vBulletin stats
March, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

March, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Qu'est-ce que Windows Live ID ?

    • 0 Comments

    En vous promenant sur Internet sur les sites Microsoft et affiliés, vous avez certainement remarqué dernièrement que certains systèmes d'authentification anciennement nommés "Microsoft Passport" portent le nom de "Windows Live ID".

    Alors qu'est-ce exactement que Windows Live ID ? Est-ce juste un nouveau nom plus "frais" pour Microsoft Passport ?

    Non, certes, non. Windows Live ID est un système d'authentification supportant la concept de Fédération d'Identités, permettant ainsi facilement des relations d'approbation dans l'écosystème des sites et services Windows Live, ainsi de sites qui utiliseraient ces services, comme par exemple des sites de type mash-up Web, si emblématiques du phénomène Web 2.0.

    Mais alors pourquoi avoir remplacé le bon vieux Passport par Windows Live ID dans les sites Microsoft ? Déjà, parce qu'on pouvait le faire : Les comptes Microsoft Passport ont été transformés en comptes Windows Live ID, et d'autre part, Windows Live ID supporte la compatibilité descentante vers les sites exploitant toujours les APIs de Microsoft Passport.

    Ensuite, Windows Live ID pourra devenir un provider d'informations de sécurité pour le système Infocard.

    Mais alors quel intérêt pour un développeur ou pour un site Web d'utiliser Windows Live ID ? Utiliser Windows Live ID en tant que système d'authentification - non exclusif - c'est rendre son site potentiellement accessible aux plus de 300 millions d'utilisateurs de ce système à travers le monde.

    Pour plus d'informations détaillées sur Windows Live ID, je vous invite à lire l'article suivant en Français, sur MSDN France :

    http://www.microsoft.com//france/msdn/live/Windows... 

    Ainsi que sur le blog de l'équipe Windows Live ID.

    Enfin, un peu en marge de ce sujet, si - comme moi  - vous utilisez différents comptes Windows Live ID pour vos utilisations de Messenger, Widnows Live Mail, votre abonnement MSDN, etc... alors vous voudrez certainement profiter du plug-in à Internet Explorer qui permet de sélectionner le compte à utiliser simplement en cliquant dessus, et sans avoir à retaper votre mot de passe à chaque utilisation. Pour l'obtenir, il vous faut installer une version récente de Windows Live Messenger et bien penser à cocher l'option "Identity Selector" lors de la phase d'installation...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    J'ai reçu mon nouveau passeport biométrique ce matin...

    • 5 Comments

    Drôle de titre pour un billet sur ce blog, vous ne trouvez pas ? Vous vous dites surement "Arf, ça y est, le CLaueR, il délire et il va bientôt nous parler de ce qu'il a mangé à midi et de son week-end chez sa tata Fernande" !

    Non, ben non... C'est juste que j'attendais ce passeport depuis une bonne semaine, parce que je pars demain matin pour Redmond, pour quatre semaines avec mon compère et acolyte Pierre Lagarde, pour un mois en immersion (on appelle aussi ça un Internship chez nous) dans une équipe de développement pour écrire du vrai code, pas des démos, pas des samples, pas de la doc...

    Vous savez peut être que Mitsu et Pierre avaient déjà fait un swap équivalent l'an dernier, c'était à cette occasion que Pierre avait écrit et signé trois des contrôles qui font maintenant partie du package des Ajax Control Toolkit.

    Qu'est-ce qu'on va faire là bas ?

    Ben, je viens de vous le dire : écrire du code ...

    Sur quel produit, quelle techno, avec quel langage ?

    Arf, on ne peut pas encore le dire, mais on en reparlera a priori très bientôt...

    Voilà, si vous voulez suivre les aventures des deux petits Frenchies qui vont tenter de dignement représenter notre beau pays chez les Américains d'Amérique, suivez les billets sur ce blog, j'ai d'ailleurs créé un tag spécifique "Internship" ce qui fait qu'il y a un flux RSS dédié aux billets dans lesquels on racontera nos aventures sur place, les aspects techniques, la vie sur le Campus à Redmond, et aussi parfois un peu des trucs en mode "off" ou décalés, mais je vous fais confiance, ça retera entre nous :)

    Allez, on décole demain à 10h00 et j'ai pas encore attaqué le remplissage de la valise et de la caisse de matos ;) J'y retourne...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le code source du site Frimr.com en téléchargement

    • 2 Comments

    Voici enfin les codes source du site Frimr.com publiés et disponibles en téléchargement. En vous rendant sur la page suivante, vous trouverez deux archives Zip.

    La première (environ 2,3 Mo) contient la solution pour Visual Studio 2005 SP1 qui comporte l'ensemble des projets nécessaires à recompiler et faire fonctionner le site. La solution comporte un projet de type Base de Données qui contient tous les scripts vous permettant de reconstruire la base de données SQL Server 2005 ex-nihilo. Si vous ne voulez pas perdre de temps à recréer cette base de données par vous même, téléchargez aussi le second fichier Zip.

    La seconde archive Zip (environ 400 Ko) contient la base de données (fichiers .MDF et .LDF) pour SQL Server 2005 ou SQL Server 2005 Express. Décompressez les fichiers et attachez simplement le MDF à votre instance de SQL Server 2005 au moyen de SQL Server Management Studio Express, par exemple.

    Notez qu'il vous faut avoir installé le SP1 de Visual Studio 2005 car nous utilisons le mode "Web Application Project" qui est introduit avec le SP1.

    Si vous avez suivi une session de MiniMix ou Techdays ou que vous avez regardé les Webcasts, vous n'aurez pas manqué de voir que nous avons aussi utilisé LINQ dans certaines démonstrations. Il vous faudra donc par conséquent installer la version CTP de Mai '06 de LINQ.

    Je rappelle l'adresse de la page de téléchargement : http://www.frimr.com/download/default.htm ainsi que le lien vers le webcast de la session de retour d'expérience sur Frimr.com aux TechDays 2007.

    Voilà... Happy coding et happy hacking...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Twitter, nouveau buzz du Web, et son plug-in pour Messenger

    • 1 Comments

    Vous avez sans doute entendu parler de Twitter, la nouvelle folie du Web, comme le titrait TechCrunch dernièrement. Alexis Mons de .GR en parle aussi ici.

    Bien sur, comme tout le monde, j'ai testé le truc depuis quelques jours et je voulais partager avec vous un plug-in pour Windows Live Messenger qui affiche dans votre message perso le dernier message que vous avez envoyé à Twitter. Ca s'appelle Twessenger, et ça se trouve ici.

    Voilà, maintenant, avec Twitter, tout le monde va vraiment tout savoir sur tout le monde... mais pas certain que le rapport signal/bruit soit très élevé. Déjà, rien que sur le mien, le signal est faible, très faible... mais enfin bon, c'est inutile donc indispensable, et certainement amusant, au moins pendant quelques jours.

    Reste à signaler que le service est actuellement un peu victime de son succès et de la déferlente de buzz, et souffre donc de petits problèmes de disponibilité, surtout en milieu et fin d'après midi, quand nos amis d'outre Atlantique sont tous en ligne...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Meeting avec DisMoiOu.fr et Invitations à la bêta privée

    • 4 Comments

    Nous avons rencontré Pierre-Antoine Durgeat hier, l'ancien Directeur Technique de Mappy, et co-fondateur de DisMoiOu, dont une présentation rapide est ici. Meeting très intéressant, Pierre-Antoine est impressionnant, Julien dirait "un mec génial" - à coup sûr - et j'acquiècerais volontiers ;)

    Voilà un service Web 2.0 Français qui n'a pas peur d'exposer ses données et ses services, et qui encourage vivement leurs utilisations dans des applications de type mash-up. C'est trop rare pour ne pas être souligné !

    Et moi j'aime bien les scénarios de mash-up... More on this very soon ;)

    Je dispose de quelques invitations pour la bêta privée, à distribuer aux plus rapides, après qu'ils ou qu'elles m'aient envoyé leur adresse mail via mon contact.

    [Edit] : Benoit Descary en parle aussi ici.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Envie de découvrir rapidement les APIs de Windows Live ? Voici les labs "Windows Live in a Box"

    • 0 Comments

    Un petit groupe de développeurs et quelques personnes de Microsoft Corp. ont packagé plusieurs tutoriels, exercices, et applications de démonstration portant sur les APIs et technologies majeures de la plate-forme Windows Live. Le résultat s'appelle "Windows Live in a Box", et il s'agit d'un projet Open Source hébergé sur CodePlex.

    S'agissant d'un projet communautaire, vous pouvez non seulement télécharger le contenu et les codes source, mais vous êtes également invités à donner vos feedbacks, vos propositions d'amélioration ou signaler des corrections, et vous pouvez aussi rejoindre le projet de façon à devenir un contributeur direct.

    Dans cette première version du package, les sujets couverts sont les suivants :

    • APIs de recherche de Windows Live Search
    • APIs de cartographie du Virtual Earth Component
    • APIs du contrôle Windows Live Contacts
    • WPF/e
    • APIs des Activités Windows Live Messenger
    • Gadgets Web

    Voilà, et comme d'habitude : Happy Coding & Have Fun !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Annonce de la fin de vie de MSXML4

    • 0 Comments

    Si vous utilisez le composant MSXML4 dans votre site web ou dans une de vos applications, vous devriez prendre connaissance du billet suivant, dans lequel l'équipe en charge de ce composant annonce sa fin de vie pour la période de Octobre/Décembre 2007.

    Spread the word...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Toutes les vidéos des sessions Web du Microsoft Techdays... pour un accès rapide

    • 1 Comments

    Vous savez déjà qu'on a publié tout le contenu des 220+ différentes sessions des Microsoft TechDays 2007 qui ont eu lieu du 5 au 7 Février derniers au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, soit au total plus de 660 vidéos...

    Pour vous faciliter l'accès aux vidéos et présentations des sessions du "Parcours Web", je vous en livre une liste classée.

    - ASP.NET 2.0

    - Microsoft Ajax

    - Sujets divers

    So now, sit down in your favorite armchair, kick off your shoes, relax and enjoy the show ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Un petit moment de détente... La roadmap qui nous conduit au Web 4.0 circa 2020-2030 ;)

    • 1 Comments

    Il fallait bien que ça arrive un jour... Alors que peu de gens ont encore vraiment compris les concepts de base de ce qu'on nomme communément le "Web 2.0", et que certains pensent se rendre intelligents en étant les premiers à parler de "Web 3.0", et bien certains vont encore plus loin et pondent sans aucun état d'âme une roadmap - a priori - très sérieuse qui place le "Web 4.0" aux alentours des années 2020-2030.

     

    En tous cas, ça m'a permis de commencer la semaine par un franc et large sourire. Je voulais partager cette source de joie avec vous ;) 

    Trouvé sur AccessOWeb. Good job, guys ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quand TechCrunch dérappe...

    • 5 Comments

    Alors là, c'est trop trop fort ! 

    Désolé, je suis off-topic sur mon propre blog, mais je ne peux pas laisser passer ce qui suit sans commenter : Dans un billet récent, TechCrunch US se réjouit du fait que les ventes de CD musicaux sont en chute -20% par rapport à l'année dernière. Le billet entier (traduit par Ouriel) est lisible ici : " Bonne nouvelle: les ventes de CDs sont en chute de 20% depuis l’an dernier ". Accessoirement, ça signifie aussi que le manque à gagner pour les artistes doit aussi être de l'ordre de -20%.

    Lisez simplement le dernier paragraphe, il n'y a rien qui vous fait tiquer ?

    (...) " Et le prix marginal de la musique enregistrée continue de tendre vers zero, son prix naturel, ce qui veut dire que les groupes et artistes devront faire de l’argent ailleurs. Les concerts live deviendront de plus en plus populaires et deviendront la principale source de revenus pour bien des artistes. La musique enregistrée sera utilisée pour promouvoir ces évènements. Et les meilleurs artistes continueront de bien gagner leur vie comme cela. Et d’autres devront décider si l’amour pour l’art est suffisant pour les faire vivre. " (...)

    Alors, selon Michael Arrington de TechCrunch, les revenus des Artistes ne devraient plus venir que des concerts live (pour lesquels ils effectuent une prestation à chaque concert) et non plus de CD dupliqués avec un coût de production du support très faible, pour une travail effectué une seule fois et reproduit ensuite à l'infini.

    C'est exactement la thèse du logiciel libre : Le logiciel doit être donné et les développeurs doivent se rémunérer sur des prestations de conseil ou de formation.

    Tout ceci, c'est la vieille thèse de Karl Marx qui oppose selon ses propres termes le "travail mort" au "travail vivant". Si, si, faites une recherche rapide si vous ne me croyez pas. Ca me plait, ça m'amuse...

    Je souligne aussi au passage une erreur de traduction : "Popular artists will still make a very, very good living" fait bien référence aux artistes les plus populaires (vous connaissez la Star'Ac ?) et pas nécessairement aux "meilleurs" comme nous le dit la version Française du billet...

    Je signale à mes amis crypto-communistes de TechCrunch que la Musique et l'Art sont des choses totalement superflues, et que s'ils n'ont pas les moyens d'acheter un CD pour rémunérer l'artiste dont l'oeuvre leur procure du plaisir, il peuvent toujours écouter la radio, c'est GRATUIT ! Et puis c'est pas ce qui manque, les artistes "populaires" à la radio, y'a que ça !

    [Edit] : Même commentaire chez Julien ;)

Page 1 of 2 (16 items) 12