vBulletin stats
March, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

March, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    J'ai reçu mon nouveau passeport biométrique ce matin...

    • 5 Comments

    Drôle de titre pour un billet sur ce blog, vous ne trouvez pas ? Vous vous dites surement "Arf, ça y est, le CLaueR, il délire et il va bientôt nous parler de ce qu'il a mangé à midi et de son week-end chez sa tata Fernande" !

    Non, ben non... C'est juste que j'attendais ce passeport depuis une bonne semaine, parce que je pars demain matin pour Redmond, pour quatre semaines avec mon compère et acolyte Pierre Lagarde, pour un mois en immersion (on appelle aussi ça un Internship chez nous) dans une équipe de développement pour écrire du vrai code, pas des démos, pas des samples, pas de la doc...

    Vous savez peut être que Mitsu et Pierre avaient déjà fait un swap équivalent l'an dernier, c'était à cette occasion que Pierre avait écrit et signé trois des contrôles qui font maintenant partie du package des Ajax Control Toolkit.

    Qu'est-ce qu'on va faire là bas ?

    Ben, je viens de vous le dire : écrire du code ...

    Sur quel produit, quelle techno, avec quel langage ?

    Arf, on ne peut pas encore le dire, mais on en reparlera a priori très bientôt...

    Voilà, si vous voulez suivre les aventures des deux petits Frenchies qui vont tenter de dignement représenter notre beau pays chez les Américains d'Amérique, suivez les billets sur ce blog, j'ai d'ailleurs créé un tag spécifique "Internship" ce qui fait qu'il y a un flux RSS dédié aux billets dans lesquels on racontera nos aventures sur place, les aspects techniques, la vie sur le Campus à Redmond, et aussi parfois un peu des trucs en mode "off" ou décalés, mais je vous fais confiance, ça retera entre nous :)

    Allez, on décole demain à 10h00 et j'ai pas encore attaqué le remplissage de la valise et de la caisse de matos ;) J'y retourne...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Meeting avec DisMoiOu.fr et Invitations à la bêta privée

    • 4 Comments

    Nous avons rencontré Pierre-Antoine Durgeat hier, l'ancien Directeur Technique de Mappy, et co-fondateur de DisMoiOu, dont une présentation rapide est ici. Meeting très intéressant, Pierre-Antoine est impressionnant, Julien dirait "un mec génial" - à coup sûr - et j'acquiècerais volontiers ;)

    Voilà un service Web 2.0 Français qui n'a pas peur d'exposer ses données et ses services, et qui encourage vivement leurs utilisations dans des applications de type mash-up. C'est trop rare pour ne pas être souligné !

    Et moi j'aime bien les scénarios de mash-up... More on this very soon ;)

    Je dispose de quelques invitations pour la bêta privée, à distribuer aux plus rapides, après qu'ils ou qu'elles m'aient envoyé leur adresse mail via mon contact.

    [Edit] : Benoit Descary en parle aussi ici.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Prochain Mercredi du Développement : .NET pour les Delphi-istes...

    • 1 Comments

    C'est Mitsu, notre spécialiste bien connu de WPF, C# 3.0 et de Linq, et ancien développeur Delphi, qui vous a concocté un contenu sur mesure pour une après midi entière de présentation de la plate-forme .NET, des stratégies de migration de code ou d'intéropérabilité entre les codes natifs (issus de Delphi) et les codes .NET, etc ... bref toutes les questions d'un développeur, architecte ou chef de projet Delphi peut se poser au moment ou il évalue .NET dans une perspective de migration ou d'intégration.

    C'est gratuit, ça se passera le 18 Avril 2007 dans nos locaux de Paris 7°, près des Invalides. Vous pouvez vous inscrire ici.

    Tous les détails sur le blog de Mitsu, ici.

    Etant moi-même un ancien développeur Delphi (j'ai appris Delphi avec les livres de Dick Lantim, ce même Dick qui est maintenant un de mes collègues chez Microsoft France, et j'ai lâché Delphi à l'époque de Delphi 4) j'aurais bien volontiers assisté à cette session présentée par Mitsu, mais je serai loin, très loin de Paris le 18 Avril.
    More about this later ;))

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quand TechCrunch dérappe...

    • 5 Comments

    Alors là, c'est trop trop fort ! 

    Désolé, je suis off-topic sur mon propre blog, mais je ne peux pas laisser passer ce qui suit sans commenter : Dans un billet récent, TechCrunch US se réjouit du fait que les ventes de CD musicaux sont en chute -20% par rapport à l'année dernière. Le billet entier (traduit par Ouriel) est lisible ici : " Bonne nouvelle: les ventes de CDs sont en chute de 20% depuis l’an dernier ". Accessoirement, ça signifie aussi que le manque à gagner pour les artistes doit aussi être de l'ordre de -20%.

    Lisez simplement le dernier paragraphe, il n'y a rien qui vous fait tiquer ?

    (...) " Et le prix marginal de la musique enregistrée continue de tendre vers zero, son prix naturel, ce qui veut dire que les groupes et artistes devront faire de l’argent ailleurs. Les concerts live deviendront de plus en plus populaires et deviendront la principale source de revenus pour bien des artistes. La musique enregistrée sera utilisée pour promouvoir ces évènements. Et les meilleurs artistes continueront de bien gagner leur vie comme cela. Et d’autres devront décider si l’amour pour l’art est suffisant pour les faire vivre. " (...)

    Alors, selon Michael Arrington de TechCrunch, les revenus des Artistes ne devraient plus venir que des concerts live (pour lesquels ils effectuent une prestation à chaque concert) et non plus de CD dupliqués avec un coût de production du support très faible, pour une travail effectué une seule fois et reproduit ensuite à l'infini.

    C'est exactement la thèse du logiciel libre : Le logiciel doit être donné et les développeurs doivent se rémunérer sur des prestations de conseil ou de formation.

    Tout ceci, c'est la vieille thèse de Karl Marx qui oppose selon ses propres termes le "travail mort" au "travail vivant". Si, si, faites une recherche rapide si vous ne me croyez pas. Ca me plait, ça m'amuse...

    Je souligne aussi au passage une erreur de traduction : "Popular artists will still make a very, very good living" fait bien référence aux artistes les plus populaires (vous connaissez la Star'Ac ?) et pas nécessairement aux "meilleurs" comme nous le dit la version Française du billet...

    Je signale à mes amis crypto-communistes de TechCrunch que la Musique et l'Art sont des choses totalement superflues, et que s'ils n'ont pas les moyens d'acheter un CD pour rémunérer l'artiste dont l'oeuvre leur procure du plaisir, il peuvent toujours écouter la radio, c'est GRATUIT ! Et puis c'est pas ce qui manque, les artistes "populaires" à la radio, y'a que ça !

    [Edit] : Même commentaire chez Julien ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Microsoft rejoint la OpenAJAX Alliance

    • 2 Comments

    Voilà une excellente nouvelle, qui me réjouit d'autant plus que je ne l'avais pas vu venir en interne, et je bénéficie donc de l'effet de surprise tout comme vous ;)

    Microsoft rejoint la OpenAJAX Alliance. C'est officiel !

    C'est annoncé un peu partout, sur le blog de Scott, de Bertrand, de Brad, ainsi qu'un PR officiel ici.

    Pour quoi faire ? Dans quel but ?

    L'objectif est de collaborer avec les autres fournisseurs et éditeurs de frameworks Ajax afin de s'assurer que ces différents frameworks pourront travailler correctement de concert sur un même site ou au sein d'une même application. Comme ScottGu le rappelle dans son billet, on avait déjà assisté à des changements de noms pour différentes méthodes de la Microsoft Ajax Library pendant les phases de Bêta précisément pour ces raisons.

     

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Twitter, nouveau buzz du Web, et son plug-in pour Messenger

    • 1 Comments

    Vous avez sans doute entendu parler de Twitter, la nouvelle folie du Web, comme le titrait TechCrunch dernièrement. Alexis Mons de .GR en parle aussi ici.

    Bien sur, comme tout le monde, j'ai testé le truc depuis quelques jours et je voulais partager avec vous un plug-in pour Windows Live Messenger qui affiche dans votre message perso le dernier message que vous avez envoyé à Twitter. Ca s'appelle Twessenger, et ça se trouve ici.

    Voilà, maintenant, avec Twitter, tout le monde va vraiment tout savoir sur tout le monde... mais pas certain que le rapport signal/bruit soit très élevé. Déjà, rien que sur le mien, le signal est faible, très faible... mais enfin bon, c'est inutile donc indispensable, et certainement amusant, au moins pendant quelques jours.

    Reste à signaler que le service est actuellement un peu victime de son succès et de la déferlente de buzz, et souffre donc de petits problèmes de disponibilité, surtout en milieu et fin d'après midi, quand nos amis d'outre Atlantique sont tous en ligne...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Qu'est-ce que Windows Live ID ?

    • 0 Comments

    En vous promenant sur Internet sur les sites Microsoft et affiliés, vous avez certainement remarqué dernièrement que certains systèmes d'authentification anciennement nommés "Microsoft Passport" portent le nom de "Windows Live ID".

    Alors qu'est-ce exactement que Windows Live ID ? Est-ce juste un nouveau nom plus "frais" pour Microsoft Passport ?

    Non, certes, non. Windows Live ID est un système d'authentification supportant la concept de Fédération d'Identités, permettant ainsi facilement des relations d'approbation dans l'écosystème des sites et services Windows Live, ainsi de sites qui utiliseraient ces services, comme par exemple des sites de type mash-up Web, si emblématiques du phénomène Web 2.0.

    Mais alors pourquoi avoir remplacé le bon vieux Passport par Windows Live ID dans les sites Microsoft ? Déjà, parce qu'on pouvait le faire : Les comptes Microsoft Passport ont été transformés en comptes Windows Live ID, et d'autre part, Windows Live ID supporte la compatibilité descentante vers les sites exploitant toujours les APIs de Microsoft Passport.

    Ensuite, Windows Live ID pourra devenir un provider d'informations de sécurité pour le système Infocard.

    Mais alors quel intérêt pour un développeur ou pour un site Web d'utiliser Windows Live ID ? Utiliser Windows Live ID en tant que système d'authentification - non exclusif - c'est rendre son site potentiellement accessible aux plus de 300 millions d'utilisateurs de ce système à travers le monde.

    Pour plus d'informations détaillées sur Windows Live ID, je vous invite à lire l'article suivant en Français, sur MSDN France :

    http://www.microsoft.com//france/msdn/live/Windows... 

    Ainsi que sur le blog de l'équipe Windows Live ID.

    Enfin, un peu en marge de ce sujet, si - comme moi  - vous utilisez différents comptes Windows Live ID pour vos utilisations de Messenger, Widnows Live Mail, votre abonnement MSDN, etc... alors vous voudrez certainement profiter du plug-in à Internet Explorer qui permet de sélectionner le compte à utiliser simplement en cliquant dessus, et sans avoir à retaper votre mot de passe à chaque utilisation. Pour l'obtenir, il vous faut installer une version récente de Windows Live Messenger et bien penser à cocher l'option "Identity Selector" lors de la phase d'installation...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Annonce de la fin de vie de MSXML4

    • 0 Comments

    Si vous utilisez le composant MSXML4 dans votre site web ou dans une de vos applications, vous devriez prendre connaissance du billet suivant, dans lequel l'équipe en charge de ce composant annonce sa fin de vie pour la période de Octobre/Décembre 2007.

    Spread the word...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Nouvelle preview de FastCGI pour IIS7 et nouvelle build de PHP optimisée pour Windows

    • 0 Comments

    Il semble que l'accord de collaboration technique entre Zend et Microsoft se poursuive aussi bien qu'il a commencé. Coup sur coup, c'est une nouvelle version de preview du module FastCGI pour IIS7 qui est publiée, puis plus récemment la version 5.2.1 du moteur PHP qui comporte diverses corrections et améliorations de performances pour son utilisation sur les plate-formes Windows.

    Tout ceci est téléchargeable et utilisable de suite, sans plus attendre.

    Je vous renvoie aux deux billets de Mike Volodarsky (ici et ), un Product Manager de l'équipe IIS7 de Microsoft Corp, pour plus de détails.

    Enfin, si vous ne voyez pas de quoi je parle à propos FastCGI, IIS7 et de PHP, alors vous voudrez sans doute suivre la session de rattrapage et regarder le Webcast de notre session dédiée à PHP sur la plate-forme Microsoft, enregistrée pendant les TechDays 2007 au début du mois de Février. C'est par ici, et c'est en trois parties.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Cinq webcasts courts d'intro au développement de Gadgets Windows Vista

    • 0 Comments

    Dans le cadre de notre série de trainings nommés "Gadget Academy" et qui vise à former les Web Agencies, Editeurs de Logiciels, Responsables de contenus ou de sites web comment développer efficacement des Gadgets pour la Sidebar de Windows Vista, nous avons publié cinq webcasts courts d'introduction qui couvrent les principales phases de la réalisation d'un gadget : Démarrage, modes Docké/Undocké, gestion des Settings, Packaging et Déploiement.

    C'est par ici.

    Vous pouvez également voir ou revoir le webcast de la session des TechDays 2007 consacrée au développement de Gadgets pour Windows Vista et pour Windows Live. Ce second webcast vous expliquera les différences entre ces deux sortes de gadgets.

    Si vous êtes nouveau sur le sujet des gadgets et autres widgets, ce billet d'intro de Fred Cavazza me semble tout indiqué.

    Enfin, si vous doutez de l'intérêt de créer un gadget aux couleurs de votre société, exposant ou pas une partie des fonctionnalités de votre site web ou d'une de vos activités en ligne, je vous invite à relire cet article de NewsWeek datant de Décembre 2006 : "The Year of the Widgets". Un article comparable portant le titre "2007, l'année du widget" est également paru dans Marketing Magazine n°111 de Mars 2007, mais je n'en ai pas trouvé de version publique en ligne.

    Au final, si le sujet du développement de gadgets vous intéresse, et que comme les gens de .GR vous voulez développer votre premier gadget Vista en quelques jours après être passé par la "Gadget Academy", contactez-moi via le formulaire de ce blog, car nous n'avons pas encore déterminé la date de la prochaine session mais on devrait maintenant la connaitre assez rapidement.

Page 1 of 2 (16 items) 12