vBulletin stats
October, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

October, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    (Détente) Martine monte sa start-up :)

    • 8 Comments

    Si comme moi vous avez passé la trentaire - voire un peu plus - vous vous souvenez sans doute de la série des livres de Martine que votre petite soeur ou vos cousines lisaient et collectionnaient. Vous avez aussi sans doute vu passer des fausses couvertures de livres dernièrement générées depuis cet outil en ligne.

    J'en ai créé quelques unes, qui vous parleront sans doutes ;)

    Voici les quatre premières, les autres sont ici dans mon FlickR. Go see it :)

    1724385932_ab04ca8e68_m[1] 1723420749_4aeaab12ed_m[1]

    1723422205_a85d33471a_m[1] 1724262514_130d5b95d3_m[1]

    Voilà, c'était tout. Have fun :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    La démo "DLR Console" de Silverlight 1.1 Alpha et les Key Mappings Français...

    • 1 Comments

    Si vous avez déjà tenté de jouer avec la démo DLR Console fournie avec Silverlight 1.1 Alpha (code source), vous avez sans doute remarqué quelques petits soucis au niveau de la saisie du code au clavier... Et pour cause !

    Cette application est entièrement écrite en Python - oui, c'est une application écrite en langage dynamique et qui tourne dans le DLR elle-même - et puisque pour le moment, nous ne disposons pas de contrôles genre TextBox ou RichTextBox en Silverlight, son auteur a contourné le problème en interprêtant les codes touches et en renvoyant les caractères correspondants.

    Ca marche a priori assez bien pour les key mappings US, mais avec un Windows en Français, c'est la cata.

    J'ai passé un peu de temps ce matin à adapter ce sample à un Windows Français, et je vous partage les modifs à effectuer. Il vous suffira d'aller éditer le source DLRConsole.py, de plonger vers la ligne 903 ou démarre la fonction make_pkeys et de remplacer les valeurs comme suit :

        def make_pkeys(self):   
            # we don't need to detect platform as the platformKeyCodes that
            # we're interested appear to be distinct sets on windows and mac
            # with no overlap so we just support both of them.
            #
            # windows_code = mac_code = values
            pkeys = {} 
            pkeys[186] = pkeys[41] = '$','£'
            pkeys[187] = pkeys[24] = '=','+'
            pkeys[188] = pkeys[43] = ',', '?'
            pkeys[189] = pkeys[27] = '-', '_'
            pkeys[190] = pkeys[47] = ';', '.'
            pkeys[191] = pkeys[44] = ':', '/'
            pkeys[192] = pkeys[50] = 'ù', '%'
            pkeys[219] = pkeys[33] = ')', '°'
            pkeys[220] = pkeys[42] = '*', 'µ'
            pkeys[221] = pkeys[30] = '^', '¨'
            pkeys[222] = pkeys[39] = "²", ''
            pkeys[223] = pkeys[40] = "!", "§"
            pkeys[226] = pkeys[41] = '<', '>'

    Voilà.

    Et pour moi, ça signifie de pouvoir faire des démos de cette application pendant le Tour de France Silverlight sans déclencher le fou rire dans la salle, contrairement à ce qui s'est passé à Lille la semaine dernière. Avec mes remerciements à nos amis Lillois pour leur patience et leur bonne humeur ;)

    PS : Je n'ai fait l'adaptation que pour les key mapping sur Windows. Pas encore pris le temps de le faire depuis mon Mac... Better be warned.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Un article d'intro à Silverlight, Adobe AIR et JavaFX sur DevX.com

    • 0 Comments

    Vous n'avez aucune idée de comment fonctionne ou comment on écrit une application en Silverlight, ou Adobe AIR ou encore JavaFX ? DevX.com a pensé à vous et publie un article d'intro dans lequel l'auteur va créer dans chacune des trois technos la même petite application de Chronomètre. Ca ressemble à ça une fois terminé :

    StopWatches

    Vosu pouvez télécharger les codes source des trois exemples, et a priori, il existe des version d'évaluation ou gratuites des outils pour ces trois plate-formes. Vous avez de quoi expérimenter chez vous...

    Have fun!

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Controversy ;)

    • 2 Comments

    "Now this looks like a job for me
    So everybody, just follow me
    Cause we need a little, controversy
    Cause it feels so empty, without me!"

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    "Ted on Silverlight", et moi à Ted...

    • 5 Comments

    Ted Patrick est grosso-modo un de mes homologues chez Adobe. Il est Evangéliste sur les technos Flash et Flex. Ted commente le livre de Adam Nathan que je vous présentais justement dans mon précédent billet. Je vous laisse prendre connaissance du contenu intégral du billet de Ted.

    Néanmoins, il réutilise l'argument classique en faveur de Flash et Flex, le voici (la mise en gras de certains passages est de moi) :

    "It seems wrong for a first tier publisher like Sam's to completely ignore a fairly obvious fact that Adobe created 2 development paradigms Flex and Flash to span the market both targeting Adobe Flash Player. Flex 2 was designed from the ground up for developers and the runtime (Flash Player 9) is currently installed on over 93% of end users machines."

    Ok, ok. Mais relisons ceci avec un peu d'attention et en prenant un minimum de recul.

    Que 93% des machines tous OS confondus possèdent un player Flash est sans doute exact. Soit. Reste à vérifier que c'est bien de la version 9 de ce player qu'il s'agit, mais à la limite, admettons...

    Que Flex 2 ait été conçu et désigné pour les développeurs, je vous fais confiance là dessus. Mais ça ne signifie rien.

    Ce n'est pas parce que Flex 2 a été conçu pour les développeurs que ceux-ci vont se pencher sur la techno et les outils et vont l'adopter en masse.

    On connait bien le phénomène chez nous aussi, la majorité des développeurs est - par exemple - très réticente à développer *dans* Office avec les outils tels que Visual Studio Tools for Office. Pourtant, c'est du pur .NET et c'est des purs scénarios de développeurs.

    Du coup, si les développeurs n'adoptent pas Flex (je souligne le conditionnel) parce que ces environnements seraient trop teintés Flash et pas dignes d'intérêt aux yeux de certains développeurs (vous voyez ce que je veux dire ?), alors qui développera sur Flex 2 ?

    Qui développera des applications de gestion en mode RIA sur Flex 2 si il ne s'agit pas de développeurs ? Certainement pas les Flasheurs. Ce n'est pas leur métier. Et le code qu'un Flasheur est capable d'écrire, c'est assez éloigné - pardonnez-moi de dire ça - d'une application de gestion qui respecte des Blue Prints d'architecture, qui gère les aspects transactionnels, est capable de monter en charge, peut être mise à jour, etc, etc ...

    Etre dévelopeur, ça ne s'improvise pas !

    Alors que pendant ce temps là, c'est ce que je répète tout le temps, avec Silverlight, nous conduisons les 5 ou 6 millions de développeurs .NET à travers le monde à devenir des développeurs d'applications en mode RIA. Sans devoir tout ré-apprendre. En capitalisant sur leurs acquis, sur leurs investissements personnels et ceux de leurs employeurs.

    En attendant, force est de constater que les développeurs Flex sont visiblement une ressource rare...

    Vous comprenez la différence entre Flex et Silverlight ? Pour moi, c'est une évidence...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Donc vous recherchez un livre sur Silverlight ?

    • 5 Comments

    C'est vrai que la question mérite quand même d'être posée. Le nombre de ressources, articles, exemples d'applications, documentations en ligne est tel que l'on peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'acheter un livre sur Silverlight en 2007.

    Toutefois, cette nouvelle plate-forme semble avoir conquis plusieurs auteurs, et plusieurs titres sont dès à présent disponibles à la vente. Vous pouvez en commander la plupart sur Amazon et consorts, comme d'hab, ou bien les ajouter à votre Wish-List si votre date d'anniversaire est proche ;)

    DISCLAIMER : Je précise que je n'ai pour le moment lu aucun de ces livres. Je vous livre donc mon point de vue complèment personnel et subjectif à leur sujet.

    SilverlightUnleashedPour avoir lu le "WPF Unleashed" de Adam Nathan, et avoir parlé à plusieurs reprises avec l'auteur - puisqu'il se trouve que Adam Nathan est un des architectes de Popfly : c'est à lui qu'on doit toute la surface en Silverlight du Mash-up Editor de Popfly - j'aurais tendance à vous conseiller ce titre là par rapport aux autres. Je connais le sérieux, le professionnalisme et l'expertise de son auteur, je lui fais une grande confiance.

    Mon choix numéro 1 serait donc le "Silverlight 1.0 Unleashed" de Adam Nathan chez SAMS Publishing.

    Il existe aussi des titres d'autres titres chez d'autres éditeurs. Faisons un petit tour rapide :

    Introducing

    Continuons avec le "Introducing Microsoft Silverlight 1.0" de chez MS Press. Cette série a souffert de titres écrits à la va-vite il y a quelques années. La qualité des livres s'améliore mais elle reste encore assez inégale. Et puis un livre qui donne le ton dans le titre avec "Introducing ...", je me méfie.

    SilverlightWroxLa série de Wrox, les célèbres couvertures rouges avec les photos des auteurs. Là c'est le contraire de MS Press : c'était une collection très bien faite il y a quelques années, et ils en sont arrivés à publier des titres co-écrits par jusqu'à 7 co-auteurs ou plus, juste pour pouvoir mettre des rédacteurs en parallèle et sortir le titre très rapidement. Erreur.  Aucune cohérence dans ces livres, des passages avec des styles ou des niveaux de détails et d'explications très variables, et parfois des répétitions agaçantes d'un chapitre à l'autre. Je me tiens à présent à l'écart des livres de plus de deux ou trois co-auteurs... Je serais donc prudent vis à vis de ce "Silverlight 1.0" de Wrox, écrit à huit mains...

    Revealed Enfin, cette série qui m'est inconnue. "Silverlight and ASP.NET Revealed" chez APress. Disons-le tout de suite : mélanger Silverlight et ASP.NET dans le même titre ça ne promet rien de bon, AMHA. Déjà parce que Silverlight n'a aucune dépendance ou intéraction avec ASP.NET - hormis quelques protos de contrôles dans les ASP.NET Futures - et puis parce que je crains que le livre ne soit 40% ou plus de réédition de lieux communs sur ASP.NET pour faire du volume et du poids, et quelques chapitres rapides sur Silverlight, sans entrer dans les détails. Bref, je suis prudent, voire dubitatif sur l'intérêt réel de ce titre.

    2354020678[1] Pour finir sur une note positive, mon coup de coeur vient d'un petit eBook au format PDF, édité par O'Reilly et qu'on peut obtenir dans les dix minutes contre la création d'un compte et un paiement sécurisé en ligne. "Bien démarrer avec Silverlight" a le bon goût de parler en Français. En fait, il s'agit d'une traduction - plutôt bonne - d'un eBook écrit initialement en Anglais, sans surprise. Contre huit malheureux petits Euros, vous obtenez une version personnalisée - en fait, watermarkée ;) - de ce eBook de plus de 70 pages 40 pages que je trouve très didactique et progressif. Dommage qu'ayant été écrit il y a quelques temps déjà, il ne traite que de Expression Blend - qui n'était pas adapté à Silverlight - et ne couvre pas de Expression Blend 2 qui lui sait correctement parler en Silverlight nativement. Du coup, certaines parties sur telle ou telle limitation de Blend pour Silverlight sont caduques. On lui pardonnera, vu le prix. Et puis c'est le seul de la liste qui est écrit en Français. Une bonne raison supplémentaire de se l'offrir sans avoir à y réfléchir à deux fois.

    [Edit] : le eBook de O'Reilly comporte 70 pages dans son format écran, et une quarantaire dans son format imprimable A4. Désolé pour cette confusion.

    Si vous avez lu un ou plusieurs de ces livres, n'hésitez pas à déposer vos commentaires sur ce billet. Merci de faire tourner vos feedbacks ;)

    Bonne lecture !

    PS : Volontairement, je ne place pas dans ce billet de lien vers ces livres chez tel ou tel site marchand. Vous les retrouverez très facilement, et libre à vous de les commander là ou vous voulez.

    [Edit 2] : Suite à plusieurs demandes, j'ai ajouté des liens direct vers chacun de ces livres chez Amazon.fr et vers O'Reilly pour le dernier petit eBook. En espérant que ça vous soit utile...

    [Edit 3] : A en croire certains sites marchands, l'équipe du "Labo Supinfo" préparerait un livre sur WPF et Silverlight, en Français... Stay tuned ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Popfly passe en Bêta publique...

    • 4 Comments

    On attendait l'annonce officielle, voilà maintenant chose faite : Popfly est à présent en Bêta publique, vosu pouvez donc aller directement vous connecter depuis votre compte Windows Live ID et commencer à créer les fabuleux mash-ups que vous pourrez ensuite placer sur vos pages persos, vos blogs ou votre profil Facebook.

    Allez, go, c'est par là.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Suivez l'actu du Web 2.0 Summit sur une seule page... grâce à Popfly

    • 4 Comments

    On dirait que les petits amis de l'équipe Popfly ont préparé une page bien sympathique en Silverlight qui regroupe plusieurs flux d'infos en rapport avec le Web 2.0 Summit qui se tient en ce moment à San Francisco. Voilà comment ça se présente :

    PopflyWeb20Summit

    Bon... Ceci dit, suivez quand même un peu l'actu du Web 2.0 Summit, on ne sait jamais :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Flex, Silverlight et les Offres d'Emploi...

    • 23 Comments

    Hier soir, j'assistais à une présentation organisée par l'AFUP à propos de PHP + Flex. La conférence était animée par Mike Potter, un Canadien de l'équipe de Marketing Produit Flex chez Adobe. Mike a d'ailleurs fait beaucoup d'efforts pour s'adresser en Français à son auditoire, bel esprit.

    Au cours de sa présentation, Mike Potter a basculé son browser sur cette page - dont il parle d'ailleurs dans ce billet sur son blog. Il s'agit d'une comparaison des offres d'emploi entre Flex et Silverlight. Voici pour mémoire le graphique en question :

    IndeedJobsTrends

    Le speaker a commenté ce graphique en disant qu'il y avait une forte demande pour des profils de développeurs Flex et que cette demande était en croissance, ce que je graphique confirme. Accessoirement, le graphique montre aussi la tendance sur les offres d'emploi sur Silverlight (et ce n'est pas par hasard, l'URL utilisée dans le billet de son blog contient explicitement la requête sur Silverlight).

    Alors voilà, Mike, je te livre mes commentaires sur cet argument que tu utilises sur ton blog et auprès de tes audiences. Tu parles Français, et via le trackback, tu liras peut être ce billet...

    1 - Premièrement, il est normal que le graphique pour Silverlight commence autour de Mai 2007. C'est le moment où on a annoncé ce nom publiquement lors de Mix07 à Las Vegas. Avant cette date, Silverlight s'appellait WPF/e et était en Bêta. Donc fatalement, aucune offre d'emploi sur Silverlight *avant* Mai 2007.

    2 - Deuxièmement, et là c'est plus intéressant : je trouve que cet argument a priori en faveur de Flex est l'exemple type du contre-argument. Je m'explique.

    Depuis le début avec .NET - soit depuis 2001 - nous nous sommes efforcés de fédérer tous nos environnements et nos technologies autour de .NET, du runtime (le "CLR") et des langages .NET tels que C# et VB.NET.

    A nouveau, avec Silverlight, bien qu'étant une nouvelle plate-forme, nous avons eu le soucis de l'appuyer sur les fondamentaux de .NET, avec le support d'une CLR embarquée, une bibliothèque de classes, des langages parmi lesquels le C#, etc...

    Je veux dire par là qu'avec Silverlight, ce que nous sommes entrain de faire, c'est ni plus ni moins de transformer l'énorme quantité de développeurs formés et compétents en .NET en développeurs d'applications "RIA".

    De même qu'avec .NET depuis le début, une des promesses était qu'un développeur Windows Forms pourrait demain devenir avec un minimum d'efforts et d'apprentissage un développeur Web avec ASP.NET ou un développeur d'applications mobiles avec le .NET Compact Framework, maintenant nous ouvrons à nos développeurs l'univers des possibles autour des applications de type RIA.

    Pour nos clients, c'est aussi l'assurance de pouvoir touver rapidement des développeurs expérimentés, compétents, et qui possèdent déjà les bons réflèxes de coding, et qui seront très rapidement productifs et efficaces sur Silverlight.

    Pas besoin d'apprendre une nouvelle plate-forme depuis zéro et de se mettre à un nouveau langage tel que ActionScript. Sorry ;)

    Vous êtes développeur : vous vous formez à Flex, vous apprenez ActionScript et vous devenez compétent sur cette techno. Fine. Demain, si vous ne faites plus de Flex, comment pouvez vous réutiliser cette compétence et quelles sont vos autres choix possibles ?

    Honnêtement, entre Windows Forms, ASP.NET, Compact Framework, WPF et Silverlight, vous avez un peu plus le choix et plus d'opportunités de valoriser et de réutiliser vos acquis. Pas d'accord ?

    Et puis dernier point, Mike, à vue d'oeil, comme ça, j'ai bien l'impression que si on superpose les deux graphiques à leur point d'origine, la croissance du nombre d'offres sur Silverlight est bien supérieure à celle sur Flex.

    On en reparle dans un an ? ;)

    [Update 14/10/2007] : Suite au commentaire de Bruno, je publie ci-dessous un morceau du graphique sur lequel j'ai rapidement superposé les courbes de Flex et de Silverlight en faisant coincider leurs points d'origine. Ma lecture - Merci Bruno de te soucier de ma vue - c'est que la croissance côté Silverlight (en bleu) est bien plus rapide que celle de Flex (en rouge). Je maintiens ce que je dis...

    GrowthRatesCompared

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Fréquence MSDN, c'est maintenant en "Live" et en ligne ;)

    • 4 Comments

    Le webcast de l'enregistrement devrait être dispo très très rapidement. Stay tuned...

    Post Mortem : On a eu quelques petits soucis techniques en live, a priori, la retransmission du live a été coupée prématurément. On fera mieux la prochaine fois. Avec nos excuses...

Page 1 of 2 (18 items) 12