La disponibilité de la version Bêta 1 de Phalanger 2.0 a été annoncée la semaine dernière. Le projet et son code source sont disponibes sur CodePlex.

En deux mots, il s'agit d'un compilateur de langage PHP pour la plate-forme .NET.

Je joue avec depuis ce matin, et je dois bien avouer qu'en tant qu'ancien afficionado de PHP et grand adorateur de .NET, je suis à la fois comblé et bluffé par le travail accompli par les deux auteurs Tchèques à l'origine de Phalanger.

J'avais entendu parler de Phalanger en Décembre 2004, et j'avais d'ailleurs glissé un billet sur Dotnet-fr, mais honnêtement je n'y croyais pas trop à l'époque.

Je joue avec l'outil depuis ce matin, et pour une Bêta 1, c'est bigrement intéressant. Après quelques temps pour la prise en main et comprendre les finesses de la configuration - les amoureux des Web.Config kilométriques vont être servis ;) - je me suis amusé à downloader quelques applications "toutes faites" et à les faire fonctionner sans modification.

Next step: Installer un MySQL sur ma machine Windows Server 2003 et tenter de faire fonctionner Wordpress ou DotClear sur .NET grâce à Phalanger sans modifier une ligne de code. Je vous en reparle bientôt, promis ;)

[Edit] : Next Step = Achieved ;)
Allez, je prépare une petite série de webcasts sur le sujet ...