vBulletin stats
November, 2007 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

November, 2007

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Vos vidéos via Silverlight Streaming sur votre blog Wordpress ? Facile !

    • 4 Comments

    wordpress_icons A l'occasion de notre participation au PHP Forum, mon compère et complice Pierre a écrit un plug-in pour Wordpress qui permet de facilement publier une vidéo hébergée sur Silverlight Streaming sur votre blog en Wordpress.

    Pour celà, Pierre a publié le code de ce plug-in sur Codeplex et il va ajouter dans le futur d'autres plug-ins pour Wordpress. Le prochain devrait être un Nuage de Tags dynamique en Silverlight également. More to come. A suivre ...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le futur de Silverlight 1.1 ... c'est Silverlight 2.0 !

    • 3 Comments

    Scott Guthrie - Senior VP Development à Microsoft Corp - vient d'annoncer sur son blog plusieurs informations majeures au sujet du futur de ASP.NET, de IIS 7 et de Silverlight.

    Je vais me focaliser sur les annonces concernant Silverlight dans ce présent billet...

    Conformément aux plans initiaux, et à ce nous vous annoncions depuis quelques mois, nous continuons a poser les différentes briques qui vous permettront à terme de disposer d'un environnement de développement et d'exécution productif, moderne et riche vous permettant de créer des applications de type RIA.

    Ceci passe en premier lieu au niveau de la couche de présentation client par la prochaine version de Silverlight, qui apportera son lot de nouveautés par rapport à la version 1.0 actuelle, parmi lesquelles nouveautés on peut citer (liste non limitative) :

    - le support d'un modèle de développement en code managé avec un plug-in Silverlight autonome comportant son propre CLR

    - des contrôles gérant le positionnement des éléments de l'interface, on parle de contrôles et d'un moteur de Layout

    - des contrôles utilisateurs classiques comme on en trouve actuellement en Windows Forms ou dans ASP.NET avec les WebForms : Boutons, Listes, Checkboxes, Splitters, etc...

    - un modèle extensible et customisable vous permettant de créer des contrôles utilisateur ou de "skinner" les contrôles existants selon vos besoins

    - un moteur de binding bi-directionnel

    - des fonctionnalités réseau étendues, vous permettant de manipuler directement des sockets et ainsi d'aller bien au delà des classiques REST et POX qui sont présents dans les technos Ajax

    - une BCL riche comportant l'essentiel des classes de base du .NET Framework telles que les classes ayant à faire aux Collections, aux IO, aux Generics, au Threading, etc... La prochaine version de Silverlight comportera en outre le support de Linq to XML et Linq to Objects

    Cette prochaine version de Silverlight était pour le moment connue sous le nom de "Silverlight 1.1 Alpha". Or, les équipes produit en considérant la masse d'ajouts que cette version apportera par rapport à la version 1.0 actuelle on jugé plus logique de la dénommer version 2.0 plutôt que version 1.1.

    Voici donc Silverlight 2.0, la version qui fera date en matière de plate-forme RIA chez Microsoft.

    Quant à la roadmap et aux disponibilités, voici ce qu'annonce Scott : La date de disponibilité de Silverlight 2.0 en version finale n'est pas annoncée.

    En revanche, pendant le premier trimestre calendaire 2008, nous verrons la disponibilité d'une version Beta ou RC de Silverlight 2.0 accompagnée d'une licence Go Live! autorisant la mise en production des applications qui utiliseront cette pré-version de Silverlight 2.0.

    Autrement dit, d'ici environ trois mois, Silverlight 2.0 Beta comportera toutes ses fonctionnalités, classes et contrôles finaux. Si vous n'avez pas encore étudié le fonctionnement de Silverlight et que vous envisagez d'écrire ou d'adapter une application existante en mode RIA, vous avez donc trois mois environ pour "jouer" avec la version Alpha de Silverlight et comprendre son fonctionnement.

    Nul doute que nous aurons des versions de Silverlight 2.0 très complètes pour Mix08 à Las Vegas, qui tombera justement tout de suite après la fin de Q1 2008.

    Pour finir, Scott annonce que les outils Silverlight pour Visual Studio 2008, qui ne supportent actuellement que les éditions Standard ou plus de Visual Studio 2008 supporteront également à terme les versions Express !

    On attendait quelques annonces pour ce soir au sujet de Silverlight, et bien on n'est pas déçus ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Tour de France Silverlight : C'est fini !

    • 7 Comments

    Le Tour de France Silverlight, c'est fini ! Nous avons présenté la dernière session hier après-midi dans l'amphithéatre de Microsoft France, situé rue de l'Université dans le 7ème.

    Cette session a été enregistrée par Jeff de Puissance Image, donc les webcasts de la demi-journée devraient être mis en ligne d'ici 2 à 3 semaines.

    Pierre et moi tenons tout d'abord à vous remercier pour votre participation à ce Tour de France !

    2072435160_e697f88554

    Si vous n'étiez pas présents hier, je vous ai préparé en trois clics ce petit mash-up Popfly qui présente une trentaine de photos prises pendant la session d'hier à Paris. C'est ici.

    En attendant que les webcasts ne soient mis en ligne, je vous propose de télécharger dès à présent les trois présentations Powerpoint qui constituaient les supports pour ce tour :

    Rendez-vous à très bientôt aux TechDays !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    RIA et Anagrammes

    • 0 Comments

    C'est amusant comme on peut passer à côté de choses évidentes parfois...

    AdobeApolloJe me suis rendu compte ce matin que le nom du produit de Adobe initialement connu en tant que projet "Apollo" et dont le nom final est Adobe AIR est l'anagramme de l'acronyme ""RIA" soit Rich Internet Applications, domaine technique dont Adobe est un des acteurs majeurs.  

    AIR quant à lui est l'acronyme de "Adobe Integrated Runtime". Parler de Abode AIR est donc redondant, comme quand on parle d'une Application RIA ;)

    Or, il se trouve justement que l'objectif de AIR n'est pas le RIA mais le RDA (notez bien cette dernière phrase pour la rubrique "Les Perles de la semaine" :))

    Voilà de quoi semer encore un peu plus la confusion dans l'esprit du large public technique et des développeurs qui ne sont pas tous au fait de l'actualité autour des sujets des RIA et RDA.logo_air

    C'est aussi l'occasion pour moi, alors que nous allons avec Pierre terminer cet après-midi notre Tour de France Silverlight et que nous allons donc avoir un peu plus de temps libre maintenant, d'annoncer ici une série de billets autour du sujet des RIA justement.

    Faites passer le mot : Si les RIA et RDA vous intéressent, alors n'oubliez pas de vous abonner à mon fil RSS ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Fréquence MSDN Episode 2 : Si vous n'y avez pas assisté ...

    • 4 Comments

    En attendant que le second épisode de Fréquence MSDN qui a été enregistré durant le webcast Live de lundi matin ne soit en ligne, vous pourrez retrouver un compte-rendu détaillé de ce qui s'y est dit et de ce qui y a été présenté sur le blog de Nicolas, c'est par ici : http://blog.boonaert.net/?p=56 

    FGMSDN2 

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Constituer son environnement de développement pour Silverlight

    • 3 Comments

    Voilà, depuis ce matin, les briques principales nécessaires pour constituer son environnement de travail et de développement pour Silverlight son disponibles. En voici la lliste :

    - Visual Studio 2008, Edition Standard ou Supérieure

    Si vous êtes un professionnel, et abonné à MSDN, vous pourrez trouver l'édition Team Developper depuis l'espace des téléchargements de MSDN. Désolé, ces outils ne fonctionnent que sous Windows. Si vous travaillez sous Mac, vous allez avoir besoin d'un PC en plus, ou bien d'une solution de virtualisation telle que Parallels ou bien VMWare Fusion.

    - Silverlight 1.1 Tools Alpha for Visual Studio 2008

    Cet add-on a Visual Studio 2008 va lui ajouter la capacité à ouvrir ou a créer des projets prenant en compte Silverlight, et également va ajouter à votre Visual Studio 2008 la capacité à compiler du code C# ciblant le CLR embarqué dans le plug-in Silverlight 1.1. Indispensable.

    - Silverlight 1.1 Alpha Refresh (version Windows)

    Installable depuis cette adresse. Pour les version MacOS X du runtime, vous vous reporterez à cette page : http://silverlight.net/GetStarted

    - Microsoft ASP.NET Futures (Optionnel)

    Téléchargeable depuis cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=a5189bcb-ef81-4c12-9733-e294d13a58e6&displaylang=en&tm

    - Expression Blend 2

    A ne pas confondre avec "Expression Blend" qui ne prend en charge que les projets WPF et pas les projets Silverlight. Expression Blend 2 étant en version CTP, il est gratuitement téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/expression/products/features.aspx?key=blend2preview Les autres produits de la famille Expression peuvent être téléchargés en version d'évaluation depuis cette adresse : http://www.microsoft.com/france/expression/

    Happy coding!

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Silverlight Tools Alpha pour Visual Studio 2008 version finale

    • 0 Comments

    Scott Guthrie annonce sur son blog que les outils Silverlight pour la version finale de Visual Studio 2008 sont à présent disponibles en téléchargement.

    Vous pouvez donc à présent tranquillement basculer de votre dernière version Bêta 2 de Silverlight à la version finale pour ce qui est du développement Silverlight. Vérifiez tout de même la disponibilité des autres add-ons et plug-ins sur lesquels vous auriez des dépendances.

    Scott semble aussi indiquer que ces outils ne sont qu'une pré-version Alpha et il fait un gros teasing sur la prochaine version refresh de Silverlight et des outils associés. Donc on reste à l'écoute !

    Thomas l'a aussi noté :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les oubliés d'hier et les oubliés de demain

    • 0 Comments

    Décidément, je suis assez fan du blog de Ryan Stewart, un évangéliste spécialiste des applications RIA chez Adobe.

    Dans un récent billet, Ryan rappelle que Silverlight 1.0 ne fonctionne pas sur certains processeurs AMD Athlon dépourvus du jeu d'instructions SSE. C'est exact. SSE est un pré-requis pour Silverlight.

    En fin de billet, de façon habile et assez ironique - à mon sens - Ryan souligne que la proportion d'utilisateurs fonctionnant actuellement avec ce type de processeurs (anciens et dépassés) est sans doute très faible (oui, pour ma part, ma machine à base d'Athlon a rendu l'âme il y a deux ans déjà, à cause d'une carte mère pourrie...), et Ryan en profite pour souligner que au contraire de Microsoft avec Silverlight, Adobe prenait grand soin de supporter un maximum de plate-formes et d'architectures, bla bla blablah...

    Malheureusement, Flash ne fonctionne pas et ne fonctionnera probablement de si tôt nativement en 64 bits dans les systèmes 64 bits. C'est dommage parce qu'à terme les systèmes 32 bits sont appelés à disparaître au profit des architectures 64 bits. C'est une tendance amorcée depuis environ 2004 et qui s'est accélérée avec Windows Vista.

    Enfin quand je dis que c'est dommage, je veux dire que c'est dommage pour Flash. Côté Silverlight, il est prévu d'avoir un plug-in 64-bits natif avec Silverlight 1.1.

    A mon sens, le support natif des plate-formes 64 bits de demain est autrement plus important que le support d'une toute petite proportion de processeurs d'hier ou d'avant hier...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Ecrire des applications MS Ajax qui ciblent Windows Mobile 6

    • 1 Comments

    Olivier a aussi relayé l'information. Windows Mobile 6 supporte l'utilisation de Ajax dans le navigateur. Ce screencast vous explique d'ailleurs comment écrire des applications Web qui utilisent Microsoft Ajax pour améliorer l'expérience utilisateur sur les périphériques fonctionnant sous Windows Mobile 6.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Première mise à jour pour Silverlight 1.0

    • 1 Comments

    Mike Harsh annonce via son blog qu'une première mise à jour du plug-in Silverlight 1.0 est disponible et apporte un certain nombre d'améliorations, en particulier des optimisations de performances et aussi quelques goodies supplémentaires. Voici la liste brute, en Anglais dans le texte telle que Mike l'a publiée :

    • Improved media performance and stability, especially for full-screen video. This includes improving A/V sync, which provides a better experience on lower-end machines.
    • HTTP redirection now works for images and other media.
    • Improved support for font managers & Mac Office 2008 fonts.
    • Streaming video through proxied network connections only worked through port 80. Silverlight now respects the proxy port settings.
    • Allowing access to all content embedded in .zip files with a non-.zip extension.
    • Support for logging with Windows Media Services
    • Loading XAML from a script tag will now work on all supported browsers

    Cette mise à jour sera déployée automatiquement sur votre machine si vous avez laissé activé (par défaut) la mise aà jour automatique du plug-in (faites un clic droit sur le plug-in pour vérifier que vous avez bien coché l'option comme suit).

    SilverlightAutoupdate

    Si vous voulez mettre à jour immédiatement, sans attendre la mise à jour auto, alors il vous faudra suivre ce lien.

Page 1 of 2 (16 items) 12