Dr_EvilJe vous ai déjà parlé de camp, d’hackathon, et de clinique du design pour Windows 8 parce que c’était pour vous, une bonne façon d’utiliser vos aptitudes de codeurs Web (ainsi que C++ et C#) et développer de super application de type Metro pour Windows 8. Maintenant, il y a une opportunité que vous ne pouvez rater: développer une application maintenant, et participer au App Excellence Lab pour être en mesure de pouvoir déployer votre application dans le Windows 8 store avant tout le monde (et obtenez aussi deux ans gratuits). Pour plus d’information sur le lab, vous pouvez lire mon billet à ce sujet. Il y a aussi maintenant des labs virtuels de disponibles (information en anglais) pour quiconque ne pourrait aller à un lab en personne.

Alors, quel est mon point avec ce titre? Comme je suis à Montréal, j’ai décidé, avec notre super nouveau stagiaire, Ramez Debbas, d’avoir deux jours où nous allons vous aider à développer votre application pour vous donner la chance de vous enregistrer au App Exllence Lab. Le 7 et 9 juin prochain, nous serons disponibles de 09h00 à 17h00 pour vous aider à développer votre application, en Français et Anglais, pour HTML/JavaScript/CSS, ainsi qu’en C#/XAML. Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez avoir sur l’événement:

 

Qu’est-ce que le Windows 8 Codapalooza?

Ramez et moi-même, seront sur place pour coder nos applications ou jeux, mais aussi pour vous aider à coder la vôtre. Nous aurons un support en français et anglais, ainsi qu’une expertise en HTML/CSS/JavaScript et C#/XAML. Vous pouvez vous joindre à nous quand vous voulez: le 7, le 9 ou le 7 et le 9 juin. Comme nous pensons que de pouvoir publier votre application dans le Windows 8 store avant tout le monde est une opportunité à ne pas manquer, nous voulons que nos gens de Montréal ne manquent pas cette chance. Ce sera un événement informel, où plaisir et code seront au rendez-vous. Aucune présentation, juste du code, car le but est de finir au moins 60% de nos applications et de ce fait, être capable de s’enregistrer au App Exellence Lab.

 

Quoi faire si je n’ai pas d’idée pour mon application?

Aucun problème, nous en avons plusieurs. Vous pouvez venir à l’événement sans aucune idée, et on discutera ensemble pour vous aider à trouver l’idée qui fera votre bonheur.

 

Es-tu fou, nous n’aurons jamais le temps de créer une application complète en un ou deux jours?

Ça arrive souvent qu’on me prenne pour fou, mais croyez moi, je ne le suis pas pour ceci! Vous devez garder en tête quatre choses:

  1. Nous n’avons pas besoin de finir l’application au complet pour aller au Exellence App Lab et obtenir le laissez-passer pour le Windows 8 store qui vous permettra de mettre en ligne votre application avant tout le monde. Seulement 60% de l’application doit être terminée. Vous aurez du temps par la suite pour finaliser cette dernière.
  2. On ne parle pas ici d’un Photoshop ou AutoCAD comme type d’application: des applications simples telles qu’un client RSS pour votre blogue, ou un outil de conversion de mesures.
  3. Vous pouvez prendre votre application ou jeu HTML5 actuelle vers Windows 8. Lisez la partie des ressources de ce billet pour vous aider à commencer le tout.
  4. C’est facile d’utiliser vos habilités actuelles comme HTML5, C++ ou C#. Vous devez seulement apprendre l’API, aucun nouveau langage de programmation.

Alors oui, je crois que c’est définitivement possible de créer un million d’applications (hummm… Dr. Evil, sort de ce corps), au moins une couple dans ce Codapalooza d’un à deux jours.

 

Pourquoi devrais-je développer mon application avec vous au lieu de le faire chez nous?

Bon point, c’est super de développer dans le confort de sa maison, mais voici trois raisons pour venir coder avec nous:

  1. Vous aurez accès à des employés de Microsoft pour vous aider à créer votre application;
  2. Ce n’est pas toujours facile de se concentrer à la maison avec tout ce qu’on peut faire d’autre;
  3. Bières gratuites! Oui, on aime coder avec une bonne bière…

 

Dois-je apporter mon lunch?

Absolument… pas! Nous aurons de la pizza et de la liqueur pour le dîner. Vous devez toutefois être présent avant 11h00 pour ce traitement royal, car nous allons commander pour les gens présents afin de s’assurer qu’il y en ait pour tous les goûts.

 

De quoi ais-je besoin pour l’événement?

Un ordinateur avec Windows 8 d’installer (vous pouvez le télécharger ici) que ce soit comme principal système d’exploitation, en chargement double (dual boot) ou sur une machine virtuelle. Vous aurez aussi besoin du SDK/Visual Studio 11 d’installer sur votre machine avec Windows 8 (vous pouvez le télécharger ici). Dernière chose, mais non la moindre, apporter votre talent de codeurs pour développer votre prochaine super idée d’application.

 

Si je veux débuter mon application tout de suite, est-ce qu’il y a des ressources pour m’aider?

Voici quelques étapes et ressources (en anglais) que vous pouvez suivre pour vous aider dans le processus de développement.

  1. Lisez l’article sur le processus de planification de développement pour une application de style Metro. C’est toujours plus facile si vous avez un plan d’attaque avant de commencer à coder.
  2. Lize l’article sur les conseils design pour les applications Metro
  3. Trouver le bon scénario dans la documentation “End-to-End apps and games”.
    1. Sites Web vers Windows 8 – Ce n’est pas vraiment difficile et ça demande un effort minimum si vous utilisez le modèle de développement HTML5 dans Windows 8.
    2. Jeux Web vers Windows 8 – Spécialement les jeux qui ont été construits avec l’élément <canvas> d’HTML5 ou ceux qui utilisent des librairies telles que CreateJS.
    3. Développeur une application d’agrégation de contenue - Ce sont des applications simples à créer et j’en ai vu se faire développer en un seul jour d’hackathon. Vous pouvez passer du design à la production vraiment rapidement.

 

Si j’ai déjà développé mon application ou que je n’ai pas besoin de votre aide, je fais quoi?

Super, maintenant vous devez vous enregistrer au App Exellence Lab pour avoir tout les bénéfices d’avoir votre application déjà finie (ou à 60%). Vous pouvez lire le billet que j’ai fait à cet effet pour obtenir plus d’informations sur le lab et ensuite envoyer un courriel à win8cdn@microsoft.com en incluant les informations suivantes:

  • Votre nom complet
  • La ville que vous habitez
  • La date pour laquelle vous voulez aller au App Excellence Lab en personne ou virtuellement
  • Une brève description de votre application (pas de code, une capture d’écran est optionnelle, mais fort appréciée si non confidentielle)

 

OK, comment puis-je m’enregistrer maintenant?

Comme cet événement est ouvert seulement aux gens qui veulent vraiment développer une application durant un ou deux jours avec le but en tête de pouvoir aller au App Excellence Lab, l’enregistrement doit se faire par courriel. Le processus est simple, envoyez-moi un courriel à fredh@microsoft.com contenant votre nom complet, le ou les jours auxquels vous voulez venir, ainsi que l’heure à laquelle vous pensez être présent. L’événement aura lieu à nos bureaux de Montréal situé au 2000 McGill College (coin Maisonneuve, métro McGill). Seules les personnes qui auront réservé leurs places par courriel pourront se joindre à nous. Je vous recommande fortement d’être là dès que possible, ce qui vous donnera plus de temps pour développer votre application ou votre jeu.

 

Alors, ne vous gênez pas pour transférer ce lien à vos amies ou vos collègues. En espérant vous voir sur place!