Depuis le mois d'août dernier, on sait via le Gartner Group que le sujet du Web 2.0 est au sommet de la courbe du hype. Tout le petit monde de l'informatique et des bloggueurs dits influenceurs en parle, et il ne se passe pas une semaine sans que le sujet ne soit traité dans la presse informatique spécialisée ou sur les sites d'informations tels que 01Net ou LMI.

Si vous n'êtes pas encore familier avec les concepts du Web 2.0, identifier les bonnes sources d'information dans cette masse d'informations, d'articles et de blogs peut relever rapidement du parcours du combattant.

Je partage donc avec vous quelques unes des mes sources d'information préférées en la matière. Encore une fois, n'hésitez pas à proposer vos sites ou blogs préférés en commentaire dans ce billet.

 

Informations générales, annonces et critiques de nouveaux services : Commençons par l'incontournable Techcrunch et sa version Francophone, qui mixe des traductions d'articles de TechCrunch.com et des billets originaux ou des commentaires spécifiques rédigés par Ouriel Ohayon. Dans la même veine, notez Read/Write Web.

 

Mash-ups et APIs : Dans un style un peu différent puisque plus concentré sur les applications de type "mash-up", je vous propose aussi Mashable.com et ProgrammableWeb.com. Enfin, si vous avez un profil de développeur, notez que ProgrammableWeb vous propose d'une part une liste de mash-ups et d'autre part une liste - en croissance constante - d'APIs et de services que vous pouvez utiliser pour créer vos applications de type mash-up. C'est dans cette liste que nous sommes allé piocher pour construire notre application de démo Frimr.com.

 

L'actualité du Web 2.0 en un clin d'oeil : Pour une information synthétique, je vous conseille OriginalSignal.com et sa version Francophone OriginalSignal.fr qui tous deux réunissent sur une seule page une quinzaine de sources d'informations de qualité. A noter que la version Francophone est une initiative de quelques uns de nos Frenchies hyper-actifs : JF Ruiz, Philippe Lagane et la communauté MDPL. Bravo messieurs, et merci !

OriginalSignal.fr regroupe une quinzaine de sources de qualité parmi lesquelles : le blog de Fred Cavazza de SQLI, le blog 2803, le site WebDeux.info de JF Ruiz, le blog AccessOweb de Philippe Lagane, TechCrunch en Français, le blog de JM Billault et les sources "Web2.0" de Wikio, Fuzz, et Scoopeo. Si vous ne deviez en retenir qu'un : choississez OriginalSignal.fr et mettez le en page d'accueil de votre navigateur web ;)

Notez également que JF Ruiz - toujours lui - vient de lancer un réseau nommé "Web 2.0 Francophone" sur Feedburner. Vous pouvez vous abonner au flux RSS aggrégé de ce réseau ici. Merci de m'y avoir invité ;)

 

Blogs et contributions individuelles : Il existe de nombreux (innombrables ?) blog de contributeurs individuels traitant majoritairement du sujet Web 2.0. Inutile de multiplier les soucriptions à des flux RSS, sachant qu'avec les ressources citées ci-dessus vous avez déjà l'essentiel. Je vous livre néanmois quelques uns des autres blogs que je lis régulièrement sur le sujet, même si je ne partage pas à 100% les opinions de certains, j'en reconnais néanmoins la qualité et l'intérêt :)

Citons donc les blogs suivants, sans ordre particulier : JinFoo, le blog du groupe Reflect, Franck Poisson, Julien Codorniou et Nicolas Borgis (attention, ces deux personnes sont crypto-Microsoftees ;) ), Benoit Dausse, Presse-Citron ou encore Louis Naugès.

 

Et vous, quelles sont vos sources d'information préférées sur le vaste sujet du Web 2.0 ?

 

Technorati tags: , , , ,