November, 2011

  • Connexion développeur

    De retour après la pause….

    • 0 Comments

    Merci à Pierre Roman pour ce billet sur Techdays…

    image

    Salut,

    La journée a commencé de bonne heure ce matin… 5 :30am.  voici la vue de ma chambre…  oui oui c’est le matin…

    DSC_0090

    Nous étions sur place tôt pour donner la touche final à notre présentation principale. Ce matin à TechDays 2011 Montréal, nous avons eu la chance de faire une expérience un peu spéciale. Un Jeu de rôle avec en vedette, notre vedette locale, Guy Barrette, notre évangéliste local auprès des développeurs Frédéric Harper, et Rick Claus un de nos évangéliste auprès des professionnels en TI.

    DSC_3482

     

    image 

    Une simulation d’une problématique à laquelle beaucoup d’entreprises font face. Des applications ASP.net, des serveurs désuets et une mauvaise perception du « Cloud Computing », oops, de l’infonuagique. (Un terme que j’ai appris ce matin).

     

     

     

    Une formule bien appréciée des participants et définitivement un très bon survol des capacités de Microsoft Azure.

    Beaucoup de participants, des présentateurs hors-pair, du contenu de valeur, des partenaires en or…. Un très bon début pour TechDays 2011 Montréal.

    Vous pouvez voir toutes les photos sur notre groupe Flickr. http://www.flickr.com/groups/techdays/pool

     

    A +

    Signature_2

    Pierre Roman, MCITP, ITIL | Senior Technical Account Manager | Directeur de Compte Technique Senior
    IT Pro blog | Twitter | Facebook | LinkedIn

  • Connexion développeur

    Entrevue avec l’auteur de l’application TechDays pour Windows Phone 7

    • 0 Comments

    Comme vous le savez maintenant, la conférence Microsoft TechDays a lieu à Montréal aujourd’hui et demain, nous avons rencontré Louis-Philippe Pinsonneault, un développeur local, pour une entrevue exclusive. Louis-Philippe est le programmeur de l’application Windows Phone TechDays 2011, disponible à cette url : http://www.windowsphone.com/en-CA/apps/9a06a38f-3ff9-47f5-ab61-2763740a0325

     

    clip_image002[4]clip_image003[4]  clip_image004[4]

     

    Peux-tu te présenter ?

    Bonjour, je suis Louis-Philippe Pinsonneault. Je suis un développeur .NET qui se spécialise dans le développement Silverlight et Windows Phone 7, je suis également MVP Device Application Developement. Je travaille pour RunAtServer (www.runatserver.com) une compagnie à Montréal experte dans les solutions Web, RIA, Touch et Mobile avec .NET, Silverlight, Windows Phone et WPF, offrant également des formations sur ces mêmes technologies.

     

    Quelle est ton expérience en développement avec Windows Phone ?

    Personnellement, j’ai développé 4 applications. J’ai aussi, pour RunAtServer, participé au développement d’applications comme Tou.tv (Radio Canada), ainsi que 10 applications pour Sun Media (Canoe.ca, Journal de Montréal, Toronto Sun, etc).

     

    Parles nous de l’application WP7 TechDays Canada ?

    Tout a commencé il y a 1 an et demi, après mon retour du MIX 09 à Las Vegas. Je cherchais une idée de projet pour explorer le développement Windows Phone. Quelques semaines plus tard, l’équipe de TechDays Canada ont mis en ligne un feed OData qui donnait accès aux informations de la conférence, c’est donc là que j’ai eu l’idée de faire une première version de l’application TechDays 2010. C’était donc une démarche purement personnelle et non initiée par Microsoft. Mais suite à quelques blogs l’équipe m’a donné le feu vert pour que ce soit l’application officielle. Cette année j’ai décidé de mettre à jour l’application afin de publier TechDays 2011 (Canada).

     

    As-tu intégré des nouveautés de Mango ?

    Cette année, j’ai voulu améliorer l’application tout en explorant les nouvelles fonctionnalités qu’offrait Mango. Donc j’ai géré le « Fast Application Resume » qui permet de pouvoir revenir à l’application sans avoir à recharger les données. J’ai aussi intégré les « Secondary Tiles ». Ce sont des « Tiles » supplémentaires, qui dans le contexte de l’application, permettent d’accéder aux informations d’une ville directement.

     

    As-tu rencontré des défis techniques particuliers sur cette application ?

    Le plus gros défi était l’accès aux données. En réalité ce n’est pas l’accès aux données tel quel mais plus la gestion de la cache. L’année dernière, l’application nécessitait une connexion constante pour avoir accès aux données. Cette année, je voulais faire en sorte que l’application puisse fonctionner en mode hors connexion. Après avoir géré la cache je me suis rendu compte qu’il y avait quelques problèmes de performance. C’est à ce moment que j’ai changé mon approche et j’ai décidé de charger les données en batch au démarrage. Ceci a amélioré énormément les performances ainsi que l’utilisation de la bande passante du téléphone.

     

    Quel est ta fonctionnalité favorite de Mango ?

    D’un point de vue de développement, ce sont les « Secondary Tiles »,  mais d’un point de vue utilisateur, c’est l’intégration avec les médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn.

     

    Que penses-tu de la plateforme WP7 ?

    Selon moi c’est une excellente plateforme, surtout lorsqu’on maitrise le XAML. Pour un développeur qui connait déjà Silverlight ou WPF, c’est relativement simple de développer des applications. Ce qui est intéressant, c’est que la majorité du code (C#/VB, XAML) est réutilisable dans des applications Silverlight. De plus, pour ceux qui sont intéressés par le monde du jeu, XNA permet de faire des jeux pour les trois plateformes (WP7, XBOX et PC). Et maintenant on peut facilement intégrer des portions 3D faites en XNA dans une application Windows Phone basée sur Silverlight.

     

    As-tu des recommandations intéressantes (Blogs/livres,…) ?

    Il y a beaucoup de blogs sur le sujet. Dernièrement, Jeff Blankenburg a fait une série de blogs portant sur les différentes fonctionnalités de Mango  ( http://www.jeffblankenburg.com/2011/10/31/31-days-of-mango/ ). Il y a un excellent livre sur Windows Phone qui a été écrit par Charles Petzold « Programming Windows Phone 7 » qui est disponible en format papier et le ebook est disponible gratuitement ( http://charlespetzold.com/phone/index.html ). Twitter est aussi une excellente source d’information pour ce qui est du développement Windows Phone  (#wp7dev : http://twitter.com/#!/search/%23wp7dev ). Et il y a toujours mon blog sur lequel j’écris à propos de mes expériences ainsi que certaines fonctionnalités ou composantes que je trouve intéressantes ( http://blogs.runatserver.com/lppinson/).

     

    Merci d’avoir partagé ces informations, et on espère découvrir l’an prochain l’application TechDays 2012 avec de nouvelles fonctionnalités exclusives!

  • Connexion développeur

    TechDays Montréal 2011, c’est aussi les évènements alentours

    • 0 Comments

    En plus d’avoir deux journées remplies de présentations techniques, TechDays Montréal comprends aussi des évènements qui auront lieu en soirée. Pourquoi ne pas en profiter pour continuer son apprentissage et réseauter avec ses pairs.

     

    CloudCamp Montréal - 28 novembre dès 17h00

    CloudCamp est une non-conférence où se retrouvent les premiers utilisateurs (early adopters) des technologies informatiques dématérialisés, le cloud, pour échanger. Avec les nombreux changements rapides survenus dans l'industrie, nous avons besoin d'un lieu de rencontre pour partager nos expériences, défis et solutions. À CloudCamp, nous vous encourageons à partager vos idées dans un forum de discussions ouvertes, afin de faire la promotion du Cloud Computing. Les utilisateurs, les professionnels et les vendeurs sont tous encouragés à participer. Vous pouvez vous enregistrer sur EventBrite.

     

    DevCamp Montréal - 29 novembre dès 18h00

    DevCamp vient d’une idée de folle de mélanger les styles des BarCamp, conférences, TEDx et soirées de réseautage dans un même évènement. Présenté par Make Web Not War, DevCamp est un évènement qui rassemble tout passionné des technologies. Que vous aimiez .NET, PHP, Python ou autre, cette soirée est pour vous. Sept présentateurs experts viendront vous entretenir, dans un format léger et décontracté, sur diverse technologie du moment. Vous pouvez aussi vous enregistrer sur EventBrite.

     

    Windows Azure Camp Montréal – 29 novembre dès 18h00

    Windows Azure vous ouvre la porte à plusieurs nouvelles possibilités de développement d’application à partant du Web, vers les mobiles. Que ce soit en utilisant .NET ou des produits à source ouverte, de nombreuses opportunités s’offrent à vous que vous soyez une startup ou une entreprise de service. Comment ramener le nuage sur terre et comment maximiser cette puissante nouvelle plateforme dans vos applications? Joignez-vous au Windows Azure Camp pour en apprendre plus sur le sujet. Vous pouvez vous enregistrer sur EventBrite.

     

    IT Camp Montréal – 29 novembre dès 18h30

    IT Camp est un événement interactif pour les IT Pro qui cherche à développer leur connaissance professionnelle qui s’applique aux technologies Microsoft (Virtualisation des centres de données, infonuagique et encore plus). C’est aussi un endroit pour réseauter avec vor pairs. Le camp prend une approche informelle, avec un focus sur la participation de l’audience. Cette approche vous assure de repartir avec de réelles connaissances qui peuvent s’appliques immédiatement à votre emploi. Vous pouvez vous enregistrer sur EventBrite.

     

    Comme vous pouvez le constater, TechDays est plus qu’une conférence, c’est un écosystème d’évènements et de communautés qui profitent de cette période où nous sommes tous réunis pour apprendre, pour vous en donner encore plus. Soyez certains de profitez de ces évènements gratuits! Oui, j’ai bien dit gratuit…

    Image Creative Commons: http://www.flickr.com/photos/cogdog/5457016581/

  • Connexion développeur

    Un Code Retreat à Montréal

    • 0 Comments

    Vous êtes invités au tout premier Code Retreat de Montréal!

    Un Code Retreat une journée intense de code, mettant le focus sur les principes fondamentaux de développement logiciel. Les programmeurs de tous les langages sont invités - ça permet de brasser et challenger les idées. Six séances de 45 minutes permettent de vous exercer en paire dans un environnement sans contrainte. Après 45 minutes, le code est effacé avant de préparer la session suivante. On change de paire (et possiblement de langage de programmation). On recommence.

    Chaque séance a un focus différent. C'est une occasion pour challenger les idées et essayer quelque chose de nouveau. La force du groupe est sa diversité, c'est pourquoi nous avons besoin de vous.

    Si vous êtes intéressé, vous n'avez besoin que de votre portable avec votre (ou vos nombreux) environnement de développement. La préférence est donnée au TDD, alors un environnement de test est souhaitable.

    L'évènement a lieu le 3 décembre, pendant le Global Day of Code Retreat. Des programmeurs de plus de 80 villes ont participé. Faites partie du nombre!

    Contactez coderetreat.montreal@gmail.com pour plus d'informations ou inscrivez-vous sur le site http://gdcrmontreal.eventbrite.com. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

    Source de l’image: http://www.flickr.com/photos/slworking/4516918054/

  • Connexion développeur

    TechDays Montréal 2011–Présentation principale

    • 0 Comments

    Chaque conférence qui se respecte a un “keynote”, une présentation principale. TechDays Montréal n’y échappe pas. Après quelques réflexions sur la personne que nous pourrions approcher, une idée s’est imposée comme un incontournable. Pourquoi ne pas trouver une étoile locale, quelqu’un qui est facilement abordable après la présentation et qui connait les enjeux du coin.

    C’est donc avec un grand plaisir que je vous annonce que Guy Barrette, bien connut des développeurs à Montréal sera le présentateur principal. Guy est très actif dans la communauté, et ce, depuis plusieurs années. Fearless leader, comme il aime bien dire, de la Communauté .NET de Montréal depuis plus de 15 ans, il est un présentateur d’expérience. En plus d’être MVP (Most Valuable Professionnal) Azure, il est aussi directeur régional (RD – Regional Director) pour la grande région de Montréal. Ce n’est pas tout, Guy anime aussi le Visual Studio Talk Show tout en étant à son compte avec .NET Expertise. On peut donc dire que Guy connait son affaire…

    Guy, en compagnie de Rick Claus et moi-même vous parlerons du Cloud Computing du point de vue des architectes, des développeurs et des professionnels des TI (IT Pro). Je ne vous en dis pas plus, car nous voulons garder la surprise entière en ce qui a trait au type de présentations et sur les détails des sujets abordés. Je peux toutefois vous promettre que vous ne le regretterez pas.

    Si vous n’avez pas encore acheté vos billets, dépêchez-vous! Si vous ne pouvez y être en personne, le keynote sera diffusé en direct sur le site de TechDays. Ajoutez le à votre agenda pour ne pas l’oublier.

    Un moment à ne pas manquer, soyez des nôtres!

  • Connexion développeur

    TechDays Montréal 2011 – Du nouveau avec les laboratoires pratiques

    • 0 Comments

    6285649794_e92b50f380_bVous aussi vous aimeriez avoir cet effet d’accomplissement que l’on peut voir sur la photo de cet article? D’avoir le goût de célébrer une victoire tels ces deux jeunes hommes? C’est ce bonheur que vous obtiendrez après avoir participé et terminer un laboratoire pratique: le sentiment d’avoir repoussé ses limites et d’avoir profité au maximum de l’expérience TechDays!

    Toujours dans le but d’offrir une expérience des plus enrichissante, nous avons ajouté cette année des laboratoires pratiques animés par des experts. En effet, TechDays étant une conférence technique qui vise les technologies actuelles, nous avons pensé que d’ajouter des laboratoires serait fort intéressant pour les participants.

    Vous aurez accès à 9 laboratoires durant les deux jours de la conférence. Au tout début, un instructeur, expert de cette technologie, passera en revue les différentes étapes de ce dernier. Cela vous permettra de voir l’exercice fini et d’y comprendre chaque élément crucial. Par la suite, par vous-même, vous suivrez les différentes étapes d’un manuel en mettant le tout en pratique dans un environnement prêt à cet effet. Pour se faire, veuillez amener votre ordinateur portable. Les instructions pour vous connecter à une machine virtuelle vous seront données sur place. Les configurations minimales requises sont Windows Vista SP1 et Internet Explorer 7 ou plus. Une résolution de 1280 X 800 est préférable pour une expérience agréable. Pour ceux d’entres-vous qui ne possèderait pas d’ordinateur portable ou qui n’ont pas les configurations requises, quelques ordinateurs seront mis à votre disposition. Veuillez notez que nous n’avons pas assez d’ordinateurs pour tous, alors il est très important d’apporter le vôtre si vous en possédez un. Les manuels, ainsi que l'environnement sera en anglais, mais les assitants pourront vous aider dans les deux langues.

    Voici les différents laboratoires:

    ARCILL201 - Introduction à la planification de test avec Microsoft Test Manager 2010

    Au cours de cet atelier, vous apprendrez à créer et configurer un nouveau plan de test dans Microsoft Test Manager 2010 pour tester la nouvelle version de votre logiciel. Vous découvrirez aussi comment ajouter des suites de test et des cas existants à un plan, en plus de créer de nouvelles exigences pour les ajouter à votre plan de test. Vous apprendrez également à créer un cas pour votre nouvelle exigence.

    CLDILL200 - Introduction à Windows Azure

    Cet atelier pratique explore les éléments de base d'un service Windows Azure par la création d'une simple application GuestBook pour démontrer les nombreuses fonctionnalités de la plateforme Windows Azure, y compris les rôles Web et Worker, le stockage en blobs, le stockage de tables et les files d'attente.

    DATILL301 - Matériel vierge pour intelligence d'affaires

    Au terme de cet atelier pratique, vous serez en mesure de configurer l'intégration de SQL Server Reporting Services dans Sharepoint 2010 en activant Reporting Services et en configurant une bibliothèque de rapports. Vous pourrez ensuite configurer SharePoint 2010 pour PowerPivot et tester le client PowerPivot dans Excel 2010. Enfin, vous pourrez configurer PerformancePoint et mettre sur pied un centre d'intelligence d'affaires.

    DATILL402 - Matériel vierge pour activités critiques

    Cet atelier présente les différentes options de mise en miroir de la base de données SQL Server 2008 R2 et explique comment configurer et maintenir une solution de mise en miroir de base de données. Au terme de cet atelier, vous comprendrez :

    • Les avantages de la mise en miroir de base de données.
    • Comment configurer une mise en miroir de base de données en mode haute performance.
    • Comment configurer une mise en miroir de base de données en mode haute disponibilité.
    • Comment gérer les configurations de mise en miroir de base de données.

    DEVILL301 - Conception d'une extension de contrôle LightSwitch

    Dans cet atelier pratique, vous serez guidé à travers la création d'une commande LightSwitch personnalisée qui vous sera utile pour afficher une adresse dans une commande BingMap Silverlight. Au cours de ce processus, vous découvrirez la structure de solution requise pour créer des extensions LightSwitch, les différentes interfaces à implanter pour que votre commande personnalisée soit similaire à une commande native ainsi que la façon d'extraire cette extension en tant qu'assistant d'installation VSIX.

    MGTILL305 - Premiers pas avec System Center Orchestrator

    L'objectif de ce laboratoire consiste à offrir un aperçu de base à l'architecture et à la fonctionnalité d'Orchestrator tout en présentant le processus de création et de fonctionnement des livres d'exécution. Au terme de ce laboratoire, vous serez en mesure de :

    • Comprendre l'architecture de base d'Orchestrator
    • Construire, tester et surveiller de simples livres d'exécution

    VIRILL300 - Premiers pas avec System Center Virtual Machine Manager 2012

    Au cours de cet atelier, vous explorerez la version bêta de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2012. Ce laboratoire est conçu pour vous guider à travers une infrastructure VMM configurée pour vous aider à comprendre les nouveaux concepts, termes, éléments UI et tâches de configuration.


    Pour ce faire, vous découvrirez trois éléments clés : nuage et services, Fabric et bibliothèque. L'élément nuage et services est une collection de charges de travail virtuelles offrant des services sur des tranches de l'infrastructure. Fabric est une gamme de ressources matérielles comprenant des hôtes de virtualisation ainsi que des appareils de stockage et de réseau pour l'implantation physique du nuage et des services associés. La bibliothèque regroupe des objets prédéfinis servant de fondements au nuage et aux services associés.

    VIRILL301 - iSCSI Software Target 3.3 – Activer le stockage Hyper-V sur Windows Server 2008 R2

    Cet atelier vous aidera à constater comment Windows Server 2008 R2 offre une solution de stockage abordable et hautement disponible pouvant répondre aux exigences de toutes les entreprises. Cet atelier comprend les exercices suivants :

    1. Exercice 1 : Gestion de LUN iSCSI. Cet exercice vous apprendra à gérer des LUN iSCSI dans Microsoft iSCSI Software Target. Vous serez en mesure de gérer des LUN iSCSI au moyen de la console Microsoft iSCSI Software Target et de cmdlets Windows PowerShellMC.
    2. Exercice 2 : Utilisation de LUN iSCSI avec des machines virtuelles. Au cours de cet exercice, vous apprendrez à connecter des machines virtuelles à des LUN iSCSI de trois façons différentes. Grâce à Microsoft iSCSI Software Initiator, vous connecterez les LUN iSCSI créés lors de l'exercice précédent.
    3. Exercice 3 : Exécution de machines virtuelles à partir de LUN iSCSI. Au cours de cet exercice, vous apprendrez comment exécuter des machines virtuelles sans disque à même des LUN iSCSI. À l'aide d'un programme d'exécution en réseau, vous vous connecterez à un LUN iSCSI et lancerez le processus d'exécution pour Windows Server 2008 R2 à partir du LUN iSCSI.
    4. Exercice 4 : Déploiement de Microsoft iSCSI Software Target. Au terme de cet exercice, vous serez en mesure d'accroître grandement la disponibilité de Microsoft iSCSI Software Target à l'aide de l'outil Windows Failover Clustering de Windows Server 2008 R2. Vous découvrirez comment accéder à un LUN iSCSI de façon continue sans interrompre de script dans le nœud actif d'un cluster.

    WINILL201 - Utiliser SketchFlow pour Windows Phone

    Durant cet atelier, vous découvrirez les principes d'une bonne conception UX. Vous apprendrez aussi à construire votre prototype à l'aide d'un modèle SketchFlow pour Windows Phone. En cours de route, vous verrez comment ajouter des échantillons d'information et personnaliser l'apparence et le style de vos données. Vous découvrirez également comment ajouter de l'interactivité au moyen d'objets créés à même Expression Blend ou importés à partir d'autres sources telles qu'Adobe Illustrator.

     

    Si jamais vous n’avez pas le temps de participer à un ou plusieurs laboratoires, ne vous en faites pas, ils seront disponibles en lignes. Toutefois, utilisez ce moment privilégié pour mettre vos nouvelles connaissances en pratique, car vous aurez accès à un instructeur et des experts du milieu pour vous aider. Prenez note des laboratoires dans l’horaire et venez faire un tour pour mettre vos connaissances à l’œuvre.

  • Connexion développeur

    TechDays 2011 Montréal – Construisez votre horaire personnalisé

    • 0 Comments

    2011-11-23_1108

    Après avoir eu le plaisir de discuter technologies avec les gens de Toronto et de Vancouver, c’est maintenant le tour d’aller à Montréal. TechDays Montréal arrive à grands pas et toute l’équipe donne son 200% pour finaliser le tout, question de vous donner une expérience plus qu’intéressante.

    Cette année encore plusieurs sujets de l’heure sont au menu. Que l’on s’intéresse à l’agilité, à l’infonuagique (Cloud Computing), aux tests avec Visual Studio, à HTML5 ou à la mobilité, tout y est. Nous avons du contenu pour plaire à tous, que vous soyez développeur ou IT Pro. Vous pouvez, dès maintenant, consulter l’horaire complet (fichier PDF). Vous pouvez aussi télécharger le fichier ICS qui vous permettra d'ajouter l'horaire complet de TechDays à votre calendrier tel que sur Outlook.

    Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’assiste à des conférences tel TechDays et qu’il y a plusieurs sessions en même temps, il y a tellement de possibilités qui m’intéressent, que je me fais moi-même un horaire personnalisé. Pour ce faire, nous vous avons facilité la vie en mettant en ligne une application vous permettant de construire en quelques cliques, votre horaire personnalisé. Profitez-en pour lire la description des sessions et choisir celle qui vous intéresse le plus. Une fois à TechDays, vous serez emporté par le flot des présentations, des questions, des discussions avec les experts et avec vos pairs. C’est donc le bon moment de prendre quelques minutes pour regarder le tout et maximiser votre expérience à TechDays.

    On vous a concocté un horaire fort intéressant avec les experts de Montréal, mais aussi d’ailleurs. TechDays Montréal sera tout un évènement. On se voit la semaine prochaine!

  • Connexion développeur

    Nouveau groupe d’utilisateur HTML5 à Montréal

    • 0 Comments

    Connaissez-vous HTML5? On en parle un peu partout et je dois vous dire que j’en suis un vrai fan. Je sais aussi qu’à Montréal, je ne suis pas la seul. Après avoir vu l’enthousiaste des gens d’ici, mais aussi dans des villes comme Toronto et Vancouver où il existe maintenant un groupe d’utilisateurs alentour de cette technologie, Benoît Piette, Mathieu Chartier et moi avons cru bon d’en créer un ici.

    On le sait, les développeurs aiment se rencontrer pour apprendre, discuter et réseauter avec des gens qui utilisent, veulent utiliser ou sont juste curieux à propos d’une même technologie. C’est pourquoi nous avons mis sur pied ce groupe à propos d’HTML5. Un groupe d’utilisateur, de tout acabit, qui désire se rencontrer, préférablement une par mois, pour regarder ou présenter sur un sujet spécifique alentour d’HTML5 et toutes ses possibilités.

    Que vous soyez professionnel, amateur, développeur, designer, étudiant…. HTML5Mtl est pour vous. Je vous invite à joindre le groupe gratuitement sur Meetup.com. Ce sera une bonne façon de vous initier aux différents aspects de cette technologie, de réseauter avec d’autre passionnée comme vous et pour les plus avancés d’entre vous, de venir partager vos connaissances (n’hésitez pas à nous faire signe, si vous désirez présenter sur un sujet spécifique). La première rencontre au lieu le 22 novembre à 19h00 au 2000 McGill College suite 450. L’événement gratuit (toutes les rencontres seront gratuites) sera un mixte d’introduction au groupe, d’introduction à HTML5 et de réseautage. Vous devez vous inscrire pour y participer, car les places sont limitées.

    Veuillez aussi noter que le groupe n’est pas un groupe de Microsoft, mais que nous avons commandités ce dernier. D’autres joueurs dans le milieu, tel que Google, Opera et Mozilla viendront apporter leur support à ce projet. Nous les avons déjà contactés et ils sont tous enthousiaste à y participer d’une quelconque manière. Plus de détails à suivre.

    Au plaisir de vous voir le 22!

Page 1 of 1 (8 items)