vBulletin stats
June, 2006 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

June, 2006

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Message de Bienvenue ! et quelques explications...

    • 3 Comments

    Hello Folks!

    Ce blog est en travaux, comme on disait sur les "Pages Perso" dans le années 90 ;) 

    Je suis en train de mettre au point une moulinette pour reprendre semi-automatiquement le contenu des plus de 440 posts sur mon ancien blog à http://blogs.microsoft.fr/clauer/ vers ici. J'avais tout d'abord (naïvement) pensé que cette migration serait facile à réaliser. Les deux blogs parlant et comprenant la metaWeblog API, ça devrait être un jeu d'enfant. En fait, on dirait que je me trouve face à quelques soucis que d'autres ont déjà vécu. En plus de ça, une des contraintes supplémentaires que je me suis fixé c'est de causer le moins de gêne possible pour les lecteurs habituels de blogs.msdn.com. Je ne veux surtout pas polluer le flux RSS principal en y crachant d'un seul coup plus de 440 posts en une journée. Je ne voudrais pas d'une partie de la blogosphere se mettre soudainement à faire des incantations Vaudou contre moi ;)

    Malgré ça, je suppose que vous pouvez vous attendre à quelques perturbations et à des conditions "transitoires" ici pendant les prochains jours. Si mon activité devait vous causer une gêne quelconque, n'hésitez pas à m'en faire part au moyen du formulaire de contact. Je vous prie par avance de bien vouloir m'en excuser.

    Now, roughly the same in English:

    This blog is "Under Work", as we used to say it on the personal home pages in the 90's ;)

    I'm actually trying to write a tool to help migrating my 440+ posts from http://blogs.microsoft.fr/clauer/ to here. I first thought it'd quite easy. Both blogs do speak and understand metaWeblog API, so, that'd ought be fairly simple. In reality, I seem like running into already known issues. One more concern that I have during this content migration, is to try to limit annoyance for you all the blogs.msdn.com readers. I don't want to polute the mainfeed with 440+ posts in a day. I don't want a large part of the blogosphere to do some Voodoo on me ;)

    So, you may expect some perturbations and "transitional" conditions on this blog during the next days or so. Please feel free to contact me through the contact page if I should disturb you with this activity. I apologize in advance for the inconvenience.

    Christophe

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Y'a du GNU chez Carrouf :)

    • 1 Comments
    Jeudi soir, en partant du boulot, je fonce directement chez Carrefour pour aller faire deux ou trois petites courses en dépannage urgent, vous devez connaitre ça aussi ;-)

    Sortant directement du boulot, je porte tout naturellement un de ces tee-shirts avec un gros logo .NET sur la poitrine, un logo MSDN banc et orange sur la manche et l'URL du site MSDN France brodée en gros caractères blancs dans le dos. Un vrai homme sandwich en somme...

    Et là, au détour d'un rayon, je croise un trentenaire poussant un caddie accompagné de sa petite fille, petites lunettes, look assez courant, mais portant un tee-shirt blanc orné du logo à tête de gnou et agrémenté du célèbre "GNU's Not Unix".

    Nos regards se sont croisés, petits sourires amusés voire complices, puis nous avons poursuivi notre chemin, chacun de son côté... Dommage, j'aurais bien échangé quelques mots avec lui, ça ne s'est pas fait, tant pis.

    Initialement posté le 07/09/2004 à 14:08

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le Hard Discount du 64 bits

    • 0 Comments
    Comment ? Vous n'avez pas encore de laptop 64 bits ? Pas de soucis, allez faire un tour chez l'épicier hard discount du coin, et prenez en un ;-)

    Non, ce n'est pas un Toshiba comme on pourrait le croire en lisant la pub rapidement, mais la config n'est pas ridicule du tout : 512 Mo de mémoire, disque de 60 Go, graveur de DVD+/-RW, Wifi 802.11G, lecteur de cartes 7 en un, firewire, sortie S-VHS, quatre ports USB 2 et un PCMCIA type II et en cadeau, une clé USB de 64 Mo... Pas mal, pas mal...

    Et au fait, pendant qu'on parle de systèmes 64 Bits, Microsoft vient de publier une
    nouvelle build de Windows Server 2003 pour 64 Bit Extended Systems qui supporte Yukon Beta 2 et Whidbey Beta 1...

    Initialement posté le 07/09/2004 à 14:10

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Utiliser Windows XP 64 bits au quotidien... Mon pari de la rentrée ;-)

    • 0 Comments
    Maintenant que j'ai réussi à installer proprement et correctement la Beta 2 de Yukon et la Beta 2 de Whidbey son mon laptop AMD64, je me lance pour la rentrée dans une sorte d'expérience sado-maso : utiliser Windows 64 Bit for X64 en tant que machine principale. Je vous en dirai plus au fur et à mesure... Restés branchés.

    Initialement posté le 07/09/2004 à 14:10

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    La Tribune enquête sur les Entreprises qui blogguent

    • 0 Comments

    J'ai été indirectement contacté par une journaliste de La Tribune qui enquêtait sur les Entreprises qui blogguent. Le phénomène est très réel aux Etats-Unis, et commence à prendre forme en France. L'article présente les témoignages de Loïc Le Meur, de UBlog.com et grand promoteur des blogs en France, et de Pascal Cassard qui a ouvert la boutique en ligne de vente de tee-shirts pour geeks nommée La Fraise, et dont le blog est un des principaux vecteurs de vente par l'équivalent électronique du phénomère de "bouche à oreille".

    Par un pûr hasard, j'ai passé une commande de quelques tee-shirts et autocollants à La Fraise il y a quelques semaines.

    L'article souligne que les entreprises mettent généralement en oeuvre des chartes pour ceux de leurs employés qui blogguent. Je serai curieux de recevoir des témoignages de bloggueurs Français qui parlent dans leurs posts de ce qu'ils font dans leur travail de tous les jours, et pas uniquement de sujets à caractère pûrement privé. Si c'est votre cas, vous pouvez déposer un commentaire...

    Revers de la médaille, et le phénomène commence à générer quelques effets pervers en particulier aux Etats-Unis, on peut citer jusqu'à présent quelques cas de bloggueurs qui ont été licenciés (oui, virés..) par leur employeur à cause de certains contenus de leur blogs, qui ne plaisaient visiblement pas à leur employeur... 

    Bon, en clair, vous êtes un "Corporate Blogger" ou que vous comptez le devenir, méfiance ;-)

    L'autre aspect intéressant des blogs, c'est leur utilisation interne, comme le cas de Disney cité dans l'article. Nous avons aussi quelques blogs internes chez Microsoft, c'est à dire des blogs qui ne sont pas visibles sur Internet mais seulement depuis le réseau d'entreprise. Dans les premiers temps, il y a eu une croissance exponentielle de ces blogs internes. Mais rapidement, de nombreux newbies se sont rendus compte qu'ils n'avait ni le temps de les mettre à jour en publiant régulièrement du contenu, ni le temps de lire les blogs de leurs petits camarades. Du coup, une sorte de sélection naturelle s'est opérée, et seuls les plus endurants ont survécu, tout ceci pour le plus grand bénéfices des lecteurs : les blogs internes de Microsoft sont généralement tenus par des personnes oeuvrant au sein même des groupes produits, et c'est un formidable vecteur d'informations.

    Initialement posté le 08/09/2004 à 10:35

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Ouvrir sa session sans faire Ctrl+Alt+Del ?

    • 0 Comments
    Il semblerait que dans un futur proche, on n'ait plus besoin de faire Ctrl+Alt+Del pour ouvrir sa session... mais simplement "Pouce" ou "Index" ;-)

    Initialement posté le 10/09/2004 à 00:06

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Hackez une banque en ligne... si, si, puisqu'on vous dit que vous pouvez le faire :)

    • 0 Comments

    Foundstone - une entreprise spécialisée en sécurité qui s'était penchée sur l'étude de la sécurité dans .NET depuis pas mal de temps - vient de publier une application de démonstration nommée "Hacme Bank" (sans doute un jeu de mots en "Hack Me" et la célèbre pseudo marque ACME). Il s'agit d'une application qui regroupe tout un ensemble des erreurs et mauvaises pratiques généralement rencontrées, ça serait donc une démo des Worst Practices.

    Pourquoi vous parler de ça ? Parce qu'il se trouve que cette application a été développée en .NET, et utilise le serveur IIS, une base MSDE ou SQL Server 2000 et le .NET Framework 1.1. L'application est accompagnée d'un guide au format PDF.

    J'aimerais bien lancer une petit concours idiot - dans lequel il n'y a pas grand chose à gagner : Sans consulter la documentation, mais simplement en installant l'application et en auditant son code source et sa configuration, combien d'erreurs et de vulnérabilités sauriez-vous détecter ?

    Allez, on ramasse les copies la semaine prochaine ;-))

    Initialement posté le 10/09/2004 à 23:24

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les Bloggueurs professionnels s'interrogent

    • 0 Comments
    Si vous pensiez créer votre blog et vivre du fruit de vos publications, ça semble être une assez mauvaise idée, à en croire cet article sur eWeek. Mais qui pourrait bien avoir une idée pareille ?

    Initialement posté le 14/09/2004 à 23:01

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les Bloggueurs professionnels s'interrogent

    • 0 Comments
    Si vous pensiez créer votre blog et vivre du fruit de vos publications, ça semble être une assez mauvaise idée, à en croire cet article sur eWeek. Mais qui pourrait bien avoir une idée pareille ?

    Initialement posté le 14/09/2004 à 23:01

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Navigateurs et bio-diversité

    • 0 Comments

    Je suis assez amusé de lire plusieurs articles qui sortent justement aujourd'hui, et qui parlent du fait que le tout nouveau navigateur Mozilla Firefox - dont une version de preview est dispo depuis Mardi - commence à grignotter des parts de "marché" à Internet Explorer.

    D'un article à l'autre, on sent ici le sourire d'un journaliste trop content d'égratigner Microsoft au passage, ou là un autre qui feint de s'inquiéter de cette tendance, sans doute très très dangeureuse pour Microsoft...

    Personnellement, je trouve ça très bien. Si, si, c'est une très bonne nouvelle. Je m'explique : qu'Internet Explorer perde quelques parts de marché face à un nouveau venu, ça ne peut que stimuler Microsoft et en particulier l'équipe produit IE à en rendre les prochaines versions encore meilleures, en particulier sur les points qui semblent le plus gêner les utilisateurs, la sécurité en étant sans conteste l'un des principaux.

    Pour info, j'utilisais jusqu'à présent suivant ma machine utilisée soit Opera soit Mozilla dans mes démos, pour démontrer le fonctionnement à l'identique sur des navigateurs non conçus à Redmond, et depuis hier, je les ai remplacés par Firefox...

    [Update] On dirait que Mary Jo Foley pense comme moi, ça me rassure ... ;-)

Page 1 of 2 (12 items) 12