Zend et Microsoft ont annoncé Jeudi 2 Novembre un accord de partenariat et de collaboration technique dont le but est d'améliorer l'implémentation de PHP sur les plate-formes Windows.

En effet, si une grande partie des développeurs PHP utilise Windows en tant que système d'exploitation pour les postes de développement, les déploiements d'applications sur des serveurs Windows sont plus rares, car les performances et la stabilité de PHP sur Windows n'est pas optimale. En clair, le modèle ISAPI de IIS suppose que les extensions soient "thread-safe", or, ça n'est pas le cas pour de nombreuses extensions PHP. Et d'autre part, IIS présente des performances limitées en mode CGI car il n'a pas été conçu pour fonctionner dans ce mode.

C'est pour adresser plus particulièrement ces deux sujets que Zend et Microsoft ont décidé de se rapprocher. Pratiquement, ceci aura des impacts sur l'architecture et l'implémentation de Zend Core, d'une part, et d'autre part, des impacts au niveau de IIS 7 côté Microsoft.

Premiers pas dans cette direction : ScottGu nous parle du futur module FastCGI pour IIS 7.0 qui permet dans certains cas une amélioration x25 des performances de PHP sur IIS par rapport au fonctionnement en mode CGI standard.

PHPIndex nous propose une petite compilation de liens sur la couverture de cette annonce.

Hello Armel ;)