Alors là, c'est trop trop fort ! 

Désolé, je suis off-topic sur mon propre blog, mais je ne peux pas laisser passer ce qui suit sans commenter : Dans un billet récent, TechCrunch US se réjouit du fait que les ventes de CD musicaux sont en chute -20% par rapport à l'année dernière. Le billet entier (traduit par Ouriel) est lisible ici : " Bonne nouvelle: les ventes de CDs sont en chute de 20% depuis l’an dernier ". Accessoirement, ça signifie aussi que le manque à gagner pour les artistes doit aussi être de l'ordre de -20%.

Lisez simplement le dernier paragraphe, il n'y a rien qui vous fait tiquer ?

(...) " Et le prix marginal de la musique enregistrée continue de tendre vers zero, son prix naturel, ce qui veut dire que les groupes et artistes devront faire de l’argent ailleurs. Les concerts live deviendront de plus en plus populaires et deviendront la principale source de revenus pour bien des artistes. La musique enregistrée sera utilisée pour promouvoir ces évènements. Et les meilleurs artistes continueront de bien gagner leur vie comme cela. Et d’autres devront décider si l’amour pour l’art est suffisant pour les faire vivre. " (...)

Alors, selon Michael Arrington de TechCrunch, les revenus des Artistes ne devraient plus venir que des concerts live (pour lesquels ils effectuent une prestation à chaque concert) et non plus de CD dupliqués avec un coût de production du support très faible, pour une travail effectué une seule fois et reproduit ensuite à l'infini.

C'est exactement la thèse du logiciel libre : Le logiciel doit être donné et les développeurs doivent se rémunérer sur des prestations de conseil ou de formation.

Tout ceci, c'est la vieille thèse de Karl Marx qui oppose selon ses propres termes le "travail mort" au "travail vivant". Si, si, faites une recherche rapide si vous ne me croyez pas. Ca me plait, ça m'amuse...

Je souligne aussi au passage une erreur de traduction : "Popular artists will still make a very, very good living" fait bien référence aux artistes les plus populaires (vous connaissez la Star'Ac ?) et pas nécessairement aux "meilleurs" comme nous le dit la version Française du billet...

Je signale à mes amis crypto-communistes de TechCrunch que la Musique et l'Art sont des choses totalement superflues, et que s'ils n'ont pas les moyens d'acheter un CD pour rémunérer l'artiste dont l'oeuvre leur procure du plaisir, il peuvent toujours écouter la radio, c'est GRATUIT ! Et puis c'est pas ce qui manque, les artistes "populaires" à la radio, y'a que ça !

[Edit] : Même commentaire chez Julien ;)