vBulletin stats
November, 2006 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

November, 2006

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Détente pour le week-end : Détail amusant dans la liste des inscrits à la conférence LeWeb3

    • 0 Comments

    J'ai repéré ça il y a quelques jours, et je suis étonné que personne d'autre ne l'ait relevé et n'en ai parlé.

    En consultant la liste des personnes inscrites et confirmées à la conférence "Le Web 3" organisée par Loïc Le Meur et à laquelle je participerai - en tant qu'auditeur, bien sur - j'ai relevé cette petite chose amusante.

    Regardez le nom de la société sous laquelle est inscrit Louis Naugès - voir ligne 271. Vous avez vu ? Pour ceux qui ne connaissent pas Louis Naugès, il est le fondateur d'une société nommée "Microcost", et il égratigne volontiers Microsoft dans son blog d'une grande qualité et que je lis régulièrement et avec un grand intérêt.

    Voilà, c'était juste un petit clin d'oeil amusé du week-end. C'est certainement la conséquence d'un réflexe Pavlovien : quand on commence à taper "Micro" dans un formulaire, la suite a des chances d'être "Soft"... Certains diront qu'il s'agit d'un conditionnement.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Mix07 à Paris, oui, c'est confirmé !

    • 7 Comments

    J'ai croisé le Boss de mon Boss ce matin. Il m'a confirmé qu'il y aurait bien un évènement Mix07 à Paris. Je ne peux pas vous donner la date précise, ni vous en dire plus, mais on prévoit de faire un truc vraiment énorme, le choix de la date n'étant pas innocent ;)

    Sachez juste que ça sera un peu plus tard dans l'année que l'an dernier, afin de nous laisser un peu plus de temps pour tout monter. L'an dernier, on avait eu à peine 6 semaines entre notre retour du Mix06 à Las Vegas et le Mix06 à Paris. C'était un peu ambiance "Opération Commando".

    Bref : Stay tuned !

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Mix (alias Meet, Interact and eXchange), je dirais très schématiquement que c'est un peu la conférence façon "Web 2.0" selon Microsoft. Voici le pitch de Mix07 à Las Vegas :

    "MIX is Microsoft’s premiere conference for web developers, designers and business professionals. MIX07 will explore the next generation web technologies that help businesses unlock new revenue opportunities and lower development costs. MIX is a forum for discussing ways to bring technologies such as ASP.NET AJAX (“Atlas”), Windows Presentation Foundation/Everywhere (WPF/E), Media Center Edition, Internet Explorer, and the Expression suite, together in a way that enables developers and designers to deliver rich web experiences that drive business results."

    [Edit] : Profitons-en puisque nous parlons de Mix07. Si vous avez assisté à Mix06 à Paris, ou que vous ayez vu les enregistrements des sessions, qu'est-ce que vous pourriez imaginer de plus énorme, inattendu, époustouflant, killer, etc... qu'on pourrait vous préparer ? Allez, exprimez-vous et essayez de deviner :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    La nouvelle CTP de IronPython apporte le support complet de ASP.NET

    • 0 Comments
    Une fois de plus, c'est Scott Guthrie qui l'annonce sur son blog. La denière Community Technology Preview de IronPython qui vient tout jsute d'être diffusée apporte le support complet de ASP.NET. Scott conseille d'explorer la version IronPython du Personal Starter Kit fourni avec cette CTP pour se familiariser avec le langage et comprendre ses possibilités.
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit

    • 5 Comments

    Malheureusement, je ne peux pas en dire beaucoup - en fait pratiquement rien - pour le moment, mais si j'étais vous, je ne prèterais pas trop d'attention à ces deux billets ici et .

    En passant en à peine un an de zéro à plus de cinquante services et applications, forcément, arive un moment ou il y a besoin d'opérer des recadrages, des gestions de priorités voire des changements d'orientation et de positionnement. Il ne faut pas oublier que la plupart des services Live sont encore en stade de Bêta voire de pré-Bêta pour certains.

    Un peu de patience, les surprises devraient être plutôt bonnes :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Google, Yahoo et Microsoft se mettent d'accord sur Sitemap

    • 0 Comments

    Si la question du référencement de vos sites web sur les principaux moteurs de recherche est un sujet qui vous concerne, vous devriez prendre connaissance de cet accord entre Google, Yahoo et Microsoft au sujet de SiteMap.

    Trouvé chez LostInBrittany.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le Web 2.0 Français : mais où sont les APIs ?

    • 9 Comments

    Voilà, autant vous prévenir tout de suite : c'est mon côté "développeur un peu geek" qui ressort au travers de ce billet.

    J'ai l'impression que la plupart des sites et services labellisés Web2.0 qui sont produits par mes compatriotes ont oublié ou volontairement fait l'impasse sur l'une des composantes qui font que le Web 2.0 est le Web 2.0 : la mise à disposition d'APIs permettant aux développeurs de créer des applications de type mash-up. Vous avez sans doute entendu parler du fameux "Hack is OK".

    Je pense que je ne suis pas le seul à chercher des bonnes idées de mash-up à écrire (par bonnes idées, comprenez des applications qui aient une utilité réelle), mais malheureusement, je manque souvent de matière première. J'ai le sentiment que la majorité de nos start-ups et acteurs Web 2.0 locaux sont encore un peu frileux pour exposer leurs données et services sous divers formats et protocoles (RSS, REST, POX, SOAP, ...). Ou bien peut être est-ce parce qu'ils n'y pensent pas. Possible.

    Et pourtant j'ai beau chercher... Je passe en revue sur Techcrunch Francophone les services portant le tag Web2.0fr mais rien, nada. Ok, bien entendu, je ne parle pas des trois ou quatre exceptions, au rang desquelles on compte Netvibes ou WebWag pour lesquels ils est bien entendu essentiel de proposer à des développeurs tiers de développer leur propre gadgets "custom". Mais en dehors de cette petite poignée d'acteurs, la plupart des autres services n'exposent même pas un simple flux RSS, et d'autres encore ont fait le choix d'être "fermés", c'est à dire qu'il faut s'identifier pour pouvoir consulter le contenu. On n'est pas prêts d'avoir une version Française de ProgrammableWeb.com qui liste à ce jour plus de 320 APIs diverses et variées. Dommage.

    Si vous aussi, vous êtes un développeur voire un développeur hobbyiste et que vous aimeriez avoir plus d'APIs à disposition pour pouvoir écrire des superbes mash-ups, laissez un commentaire et qui sait, si on est assez nombreux, peut-être que l'on pourra faire passer notre message !

    Community Powa!

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Du nouveau dans Frimr.com

    • 8 Comments

    Pierre et moi venons de mettre en ligne une nouvelle version de Frimr.com.

    Au menu :

    • Le site tourne maintenant sur Microsoft Ajax Beta 2, en fait, le passage en Beta 2 remonte déjà à quelques jours ;)
    • Anonymous login : vous pouvez vous pouvez pré-calculer votre score directement depuis la page d'accueil, sans être connecté et surtout sans avoir besoin de créer un compte. Si à l'issue du calcul rapide vous voulez créer un compte, vos noms, prénoms et l'adresse de votre blog seront pré-remplis dans votre profil. Hint : Si à l'issue d'un calcul rapide, vous voulez refaire un calcul, cliquez sur le score pour tout réinitialiser ;)
    • Vignettes des sites : quand vous passez la souris au dessus de vos sites, ou au ddessus des sites d'un utilisateur en consultant son profil public, vous verrez s'afficher dans une fenêtre flottante une vignette du site. Vous allez aimer cette feature ;)
    • Nouvelle interface pour renseigner vos coordonnées Longitude/Latitude. Nous avons abandonné le service GeoNames.org au profit du composant Virtual Earth. On perd un service tiers dans notre mash-up, mais à présent, nos amis Canadiens et Brésiliens peuvent aussi se géolocaliser. En effet, GeoNames ne couvrait malheureusement pas tous les pays... Et puis notre nouvelle interface utilisant le Virtual Earth Component pour se positionner est visuelle et vraiment plus sympa que le simple bouton qu'on proposait avant
    • Passage à la v4 du composant Virtual Earth. Du coup, vous pouvez jouer avec la 3D de Virtual Earth dans Frimr.com. Au passage, on a changé la méthode pour afficher les push-pins des contacts. On a abandonné la fonctionnalité standard du Virtual Earth Component qui sait digérer du GeoRSS. On parse maintenant le GeoRSS avec nos petits doigts, ce qui nous permet d'afficher ce qu'on veut dans les info-bulles. On va prochainement ajouter dans le profil  la saisie d'une URL vers une photo ou un avatar pour le contact, ce qui nous permettra de l'afficher dans l'info-bulle de Virtual Earth. C'est déjà le cas sur le profil de Pierre. Allez vous promener vers Saint-Gratien dans le 95 pour voir ce que ça donne.

    Voilà pour les nouveautés. Ca nous fera encore des choses nouvelles à présenter demain à Lyon pour Mini Mix où nous avons plus de 160 personnes inscrites !

     

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les gadgets de Google dans Windows Live ? C'est pour bientôt ?

    • 0 Comments

    Pour bientôt, oui, sans doute, si on en croit ce billet étonnant trouvé sur le site LiveSide, toujours aussi bien informé.

    Il ne s'agit pas d'élucubrations fumeuses. L'article fournit une URL à titre d'exemple (voir un peu plus bas) qui prouve bien qu'actuellement la plate-forme Live.com est capable d'exécuter sans soucis un gadget Google en se basant seulement sur son fichier de manifeste en XML. Voici le lien :

    http://gadgets.start.com/gadget.aspx?manifestUrl=http://www.google.com/ig/modules/datetime.xml 

    Il faut bien comprendre ce que signifie cette URL : le domaine gadgets.start.com représente l'environnement d'exécution des gadgets Live.com en environnement "sandboxé", comme celles dont je vous avais déjà parlé au sujet de la possibilité d'utiliser un gadget Live.com sur n'importe quelle page web au cours d'un billet précédent. Ca signifie donc bel et bien que la plate-forme Live.com peut exécuter des gadgets Google.

    En revanche, l'ajout de gadgets Google à une page Live.com en pointant sur son manifeste XML via la fonctionnalité "Ajouter du contenu" de Live.com ne fonctionne pas. Alors, s'agit-il d'un bug pour le moment, ou bien du fait que cette feature n'est pas encore ouverte, volontairement ? Question sans réponse pour le moment.

    En l'absence d'un vrai standard et d'une réelle volonté de la part des différents acteurs d'aller dans cette direction, ce genre d'"exploit" risque de rester encore pendant quelques temps au rayon des "bricolages expérimentaux".

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressés de voir arriver la possibilité sur Live.com d'utiliser à peu près n'importe quel autre format de gadgets (Google, Netvibes, PageFlakes, par exemple) ?

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Office Live passe sur CNBC

    • 0 Comments

    CNBC a fait un petit sujet de 3 minutes et quelques à propos de Office Live. Vous pouvez voir la vidéo de ce sujet sur soapbox :

     


    Video: Office Live on CNBC
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Comment faire rapidement fortune avec le Web 2.0 ?

    • 2 Comments
    Voici une suggestion : Produire un Whitepaper d'une petite centaine de pages et l'échanger contre un petit billet de USD $375 par exemplaire pour la version PDF seule...
Page 2 of 4 (31 items) 1234