vBulletin stats
April, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

April, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Pourquoi j'ai décidé de quitter Microsoft ... et la France

    • 12 Comments

    Voilà, la nouvelle commençait à se répandre, et plusieurs de mes clients et contacts commençaient à me poser des questions insistantes et je sais qu'ils en parlent entre eux, ça commence à se savoir, alors voilà les principales raisons de mon choix de quitter à la fois Microsoft France et la France :

    - Je pense qu'il faut savoir arrêter les histoires d'amour quand elles sont à leur point culminant, pour conserver uniquement des beaux souvenirs. Je ne me suis jamais senti aussi bien que maintenant chez Microsoft depuis ces cinq années et quelques, c'est donc le moment !

    -  Avec Windows Vista codename "OVNI" qui passe en Open Source, plus besoin de faire la promo de l'OS qui va finir par prendre les 5 ou 6 pourcent de parts de marché qui lui manquaient encore... il me faut trouver un autre job

    - Avec Pierre, on vient de vendre Frimr.com pour quelques millions de doll$ à Microsoft Corp, on n'a plus qu'à faire ce qui nous plait ;) Ambiance "Au revoir, au revoir, Président !". Je vais pouvoir reprendre mes passions : l'écriture, la peinture, la danse, les cours de guitare et tailler mes orchidées ;)) Euh, pas certain en fait.

    - Je lance un projet Open Source de serveur d'application basé sur Visual FoxPro et le langage ColdFusion, les deux technologies majeures qui ont fait faire un énorme bond en avant au Web dans les années 1997-99, à l'époque ou les vrais développeurs savaient coder sans utiliser des trucs de gonzesse comme "Ruby On Rails"

    - En parallèle, je vais travailler à un outil de développement dans lequel on n'écrit pas de code. On dessine ses specs à la souris comme dans Powerpoint et l'application se construit auto-magiquement. J'en rêve.

    - Je dois 150 euros à un collègue, je n'ai pas l'intention de le rembourser. En plus je lui ai piqué sa femme. Priceless!

    - Je quitte la France pour m'installer aux USA. Depuis toujours, j'ai trop envie de vivre aux US, j'adore ce way of life. Et puis quitte à déménager, autant le faire pour quelquechose ;) Et je ne reviendrais pas en France tant qu'il n'y aura pas d'offre Urge dans l'hexagone.

    - En étant employé de Microsoft, je ne peux pas prétendre au titre de MVP dont je rêve depuis si longtemps. Alors entre MVP et FTE (=Full Time Employee), j'ai choisi MVP.

     

    Voilà, vous savez tout ou presque... Bon Dimanche 1er Avril chez vous ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Ce à quoi vous avez échappé aux TechDays 2007...

    • 10 Comments

    Il y avait assez peu de monde présent à notre première session du Lundi matin consacrée à un retour d'expérience sur la création d'un site de type Web 2.0, le célèbre site Frimr.com.

    Du coup, vous avez eu la chance d'échapper à ça :


    TechDays 2007 "Fous ton Tag Cloud"
    Vidéo envoyée par CLaueR

    Voilà, ça c'est fait ...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Ne loupez pas les fonds d'écran spéciaux Silverlight !

    • 6 Comments

    Et c'est en téléchargement ici, en inspiration claire ou sombre (du plus bel effet sur Vista ;), en plusieurs résolutions pour écrans classiques ou larges. Have fun ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    A propos des APIs dans le Web 2.0

    • 6 Comments

    Un billet récent sur Mashable.com parle de l'arrivée d'APIs (= Application Programming Interfaces, ou interfaces de programmation) pour les sites Facebook.com et Digg. Ce billet comporte cette remarque :

    "Once you have an easy API, and hundreds of apps plugging in, there’s really no way for the competition to catch you."

    Si vous n'avez pas trop suivi le phénomène Twitter, regardez par exemple sur cette liste (incomplète) le nombre d'applications et de mash-ups qui ont été créés sur leur API, pourtant limitée à une poignée de fonctions en REST. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'ils sont encore les gagnants face à leur concurrent (qui a dit Copycat?) Jaiku.

    C'est ce qu'ont bien compris les gens de DisMoiOu.fr par exemple, qui proposent une API très complète et également bien documentée (ce qui est encore plus rare) et qui encouragent l'utilisation de cet API pour tout type de mash-up, suivant la logique de la quote précédente.

    Malheureusement, DisMoiOu fait un peu figure d'exception dans le paysage, et bien souvent en explorant les sites Web 2.0 Français, je me retrouve à me demander ou sont passées leurs APIs. Dommage pour eux, dommage pour nous tous!

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Sur la question de la gestion de l'identité numérique et des données privées...

    • 5 Comments

    La question de la gestion de ses données privées, de son "identité Internet" et des traces qu'on laisse un peu partout en surfant, volontairement (commentaires, blogs ou Twitter) ou involontairement, est un sujet d'actualité.

    Je viens de tomber sur un billet hallucinant, c'est ici.

    Selon ce billet, les données contenant l'historique de vos achats dans les grandes surfaces et supermarchés, collectées via cartes des programmes de fidélisations, seraient "revendues" aux sociétés proposant des assurances vie afin de leur permettre de calculer un indice de risque pour les assurés en fonction leur hygiène alimentaire, déduite des produits et quantités achetées... Ca demande confirmation !

    Ca serait toute de même assez incroyable. La réalité semble rejoindre la fiction de cette blague "Commander une Pizza en 2015" qui avait fait le tour du net il y a quelques temps...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Ne m'appelez plus jamais WPF/e : je m'appelle Silverlight !

    • 5 Comments

    Annoncé en exclusivité à la conférence NAB, le nom final du projet connu sous le nom de code WPF/e est donc Silverlight. La conférence NAB, pour National Association Broadcasters, est le plus grand rendez-vous mondial des professionnels des contenus médias électroniques.


    Video: Powered by Microsoft Silverlight

    Pierre a déjà annoncé la nouvelle sur son blog.

    WPF/e s'appelle donc désormais Silverlight, et le site www.silverlight.net devrait ouvrir ses portes prochainement. En attendant, ce site nous propose un message d'introduction et de positionnement de la technologie, que je vous livre ici en intégralité :

    "Microsoft Silverlight is a cross-browser, cross-platform plug-in for delivering the next generation of media experiences and rich interactive applications (RIAs) for the Web. Silverlight integrates with existing Web applications. Silverlight media capabilities include fast, cost-effective delivery of high-quality audio and video to all major browsers including Firefox, Safari and Internet Explorer running on the Mac or on Windows. By using Expression Studio and Visual Studio, designers and developers can collaborate more effectively using the skills they have today to light up the Web of tomorrow."

    Plus de détails sur le blog de Tim Sneath (Regardez le point #10 ;)). D'autres annonces concernant les aspects plus techniques de Silverlight devraient avoir lieu à Mix'07 à la fin de ce mois, restez à l'écoute.

    [Edit] : A priori, le mini site Silverlight à l'adresse www.microsoft.com/silverlight est maintenant live.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Frimr.com est à vendre ? Non pas exactement : le site va juste fermer sous peu

    • 3 Comments

    Vous avez peut être remarqué que les badges affichant le score Frimr.com d'un membre ont quelque peu changé d'apparence. Le nouveau badge est barré en travers par une bande rouge sur laquelle on peut lire "For Sale!".

    Ancien Badge Frimr.com  Nouveau Badge Frimr.com

    Non, on ne va pas faire comme ChaussetteOnline.com et placer une enchère sur eBay, non pas... Quoi que, si vous insistez, on accepte le espèces et les métaux précieux ;)

    C'est juste que le site va fermer d'ici un mois. En effet, ce site a été créé pour servir de support de démonstrations au tour "Mini Mix" à l'automne 2006. Or, les meilleures choses ont une fin. Aussi, Pierre et moi avons décidé de laisser à Frimr le droit de bénéficier d'une retraite honorable et d'un repos bien mérité.

    Si vous avez placé le fameux badge Frimr.com sur votre blog ou votre site web, pensez à l'en retirer afin d'éviter des temps de chargement inutilement long à vos visiteurs quand on coupera le contact sur le serveur... Merci pour eux ;)

    Le site Frimr.com sera définitivement fermé à partir du 15 Mai 2007. Passez le mot !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Des nouvelles des deux Frenchies à Redmond

    • 3 Comments

    Vous le savez sans doute déjà, Pierre et moi sommes pour quatre semaines en immersion dans une équipe de développement produit à Microsoft Corp sur le campus de Redmond.

    On a commencé à s'installer Jeudi dernier. Prise de possession des lieux (notre bureau est le 41/2677, dans le building 41 pour ceux qui seraient dans le coin), installation et configuration des machines des développement, on travaille exclusivement sous Visual Studio Team System, tout le source control et les différents assets du projet sont gérés par Team Foundation Server... Voilà pour la partie infra.

    Pour le reste, comme Pierre l'a bloggué aujourd'hui, on ne pourra sans doute pas annoncer ce sur quoi on travaille pendant encore quelques temps. Le marketing de l'équipe produit a jugé qu'une annonce de ce nouveau produit pendant Mix'07 à Las Vegas ne serait pas nécessairement une bonne idée, l'annonce risquant d'être noyée au milieu d'autres annonces que tout le monde attend comme par exemple des choses autour de WPF/e pour ne mentionner que cette partie...

    Cependant, on continue de notre côté comme si de rien n'était. Même pas mal. Au contraire, repousser un peu la date de l'annonce permettra de sortir publiquement avec quelque chose de plus abouti et de plus riche.

    Côté enrichissement du produit, justement, c'est là qu'on intervient. Notre rôle pendant ces quatre semaines consiste - en gros - à trouver des top scénarios d'utilisation pour la techologie et d'écrire des composants et contrôles qui permettront de les réaliser.

    On a déjà réalisé trois ou quatre de ces composants en à peu près quatre jours. Notre premier scénario est très "Web 2.0" dans l'esprit, il s'agit d'une application de mash-up qui se base principalement sur Twitter.com, le petit service de micro-blogging qui connait un gros buzz depuis quelques temps. Si vous êtes sages, on publiera peut être une petite vidéo de démo partielle, sous réserve de l'accord de notre Program Manager.

    Qu'est-ce qu'on fait techniquement ? On joue pas mal avec WPF/e, Javascript, sans doute un peu plus tard aussi avec C# et certains nouveaux services de Windows Live, aussi des composants de Office Live.

    A part ça, comment est la vie ici ? On a pour le moment fait un sans faute pour éviter de suivre nos bonnes résolutions prises avant le départ : Mes Asics et mes New Balance n'ont pas quitté mon sac de sport, on travaille pendant des longues journées au bureau - parce qu'on le veut bien - et on rebranche direct les PC quand on rentre à notre location. Côté nourriture, là aussi, on s'est rapidement laissé aller pour foncer à l'essentiel et on a pour le moment délaissé la plupart des produits frais dont on a pourtant rempli notre frigo.

    C'est sur qu'on passe un temps dingue par jour à bosser, que ce soit à coder ou à réfléchir à des idées, mais on a une opportunité unique et assez exceptionnelle de passer un mois dans une équipe de dév à Microsoft Corp, alors chaque instant est précieux ;) On a trop la motivation ;)

    Voilà...

    Sinon, et bien personnellement, je suis bien content de me dire que quand je rentrerai en France, on aura un nouveau (ou nouvelle ?) Président de la République, et surtout qu'en étant ici pendant ce temps là, j'échappe à la campagne médiatique autour de la campagne électorale. Et oui, je suis un bon citoyen, j'ai pensé a faire une procuration de vote avant de partir.

    A plus, fellows, pour des nouvelles neuves d'ici quelques jours...

     

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Donc 2006 était l'année des vidéos sur internet ?

    • 2 Comments

    A la fin de l'année dernière, et pendant les premiers jours de 2007, on a vu fleurir les habituels articles et billets de bilan sur l'année écoulée et de perspectives (voire de prédictions pour les plus hardis) pour l'année à venir : 2007.

    Plusieurs bilans sur l'année écoulée s'accordaient alors à dire que 2006 avait été l'année de la vidéo sur Internet, avec les succès - au moins en termes de masse d'utilisateurs - des services de partage de vidéos, avec Youtube en tête de peloton.

    Mais voilà que débarque Joost, qu'il m'a été permis de tester aujourd'hui grâce à des invitations fournies par Patrice et Mauricio. Soyez-en encore remerciés, messieurs !

    Joost™

    Je n'ai passé qu'un grosse heure à jouer avec Joost, et déjà je suis carrément bluffé par le truc.

    1 - C'est beau

    L'interface utilisateur me plait assez, même si en étant un geek je ne suis pas forcément un bon point de repère. Je vais m'empresser de tester tout ceci sur un vrai écran de télé, à tube cathodique pour voir si ça reste utilisable. En plus en ce moment je n'ai qu'une télé NTSC sous la main... Je crains que les polices de caractères ne soient parfois difficiles à lire, contrairement à Media Center qui est très lisible et peut être piloté entièrement à la souris. C'est là mon seul grief à ce stade...

    2 - L'expérience Utilisateur

    Au delà de la lisibilité à confirmer, l'interface utilisateur est assez intuitive et se comprend rapidement. On devine quand même que plusieurs features ne sont utilisables qu'avec un clavier/souris. Le mode purement télécommande me semble difficile en l'état actuel.

    On sent une espèce de cohérence entre tous les contenus proposés, ce qui n'est pas le cas - enfin pas pour moi - en visionnant des vidéos souvent disparates sur Youtube ou Dailymotion, idem pour Soapbox du reste...

    3 - Les Features !

    On sent que ça a été pensé, réfléchi tous ces services autour de la vidéo : le chat en live à propos d'un programme, etc... ça pousse l'expérience au delà d'un simple service de "partage" de vidéo ou d'une simple plateforme de VoD.

    Au final, je dirais que 2006 a été l'années "des vidéos" sur Internet, et que 2007 sera avec Joost l'année "de LA" vidéo sur Internet. La nuance est de taille... à moins que ce ne soit eux qui aient raison :)

    4 - La Pub sait rester discrète

    Au moins plus discrète que sur les chaines de télé Américaines, et sans doute pas plus intrisives que sur nos bonnes vieilles chaines de TV Françaises. Il faudrait chronométrer ;)

    Bref, en résumé, en ce qui me concerne, je suis prêt à payer une certaine somme par mois pour disposer de ce service, chez moi, partout en illimité. Ca c'est pour l'aspect perso.

    Maintenant, concernant l'aspect plus "pro", j'ai hâte de mettre les mains dans le SDK qu'ils annoncent et de voir ce qui sera réalisable et imaginable en termes de gadgets ou d'applications de type mash-up basées sur Joost.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le 45 tours de "Fous ton Tag Cloud" en version Live est dans les bacs !

    • 2 Comments

    Voilà, ça y est. Et notre maison de disques à fait fort sur ce coup là en sortant déjà la version "Live" de "Fous ton Tag Cloud", une version enregistrée en pirate pendant une représentation aux TechDays 2007. C'est dispo dans les bacs, alors ruez voss dessus chez vos disquaires habituels parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

    vrg45

    PS: Inutile de chercher dans les FNAC, Virgin ou grandes surfaces, ils ne nous distribuent pas ;) Euh, les autres non plus d'ailleurs.

    TwitThis
Page 1 of 2 (20 items) 12