La première pré-version publique dite CTP (Community Technology Preview) de WPF/E est à présent disponible en téléchargement. Il s'agit d'un plug-in pour vos navigateurs web : Internet Explorer ou Firefox sur Windows et Safari sur Mac OS X. "WPF/E" est le nom de code du produit dont le nom définitif n'a pas encore été annoncé. S'agissant d'un exécutable au format "Universal Binary", les Mac à base de processeurs Power PC et Intel sont tous deux pris en charge.

WPF/E est un runtime qui permet d'exécuter des applications riches et interactives et cross-plateforme mèlant des contenus vectoriels, des animations, des graphiques, de la vidéo, et du son. Ces applications sont écrites en utilisant un sous-ensemble du langage XAML sur lequel est basée la technologie Windows Presentation Foundation.

WPF/E Samples

Le centre de développement "WPF/E" de MSDN US contient d'ores et déjà de nombreuses ressources : des applications de démonstration, un SDK, de la documentation et des FAQ. Le "Sample Pack" est une archive Zip qui contient plusieurs applications d'exemple que vous pouvez installer en local sur votre PC ou sur votre Mac de façon à pouvoir étudier leur fonctionnement ou à pouvoir les avoir sous la main quand vous n'avez pas de connexion Internet. Il pèse un peu plus de 6 Mo.

[Edit] : Les premières applications de démo commencent déjà à fleurir ici et là. Regardez par exemple cet exemple de mash-up qui utilise les services et la sérialisation en JSON de Flickr : http://www.nikhilk.net/Prototypes/PhotoViewer/ Joli, non ?