nous vous offrons le cocktail du jeudi soir. Un moment parfait pour discuter avec Gianugo ou moi-même à propos de l'ouverture d'esprit de Microsoft. Des breuvages et canapés seront au rendez-vous dans une ambiance de style lounge.

    Il est encore temps de s'enregistrer pour Confoo, mais faite vite, il ne reste que très peu de place. On vous attend à notre table et au cocktail qui soit dit en passant, est gratuit et ouvert à tous, même si vous n'étiez à aucune activité de Confoo... Au plaisir de discuter technologies avec vous.

  • Connexion développeur

    Une avant-midi pour les gestionnaires de développeurs

    • 0 Comments

    Vous supervisez une équipe de développeurs, de testeurs ou d'architectes? Vous êtes intéressé par l'informatique dans les nuages (OK, Cloud Computing...)? AlignIT est la conférence pour vous et elle sera à Montréal le 16mars prochain.

    AlignIT est une conférence qui a été créée dans le but de pouvoir vous aider à focaliser sur ce qui compte vraiment pour l'entreprise et les technologies. Séparé en trois présentations en anglais (avec une traduction simultanée disponible), voici ce que cet avant-midi spécialement pour vous, vous réserve:

    • Managing Complexity with Process, People and Tools;
    • Delivering High Quality Software Through Agile;
    • Real World Software Development Management and Solutions.

    C'est donc une occasion, encore une fois, de réseauter avec vos pairs, de partager vos bons et moins bons coups et surtout de connecter avec les évangélistes sur qui seront sur place, tels John Bristowe et moi-même. Vous ne pouvez être sur place, il y aura aussi une session à Mississauga, Vancouver et en ligne.

    Je vous invite à vous enregistrer dès que possible, car les places sont limitées. Au plaisir de vous y voir!

  • Connexion développeur

    Internet Explorer 9: le Web à 200km à l’heure

    • 0 Comments

    internet-explorer-9Quelque chose de sensationnel s’est passé cette semaine et vous avez joué un rôle important dans cette grande nouvelle: la sortie d’Internet Explorer 9.

    Pour cette nouvelle monture, l’équipe de produit à travailler fort pour vous sortir un navigateur moderne qui est bâtie à partir de 4 piliers très importants:

    1. La vitesse

      Comme les navigateurs ne servent plus seulement à lire quelques informations sur le Web, mais qu’il ouvre aujourd’hui la porte à une avalanche de possibilités, pour que l’expérience utilisateur soit intéressante, voire époustouflante, il faut que ces derniers soient rapides. Testez quelques-uns des démonstrations ici et vous verrez bien!
    2. Une interface épurée

      Le navigateur ne devrait pas “être le Web”, mais vous aider à profiter au maximum de toute la beauté de ce dernier. C’est pourquoi nous avons fait en sorte que notre navigateur laisse toute la place aux pages Web, jeux ou applications que vous accèderez.
    3. Un outil sécuritaire

      Malheureusement, des fois, avec les bonnes choses en viennent des moins bonnes: le Web étant rempli de personne avec de mauvaises intentions, vous devez vous protéger. Que cela ne tienne, des fonctionnalités comme le SmartScreen et le “Tracking Protection” vous protègent. De plus, saviez-vous que nous utilisons des pratiques de cycle de développement sécuritaire (SDL: Security Development Lifecycle) ?
    4. Interopérable

      Vous allez me dire que c’est un mot que vous entendez souvent avec moi? C’est normal, car Microsoft est à fond dans l’interopérabilité et notre navigateur n’y manque pas. HTML5 et CSS3 sont des mots que vous n’espériez pas retrouver dans cette nouvelle version? Détrompez-vous, oublié le passé et allons de l’avant! Qu’est-ce que cela veut dire? Que votre code HTML5, CSS3 et JavaScript devraient rouler sur Internet Explorer 9, comme sur les autres navigateurs tels que Firefox, Chrome, Safari ou autres…

    C’est une grande révolution, dans une toute petite icône… mais tentez l’expérience d’un Web encore plus beau. Téléchargez la dernière version et profitez d’un Web à 200km à l’heure.

    Source de l'image: http://www.tuexperto.com

  • Connexion développeur

    Une visite guidée d’Internet Explorer 9 et d’HTML5

    • 0 Comments

    Internet Explorer 9 inclut maintenant un support pour HTML5, CSS3 et plusieurs autres nouveaux standards Web. Question de vous montrer le potentiel et de vous en expliquer les avantages, je ferais une présentation au groupe d'utilisateurs .NET de Montréal et Québec.

    Ces rencontres sont l’endroit tout désigné pour en apprendre un peu plus sur toutes ces nouveautés. En plus de vous parler des standards Web intégrés dans cette nouvelle mouture, je vais vous présenter le travail que l’équipe d’ingénieur a fait pour rendre le navigateur plus rapide via son engin JavaScript, ainsi que le travail qu’ils ont fait pour s’assurer que les mêmes éléments fonctionnent à travers tous les navigateurs. Vous verrez aussi comment l’accélération matérielle rendra votre site plus rapide, sans aucune modification de votre code.

    Québec

    Mercredi 23 mars prochain à 17h30 au ENAP (555 boulevard Charest Est, salle 4114). Ce sera du même coup ma première visite officielle à Québec depuis que je suis évangéliste, alors j'ai bien hâte de vous rencontrer. Plus d'informations ici.

    Montréal

    Lundi 4 avril prochain à 18h30 au bureau de Montréal (2000 avenue Mcgill College, suite 400). Plus d'informations ici.

    Ce sera donc pour moi, deux occasions de vous présenter HTML5 une technologie en laquelle nous croyons énormément et Internet Explorer 9, un produit dont nous sommes très fiers! Au plaisir de vous rencontrer...

    P.-S. Si vous ne l'avez pas encore installé, c'est le temps de le faire.

    Source de l'image: http://www.webmasterpoint.org

  • Connexion développeur

    Première édition du Café & Code Montréal

    • 0 Comments

    Vous connaissez peut-être les célèbres "Coffee & Code" que Joey DeVilla a mis sur pied à Toronto. Il tente d'en faire dans d'autres villes lorsqu'il est en déplacement. Il en a déjà même fait ici, à Montréal, lors du dernier TechDays. Comme je trouve l'idée super intéressante, j'ai donc décidé de créer le "Café & Code Montréal" qui aura lieu une fois par mois, le plus souvent possible, le dernier vendredi du mois.

    Qu'est-ce qu'un "Café & Code" ? C'est un moment dans le mois, où je serais présent dans un café de 13h00 à 17h00, pour l'instant, autant que possible (cela va dépendre de mes déplacements hors Montréal ou des événements du coin) le dernier vendredi de chaque mois. Mais encore, c'est un moment où j'invite les développeurs à venir coder avec moi dans un café en dégustant notre breuvage favori! C'est aussi un moment privilégié où on peut se rencontrer ensemble pour discuter. Attention, ici le but n'est pas de travailler sur un projet commun, mais bien de travailler sur nos projets respectifs, rencontrer des passionnées de technologies, élargir son réseau et... boire du café! J'en profite aussi pour vous inviter à venir discuter technologies avec moi, Microsoft ou non!

    Pour bien commencé le tout, le Café & Code Montréal du mois de mars aura lieu au début avril, soit le vendredi 1er avril de 13h00 à 17h00 (ce n'est pas un poisson d'avril), vu que je serais à Québec la semaine prochaine. Je vous donne donc rendez-vous au Foonzo (1245 rue Drummond, coin Ste-Catherine, à deux pas du métro Peel), un café Geek bien sympathique que j'ai découvert dernièrement. En plus d'offrir une ambiance assez Geek (vous verrez les affiches et cadres au mur), d'avoir des propriétaires bien sympathiques, d'offrir du WiFi gratuit, d'avoir plusieurs prises électriques de disponibles, de servir du café, d'autres breuvages et des trucs à grignotés, ils ont créé des machines d'arcades avec des XBOX. Vous pourrez donc prendre 5 minutes pour jouer entre deux bogues!

    Je vous invite donc à venir coder avec moi et à passer le mot à votre entourage. On se voit au premier Café & Code Montréal...

    Source de l'image: http://amazingadgets.com

  • Connexion développeur

    Café & Code à Québec, ça vous dit?

    • 0 Comments

    Comme je suis basé à Montréal, il m'est plus facile de partir un Café & Code réguliers, mais rien ne m'empêche de profiter des mes voyages pour en faire ailleurs. Je serais à Québec dès demain, jusqu'à vendredi soir, alors pourquoi ne pas faire un Café & Code Québec ce vendredi?

    Je vous invite donc au Café Presse, situé au 2875 boulevard Laurier, de 13h00 à 17h00 pour venir coder tout en prenant un bon café. C'est le moment idéal pour changer d'air, sortir de son cubicule et venir continuer ses projets dans un environnement décontracté. Ce sera pour moi une bonne occasion de vous rencontrer, gens de Québec, pour ma première visite officielle depuis que j'ai joint Microsoft. Il me fera plaisir de discuter technologies, Microsoft ou non, avec vous.

    C'est donc un rendez-vous ce vendredi. Au plaisir de prendre un café en votre compagnie...

    P.-S.: J'adore cette image, je sens que ça va devenir l'image officielle de mes sur les Cafés & Code.

  • Connexion développeur

    Le développeur du mois

    • 0 Comments

    Dans plusieurs entreprises, vous verrez un cadre avec la photo d'un employé, fier d'y être, écrit en grande lettre au dessus "Employé du mois". Malgré le fait qu'on se moque des fois de ces photos en croyant que cela n'est qu'une pure invitation de l'employeur pour amener ses employés à donner leur 200%, l'employé qui se hisse au sommet en est bien fier et il a raison! C'est une belle façon de remercier les employés qui se donne à fond pour que l'entreprise en laquelle il croit réussisse.

    Dans cette même optique, sans la pression de sentir que cela vient de celui qui vous signe votre chèque de paie, je lance aujourd'hui "Le développeur du mois". Un peu sous le même principe que "l'employé du mois", vous verrez votre visage, votre nom, votre entreprise, vos projets présentés ici. À défaut de vous offrir une journée de congé payé, je vous inviterais à dîner ou souper!

    Pour ce faire, je garde l'oeil grand ouvert, mais j'invite tout le monde à me soumettre des noms de gens plausibles d'être le développeur du mois. Ils doivent toutefois souscrire à 4 règles bien simples pour être admissibles:

    • Habiter Montréal ou être capable de se déplacer (désolé, mais comme j'habite Montréal c'est un critère géographique important) pour le dîner ou souper;
    • Travailler sur un projet Web dont je peux parler ici;
    • Utiliser une technologie Microsoft avec d'autres technologies. Par exemple: un service Web en C# qui communique avec une application BlackBerry, une application Web en PHP qui roule sur Windows ou Azure...
    • Vouloir prendre le temps de me parler un peu de lui/elle, de son projet, des choix technologiques... pour le billet présentant le développeur du mois.

    Je vais utiliser ce blogue, mais vous pouvez bien sûr être anglophone! Envoyez-moi vos suggestions ou toutes questions sur l'admissibilité d'un développeur ou de vous-même à fredh@microsoft.com. J'ai bien hâte de vous faire découvrir des développeurs hors pair...

    Source de l'image: http://cpcache.com/

Page 1 of 1 (9 items)