vBulletin stats
September, 2006 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

September, 2006

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Une version rafraichie de la Beta de Windows Live Writer

    • 3 Comments

    Via Liveside - un site décidément rudement bien informé - j'apprends qu'une version rafraîchie de Windows Live Writer est disponible. Je l'installe, ni une ni deux, et je la trouve encore meilleure que la première bêta dès les premiers instants d'utilisation.

    Plein de corrections et d'amélioration au menu. Voici ce que rapporte LiveSide :

    • Tagging support
    • Support for Blogger Beta
    • Categories are sorted by name and support scrolling, plus improved support for reading categories from your blog
    • Improved startup performance
    • Paste is enabled for Title region and TAB/SHIFT+TAB navigation between title and body supported
    • Insert hyperlink added to context menu when text is selected
    • Title attribute in Insert Link dialog
    • Custom date support for Community Server
    • Improved keyboard shortcuts for switching views
    • Change spell-check shortcut key to F7
    • Add ‘png’ to insert image dialog file type filter
    • More robust image posting to Live Spaces
    • Improved style detection for blogs 
    • Fixed issues with pasting URLs and links
    • Remember last window size and position when opening a new post
    • Open post dialog retrieves more than 25 old posts

    Allez-y, foncez la récupérer !

    Technorati Tags:

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Modification de DNS : retrouvez Frimr via un DynDns temporaire...

    • 1 Comments

    Ayé, le changement de registrar pour Frimr.com est effectif. Maintenant, il va falloir patienter un peu pour voir les modifications se propager dans les DNS. En attendant, vous pouvez accéder intégralement au site Frimr via l'adresse suivante : frimr.dyndns.org

    Allez, on se retrouve Mardi prochain à Nantes pour une autre après midi de Mini Mix avec encore des nouveautés dans Frimr.com ;) Inscrivez-vous et pensez à compléter votre profil !

    [Edit] : La propagation des DNS est arrivée jusqu'à chez mon ISP. Bon, je vais maintenant pouvoir configurer les MX de mon DNS pour pouvoir bénéficier de Windows Live Custom Domains et faire gérer les adresses de mail @frimr.com par Custom Domains, et gratuitement.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Nouveau gadget pour Live.com : votre score Frimr !

    • 1 Comments

    Voilà, j'avais promis aux participants de Mini Mix à Lille hier de réaliser un gadget Live.com un peu plus elaboré. C'est chose faite.

    Vous pouvez l'ajouter à votre page Live.com en cliquant sur le lien : [ + Ajouter à Live.com ]

    Vous pouvez entrer votre nom d'utilisateur Frimr, ou le nom de celui ou celle dont vous voulez suivre le score, puis appuyer sur "Save". C'est ensuite sauvé dans vos préférences sur la plateforme Live. Si vous voulez changer cette préférence, cliquez simplement sur le badge vert et les champs et boutons de configuration ré-apparaîtront.

    Magique ;)

     

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Mini Mix hier à Lille, s'inscrire pour les prochaines dates et infos sur Frimr.com

    • 1 Comments

    La première session de "Mini Mix", une série de conférences techniques pour les développeurs Web, a eu lieu hier à Lille.

    C'était aussi l'occasion du lancement officiel mondial de Frimr.com ;)

    Un petit rappel sur la tournée Mini Mix : il s'agit d'une tournée de 7 dates dans différentes villes en France (demain à Strasbourg) de conférences d'une demi journée ciblant les développeurs Web qui s'intéressent aux technologies de type Web 2.0 et aux outils et technos Microsoft.

    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Il est encore temps, voici les prochaines dates :

    • Lille, le 26 Septembre 2006 (Trop tard...)
    • Strasbourg, le 28 Septembre 2006 S'incrire
    • Nantes, Le 3 Octobre 2006 S'incrire
    • Toulouse, le 10 Octobre 2006 S'incrire
    • Aix en Provence, le 17 Octobre 2006  S'incrire
    • Lyon, le 15 Novembre 2006 S'incrire
    • Paris, le 22 Novembre 2006 S'incrire

    On a reçu une note d'appréciation globale excellente hier à Lille. Je pense donc que les participants ont aimé la conférence, aussi je vous encourage vivement à vous inscrire et à venir nous voir dans une ville près de chez vous.

    Durant une après midi entière, co-présentée par Pierre Lagarde et moi même, nous illustrons plusieurs technologies (Microsoft AJAX Library, Gadgets Live.com et Windows Vista) au travers de l'utilisation que nous en avons faite dans un site de démonstration nommé Frimr.com.

    Qu'est-ce que Frimr.com ?

    C'est une application de démonstration de type Web 2.0 mettant en oeuvre la plupart des techniques et outils présentés durant la demi-journée Mini Mix.

    On a voulu faire de Frimr une vitrine de toutes les technologies et outils qu'un développeur peut utiliser pour réaliser un site web de type Web 2.0 (Tag Clouds, flux RSS, interface AJAX, consommation de services tiers, ranking, réseaux sociaux, réécriture d'URLs, les badges, les gadgets Live.com et Vista, l'utilisation de composants de cartographie, etc...). 

    Le but du site est de calculer un score de "Potentiel de Frime" pour chaque utilisateur qui s'est inscrit.

    Dans ce but, il est important que vous renseignez vos noms et prénoms, et que vous ajoutiez les URL vers vos sites persos et autres blogs, ainsi que les URLs vers leurs flux RSS respectifs. Sans ça, votre score restera pitoyablement à zéro...

    Ensuite, nous exploitons plusieurs services tiers parmi la longue liste présente sur ProgrammableWeb.com pour récupérer des ranks, etc... et nous appliquons là dessus un algo maison (mystérieusement secret...) qui calcule votre "score Frimr".

    Ensuite ? Vous avez sans doute envie de faire savoir à tout le monde que vous avez un énorme potentiel de Frime. C'est simple avec le badge Frimr. Nous vous fournissons un snippet de code HTML à insérer sur votre blog pour que tous vos lecteurs puissent connaitre votre score. Vous pouvez aussi être informé des nouveaux inscrits ou des meilleurs score via des plus RSS que le site propose.

    Et après ? Vous pouvez trouver les autres membre de Frimr qui ont des centres d'intérêt communs avec les votres via vos tags communs. But wait, there's more to come ;)

    Le futur ? Vous pourrez vous constituer ainsi un véritable réseau et visualiser vos contacts sur une Map Virtual Earth (comprendre "social network" et "mapping mash-up").

    Si vous voulez un aperçu du feature set actuel de Frimr - sachant qu'on est en "Bêta perpétuelle" comme tout bon site Web 2.0 qui se respecte - allez voir cette copie d'écran sur mon Flickr et passez la souris au dessus des zones mises en évidence par des petits rectangles.

    Inscrivez-vous sur Frimr.com, renseignez bien votre profil (nom+prénom, adresse de vos blgos et de leurs flux RSS) puis passez le mot à vos amis et contacts...

    Ou retrouver tout ce dont on a parlé pendant la demi-journée ?

    Je vais regrouper au fur et à mesure les pointeurs vers les différents outils, add-ins, gadgets, tookits, bibliothèques et autres articles dont on parle sur mon del.icio.us et vous pourrez les retrouver ici : http://del.icio.us/c_lauer/RessourcesMiniMix

    Bookmarkez la page ou abonnez vous à son flux RSS car la liste des ressources listées va grossir avec le temps.

    Ou trouver les slides Powerpoint ?

    Nous posterons les slides Powerpoint et les codes des démos sur l'espace Mini Mix après la session de Paris qui cloturera la tournée.

    Pourquoi le site est-il en Anglais ?

    On a de grandes ambitions pour le site Frimr ;) Mais on a également prévu de le localiser en Français.

    D'autres teasers ?

    Oui, on y pense ;)

     

    Enfin, Pierre et moi tenions à remercier les participants pour nous avoir consacré une demi-journée de leur temps pour venir nous écouter, et aussi pour la qualité des échanges que nous avons eu avec eux. Nous remercions aussi nos partenaires locaux sur Lille pour leur accueil ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Frimr.com Worldwide Launch Event, Lille, Sept. 26th 2006

    • 2 Comments

    Frimr.com Worldwide Launch Event, Lille, Sept. 26th 2006

    Tout est sur le blog de Pierre. Si vous n'êtes pas encore inscrit à Mini Mix, c'est le moment de le faire ici.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Classement ATP des blogs, via French 2.0

    • 3 Comments

    French 2.0 a repéré dans une interview de Pierre Chappaz et Laurent Binard de Wikio par Loic Le Meur que Wikio prépare un algorithme "capable de fournir un classement ATP des blogs influents". Avancez jusqu'à 4:34 dans l'interview.

    Bon, on ne veut pas frimer - si un peu quand même - mais eh ! ne cherchez plus les gars. Nous on l'a cet algorithme un peu sophistiqué de classement des blogs influents. On l'a mis en ligne hier et il s'appelle www.frimr.com ;)

    J'adore la conclusion de Pierre Chappaz (retranscription un peu approximative) :

    "On se rend compte qu'il reste encore plein services à inventer, notemment dans le domaine de l'info, et que c'est facile à réaliser avec technologies RSS et web 2.0 qui permettent d'être créatif et de proposer de nouveaux services - C'est une réinvention de l'Internet, et c'est ce qui me passionne".

    Laurent, Pierre, si par hasard vous arrivez jusqu'à ce billet, je serai ravi d'être invité à votre Pizza Party. J'apporte le Parmesan et le Lambrusco, promis ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Frimr.com : La grande émotion au moment du lancement Bêta

    • 0 Comments

    Tout est ici :

    Si le player ne s'affiche pas, suivez ce lien :

    http://www.dailymotion.com/video/xf5er_frimrcom-teaser-no-2

    [Edit] : Si vous êtes un peu curieux, il y a sur ce blog un petit passage secret qui vous conduit directement au site en Bêta...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Preview de Frimr.com

    • 2 Comments

    Voilà, on a avancé hyper vite. Pierre a fait un boulot dément ces derniers jours et on est vraiment à deux doigts d'ouvrir le site. Voilà une preview :

    Il y a encore des tonnes de features qu'on n'a pas encore implémentées. C'est de la vraie Bêta dans le pur style Web 2.0 pour le moment ;)

    Bon, on a encore un léger problème avec le transfert de notre nom de domaine chez notre hébergeur, mais ça ne va pas nous empêcher d'ouvrir malgré tout. Restez à l'écoute...

    [Edit] : 22/09 à 19h00, on vient de mettre Frimr.com en prod ! On a été tellement rapides qu'on a même pris de court les serveurs DNS. Vous devriez pouvoir accéder au site d'ici quelques heures / jours ? A suivre...

    Si vous voulez savoir quel était notre niveau de stress au moment où on a mis en prod, on a tout filmé et c'est ici :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Lancement de la campagne de pub nationale sur Frimr.com, le buzz monte !

    • 1 Comments

    Ca y est. On a lancé la campagne de pub. Voici une photo prise dans les rues de Paris ;)

    Quelques indiscrétions qui ont filtré tendraient à dire que l'ouverture du site en Beta test serait immimente, d'ici 3 jours ou moins. Deux jours ? Ce soir ? Hmmm... Bientôt, très bientôt ;)

    Au fait, si vous voulez assister au lancement officiel de Frimr.com, n'oubliez pas de vous inscrire à Mini Mix pour voir l'envers du décor sur cette prochaine Success Story annoncée du Web 2.0 Français ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Read/Write Web sur les principaux acteurs du Web 2.0 en France

    • 0 Comments

    Après avoir passé en revue la plupart de nos voisins Européens - UK, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande et Pologne - ainsi que la Chine, la Corée, le Brésil et la Russie, Read/Write Web s'arrête aujourd'hui sur notre héxagone.

    Selon Read/Write Web, la situation en France est plus directement comparable à celle de l'Italie ou de l'Espagne, tant par notre tau d'équipement plus faible qu'en Angleterre ou en Allemagne, et aussi par le fait que nous sommes moins consommateurs de sites Anglophones par notre moins bonne maîtrise de la langue Shakespearienne que nos voisins d'Europe du Nord ou des pays Nordiques.

    Les stars habituelles du Web 2.0 Français y sont presque toutes mentionnées, et nous en gagnons même une inattendue : Scoopeo, pourtant Belge mais portée à tort à notre crédit.

    Le papier est un peu rapide. J'en veux pour preuve la catégorie plus qu'approximative sous laquelle apparaît Criteo, ou encore le fait de résumer Wikio à un clone de Digg.

    Voilà, si le sujet Web 2.0 vous intéresse, vous voudrez sans doute aussi vous livrer à une petite comparaison des situations dans ces différents pays, et imaginer ce que peuvent représenter quelques cas assez particuliers comme par exemple la position prépondérante de Cyworld en Corée.

    Bonne lecture.

Page 1 of 3 (30 items) 123