vBulletin stats
October, 2006 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

October, 2006

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Everything Web 2.0 ou plutôt Anything Web 2.0

    • 6 Comments

    Vous le savez, la vague "Web 2.0" est une déferlente, et le terme est sorti des sphères des techies, des geeks et autres blogueurs pour atteindre le grand public.

    En termes de marketing, je comprends que ça soit un terme intéressant auquel beaucoup ont envie de s'accoler : c'est frais - moins de deux ans - ça représente l'innovation, le progrès et le succès, au dessus de certaines valeurs comme l'ouverture, le partage, etc...

    Web 2.0 c'est donc un terme vendeur. C'est du moins ce qu'en ont visiblement retenu certains acteurs.

    Premier en date, un célèbre constructeur informatique qui était le "dot" dans dotcom et qui sentait bien arriver qu'il risquait de devenir le zéro dans Web 2.0 s'il ne réagissait pas. Alors voilà ce que ça donne : 

    Ca commence avec cette newsletter qui nous dit que le système d'exploitation "Solaris 10 s'impose comme la plateforme Web 2.0 par excellence". Ah bon, vraiment ? Et puis, toujours de la même provenance, ce nouveau papier, à propos dun nouveau concept de Datacenter Portable, au sujet duquel je suis toujours dubitatif : Tu veux monter ta start-up Web 2.0 chez toi mais tu n'as qu'un laptop ? Pas de soucis, appelle "Datacenter 30" et dans 30 minutes, on te livre un Datacenter sur le parking de ta cité ;)

    Autre acteur a priori plutôt fortement ancré dans l'informatique d'Entreprise que dans les usages Grand Public, c'est le leader de la base de données incassable, enfin pour ceux qui y croient. Là, ils nous vendent à 50,000$ par CPU un produit miracle nommé WebCenter qui vous permet de transformer vos vieilles applications CRM, ERP et RH en belles applications Web 2.0 toutes fraîches. Qu'est-ce qu'il y a de Web 2.0 là dedans ? A part Ajax, je ne vois pas. Et les usages ? Ben c'est comme avant. Du portail d'entreprise bien 1.0. D'ailleurs, LMI reste assez prudent.

    Dernier en date, trouvé hier via ce billet chez Julien : Firefox serait "le" navigateur du Web 2.0, et c'est Tristan Nitot qui le dit. Info reprise par LCI et toujours pas plus argumentée.

    "Avec Firefox 2, nous voulons élargir davantage notre base d'utilisateurs. Comment ? En proposant un navigateur open source très intuitif, sécurisé, personnalisable, adapté aux usages et technologies du Web 2.0." Ah bon? Et puis ?

    Plus loin :

    "Je pense qu'il sera beaucoup plus aisé aux utilisateurs d'IE7 de passer sous Firefox. A noter : L'installeur sous Windows est plus rapide que sous Linux et Mac OS X."

    Mais non, Tristan. Vous le savez bien, et les apôtres de l'Open Source le répètent depuis assez longtemps : Si IE a de telles parts de marché, c'est parce qu'il est pré-installé dans Windows et que les utilisateurs de Windows sont incapables d'installer autrechose sur leur machine, tellement ce sont des quiches. Ben voui.

    Quant à l'installeur de FF 2.0 plus rapide sous Windows ? Serait-ce un compliment subliminal à Windows ?

    Je dois avouer qu'en lisant ces différents papiers, je commence à comprendre le point de vue de certains des détracteurs et des sceptiques du Web 2.0 qui considèrent que ce terme n'est qu'un buzz-word marketing et qu'il sera utilisé pour nous refiler tout et n'importe quoi.

    Ils ont sans doute un peu raison, certains ont déjà commencé !

    NB, pour ceux qui liraient ce billet un peu rapidement : Le propos de ce billet n'est pas de critiquer la qualité des produits et sociétés mentionnées. Mon propos est plutôt de souligner certains positionnements marketing un peu abusifs...

    [Edit du 4/11/2006] : Ah, et bien on dirait que la boucle est bouclée. Il ne manquait plus qu'eux ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Bienvenue au Windows Vista Team blog

    • 0 Comments

    Hé hé... Jim Allchin se met à blogguer sur le blog de l'équipe Windows Vista, tout beau tout neuf.

    On y apprend en particulier qu'il sera possible - sous certaines conditions - d'acquérir un PC neuf sous Windows XP pendant la fin de l'année et de bénéficier ensuite d'une formule de mise à jour vers Windows Vista.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Windows Desktop Search est finalisé, Ready To Web...

    • 4 Comments

    Windows Desktop Search 3.0 est arrivé en version finale, soit sa version nommée RTW pour "Ready To Web". Vous pouvez dès à présent télécharger - comptez environ 4,5 Mo - la version de Windows Desktop Search qui correspond à la version de Windows que vous utilisez :

    Vous en voulez encore plus ?

    Sachez que WDS est extensible dans le sens ou vous pouvez lui ajouter sous la forme d'un iFilter la capacité à ouvrir et à indéxer d'autres formats et types de contenus que ceux qu'il supporte directement nativement. Le Wiki de Channel9 liste sur cette page l'ensemble des iFilters disponibles. Il en existe aussi une liste dans la gallerie Windows Live.

    Par ailleurs, sachez également que bon nombre des applications "desktop" que vous installez sur vos machines fournissent leur propre iFilter. Typiquement, si vous installez Visio sur votre PC, les fichiers Visio seront pris en charge par WDS car l'installation de Visio installera également un iFilter spécifique.

    Développeurs, développeuses : Vous pouvez aussi créer le iFilter dont vous rêviez pour le type de document de votre choix. Tout ceci est expliqué ici sur MSDN.

    Enfin, cerise sur le gâteau : cette technologie iFilter est commune à WDS, Sharepoint et au search intégré à SQL Server. Quand vous développez un nouveau iFilter, il est utilisable dans ces trois environnements.

    Happy indexing ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    FAQ sur les gadgets Vista par Frédéric Queudret

    • 0 Comments

    Frédéric Queudret, de l'équipe du Microsoft Technology Center de Microsoft France, nous propose sur son blog un document de synthèse sur le développement de gadgets pour la Sidebar de Windows Vista.

    C'est une page regroupant l'emsemble des liens et ressources essentielles sous la forme d'une FAQ.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Recherche Live Search spécialisée Web 2.0. Merci les macros ;)

    • 0 Comments

    Je ne sais pas si elle vous sera utile. Au départ, j'ai bricolé cette macro pour Windows Live Search pour mes propres besoins. J'ai fait une macro très basique mais que je trouve assez utile : elle va rechercher parmi une douzaine de mes sites d'informations préférés sur le sujet du Web 2.0.

    Pour la tester, suivez ce lien : http://search.live.com/macros/clauer/web20_search/

    Et si vous voulez écrire votre propre Macro, c'est l'histoire de quelques clics : tout est expliqué ici. Vous pouvez aussi utiliser des macros existantes, parmi celles publiées dans la Gallerie Live.com.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Où est-ce que je peux trouver du WiFi dans le coin ?

    • 1 Comments

    "Où est-ce que je peux trouver du WiFi dans le coin ?" Voilà une question qu'on se pose de plus en plus souvent. En déplacement, être privé de connexion internet devient de plus en plus pénible quand on est bloggueur, voire carrément handicapant d'un point de vue professionnel.

    Pouvoir localiser rapidement et facilement un Hotspot WiFi, gratuit ou payant, est devenu un besoin prioritaire quand on organise un déplacement. Le plus simple est de vérifier que son hôtel propose bien ce type de service, mais on n'a pas toujours le choix.

    Alors voilà Windows Live WiFi Hotspot Locator : c'est un des 50+ services de la famille Windows Live. Il s'agit d'une application web, gratuite, qui vous permet de localiser très facilement tous les hotspots autour d'un point ou d'une adresse donnée, dans un rayon donné. Vous pouvez choisir de ne rechercher que les points d'accès gratuits ou payants, ou bien les deux.

    L'affichage peut en suite être fait sur une Map de façon très visuelle et très pratique, du fait de l'intégration du contrôle Virtual Earth Component. C'est presque un mash-up :)

    Voilà, courrez le tester et ajoutez-le à vos bookmarks...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Prochain Mercredi du Développement : Débogage (avancé) de ASP.NET

    • 1 Comments

    Développeurs ASP.NET : la prochaine session des Mercredis du Développement qui aura lieu le mercredi 25 Octobre à Paris est consacrée aux techniques de débogage avancé pour ASP.NET.

    Cette demi-journée sera animée par Sébastien Bovo, Ingénieur Support de Microsoft France spécialiste du développement Web et d'ASP.NET, ainsi que par Daniel Tizon, diplômé Microsoft Certified Trainer chez Winwise.

    Les inscriptions sont encore ouvertes.

    [Edit] : Christian me signale via un commentaire que les inscriptions sont maintenant closes car la session est pleine. Désolé pour ça. Néanmoins, sachez que comme toujours ces sessions sont enregistrées et seront disponibles ensuite sous la forme de webcasts.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le Monde au sujet des phénomènes du Web 2.0

    • 3 Comments

    C'est un excellent article, un peu court toutefois, que vient de publier Le Monde au sujet du Web 2.0.

    C'est un article comme je les aime : très enthousiaste, plein d'espoirs, mais qui n'oublie pas pour autant de poser les bonnes questions : transparence, honnêteté, la gestion de ses données personnelles et de son identité sur le Web.

    Bref, j'en conseille vivement la lecture aux sceptiques du Web 2.0 ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les nouveaux services Windows Live, compte-rendu par Eric

    • 3 Comments

    Eric qui anime le blog GeekMag.fr nous propose un compte-rendu de la troisième édition de la rencontre Windows Live Session à laquelle il a été convié par MSN France et nous présente les derniers services Windows Live en date.

    Au menu : MSN Video, MSN soapBox, Windows Live Search, Windows Live Mail et Windows Live Mail Desktop, Windows Live OneCare et le prototype PhotoSynth présenté par Benjamin Gauthey dont vous pourrez voir une petite démo en vidéo ici, via soapBox.

    C'est par ici.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    IE7 est prêt. Et si on parlait de vos sites Web ?

    • 12 Comments

    A moins que vous n'ayez passé ces derniers jours enfermé dans une grotte, vous êtes déjà informés que Internet Explorer 7 est à présent finalisé et peut être téléchargé et installé sur Windows XP SP2, Windows XP x64 Edition et Windows Server 2003 SP1.

    IE7 est là, et il est prêt.

    Mais de votre côté, avez-vous testé le bon fonctionnement de vos sites et de vos applications Web ? D'ici quelques semaines, IE7 sera proposé en tant que mise à jour de haute priorité (mais facultative) aux utilisateurs ayant activé la fonctionnalité d'Automatic Update de Windows.

    Aussi, il est grand temps de faire les vérifications de compatibilité qui s'imposent. Je vous renvoie à un billet récent de mon collègue Stève Sfartz à propos d'IE7 qui fournit une collection intéressante de liens et de ressources, dont l'indispensable IE7 Readiness Toolkit.

    Bon tests !

    Technorati tags:
Page 1 of 4 (31 items) 1234