Voilà, autant vous prévenir tout de suite : c'est mon côté "développeur un peu geek" qui ressort au travers de ce billet.

J'ai l'impression que la plupart des sites et services labellisés Web2.0 qui sont produits par mes compatriotes ont oublié ou volontairement fait l'impasse sur l'une des composantes qui font que le Web 2.0 est le Web 2.0 : la mise à disposition d'APIs permettant aux développeurs de créer des applications de type mash-up. Vous avez sans doute entendu parler du fameux "Hack is OK".

Je pense que je ne suis pas le seul à chercher des bonnes idées de mash-up à écrire (par bonnes idées, comprenez des applications qui aient une utilité réelle), mais malheureusement, je manque souvent de matière première. J'ai le sentiment que la majorité de nos start-ups et acteurs Web 2.0 locaux sont encore un peu frileux pour exposer leurs données et services sous divers formats et protocoles (RSS, REST, POX, SOAP, ...). Ou bien peut être est-ce parce qu'ils n'y pensent pas. Possible.

Et pourtant j'ai beau chercher... Je passe en revue sur Techcrunch Francophone les services portant le tag Web2.0fr mais rien, nada. Ok, bien entendu, je ne parle pas des trois ou quatre exceptions, au rang desquelles on compte Netvibes ou WebWag pour lesquels ils est bien entendu essentiel de proposer à des développeurs tiers de développer leur propre gadgets "custom". Mais en dehors de cette petite poignée d'acteurs, la plupart des autres services n'exposent même pas un simple flux RSS, et d'autres encore ont fait le choix d'être "fermés", c'est à dire qu'il faut s'identifier pour pouvoir consulter le contenu. On n'est pas prêts d'avoir une version Française de ProgrammableWeb.com qui liste à ce jour plus de 320 APIs diverses et variées. Dommage.

Si vous aussi, vous êtes un développeur voire un développeur hobbyiste et que vous aimeriez avoir plus d'APIs à disposition pour pouvoir écrire des superbes mash-ups, laissez un commentaire et qui sait, si on est assez nombreux, peut-être que l'on pourra faire passer notre message !

Community Powa!