L'offre Office Live de Microsoft à destination des TPE et des PME sort petit à petit de son stade de Bêta.

De quoi s'agit-il ? Tout d'abord, Office Live n'est pas une version "en ligne" des outils de la suite Office. En clair, aucun rapport avec les outils proposés par Google dans Google Docs.

L'objectif de Office Live est de proposer à la grande majorité des TPE et des PME de France et de Navarre qui n'ont toujours pas d'existence sur le Web d'obtenir gratuitement leur nom de domaine, de pouvoir disposer d'adresses de messagerie pour chaque employé et de pouvoir simplement et rapidement se construire leur site web grâce à des outils simples tout en étant de catégorie "professionnelle".

En effet, le taux d'équipement des TPE et PME sur le Web reste bloqué à environ 50% comme nous l'apprend une étude relayée sur le blog du groupe Reflect, qui au passage fait le même constat (*).

Office Live est une fusée à plusieurs étages. Il y a à la base Office Live Basics, gratuit, qui vous offre votre nom de domaine, un site web, des comptes de messagerie, et du stockage en ligne. Viennent ensuite les offres payantes par abonnement mensuel Office Live Essentials qui y ajoute entre autres des outils de collaboration basés sur la technologie Sharepoint (donc blogs et wikis sont au menu !), puis enfin Office Live Premium qui ajoute encore des applications classiques de comptabilité, de RH, etc...

Office Live ne nécessite pas d'utiliser la suite Office de Microsoft. Pour Office Live, un simple navigateur suffit. Mais si vous avez la suite Office, vous trouverez certainement Office Live encore plus utile. Tout ceci est gratuit pendant le période de Bêta test.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers cet article publié sur Silicon.fr et celui-ci sur 01Net.