vBulletin stats
May, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

May, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Petits Canards...

    • 7 Comments

    Ils ne sont pas mignons ces petits canards ? Je les adore ;)

    Ducks 

    Et vous, vous en pensez à quoi ? La réponse demain...

    [Edit] : Fin du suspense... La réponse est ici : http://www.popfly.ms

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Microsoft annonce Microsoft Popfly

    • 16 Comments

    Qu'est-ce que Microsoft Popfly ?

    Popfly permet de construire et de partager facilement et de façon ludique des applications web de type "mash-up", de construire des pages Web et des applications. Popfly comporte deux parties principales :

    Popfly Creator est un ensemble d'outils visuels, en ligne, pour construire des pages Web et des applications de type mash-up.

    Popfly Space est une communauté en ligne pour les utilisateurs de Popfly, depuis laquelle il est possible d'héberger, de partager, de noter, de commenter et même de remixer les créations réalisées par d'autres utilisateurs de Popfly.

    Pour faire le tour de Popfly en 15 minutes, suivez ce webcast (en Anglais).

    Fonctionnalités clé

    Création de Mash-ups

     

    * Les Blocks permettent aux utilisateurs de Popfly de réaliser des choses telles que de récupérer les photos depuis leur espace Windows Live Space ou leur compte Flickr, et des les afficher grâce à des blocks utilisant Silverlight, par exemple sous la forme d'un carousel intéractif, ou encore d'un diaporama, le tout sans écrire une seule ligne de code. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il y a sous le capot, les blocks sont à la base des composants assez simples qui encapsulent des opérations complexes telles que récupérer des données depuis un site Web ou un service en ligne, ou d'afficher un diaporama afin que d'autres utilisateurs puissent réutiliser ce block.

     

    * La Surface de Design Intéractive vous invite à y glisser et déposer des blocks, à les connecter entre eux puis à les configurer afin de construire votre application.

    * Les Tutoriels Intégrés au mash-up creator, dans la partie droite de l'outil, sont constitués de tutoriels vidéos qui facilitent la prise en main de l'outil et montre ses différentes possibilités, afin de faciliter la création de votre première application.

     

    * Les utilisateurs avancés, qui savent manipuler le code HTML, ont la possibilité de prendre la main sur le rendu du code HTML, mais aussi de modifier l'affichage en agissant sur les feuilles de style CSS ou encore sur le comportement de l'application en écrivant du code Javascript. C'est un peu votre espace personnel pour expérimenter le développement sur le Web.

    Création de Pages Web

     

    * Il est également possible de créer ou d'éditer visuellement une page Web sans écrire de code grâce à la même technologie que celle qui anime Microsoft Office Live Web Designer.

    * Vous avez le choix entre plus de 150 thèmes visuels, 10 styles, et 30 couleurs pour une expérience et une identité visuelle unique.

     

    * Pour aller au delà de la page Web classique, l'éditeur de page Web vous permet d'embarquer dans celle-ci vos mash-ups réalisés avec Popfly Creator, vos gadgets, ou tout autre contenu dynamique construit par vous ou par d'autres membres de la communauté Popfly.

    Popfly Space

     

    * Popfly Space est un réseau social qui regroupe les créateurs et utilisateurs de Popfly. Grâce à Popfly Space, vous pouvez garder le contact avec vos créateurs d'applications ou de blocks préférés et suivre leur nouveaux projets et leurs nouvelles créations.

     

    * Popfly vous permet également de noter, de "ripper" (c'est-à-dire de copier et modifier) les réalisations d'autres créateurs en dupliquant ces projets dans votre espace personnel. Vous pouvez ensuite facilement inclure vos réalisations dans votre blog, éventuellement automatiquement depuis l'outils pour les blogs tels que TypePad ou Windows Live Spaces. Vous pouvez aussi sauver votre création en tant que Gadget pour la Sidebar de Windows Vista.

     

    * Les utilisateurs avancés ayant un profil de développeur peuvent installer le plug-in Popfly Explorer qui permet à Visual Studio 2005 - y compris les éditions Express - d'uploader des projets construits depuis Visual Studio et de les partager ainsi avec le monde entier.

    Vous pouvez également consulter l'article sur TechCrunch.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Surprise sur Joost.com ce matin

    • 46 Comments

    Surprise, je dispose de 998 invitations sur Joost.com. On dirait qu'ils ouvrent bien plus largement leur bêta privée. La date d'ouverture du service semble donc approcher ;)

    [Edit 1] : Si vous voulez en bénéficier, envoyer moi votre nom + prénom et une adresse mail genre "fusible", on ne sait jamais. En revanche, je ne garantis pas que j'aurais le temps de traiter toutes les demandes avant la semaine prochaine, car je suis en congés jusqu'au 9 Mai sans accès à Internet. Patience ...

    [Edit 2] : A priori, Joost.com serait en ce moment victime de son succès...

     

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    PHP sur Microsoft .NET ? Vous ne connaissez pas le projet Phalanger ?

    • 3 Comments

    Pierre et moi avons déjà parlé et présenté le projet Phalanger, un compilateur PHP pour la plate-forme .NET, à l'occasion des TechDays au début du mois de Février.

    PHP Solutions Magazine vient de publier dans son dernier numéro un article que j'ai eu le plaisir de rédiger et qui présente Phalanger et les bases de ASP.NET aux développeurs PHP. Cet article devrait arriver sur MSDN France dans une version remaniée une fois que la période d'exclusivité du magazine sera terminée.

    D'ici là, si vous, en tant que développeurs .NET expérimentés, vous intéressez à Phalanger, je vous invite à lire cet article publié sur CodeProject et signé par le team lead actuel, Tomas Petricek.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Microsoft Silverlight... Des tonnes de ressources et un article d'intro technique en Français

    • 1 Comments

    A moins que vous n'ayez passé le dernière semaine dans une grotte ou en plein milieu de la forêt Amazonienne, vous avez sans doute entendu parler de "Microsoft Silveright", qui a été une des principales annonces de la conférence Mix07 à Las Vegas.

    Vient maintenant le temps de comprendre précisément ce qu'est Silverlight, et comment ça fonctionne. Ca tombe à point nommé : la prochaine édition du MSDN Magazine proposera un article technique d'introduction à Silverlight. Il se trouve qu'une version en Français de cet article est déjà disponible et librement consultable sur le web. Vous pouvez la trouver ici.

    Par ailleurs, je profite de ce billet pour vous lister un ensemble de ressources, liens, articles et webcasts au sujet de Silverlight qui ont été collectés par un collègue Australien de Microsoft, Frank Arrigo.

    Pour commencer :

    L'ensemble des webcasts des sessions enregistrées pendant Mix07.

    Quelques interviews réalisées pendant MIX07

    Une liste partielle des plus cools des démos Silverlight de MIX07

    Un résumé des annonces principales faites pendant la conférence MIX07

    Et n'oubliez pas si vous vous intéressez à Silverlight de vous inscrire au Mix07 à Paris qui aura lieu le 21 Juin au Cirque d'Hiver.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Je vous partage mes bonnes adresses via DisMoiOu.fr et Popfly ! Encore plus fort ;)

    • 2 Comments

    Le même billet que le précédent, sauf que ceci est réalisé via Popfly, sans écrire une seule ligne de code et toujours avec des données provenant de DisMoiOu.fr... Un avant goût du Mix07 à Paris ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le blog du Mix07 à Paris est ouvert

    • 0 Comments

    Je découvre à l'occasion de l'apparition d'un trackback que mes petits camarades de l'équipe Marketing ont mis en ligne un blog dédié à l'évènement Mix07 à Paris qui aura lieu le 21 Juin.

     

    C'est par ici.

    Au passage, si vous êtes un "twitter addict", vous voudrez sans doute ajouter le contact "Mix07Paris" à votre liste d'amis pour suivre l'actualité via Twitter et rencontrer/échanger avec les autres participants.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Immobilier 2.0 avec BMyKey.com et Popfly

    • 0 Comments

    Qu'est-ce qu'il y a comme jolis biens immobiliers en vente sur Paris en ce moment ? La réponse avec BMyKey.com et Popfly, et toujours pas une seule ligne de code ;) 

    Encore une preview... Encore du teasing pour Mix07 à Paris ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Plus d'informations sur Microsoft Popfly...

    • 2 Comments

    Vous pouvez faire connaissance avec une partie de l'équipe à travers cette interview sur Channel9. Vous pouvez suivre le blog de l'équipe à cette adresse. Vous pouvez aussi poster vos questions ou suggestions dans les forums dédiés à Popfly (en Anglais).

    Enfin, vous pouvez suivre le blog de John Montgomery, Program Manager de l'équipe, à cette adresse. John a publié deux billet tout récemment : le premier liste les dix principales raisons qui font qu'il trouve que Popfly est cool - la 11ème raison non mentionnée dans sa liste c'est que ce produit est un peu son bébé - et le second billet présente une liste de posts et d'articles qui parlent de Popfly.

    La question qui vient immédiatement est la suivante : " Comment est-ce que j'obtiens une invitation ? "

    Je ne disposais personnellement que de 3 invitations, et elles sont parties très vite auprès de partenaires et de clients. TechCrunch avec plus de 400,000 lecteurs ne disposait que de 10 invitations, c'est pour dire à quel point cette Alpha est restreinte... 

    Toutefois, pour demander à bénéficier d'une invitation, il vous suffit d'aller sur www.popfly.ms et de vous enregistrer afin de recevoir une invitation. Utilisez une adresse d'email qui soit activée en tant que Windows Live ID, ou en tant que compte Passport pour ceux d'entre-vous qui sont restés aux années '90 ;) Les demandes devraient être traitées d'ici une semaine ou deux.

    Je le rappelle : Il s'agit d'une version Alpha-test, ouverte uniquement sur invitation (ça vous l'aviez compris ;)). La raison est que l'équipe est en attente de retours et de feedbacks. Bien que l'outil étonne dès les premiers instants par sa simplicité de prise en main et sa stabilité, il ne s'agit que d'une version préliminaire et le produit continue à évoluer. Le produit n'est pas encore "prêt" à être rendu public, c'est pourquoi le nombre de participants à la phase de Alpha-test est pour le moment très limité.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les geeks de Ziki, Powered by Popfly ;)

    • 2 Comments

    Encore un teaser pour Mix07, on dirait... Voici quelques fiches de geeks qui ont un profil sur Ziki.com. Enfin, ce sont eux qui se sont taggés "geek"...

Page 1 of 2 (14 items) 12