vBulletin stats
September, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

September, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quizz Silverlight : Expression Blend ne propose que 8 polices de base pour les objets TextBlock

    • 7 Comments

    Si vous avez un peu manipulé Expression Blend 2 pour créer des scènes Silverlight, vous avez sans doute remarqué que le choix des polices de caractère proposées pour les objets TextBlock est assez limité :

    ExpressionBlendFonts

    Pour quiconque a déjà utilisé un outil de dessin tel que Paint.NET ou bien même Microsoft Word ou encore Powerpoint, cette liste de polices de caractères représente un choix assez limité...

    La question est donc la suivante : Est-il possible d'utiliser d'autres polices que celles-ci dans une application Silverlight ? Si non : pourquoi ce choix est-il si limité, et si oui, comment procéder ?

    A vos claviers ;)

    Share this post :
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quizz Silverlight : On continue, cette fois c'est chez Pierre que ça se passe

    • 0 Comments

    Allez, c'est Pierre qui cette fois vous propose sa question pour le Quizz Silverlight. C'est par ici.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quizz Silverlight : Pourquoi VS 2008 ne stocke pas les DLL de Silverlight 1.1 dans /bin ?

    • 8 Comments

    Allez, on inaugure le premier d'une série de Quizz rapides sur Silverlight.

    Y'a rien à gagner, si ce n'est de découvrir des aspects méconnus de Silverlight de façon ludique. Si vous n'avez pas la réponse, c'est a priori que vous pouvez apprendre un truc au sujet de Silverlight en lisant les commentaires : ils contiendront forcément la bonne réponse à un moment, et je vous la signalerai.

    Premier Quizz sur Silverlight :

    En Silverlight 1.1, le modèle de développement permet d'utiliser les langages managés de .NET tels que C#, contrairement à Silverlight 1.0 qui ne supporte que le script Javascript. Votre code en Silverlight 1.1 est compilé de façon tout à fait classique sous la forme d'une DLL - que vous pouvez d'ailleurs ouvrir avec l'outil Reflector.

    Avec Visual Studio 2008 (nom de code Orcas), quand vous créez une application Web et que vous référencez un projet Silverlight 1.1 via "Add Silverlight link...", Orcas va copier le XAML représentant votre scène Silverlight dans votre nouveau projet Web, et il va aussi copier la ou les DLL dans un répertoire spécial, qui n'est pas le répertoire /bin classique dans lequel les assemblies ASP.NET sont déployées.

    La question est double :

    1. Comment s'appelle le répertoire dans lequel Visual Studio 2008 va copier les DLL de votre application Silverlight ?
    2. Pourquoi ne copie-t-il pas tout simplement ces DLL dans le répertoire /bin ?

    A vos claviers ;)

    Hint: La réponse à la 1ère question figure dans le webcast de la session "Développement Web" du Mix07 à Paris, c'est Pierre qui en parle... et la réponse à la seconde est pratiquement évidente une fois que vous avez la première.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Catalogue des 28 conférences Microsoft pour les Ecoles et Universités

    • 0 Comments

    Vous êtes étudiant ou enseignant dans l'enseignement Supérieur, et vous souhaiteriez organiser une conférence sur un des 28 sujets au catalogue proposés par Microsoft France, et animés par des personnes de Microsoft ?

    Rien de plus simple, la procédure est indiquée ici, et le catalogue des conférences au format PDF est proposé en téléchargement. Bien entendu, c'est tout gratuit pour vous. Seule contrainte : il faut que vous puissiez réunir une audience d'au moins 100 personnes. Facile.

    Comme dans les restos chinois, vous composez votre menu en choissant les entrées et plats de résistance par leur numéro. Pour ma part, j'assure la 24, qui parle de développement Web : ASP.NET, Ajax, Silverlight, "Web 2.0" et RIA sont bien sur au menu ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Mon tutoriel "Expression Blend et Silverlight 1.0" en avant première...

    • 8 Comments

    Je vous livre une pré-version de mon tutoriel "Utilisation de Expression Blend pour Silverlight 1.0", qui sert de support d'auto-formation pour le Tour de France Silverlight (voir le billet précédent). C'est un PDF qui pèse environ 1,2 Mo pour 20 et quelques pages, et c'est en Français.

    Ce tutoriel est pour "Tous Publics", il a été pensé pour servir d'introduction à Expression Blend et à Silverlight tant pour les développeurs que pour les designers qui n'ont pas eu de premier contact avec Silverlight. Il est fait pour vous !

    Vos commentaires, suggestions, remarques, compliments et insultes (euh, non pas "insultes") sont les bienvenus ;)

    [Edit] : J'avais oublié de poster l'archive Zip contenant le projet finalisé avec ce billet. Voici qui est rectifié. Le projet contient tout ce dont vous avez besoin, à l'exception du fichier vidéo Bear.wmv car il pèse pratiquement 4 Mo à lui seul et aurait inutilement alourdi le téléchargement. Vous pouvez utiliser votre propre copie de Bear.wmv si vous utilisez Windows Vista (il est fourni avec les samples) et naturellement tout autre fichier vidéo, même celui de vos dernières vacances ;)

    [Edit 2] : Sur les conseils de Florian, je vais ajouter quelques copies d'écran supplémentaires au tutoriel pour vous aider à localiser le fameux onglet "Design Mode / XAML Mode" ainsi que l'outil Canvas dans la barre d'outils. Quand on lance Expression Blend pour la première fois, ça peut faire gagner du temps de savoir ou ceci se trouve plutôt que d'avoir à chercher et à tâtonner. Florian confirme par ailleurs que le tutoriel ne nécessite pas plus d'une heure pour le réaliser de bout en bout, et vous devriez pouvoir aller encore plus vite en vous appuyant sur le Zip contenant le projet final pour copier/coller les portions de code. Je posterai un update avec le tutoriel mis à jour sous peu.

    J'en profite pour remercier Marine, Frédéric, l'autre Frédéric et Florian pour leur relecture et leurs feedbacks.

    [Edit 3] : La nouvelle version 0.6 comportant les modifications suggérées par Florian est en ligne. Elle annule et remplace la précédente version.

    [Edit 4] : Une version HTML en ligne de ce tutoriel est disponible ici.

    [Edit du 27/01/2009] : Si vous recherchez des ressources, articles et tutoriels pour bien démarrer avec Silverlight, alors je vous conseille cette page.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Inscrivez-vous aux Tours de France Silverlight et/ou Accès aux Données

    • 4 Comments

    Je vous avais annoncé les dates du Tour de France depuis un petit moment déjà. Les inscriptions au Tour de France Silverlight sont à présent ouvertes (on a déjà plus de 350 inscrits...) ainsi que pour le Tour de France "Accès aux Données" que Mitsu animera en matinée, mêmes lieux, même dates.

    Si vous souhaitez participer au Tour Silverlight, lisez attentivement ce qui suit : 

    Pierre et moi avons pris en compte vos feedbacks quant à vos attentes sur le contenu de cette demi-journée entièrement consacrée à Silverlight. Vous avez dans l'ensemble souhaité voir du "lourd" et pas uniquement les exemples simples d'intro tels qu'on peut les trouver dans les tutoriels en ligne. Par conséquent, nous avons décidé de passer assez rapidement sur les sujets "faciles" et de nous focaliser plus sur les sujets avancés.

    Ce n'est pas que nous ne présenterons pas les bases de Silverlight, mais nous passerons très rapidement sur la partie d'intro. Nous vous avons donc vous préparé du contenu afin que vous puissiez vous préparer efficacement à digérer tout ce qu'on va vous présenter pendant ces quatre heures.

    Nous vous conseillons fortement de lire, ou mieux de réaliser l'atelier "Hands on Lab" suivant qui présente une intro à l'utilisation de l'outil Expression Blend avec Silverlight 1.0. Par la suite, si vous n'aimez pas lire (si si, j'en connais ;)) nous allons créer quatre petits webcasts de 4 à 6 minutes qui reprendront les parties principales de ce HoL. Vous pouvez également télécharger l'archive Zip qui contient le projet finalisé complet, à l'exception du fichier vidéo, pour des raisons évidentes de taille.

    Cet atelier "Hands on Lab" est dispo au format PDF en tant qu'attachement à ce billet (voir plus bas). Pour toute question, précision, rectification d'une erreur, merci de déposer un commentaire à ce billet.

    Vous avez largement le temps de plannifier les 45 minutes nécessaires à la réalisation de ce tutoriel d'ici à la mi-Octobre, qui sera la première date du Tour de France.

    Vous pourrez retrouver ces supports et contenus depuis l'adresse : www.frimr.com/TourSilverlight  (Ce site de démo étant encore en construction pour le moment). En suivant ce lien, vous allez comprendre ce que je fabriquais avec mes jolies icônes :)

    Pour vous inscrire au Tour de France Silverlight, cliquez ici.

    Pour vous inscrire au Tour de France Accès aux Données, cliquez là.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Spéciale Dédicace pour Dick, Pierre et Guillaume ;)

    • 1 Comments

    HINT: Have a look at the tags for this post ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Christophe Lauer -Web 2.0 Design Master's Degree

    • 7 Comments

    Whaou... Trop classe. En même temps, un autre résultat aurait été inquiétant ;)

    Et vous ?

    PS : Eh, on sourit, hein ? C'est vendredi !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Pause musicale -- "How To Destroy A Relationship", The Servant

    • 1 Comments

    Allez, on monte le son et on se jette en l'air ;)

    Ce billet est garanti 100% sans message subliminal... ou pas :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quand Miguel de Icaza prend la défense de OpenXML...

    • 5 Comments

    En ouvrant mon lecteur RSS ce matin, je trouve un article sur le site de LMI qui indique que Miguel de Icaza - que je n'ai plus besoin de vous présenter - aurait pris la défense du format OpenXML dans un de ses messages datés du 6 Septembre, en réponse à un commentaire sur son blog. Voici ce qu'il écrivait :

    "OOXML is a superb standard and yet, it has been FUDed so badly by its competitors that serious people believe that there is something fundamentally wrong with it.   This is at a time when OOXML as a spec is in much better shape than any other spec on that space."

    Ce que LMI a traduit de façon fidèle par :

    "OOXML est un standard superbe et pourtant il a été si décrié par ses concurrents que des gens sérieux croient qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en lui. Ceci à une période où OOXML, en tant que spécification, est en bien meilleure forme que n'importe quelle autre spécification dans ce domaine."

    C'est après que les choses se gâtent. Je cite l'article de LMI :

    "Signée de Miguel de Icaza, fondateur de Gnome et de Mono, cette petite phrase parue sur sa liste de discussion le 6 septembre dernier a de quoi surprendre. Surtout lorsqu'on sait que son auteur a longtemps travaillé au développement d'OpenOffice.org, qui s'appuie sur le standard rival d'Open XML, ODF (Open Document).

    Et pourtant à y regarder de plus prêt, ce n'est pas si surprenant. En effet, depuis le rachat de Ximian en 2003, Miguel de Icaza est un employé de Novell. Et en 2006 déjà, il travaillait à une compatibilité entre OpenOffice et Open XML.
    De plus, après le rapprochement en novembre dernier entre Microsoft et Novell, les deux sociétés collaborent techniquement sur un certain nombre de projets dont Silverlight, la réponse de Microsoft au Flash d'Adobe. Au sein de Novell, les développeurs de Mono - donc les équipes directement sous les ordres de Miguel de Icaza - se chargent notamment de Moonlight, le portage de Silverlight sur Linux.

    Rien d'étonnant donc à ce que Miguel de Icaza défende ainsi l'ami de son employeur, en plein milieu des délibérations de l'ISO."

    C'est le "pourtant à y regarder de plus près, ce n'est pas si surprenant" qui me gène. Ma lecture de ce billet est qu'il sous entend que Miguel serait tenté de par son appartenance à Novell de faire allégence à Microsoft en défendant OpenXML face à ODF, alors qu'il est vrai que le débat est en cours actuellement.

    C'est bien mal connaitre Miguel de Icaza que d'insinuer qu'il serait capable d'une quelconque façon de dire du bien de tel ou tel acteur ou marque pour aller dans le sens d'accords de partenariats et d'intérêts stratégiques de son employeur...

    En outre, il est tout à fait inexact d'écrire : "(...) Au sein de Novell, les développeurs de Mono - donc les équipes directement sous les ordres de Miguel de Icaza (...)" car Mono est un projet Open Source dont la plupart des contributeurs ne *sont pas* des employés de Novell et sont encore moins aux ordres de Miguel de Icaza. Là, c'est bien mal connaitre le fonctionnement d'un projet Open Source et la structure de l'équipe qui travaille sur Mono.

    Si ça, ça n'est pas du FUD, c'est rudement bien imité ;)

    Mauvaise foi ou méconnaissance du sujet ? A vous de juger.

    Si vous voulez un autre avis sur la comparaison ODF vs OpenXML, suivez ce webcast présenté par Jean Goffinet de Clever Age, la société qui a réalisé - pour le compte de Microsoft - le traducteur bi-directionnel ODF <--> OpenXML. Avancez par exemple jusqu'à 17'30"... Il fait discrètement mais à plusieurs reprises mention d'imprécisions dans les specs de ODF. Un "standard" avec des specifications imprécises, pour moi, ça signifie à terme des divergences et donc des incompatibilités entre les différentes implémentations qui auront pris différentes interprêtations de ces imprécisions. Donc un final, un standard qui n'en est plus un, car plus intéropérable. C'est dommage pour un standard, non ?

    Ah voilà, c'est dit et maintenant ça va mieux...

    Mots clés Technorati : , ,
Page 1 of 2 (14 items) 12